Page 1 sur 2 • 1, 2
- phiExpert
Je me souviens que Volubilys avait parlé il y a déjà un temps certain d'une séquence qu'elle faisait tous les ans sur les poissons
Ca m'intéresserait pour la rentrée
Ca m'intéresserait pour la rentrée
- RikkiMonarque
- VudiciFidèle du forum
Toi aussi?
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- doublecasquetteEnchanteur
Voilà. Je le mets ailleurs aussi.
Remerciements à Did.
Remerciements à Did.
- LouisBarthasExpert
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- VolubilysGrand sage
Voui, je faisais le poisson presque tout les ans, en m'aidant d'un vieux manuel de leçon de chose où j'avais pris de chouette dessin (tout ça c'est dans des dossiers que je n'ai pas la force d'ouvrir) mais ça ressemble assez fortement à la leçon sur le goujon.
Je faisais regarder des vrais poissons (j'avais un aquarium en classe) et des photos, on en parlait, ils dessinaient un archétype de poisson en dessin guidé (je dessine au tableau en expliquant et ils dessinent la même chose en même temps), ils légendent, et on écrit une mini leçon sur ce que l'on a vu...
L'avantage de cette leçon, c'est d'être transposable à plein d'autre sujet d'étude : lapin, poule, papillon, plantation de petits pois....
Eh oui, un poisson a 7 nageoires. :diable: (Je vous ai traumatisé on dirait.)
Je faisais regarder des vrais poissons (j'avais un aquarium en classe) et des photos, on en parlait, ils dessinaient un archétype de poisson en dessin guidé (je dessine au tableau en expliquant et ils dessinent la même chose en même temps), ils légendent, et on écrit une mini leçon sur ce que l'on a vu...
L'avantage de cette leçon, c'est d'être transposable à plein d'autre sujet d'étude : lapin, poule, papillon, plantation de petits pois....
Eh oui, un poisson a 7 nageoires. :diable: (Je vous ai traumatisé on dirait.)
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- LaCatalaneNiveau 10
Merci ! Je vais sûrement utiliser la fiche de Did
- phiExpert
Merci !
Je suis en train d'essayer de faire quelque chose à partir de tout ça.
En fait une de mes élèves a ramené son poisson rouge la veille des vacances (je lui avais dit que je voulais bien qu'elle nous le montre mais à la rentrée pfff mais évidemment...) Donc nous avons observé le poisson rapidement (ils avaient beaucoup de questions intéressantes ) mais comme nous allions au cinéma j'ai reporté la vraie séance à la rentrée
Je suis en train d'essayer de faire quelque chose à partir de tout ça.
En fait une de mes élèves a ramené son poisson rouge la veille des vacances (je lui avais dit que je voulais bien qu'elle nous le montre mais à la rentrée pfff mais évidemment...) Donc nous avons observé le poisson rapidement (ils avaient beaucoup de questions intéressantes ) mais comme nous allions au cinéma j'ai reporté la vraie séance à la rentrée
- LouisBarthasExpert
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- phiExpert
Oh merci! Ça correspondra bien mieux! Je verrai ça plus en detail demain
- LouisBarthasExpert
:Oups:
Voilà maintenant que le lien fait apparaître les images directement, et tronquées à droite en plus !
je vais essayer d'améliorer la chose...
:aa:
Voilà maintenant que le lien fait apparaître les images directement, et tronquées à droite en plus !
je vais essayer d'améliorer la chose...
:aa:
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- doublecasquetteEnchanteur
LouisBarthas a écrit: :Oups:
Voilà maintenant que le lien fait apparaître les images directement, et tronquées à droite en plus !
je vais essayer d'améliorer la chose...
:aa:
Non, non, ce n'est rien. Elles sont tronquées à droite mais il suffit de tenir la touche Ctrl appuyée tout en appuyant sur le signe - du pavé numérique pour que la taille de l'image diminue et qu'on puisse tout lire.
Et si on clique dessus et qu'on sélectionne "copier l'image" ou "enregistrer l'image sous", on l'a en entier, ne t'inquiète pas.
- LouisBarthasExpert
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- SapotilleEmpereur
Cela m'amuse beaucoup de constater le plaisir des jeunes enseignants qui découvrent des livres anciens que j'ai aussi utilisés quand j'étais maîtresse d'école !!!
Et quelle quantité de vocabulaire ces leçons permettent d'apprendre !!!
- doublecasquetteEnchanteur
J'en ai commandé quatre ou cinq de ces vieux livres cet après-midi pour mon projet "il ne sera pas dit qu'ils s'ennuieront au CM2" !
J'espère qu'ils seront bien faits...
J'espère qu'ils seront bien faits...
- LouisBarthasExpert
Merci Double-Casquette, ça me sera utile pour passer mon "B2 machin quelque chose", je n'ai pas encore la compétence !
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
J'en ai commandé quatre ou cinq de ces vieux livres cet après-midi pour mon projet "il ne sera pas dit qu'ils s'ennuieront au CM2" !
J'espère qu'ils seront bien faits...
Il se trouve que les enfants de maintenant aiment beaucoup les livres documentaires !
Là, ils ont de quoi nourrir leur curiosité !
- LouisBarthasExpert
Ah, je vous donne quand même la référence :
"Les leçons de choses au cours élémentaire"
Leçon 17 : "Le poisson rouge"
(A. Godier - S. Moreau - M. Moreau, Nathan, 1954)
Et il paraît qu'à l'époque "on ne faisait que des maths et du français à l'école, on bourrait le crâne des élèves et les livres étaient faits pour les enfants de riches, les pauvres n'apprenaient rien"...
:abg:
"Les leçons de choses au cours élémentaire"
Leçon 17 : "Le poisson rouge"
(A. Godier - S. Moreau - M. Moreau, Nathan, 1954)
Et il paraît qu'à l'époque "on ne faisait que des maths et du français à l'école, on bourrait le crâne des élèves et les livres étaient faits pour les enfants de riches, les pauvres n'apprenaient rien"...
:abg:
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LouisBarthasExpert
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
J'en ai commandé quatre ou cinq de ces vieux livres cet après-midi pour mon projet "il ne sera pas dit qu'ils s'ennuieront au CM2" !
J'espère qu'ils seront bien faits...
Il se trouve que les enfants de maintenant aiment beaucoup les livres documentaires !
Là, ils ont de quoi nourrir leur curiosité !
Pour l'instant, c'est le français que je vise (les maths, c'est déjà fait)... Mais après, en effet, pourquoi ne pas fouiller du côté des "activités d'éveil" ?
Comme dit LouisBarthas, pourquoi ont-ils publié tant de livres de "leçons de choses", de géographie et d'histoire si les élèves ne faisaient à l'époque que du français et des maths ? Ça coûte cher à publier, un livre, quand même... Alors, si c'est pour ne pas le vendre...
- SapotilleEmpereur
Ecoute, DC, si tu relis la table des matières de ce livre, il ne te revient pas des tas de souvenirs d'enfance, tout à coup ?
J'en ai mis à germer, des haricots dans du coton, dans mon enfance, nous en avons ramassé des marrons, des glands pour les observer à l'école.
Et la leçon sur les vases communicants, et les histoires de châteaux d'eau, et la fabrication du charbon de bois, et les têtards qui se transforment en grenouilles ....
Autant de souvenirs d'enfance qui m'ont tellement fait aimer habiter à la campagne ensuite, parce que ces leçons étaient parfois bien livresques pour des enfants de la ville.
- phiExpert
Merci pour la référence, ça me donne envie Pour info avant de me tourner vers vous, j'ai fait un tour sur le site de la main à la pâte. A chaque fois je n'en reviens pas de ne jamais y trouver mon bonheur alors que c'est censé être LA référence TELLEMENT pratique et géniale et tout et toutLouisBarthas a écrit:Ah, je vous donne quand même la référence :
"Les leçons de choses au cours élémentaire"
Leçon 17 : "Le poisson rouge"
(A. Godier - S. Moreau - M. Moreau, Nathan, 1954)
LouisBarthas a écrit:
Et il paraît qu'à l'époque "on ne faisait que des maths et du français à l'école, on bourrait le crâne des élèves et les livres étaient faits pour les enfants de riches, les pauvres n'apprenaient rien"...
:abg:
doublecasquette a écrit:
Comme dit LouisBarthas, pourquoi ont-ils publié tant de livres de "leçons de choses", de géographie et d'histoire si les élèves ne faisaient à l'époque que du français et des maths ? Ça coûte cher à publier, un livre, quand même... Alors, si c'est pour ne pas le vendre...
C'est vrai ça, on nous aurait menti ?
Du coup j'ai remanié ma leçon pour qu'elle corresponde plus à ce que nous avions observé avant les vacances... Mais je ne peux pas l'envoyer ici, pour cause de manque d'espace...
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:
Ecoute, DC, si tu relis la table des matières de ce livre, il ne te revient pas des tas de souvenirs d'enfance, tout à coup ?
J'en ai mis à germer, des haricots dans du coton, dans mon enfance, nous en avons ramassé des marrons, des glands pour les observer à l'école.
Et la leçon sur les vases communicants, et les histoires de châteaux d'eau, et la fabrication du charbon de bois, et les têtards qui se transforment en grenouilles ....
Autant de souvenirs d'enfance qui m'ont tellement fait aimer habiter à la campagne ensuite, parce que ces leçons étaient parfois bien livresques pour des enfants de la ville.
Tu as oublié les écluses, et le moût de raisin, et les étages de la végétation en montagne, et la noix qui laisse du gras sur la feuille de papier, et le système digestif du lapin, et l'enfant torse nu qui souffle dans le ballon et dont le thorax se creuse au fur et à mesure que le ballon se gonfle, et le schéma de la circulation sanguine, et... pff, il y en a trop, on ne peut tout citer !
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Sapotille a écrit:
Ecoute, DC, si tu relis la table des matières de ce livre, il ne te revient pas des tas de souvenirs d'enfance, tout à coup ?
J'en ai mis à germer, des haricots dans du coton, dans mon enfance, nous en avons ramassé des marrons, des glands pour les observer à l'école.
Et la leçon sur les vases communicants, et les histoires de châteaux d'eau, et la fabrication du charbon de bois, et les têtards qui se transforment en grenouilles ....
Autant de souvenirs d'enfance qui m'ont tellement fait aimer habiter à la campagne ensuite, parce que ces leçons étaient parfois bien livresques pour des enfants de la ville.
Tu as oublié les écluses, et le moût de raisin, et les étages de la végétation en montagne, et la noix qui laisse du gras sur la feuille de papier, et le système digestif du lapin, et l'enfant torse nu qui souffle dans le ballon et dont le thorax se creuse au fur et à mesure que le ballon se gonfle, et le schéma de la circulation sanguine, et... pff, il y en a trop, on ne peut tout citer !
Je suis sûre qu'en livre de lecture, cela va avoir un succès fou, comme celui du même style que je t'avais rapporté du Burkina !
- Spinoza1670Esprit éclairé
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum