Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Sapotille Dim 8 Jan - 18:57
Des jeunes de nos villages ici, dans l'EST de la France, font des études de techniciens supérieurs et d'ingénieurs dans des établissements "tri nationaux, c'est à dire une année en France, une année en Allemagne et une année en Suisse germanophone.
Ils doivent aussi maîtriser l'anglais et bénéficient d'offres d'emploi conséquentes.

Certains passent aussi l'Abibac (Abitur-bac) qui ouvre les portes toutes grandes vers des emplois ou des études supérieures en Allemagne et en Suisse.


Dernière édition par Sapotille le Dim 8 Jan - 18:59, édité 1 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par olivier-np30 Dim 8 Jan - 18:57
J'aimais bien l'allemand mais aujourd’hui je ferais anglais & espagnol.

Mais si ça peut rassurer les âmes sensibles j'envisage de me remettre un jour à l'allemand :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par User5899 Dim 8 Jan - 19:01
Mowgli a écrit:Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui. Very Happy

Moi, je dis que le déclin de l'allemand a deux responsables très clairement identifiés : Rolf et Gisela. Twisted Evil
En bien, en apprenant par coeur les aventures de ces deux quiches, en deux ans, j'ai plus appris en allemand qu'en dix ans d'anglais... Glücklich war ich ! Oder War ich glücklich ?
Mike92
Mike92
Niveau 10

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Mike92 Dim 8 Jan - 19:10
Critiquer l'étude de l'allemand en disant que l'école d'ingénieurs du fils ne l'enseigne pas, prouve seulement que cette école a des lacunes. L'Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France.

Quant à celui qui dit qu'il apprend beaucoup plus facilement l'anglais que l'allemand, j'aimerais savoir si les Anglais comprennent son accent.

Quant au couple anglais-espagnol, il est tellement majoritaire, et les notes d'espagnol tellement incroyables (et non crédibles) dans les dossiers de prépas, que tout candidat faisant allemand est nettement avantagé. Je le sais, notre jury de sélection pour ECS ou ECE l'a fait durant 30 ans. Et nos collègues font pareil. Pour toutes les raisons du monde, à commencer par la constatation répétée des collègues d'espagnol en prépa : les élèves ne savent quasiment rien en espagnol, même pas employer ser et estar...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Duplay
Duplay
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Duplay Dim 8 Jan - 19:12
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui. Very Happy

Moi, je dis que le déclin de l'allemand a deux responsables très clairement identifiés : Rolf et Gisela. Twisted Evil
En bien, en apprenant par coeur les aventures de ces deux quiches, en deux ans, j'ai plus appris en allemand qu'en dix ans d'anglais... Glücklich war ich ! Oder War ich glücklich ?

Sehr glücklich waren Sie ! So glücklich !

Oder war ich dumm ? Sad
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par olivier-np30 Dim 8 Jan - 19:27
Ah oui Rolf et Gisela : à l'époque il y avait les fameuses "cassettes" à dupliquer en début d'année Smile Nostalgie quand tu nous tiens.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
lalilala
lalilala
Empereur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par lalilala Dim 8 Jan - 19:29
Mike92 a écrit:Critiquer l'étude de l'allemand en disant que l'école d'ingénieurs du fils ne l'enseigne pas, prouve seulement que cette école a des lacunes. L'Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France.

Quant à celui qui dit qu'il apprend beaucoup plus facilement l'anglais que l'allemand, j'aimerais savoir si les Anglais comprennent son accent.

Quant au couple anglais-espagnol, il est tellement majoritaire, et les notes d'espagnol tellement incroyables (et non crédibles) dans les dossiers de prépas, que tout candidat faisant allemand est nettement avantagé. Je le sais, notre jury de sélection pour ECS ou ECE l'a fait durant 30 ans. Et nos collègues font pareil. Pour toutes les raisons du monde, à commencer par la constatation répétée des collègues d'espagnol en prépa : les élèves ne savent quasiment rien en espagnol, même pas employer ser et estar...

Je peux t'assurer que les miennes ne sont pas incroyables...^^ En général elles s'accordent bien avec les notes de français....

Quant à SER et ESTAR, ce n'est pas toujours simple....non, ce que je trouve affligeant par exemple, ce sont les verbes qui restent désespérément à l'infinitif dans les phrases en terminale....ben oui eux parler comme ça, moi comprendre le message, donc tout aller bien... pourtant le présent de l'indicatif on le voit en 4°....alors quand on doit leur parler de subjonctif imparfait, faut sortir les rames....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 19:40
jai étudié l'allemand car je voulais faire comme ma cousine.


plus sérieusement, je déconseille à l'heure actuelle de faire allemand 1ère langue. Pourquoi c'est simple: l'anglais est demandée, parlée dans tous les pays. un exemple : une amie a paniqué elle a eu un entretien d'embauche pour un poste en Allemagne. (l'entretien s'est déroulé en anglais.)Elle demande pourquoi son profil a été retenu car elle ne parle pas allemand . On lui dit que tout se fait en anglais! Elle a été ravie de son séjour en allemagne, sa petite fille parle allemand....Elle a juste envie d'y repartir car elle a adoré vivre en allemagne

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Filnydar
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Filnydar Dim 8 Jan - 19:41
[quote="Cripure"]
Mowgli a écrit: en apprenant par coeur les aventures de ces deux quiches, en deux ans, j'ai plus appris en allemand qu'en dix ans d'anglais...

Bon, enfin, ce n'est pas là que j'ai appris les deux mots essentiels pour prendre le train en Allemagne : der Anschluss et die Verspätung Twisted Evil
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 19:43
Mike92 a écrit:L'Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France.
et très important en midi pyrénnées surtout avec airbus


Quant à celui qui dit qu'il apprend beaucoup plus facilement l'anglais que l'allemand, j'aimerais savoir si les Anglais comprennent son accent.
La grammaire allemande est plus simple à retenir d'apres ma tante, prof de français
:ma prof d'allemand n'a jamais été très motivante pour m'apprendre la grammaire
au final maintenant j'ai une petite cousine allemande, c'est elle qui m'apprend la grammaire...Et elle éclate de rire Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par olivier-np30 Dim 8 Jan - 19:43
Lenou3132 a écrit:je déconseille à l'heure actuelle de faire allemand 1ère langue. Pourquoi c'est simple: l'anglais est demandée, parlée dans tous les pays.

Même avis sauf qu'il n'y aurait même plus de sous-entendu de ma part pour en faire une seconde langue : l'espagnol étant lui aussi très demandé.

J'ai fait aussi du latin mais strictement rien retenu : si c'était à refaire je ne ferais plus non plus.

D'ailleurs le latin m'a été imposé par Maman.

J'ai un collègue qui a laissé le choix à ses enfants.

Après en tant qu'adulte, on peut apprendre une langue quand on en a envie : j'ai vu à la TV un transporteur qui parlait plusieurs langues, donc je ne me fais de soucis sur le sujet.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 19:48
olivier-np30 a écrit:
Même avis sauf qu'il n'y aurait même plus de sous-entendu de ma part pour en faire une seconde langue : l'espagnol étant lui aussi très demandé.
je regrette de ne pas avoir étudié, pris d'espagnol sachant que j'ai vécu à 3h max de l'espagne
anglais espagnol sont très demandé
après j'ai parlé avec des tuteurs de stage de mes élèves : on a abordé les langues (vu que les deux élèves étaient moyens), ils pensent que l'arabe va devenir une langue très importante dans les échanges commerciaux...


J'ai fait aussi du latin mais strictement rien retenu : si c'était à refaire je ne ferais plus non plus.

D'ailleurs le latin m'a été imposé par Maman.

J'ai un collègue qui demande à ses enfants :lol: ce qu'ils veulent faire.
je n'ai pas fais latin
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par olivier-np30 Dim 8 Jan - 19:51
D'ailleurs je pense que même si les gens veulent de plus en plus une école utile, paradoxalement ils aiment les langues, les organismes comme vocable, telelangue ... se sont élargis à l'allemand aussi donc...je serais tenté de dire un déclin à l'école mais pas un désintérêt complet.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
lalilala
lalilala
Empereur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par lalilala Dim 8 Jan - 19:55
J'ai fait latin aussi mais je ne sais pas pourquoi...enfin je ne sais pas qui a eu cette idée. Je n'ai pas regretté en tout. Ca me plaisait et ça m'a servi en français, en espagnol et pour le concours (même si je n'avais vu que des choses basiques).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Audrey Dim 8 Jan - 19:55
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui. Very Happy

Moi, je dis que le déclin de l'allemand a deux responsables très clairement identifiés : Rolf et Gisela. Twisted Evil
En bien, en apprenant par coeur les aventures de ces deux quiches, en deux ans, j'ai plus appris en allemand qu'en dix ans d'anglais... Glücklich war ich ! Oder War ich glücklich ?

Sehr glücklich waren Sie ! So glücklich !

Oder war ich dumm ? Sad

Moi aussi, j'ai subi Rolf und Gisela... ma première leçon, j'ai dû la réciter au téléphone à ma grand-mère allemande... vous n'imaginez pas la joie que ça lui a fait de m'entendre lui dire: "Wo ist die Pfeiffe? Vati sucht seine Pfeiffe. Seine Pfeiffe ist in der Küche."

Grand souvenir...

A mon avis, je le répète, les Allemands eux-mêmes ont abandonné leur langue. Comment dans ce cas espérer que nous, étrangers, puissions défendre une langue parlée par une population très restreinte qui en plus n'en a rien à battre?
Quand l'intérêt économique est ainsi gommé, ce qui reste c'est le culturel...mais quel gosse aujourd'hui peut s'intéresser à la culture allemande, qui, désolée de le dire, n'a rien de très motivant pour un ado? Après le culturel, reste le touristique... hum. Là, forcément, l'espagnol est une évidence. C'est ptêt moche, tout ça, mais c'est la réalité...
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 19:59
olivier-np30 a écrit:D'ailleurs je pense que même si les gens veulent de plus en plus une école utile, paradoxalement ils aiment les langues, les organismes comme vocable, telelangue ... se sont élargis à l'allemand aussi donc...je serais tenté de dire un déclin à l'école mais pas un désintérêt complet.
je pense aussi que les parents veulent qui donnent du boulot à leur enfant. une mère de famille a la remise des bulletins nous a dit qu'elle était contente que sa fille soit en LP car elle apprendrait un boulot, un vrai boulot! la mère sest mise à regarder les séries américaines en vo pour que sa fille soit meilleure
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Sapotille Dim 8 Jan - 20:03

Je viens d'apprendre avec étonnement, que l'Allemand est enseigné dans chaque collège et Lycée au Burkina Faso...

Le but est de pouvoir communiquer avec les nombreuses ONG qui oeuvrent là-bas !
John
John
Médiateur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par John Dim 8 Jan - 20:03
A mon avis, je le répète, les Allemands eux-mêmes ont abandonné leur langue.
Je confirme.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par John Dim 8 Jan - 20:04
Rikki a écrit:
John a écrit:
Juste un petit mot au passage sur les carrières en or qui attendent les ingénieurs germanophones : mon fiston est en deuxième année d'école d'ingénieur, en quatrième année après le bac donc, et depuis le bac il a donc totalement arrêté l'allemand, l'anglais étant obligatoire et l'allemand n'étant pas enseigné dans son école.
Il faut s'en plaindre au directeur.
Mouais.
Mais bon, se plaindre, ça n'a pas grand sens, si ?
Y a-t-il des écoles d'ingénieurs qui proposent de la diversité linguistique ? L'anglais est obligatoire pour obtenir le titre d'ingénieur, donc, les cours de langue sont dispensés, et des TOEIC blancs sont organisés. Mais quelle taille devrait avoir une école pour se permettre de proposer une langue considérée maintenant comme "rare" ?
Elle ne propose QUE l'anglais, l'école de ton fils ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 20:05
Audrey a écrit:A mon avis, je le répète, les Allemands eux-mêmes ont abandonné leur langue.
Oui et non je me base aussi sur ce que ma cousine et ses enfants vivent
Ma petite cousine est aux jardins d'enfants. Elle apprend des comptines en allemand et en français (vu qu'elle est dans un jardin d'enfant franco allemand). Elle a même eu une découverte d'edith piaf...Elle a retenu un refrain de la chanson
après je ne comprends pas trop quand tu dis qu'ils abandonnent leur langue?


Comment dans ce cas espérer que nous, étrangers, puissions défendre une langue parlée par une population très restreinte qui en plus n'en a rien à battre?
Quand l'intérêt économique est ainsi gommé, ce qui reste c'est le culturel...mais quel gosse aujourd'hui peut s'intéresser à la culture allemande, qui, désolée de le dire, n'a rien de très motivant pour un ado? Après le culturel, reste le touristique... hum. Là, forcément, l'espagnol est une évidence. C'est ptêt moche, tout ça, mais c'est la réalité...
Je partage ton avis
Il suffit de voir ce qu'on a à la télé. On est saoulé de séries américaines.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Artémis Dim 8 Jan - 20:05
Une école faite de disciplines utiles, ça me donne la nausée... L'EN est vraiment devenue un supermarché... mais peut-être est-ce la prof de LC qui parle !
John
John
Médiateur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par John Dim 8 Jan - 20:08
Il suffit de voir ce qu'on a à la télé. On est saoulé de séries américaines.
Il doit bien y avoir des rediffs de Tatort et Derrick sur la TNT ou sur France Télévisions Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 20:09
Artémis a écrit:Une école faite de disciplines utiles, ça me donne la nausée... L'EN est vraiment devenue un supermarché... mais peut-être est-ce la prof de LC qui parle !
non ce nest pas la prof de LC qui parle, je suis du meme avis que toi
dans ma matière, on ne prends plus le temps de voir les bases il faut être opérationnel pour que l'élève trouve vite un boulot

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par pitchounette Dim 8 Jan - 20:10
John a écrit:
Il suffit de voir ce qu'on a à la télé. On est saoulé de séries américaines.
Il doit bien y avoir des rediffs de Tatort et Derrick sur la TNT ou sur France Télévisions Very Happy
oui mais tu as vu quelle heure c'est???
c'est qeu pour la "ménagère de 50ans" quiest à la maison
avatar
cunégonde
Niveau 10

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par cunégonde Dim 8 Jan - 20:10
Et le déclin du russe? Des années où il n'y a même plus de CAPES ni d'agreg!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Mike92 Dim 8 Jan - 20:12
Ah oui, le faible intérêt pour la culture allemande... ! L'espagnol très demandé !! Les Allemands qui abandonnent leur langue.. ?? Que de certitudes ! John, administrateur, connaît-il l'Allemagne ?

Vous êtes sûrs que vous connaissez la culture allemande et les Allemands ??

L'espagnol très demandé ? ah ? où ? pas dans les écoles de commerce, où on se jette littéralement sur qui parle un peu allemand ; et je sais de quoi je parle.

Il n'est venu à l'idée de personne que l'allemand en 6è était plus facile à apprendre (15 élèves) que l'anglais (30 élèves) ? Que l'anglais en 4è paraissait facile à qui a d'abord appris l'allemand ??

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum