- A TuinVénérable
Enfin, j'avoue que je ne comprends pas trop la différence en fait.doublecasquette a écrit: D'où le fait que mon histoire est arrivée après quelques propos sur la prudence de mes rapports avec le cours de SVT et le fait que ma fille est mise en garde et doit répondre à toute question du professeur concernant certaines de ses connaissances qui pourraient être suspectes " je l'ai appris sur internet".
Quand tu dis que le traitement de l'élève serait différent selon qu'il dit avoir appris son savoir sur internet, ou qu'il dit l'avoir acquis grâce à de la famille qui s'y connaît.
Je dois être un peu à côté de la plaque, je ne vois pas du tout en quoi le fait de savoir quelque chose en détail peut être gênant, qui plus est si ce savoir est donné par le grand-père, la tante ou je ne sais qui. Plutôt que si ce savoir a été trouvé sur internet. Moi pas bien comprendre di tout
- DhaiphiGrand sage
L'utilisation d'internet serait plus "égalitariste" qu'avoir la chance d'appartenir à une famille cultivée ?A Tuin a écrit:Moi pas bien comprendre di tout
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- ChocolatGuide spirituel
doublecasquette a écrit:
Car le titre de ce fil m'inspire la question inverse "comment réagissez-vous, professeurs, quand un élève sait ce que vous ignorez ?".
Moi, j'adore - c'est le genre de petite pépite qui me réconcilie avec l'humanité.
_________________
- AmaliahEmpereur
Pour l'instant, je n'ai jamais eu d'élèves qui savaient des choses que je ne savais pas, mais je suis en collège, en revanche il m'est déjà arrivé un certain nombre de fois d'avoir des questions auxquelles je ne savais pas répondre! Et j'adore aller chercher les réponses et les leur expliquer au cours suivant.
- KakHabitué du forum
Chocolat a écrit:doublecasquette a écrit:
Car le titre de ce fil m'inspire la question inverse "comment réagissez-vous, professeurs, quand un élève sait ce que vous ignorez ?".
Moi, j'adore - c'est le genre de petite pépite qui me réconcilie avec l'humanité.
+1
Amaliah a écrit:je suis en collège,en revancheil m'est déjà arrivé un certain nombre de fois d'avoir des questions auxquelles je ne savais pas répondre! Et j'adore aller chercher les réponses et les leur expliquer au cours suivant.
+ 1
et un élève qui pose une question intéressante, c'est un élève qui s'intéresse (et ça devient si rare!)
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai appris aujourd'hui par une gentille 6e, à qui je prétendais que le mot "fado" n'existe pas, que ce mot désigne une danse traditionnelle portugaise.
Je l'ai chaudement remerciée, j'adore appendre des choses et pas seulement les faire apprendre.
Je l'ai chaudement remerciée, j'adore appendre des choses et pas seulement les faire apprendre.
- Spoiler:
- En revanche, si elle m'a pipotée, je la saucissonne en direct Lundi matin, parce que je déteste qu'on me raconte des conneries. Y'aurait pas un spécialiste de la danse portugaise sur le forum ?
- AvaExpert spécialisé
Elle dit vrai Dinaaa!
_________________
Those who helped me along the way, I smacked 'em as I thanked 'em
Yes, I know I'm going to Hell in a leather jacket
'Least I'll be in another world while you're pissing on my casket
http://avawarlike.tumblr.com/
- caroletteNeoprof expérimenté
Le fado, c'est un chant mélancolique portugais, je crois en effet. Un coup de google devrait te le confirmer ;-)
- doublecasquetteEnchanteur
Dinaaa a écrit:J'ai appris aujourd'hui par une gentille 6e, à qui je prétendais que le mot "fado" n'existe pas, que ce mot désigne une danse traditionnelle portugaise.
Je l'ai chaudement remerciée, j'adore appendre des choses et pas seulement les faire apprendre.
- Spoiler:
En revanche, si elle m'a pipotée, je la saucissonne en direct Lundi matin, parce que je déteste qu'on me raconte des conneries. Y'aurait pas un spécialiste de la danse portugaise sur le forum ?
J'ai pris le premier, il y a peut-être mieux...
- KakHabitué du forum
Et c'est beau le fado!
- lalilalaEmpereur
et c'est bien un style de musique/chanson, pas une danse
C'est triste et c'est beau
Ca vient de "fatum"
C'est triste et c'est beau
Ca vient de "fatum"
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- User5899Demi-dieu
Ah oui, tiens. Je viens de racheter un Club des 5 édité en 2011, il est au passé simple et le texte est mot à mot celui de l'édition des années 50. Seules les illustrations ont été modifiées.Amaliah a écrit:Hier après-midi j'ai donc fait réciter les leçons à mon fils. Soit dit en passant répondre répliquer rétorquer objecter / murmurer chuchoter marmonner etc. au CE1... J'avais parfois l'impression de voir une partie de ma fiche sur les verbes de parole en 6°!
La leçon sur la ponctuation est juste: les guillemets servent à ouvrir et à fermer le dialogue, les tirets montrent qu'on change d'interlocuteur. J'ai juste dit à mon fils que la maîtresse avait dû simplifier un peu la leçon parce que la ponctuation d'un dialogue, c'est quelque chose de très difficile pour des CE1 et que plus tard, quand ils seraient plus grands, on leur expliquerait les détails. Réaction de l'enfant: "Mais alors on apprend des choses fausses maintenant et après on devra réapprendre des choses justes! Pourquoi on n'apprend pas directement des choses justes?" J'ai noyé le poisson.
Je crois en fin de compte que si je vois la maîtresse, je lui demanderai si Alexandre n'a pas mal recopié le tableau, mais il y a peu de chances que je le lui demande parce que je ne la vois quasiment jamais!
Ne pas apprendre aux élèves les guillemets sous prétexte que dans les livres on n'en voit que rarement me choque. On pourrait aussi ne plus leur apprendre le passé simple puisque beaucoup de livres pour les enfants sont écrits au présent (cf. Club des cinq!)...
- User5899Demi-dieu
Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.Chocolat a écrit:Je rappelle à toute fin utile que les PE enseignent plusieurs matières à des enfants très jeunes
- cariboucGuide spirituel
Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.Chocolat a écrit:Je rappelle à toute fin utile que les PE enseignent plusieurs matières à des enfants très jeunes
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord. C'est avec des "c'est pas grave" qu'on en arrive à la connerie des conneries, au collège : "Oui-c'est-mal-écrit-mais-il-y-a-des-zidéééééeeeess". Eh crotte, avec vos idées. On s'en fout, des idées. On écrit avec des mots, pas avec des idées.La Jabotte a écrit:Moi je n'aime pas qu'on prétende passer un concours en se disant que de toute façon, l'importance n'est pas dans le basique. D'autant plus que l'erreur "a t'il" n'est pas une erreur de ponctuation mais une erreur de grammaire, qui manifeste une méconnaissance du fonctionnement de la langue - ou plutôt, qui manifeste le fait qu'on ne pose pas de questions.
Amaliah ne parlait pas de la maîtresse de son fils lorsqu'elle évoquait le détail des guillemets non enseignés. Elle répondait, comme moi, à des professeurs de collège qui se demandaient s'il était vraiment pertinent de continuer à les enseigner puisqu'ils n'étaient plus utilisés.Si "ce détail" te choque et comme ton gamin n'est qu'au CE1, autant te faire une carapace tout de suite...
A mon avis, tu n'as pas fini d'être choquée...
Tu vois, sur ce forum, certains instits se sentent un peu méprisés...
Cela n'a jamais été mon cas... jusqu'à ce que je lise ce que tu viens d'écrire ...
La réponse est oui, c'est pertinent.
Je suis choquée, je le redis, qu'on puisse passer un concours d'enseignement tout en sachant qu'on ne maîtrise pas la langue dans laquelle on devra enseigner, et même si ça ne plaît pas, c'est la même chose. Nos prédécesseurs maîtrisaient parfaitement orthographe, grammaire, calcul et géométrie (on parle bien de niveau primaire-secondaire, là, hein), et il ne me semble pas que nous soyons plus abrutis qu'eux, alors pourquoi ne pas attendre cela de nous ? C'est beaucoup de mépris pour nous, je trouve.
Je me sens méprisée, moi, quand je lis que ce n'est pas grave de ne pas savoir quelque chose qu'on est censé enseigner et de ne rien faire pour y remédier. Ne pas vouloir qu'on nous montre nos lacunes, c'est ne pas vouloir y remédier.
Pour ceux qui se le demanderaient, je ne me gêne pas pour faire savoir à mes collègues du collège quand ils font des erreurs, et j'attends d'eux la même chose à mon égard, quel que soit le domaine. Cela n'est pas réservé aux PE.
Si on part du principe que personne n'est infaillible - et tout le monde semble d'accord avec ça - il faudrait savoir comment on réagit face à cette évidence. On se complaît dedans, ou on fait en sorte de progresser ?
Désolée pour ce poncif, mais "l'erreur est humaine" a une suite : "persévérer est diabolique".
- User5899Demi-dieu
Mais enfin, chocolat, il n'y a pas à considérer. Il y a le juste et il y a le faux. On n'a pas le droit d'enseigner le faux. "A-t'il", ça n'existe pas et ça ne veut rien dire. Si c'est pour enseigner ça que l'instit se lève le matin, ben qu'il reste couché.Chocolat a écrit:Amaliah a écrit:
Chocolat, je suis d'accord, je chipote. Je l'admets complètement. Mais quand je lui fais écrire ses interrogations, je ne peux pas le laisser écrire "a t'il vu". Je ne fais pas de commentaire, je lui ai dit une fois, il met ses tirets et puis voilà.
Je sais, mais sache que tu es partie pour en baver, parce que ce que toi, tu considères comme étant essentiel, sera accessoire pour d'autres, et vice-versa.
Et c'est exactement pareil entre collègues collège/lycée, ou collège/collège ou lycée/lycée.
- RoninMonarque
Oh l'aut le réac qui va brider la kreativité des gentils nenfants ! toi tu votes sarkozy ! ( je te jure que j'ai des collègues qui te diraient ça !).
_________________
- coquelicotNiveau 9
:shock:Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.
- User5899Demi-dieu
Je le lui dis très directement et si c'est en rapport avec le sujet du cours, je lui demande s'il peut nous en parler un peu plus longuement. Ca l'oblige à structurer son savoir, donc c'est un bon exercice, et ça m'apprend quelque chose, ce qui est bien agréable.doublecasquette a écrit:Car le titre de ce fil m'inspire la question inverse "comment réagissez-vous, professeurs, quand un élève sait ce que vous ignorez ?".
- User5899Demi-dieu
Bah, je sais. Pourquoi qu'il n'y aurait pas des konars dans mon lycé (je m'exerce avec ortograf de l'otre fil) ? Pourtant, je ne suis pas de droite, je n'ai jamais voté à droite, et je ne pense pas que ça en prenne le chemin. D'ailleurs, quand on entend causer Sarkozy, Morano, ou la clique UMP, on a du mal à penser que l'élitisme soit de leur côté...Ronin a écrit:Oh l'aut le réac qui va brider la kreativité des gentils nenfants ! toi tu votes sarkozy ! ( je te jure que j'ai des collègues qui te diraient ça !).
- doublecasquetteEnchanteur
caribouc a écrit:Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.Chocolat a écrit:Je rappelle à toute fin utile que les PE enseignent plusieurs matières à des enfants très jeunes
De toute façon, en primaire, quelque matière que l'on fasse, on est obligé d'y faire entrer une part de fondamentaux (vocabulaire, expression, compréhension, géométrie, calcul, numération).
C'est comme cela d'ailleurs que les programmes de 2002 avaient réussi l'exploit d'annoncer 2 h 30 minimum de lecture et d'écriture (rédaction et copie) par jour alors qu'il ne pouvait y avoir tout au plus que 9 à 10 heures de français par semaine (semaines de 26 heures, donc quatre jours et demi, encore à l'époque).
- User5899Demi-dieu
Ben oui. Sans ça, tout le reste, c'est du vent, de l'Aquilon au Zéphyr. C'est dire si ça souffle, aujourd'hui, d'ailleurs.coquelicot a écrit::shock:Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.
- CelebornEsprit sacré
Cripure a écrit:Ah oui, tiens. Je viens de racheter un Club des 5 édité en 2011, il est au passé simple et le texte est mot à mot celui de l'édition des années 50. Seules les illustrations ont été modifiées.
Je crois avoir lu qu'ils venaient effectivement de rééditer l'ancienne traduction. Comme quoi, soit ça doit en fait rapporter de l'argent, soit c'est mieux pour l'image de marque, j'imagine (soit on a changé la personne qui dirige la collection).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
Sans compter qu'il y a peut-être bien eu un peu de bruit autour de quelques discussions ici ou sur votre blog, quand il a été repris par Marianne. Beaucoup de parents sont plus vigilants et plus exigeants qu'on ne le pense, sans doute. Tant mieux.Celeborn a écrit:Cripure a écrit:Ah oui, tiens. Je viens de racheter un Club des 5 édité en 2011, il est au passé simple et le texte est mot à mot celui de l'édition des années 50. Seules les illustrations ont été modifiées.
Je crois avoir lu qu'ils venaient effectivement de rééditer l'ancienne traduction. Comme quoi, soit ça doit en fait rapporter de l'argent, soit c'est mieux pour l'image de marque, j'imagine (soit on a changé la personne qui dirige la collection).
- DhaiphiGrand sage
C'est du blues portugais. :lol:lalilala a écrit:C'est triste et c'est beau
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- ProvenceEnchanteur
coquelicot a écrit::shock:Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.
C'est ce que pratiquent certaines PE de mon secteur. C'est diablement efficace pour donner de bonnes bases aux élèves, vraiment. Qu'est-ce qui te choque?
- Comment réagissez-vous lorsque vous surprenez un élève qui ne respecte pas une consigne ?
- Quand vous rencontrez les profs de vos enfants
- Sur le Front National : comment réagissez-vous face aux élèves ?
- « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?
- Comment réagissent les parents quand vous leur téléphonez?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum