- InvitéInvité
Nathalie Brafman dans le monde a écrit:C'est une tendance lourde. Les étudiants désertent les amphis de physique, chimie ou encore de mathématiques. Dans cette dernière matière, alors que l'école de mathématiques française est l'une des plus prestigieuses au monde – onze médailles Fields (attribuées tous les quatre ans au cours du congrès international des mathématiciens) sur cinquante-deux –, les inscriptions se font attendre.
Comment inverser cette tendance ? « C'est un équilibre subtil à trouver entre le respect accordé par la société au chercheur et à l'enseignant et à la prise de parole du chercheur qui parle de son métier, de l'enseignant qui a voix au chapitre pour définir ses pratiques pédagogiques préférées », affirme Cédric Villani, médaillé Fields en 2010. Mais, pour cet amoureux des mathématiques, l'un des problèmes est la perte des exigences : « Ce n'est pas comme cela que l'on va augmenter l'appétit des jeunes. Les exercices se changent souvent en récitation, en application sans surprise de recettes apprises par coeur sans démonstration et sans compréhension. »
source
- OlympiasProphète
Le socle est la solution :lol:
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Réforme du lycée : toujours moins de lycéennes font des études scientifiques
- De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux
- Jean-Pascal Gayant (Un. du Mans) : "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" ; "Avec sa majorité d'instits littéraires, l'école primaire est une loterie"
- Alerte sur les études scientifques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum