- Invité5Expert
Je me penche sur cette séquence bientôt en 3ème.
Comment introduisez-vous cette notion ? Utilisez-vous l'image de la machine ?
Je sais que c'est un chapitre très difficile donc je cherche comment l'introduire au mieux.
Avez-vous des moyens mnémotechniques en ce qui concerne le vocabulaire des fonctions ?
:flower:
Comment introduisez-vous cette notion ? Utilisez-vous l'image de la machine ?
Je sais que c'est un chapitre très difficile donc je cherche comment l'introduire au mieux.
Avez-vous des moyens mnémotechniques en ce qui concerne le vocabulaire des fonctions ?
:flower:
- pkHabitué du forum
Personne pour s'occuper des courbes de Tinkerbell? Tout me monde s'en bran**** ?
- Invité5Expert
Mon topic, c'est le bas-fond des mathématiques, c'est pour ça :lol!:
Non sérieusement, je sais que les matheux du forum n'y sont pas non-stop
Non sérieusement, je sais que les matheux du forum n'y sont pas non-stop
- JPhMMDemi-dieu
J'y réfléchis. J'ai peut-être quelque chose.
Rendez-vous demain.
Rendez-vous demain.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KupoNiveau 3
Pour ma part, je démarre toujours ce chapitre avec un programme de calcul appliqué à quelques nombres (un positif, un négatif, une fraction par exemple).
Après en général, ils comprennent bien qu'à un nombre, on associe au plus un autre nombre et après je déroule le vocabulaire.
Après en général, ils comprennent bien qu'à un nombre, on associe au plus un autre nombre et après je déroule le vocabulaire.
- CornliNiveau 3
Bonsoir,
Je viens de terminer ce chapitre ^^ là j'ai le même souci que toi pour la trigo le prochain chapitre... mais cela sera un autre topic
Alors : je suis allée piocher une activité d'introduction --> etude du graph d'une F1 ( vitesse en fonction du temps ), on a bien travaillé dessus, lire les coordonnées de points, axe des abscisses , axe des ordonnées, pourquoi la courbe " monte et descend" = pose du vocabulaire adéquat, mais rapidement.
Ensuite étude d'un tableau, bla bla bla sur la situation observée, puis la représentation dans un repère mais tout doucement, étude d'un exemple ou ya le tableau + le graphique et l'exo d'apres c a eux de representer les points dans un repere tracer par leurs soins.
Là j'enchaine sur un ou deux programmes de calcul : la "machine" arrive, se présente, et paf, f(x) = et encore f : x -> ... là ils sont perdus mais ce ne sont pas des "flèches" pour certains, donc on a bien travaillé dessus .
Une heure de petits exos du genre : f(x) = .... , que vaut f(2) etc mais c vrai qu'avec ma classe difficile , je reprendrais la notion d'antécédent plus tard, même si 2 ou 3 on compris plus ou moins, nous n'avons pas encore traité des équations dont ca me parait compliqué pour eux de "piger le truc".
ils ont devoir lundi, je verrais bien ce qu'il en ressort ^^. de plus, ce titre notion de fonction, ca me paraît vraiment flou même en relisant les programmes ^^ ( je ne suis que T1, qu'on me pardonne ma jeunesse, je fais ce que je peux... avec ce que j'ai )
bon courage à toi
Je viens de terminer ce chapitre ^^ là j'ai le même souci que toi pour la trigo le prochain chapitre... mais cela sera un autre topic
Alors : je suis allée piocher une activité d'introduction --> etude du graph d'une F1 ( vitesse en fonction du temps ), on a bien travaillé dessus, lire les coordonnées de points, axe des abscisses , axe des ordonnées, pourquoi la courbe " monte et descend" = pose du vocabulaire adéquat, mais rapidement.
Ensuite étude d'un tableau, bla bla bla sur la situation observée, puis la représentation dans un repère mais tout doucement, étude d'un exemple ou ya le tableau + le graphique et l'exo d'apres c a eux de representer les points dans un repere tracer par leurs soins.
Là j'enchaine sur un ou deux programmes de calcul : la "machine" arrive, se présente, et paf, f(x) = et encore f : x -> ... là ils sont perdus mais ce ne sont pas des "flèches" pour certains, donc on a bien travaillé dessus .
Une heure de petits exos du genre : f(x) = .... , que vaut f(2) etc mais c vrai qu'avec ma classe difficile , je reprendrais la notion d'antécédent plus tard, même si 2 ou 3 on compris plus ou moins, nous n'avons pas encore traité des équations dont ca me parait compliqué pour eux de "piger le truc".
ils ont devoir lundi, je verrais bien ce qu'il en ressort ^^. de plus, ce titre notion de fonction, ca me paraît vraiment flou même en relisant les programmes ^^ ( je ne suis que T1, qu'on me pardonne ma jeunesse, je fais ce que je peux... avec ce que j'ai )
bon courage à toi
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On va y arriver !!!
- olivier-np30Habitué du forum
Cours donné par sms sur iphone ou android : ça cartonne:
Soit x le nombre de musiques achetées sur iTunes et 1,29 le prix d'une chanson:
iphone(x) = 1,29*x donne le coût total
Modifiez la formule avec des achats de videos.
Soit x le nombre de musiques achetées sur iTunes et 1,29 le prix d'une chanson:
iphone(x) = 1,29*x donne le coût total
Modifiez la formule avec des achats de videos.
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Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- JPhMMDemi-dieu
Ça me gênerait de commencer par une fonction N -> D.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
La fonction étant la représentation mathématique d'une variation (d'où les expressions contenant ce mot, d'ailleurs), pourquoi ne pas les faire travailler autour d'une situation (géométrique) de variation ?
Elles sont nombreuses.
Ces deux-là par exemple :
http://mitomaths.free.fr/spip.php?article46
(J'aime beaucoup la seconde, personnellement).
Elles sont nombreuses.
Ces deux-là par exemple :
http://mitomaths.free.fr/spip.php?article46
(J'aime beaucoup la seconde, personnellement).
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- dassonNiveau 5
Quelques programmes utilisables en troisième dans
http://rdassonval.free.fr/flash/n4.html
http://rdassonval.free.fr/flash/n4.html
- JPhMMDemi-dieu
Merci.dasson a écrit:Quelques programmes utilisables en troisième dans
http://rdassonval.free.fr/flash/n4.html
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- Invité5Expert
L'an dernier j'ai fait comme Kupo. Ça n'avait pas trop mal fonctionné...
Je pense garder cette activité intro pour l'instant
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