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- LoEsprit sacré
Comme vous le savez c'est ma première année en lycée.
J'ai réexpliqué à mes 1ères la méthode de la question sur le corpus et je leur ai donné une fiche.
Ils devaient répondre à une question assez simple, mais c'est assez catastrophique.
Cela dit, je ne connais pas les consignes "officielles" et j'ai quelques questions.
1) Dans l'intro, est-ce que la simple mention des textes et la reformulation de la question suffisent? J'avais demandé une brève présentation (forme poétique, époque, mouvement...)
2) Dans le développement: un paragraphe suffit-il? Pour moi, surtout avec une question comme celle-là ("Justifiez le rapprochement entre les quatre poèmes"), il fallait trouver au moins deux points communs.
3) Les citations: elles doivent être expliquées? Attend-t-on des remarques stylistiques précises?
4) Le "barème": à la louche? Sur 4 points ça me paraît ridicule d'aller faire un truc avec des 0,25...
J'ai réexpliqué à mes 1ères la méthode de la question sur le corpus et je leur ai donné une fiche.
Ils devaient répondre à une question assez simple, mais c'est assez catastrophique.
Cela dit, je ne connais pas les consignes "officielles" et j'ai quelques questions.
1) Dans l'intro, est-ce que la simple mention des textes et la reformulation de la question suffisent? J'avais demandé une brève présentation (forme poétique, époque, mouvement...)
2) Dans le développement: un paragraphe suffit-il? Pour moi, surtout avec une question comme celle-là ("Justifiez le rapprochement entre les quatre poèmes"), il fallait trouver au moins deux points communs.
3) Les citations: elles doivent être expliquées? Attend-t-on des remarques stylistiques précises?
4) Le "barème": à la louche? Sur 4 points ça me paraît ridicule d'aller faire un truc avec des 0,25...
- LilypimsGrand sage
Je suis dans le même cas que toi et j'attends les réponses avec impatience! :lol:
Je dirais quand même que, l'intro n'étant pas obligatoire, la présentation des textes et la reformulation de la question suffisent, non?
Je dirais quand même que, l'intro n'étant pas obligatoire, la présentation des textes et la reformulation de la question suffisent, non?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- LoEsprit sacré
Tu as aussi une question de corpus à corriger?
- LilypimsGrand sage
Yep!
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- doctor whoDoyen
Il faut au moins deux paragraphes, et plutôt trois. Sinon, je leur demande de citer un miniminimum :une citation par paragraphe, voire deux, mais jamais plus. Question de temps et d'esprit de l'épreuve, qui exige d faire preuve d'esprit de synthèse. On a des élèves qui ne cite pas dans leurs commentaires et cite à mort dans la question sur corpus.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- totoroMonarque
Si tu veux vraiment les consignes officielles, je te les donne:
-pas d'intro, pas de conclu obligatoires
-les élèves peuvent faire de texte à texte
Pour résumer, s'ils parlent des textes, on met des points...
J'ai même une collègue qui a trouvé dur de mettre 0 à une élève qui expliquait les textes, de façon juste, certes, mais sans jamais dire de quel texte (il y en avait 3 ou 4) elle parlait...
-pas d'intro, pas de conclu obligatoires
-les élèves peuvent faire de texte à texte
Pour résumer, s'ils parlent des textes, on met des points...
J'ai même une collègue qui a trouvé dur de mettre 0 à une élève qui expliquait les textes, de façon juste, certes, mais sans jamais dire de quel texte (il y en avait 3 ou 4) elle parlait...
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- ysabelDevin
totoro a écrit:Si tu veux vraiment les consignes officielles, je te les donne:
-pas d'intro, pas de conclu obligatoires
-les élèves peuvent faire de texte à texte
Pour résumer, s'ils parlent des textes, on met des points...
J'ai même une collègue qui a trouvé dur de mettre 0 à une élève qui expliquait les textes, de façon juste, certes, mais sans jamais dire de quel texte (il y en avait 3 ou 4) elle parlait...
ça dépend des académies. Chez nous l'élève perd 1 point s'il ne confronte pas les textes (série S en 2010 et 2011).
Ensuite, durant l'année tu fais comme tu le veux.
j'exige la présentation du corpus (au début, je donne 1/2 point pour cela ensuite je retire 1/2 point si ce n'est pas fait.
j'exige qq citations avec le nom du texte ou de l'auteur. Si on me dit Texte A ou 1, j'enlève 1 point parce que ça me gave !
Ensuite la longueur dépend de la question. pour une question à 1 point, forcément ce sera bref mais aucune question ne doit dépasser 30 lignes (question de temps lors de l'épreuve en temps limité)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- eliamEsprit éclairé
Je demande également aux élèves de présenter les textes, bien évidemment de les citer. Chez nous, l'absence de confrontation des textes est pénalisée surtout depuis ces dernières années.
- LoEsprit sacré
Merci à tous. Je suis vraiment perdue dans la notation des épreuves type bac.
- LoEsprit sacré
Bon, je m'y mets enfin.
La question était: Justifiez le rapprochement entre les poèmes.
Si l'élève a fait I. La forme (2 poèmes en prose, 2 en vers), c'est hors-sujet, n'est-ce pas?
Arg franchement, cette question sur corpus me torture l'esprit.
J'ai presque envie de vous mettre une copie pour savoir si je note correctement...
La question était: Justifiez le rapprochement entre les poèmes.
Si l'élève a fait I. La forme (2 poèmes en prose, 2 en vers), c'est hors-sujet, n'est-ce pas?
Arg franchement, cette question sur corpus me torture l'esprit.
J'ai presque envie de vous mettre une copie pour savoir si je note correctement...
- ysabelDevin
tu dois partir de ce que toi tu attends et ensuite du crées ton barême.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
Une partie HS, tu mets 2 si le reste est bien, voire 3 si c'est très complet en dépit de cette partie HS.
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- LoEsprit sacré
Moi je pensais faire comme ça:
0,5 intro
0,5 conclusion
1 rédaction (citations, mention du texte cité)
2 réponse (deux éléments au moins: 0/0,5/1 en fonction de la qualité)
0,5 intro
0,5 conclusion
1 rédaction (citations, mention du texte cité)
2 réponse (deux éléments au moins: 0/0,5/1 en fonction de la qualité)
- LoEsprit sacré
Mais dans ce cas quelqu'un qui a fait une intro et une conclusion avec rien dedans a quand même 1 voire 2...
- totoroMonarque
C'est pour ça que je ne fais plus de barême précis: ça me prend un temps fou pour corriger en rajoutant 1/2 points par ci ou par là et en me retrouvant avec une note globale qui ne correspond pas vraiment à la valeur du travail.
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- LoEsprit sacré
Ben oui, je voulais faire au début note globale (surtout sur 4, c'est ridicule).
Mais j'ai peur d'être injuste...et je n'arrive pas à juger assez finement pour dire qu'un tel "mérite" un demi-point de plus qu'un autre...
Je suis irrécupérable.
J'en ai corrigé 11, mais aucun n'a encore de note...
Mais j'ai peur d'être injuste...et je n'arrive pas à juger assez finement pour dire qu'un tel "mérite" un demi-point de plus qu'un autre...
Je suis irrécupérable.
J'en ai corrigé 11, mais aucun n'a encore de note...
- eliamEsprit éclairé
Je ne fais pas de barème précis : je retire des points sur les défauts que je considère majeurs (texte A tout au long de la copie, affirmations péremptoires dépourvues de justification etc.) pour le reste j'attends de voir ce qu'ont proposé les élèves.
- LoEsprit sacré
Je sais que c'est un autre débat, mais quand on débarque en lycée, sans avoir jamais fait passer le bac et en n'ayant que les consignes officielles (BO), c'est normal d'avoir l'impression d'être incapable de juger une copie?
C'est pour ça que lors du 1er commentaire j'ai fait un barème, mais j'ai eu l'impression de surnoter.
C'est pour ça que lors du 1er commentaire j'ai fait un barème, mais j'ai eu l'impression de surnoter.
- eliamEsprit éclairé
Lo a écrit:Ben oui, je voulais faire au début note globale (surtout sur 4, c'est ridicule).
Mais j'ai peur d'être injuste...et je n'arrive pas à juger assez finement pour dire qu'un tel "mérite" un demi-point de plus qu'un autre...
Je suis irrécupérable.
J'en ai corrigé 11, mais aucun n'a encore de note...
c'est pas plus bête si tu as listé précisément les défauts, tu mettras la note de chacun lorsque tu auras une vue d'ensemble de ton paquet. Moi, je mets habituellement une note provisoire que je réévalue en fonction de l'ensemble des copies.
- LoEsprit sacré
Bon j'ai noté les 11, et puis je vais en refaire 11, les noter, et rebelote. Puis relire tout le paquet et corriger éventuellement.
C'est normal que j'ai beaucoup de 1,5 et de 2?
C'est normal que j'ai beaucoup de 1,5 et de 2?
- eliamEsprit éclairé
Normal, je ne sais pas mais moi cela m'arrive souvent.
- LoEsprit sacré
Merci.
On est bien d'accord que si la question invitait à justifier le rapprochement entre les poèmes, il fallait trouver des points communs et non comparer les textes deux à deux?
On est bien d'accord que si la question invitait à justifier le rapprochement entre les poèmes, il fallait trouver des points communs et non comparer les textes deux à deux?
- eliamEsprit éclairé
Il paraît logique de le supposer. C'est le problème majeur qu'ont à résoudre les élèves et le problème qu'elle pose au correcteur : le principe de la question de synthèse est intéressant mais l'élève moyen ( les bons s'en sortent très bien) de première est-il à même de la traiter en temps limité ?
- totoroMonarque
Mais oui, Lo, évidemment.
Dans l'ensemble, quel que soit le devoir, j'en corrige une dizaine, ce qui me permet d'avoir une vision d'ensemble; puis je commence à noter pour ensuite reprendre les 10 premières et les noter vraiment.
Pour le 1er commentaire, ça faisant 1 an que je n'avais pas corrigé de copies de 1e, ça m'a pris un temps fou. Mais j'ai tendance à me dire que l'impression globale est souvent la bonne. Parfois, ils ont de bonnes idées mais c'est tellement mal exprimé qu'on ne peut pas mettre une bonne note. Parfois, j'ai des doutes, alors je reprends la copie plus tard. De toute façon, même comparer les copies qui ont la même note n'est pas probant. Tu n'a pas mis cette même note pour les mêmes raisons.
Faire un barême, ça aide au début, mais c'est très chronophage, parce que tu pinailles sur des 1/2 points...
Dans l'ensemble, quel que soit le devoir, j'en corrige une dizaine, ce qui me permet d'avoir une vision d'ensemble; puis je commence à noter pour ensuite reprendre les 10 premières et les noter vraiment.
Pour le 1er commentaire, ça faisant 1 an que je n'avais pas corrigé de copies de 1e, ça m'a pris un temps fou. Mais j'ai tendance à me dire que l'impression globale est souvent la bonne. Parfois, ils ont de bonnes idées mais c'est tellement mal exprimé qu'on ne peut pas mettre une bonne note. Parfois, j'ai des doutes, alors je reprends la copie plus tard. De toute façon, même comparer les copies qui ont la même note n'est pas probant. Tu n'a pas mis cette même note pour les mêmes raisons.
Faire un barême, ça aide au début, mais c'est très chronophage, parce que tu pinailles sur des 1/2 points...
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