- shbelNiveau 1
Lorsque vous surprenez un élève qui ne respecte pas une consigne, vous le punissez et il dit: "ce n'est pas juste! Un tel non plus n'a pas respecté la consigne et lui n'a rien eu!" Sauf que vous, vous n'avez pas vu "un tel"....
Perso, j'ai toujours un moment de doute dans ces cas là... J'hésite entre "peut-être qu'effectivement je dois punir un tel aussi" et "pas vu pas pris". Après tout, peut-être que l'élève est vexé d'avoir eu une punition et donc s'arrange pour ne pas être le seul à en avoir...
J'applique toujours le "pas vu pas pris" mais je me demande toujours si c'est plus "crédible" de punir l'autre aussi... Car s'il s'avérait qu'effectivement il a enfreint la règle... Il s'en sort sans punition!! Comment réagissez vous lorsque ça arrive?
Perso, j'ai toujours un moment de doute dans ces cas là... J'hésite entre "peut-être qu'effectivement je dois punir un tel aussi" et "pas vu pas pris". Après tout, peut-être que l'élève est vexé d'avoir eu une punition et donc s'arrange pour ne pas être le seul à en avoir...
J'applique toujours le "pas vu pas pris" mais je me demande toujours si c'est plus "crédible" de punir l'autre aussi... Car s'il s'avérait qu'effectivement il a enfreint la règle... Il s'en sort sans punition!! Comment réagissez vous lorsque ça arrive?
- leyadeEsprit sacré
"Mais je t'en prie, dénonce ton petit camarade!" Avec un sourire mielleux.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AlExpert spécialisé
Tu t'en crées des problèmes shbel!!
Double punition pour le délateur (ça s'apparente à une contestation, toute contestation double la punition, point).
Double punition pour le délateur (ça s'apparente à une contestation, toute contestation double la punition, point).
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- abricotedapiExpert spécialisé
J'applique le "pas vu pas pris" et je double aussi pour contestation. Bonjour la crédibilité si tu commences à écouter les dires des élèves pour punir ! (et tu fais quoi si l'élève désigné nie ?)
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- décembreNiveau 8
Il a fait la bêtise, point! Ca n'a jamais été une excuse que d'autres l'aient faite également.
- roxanneOracle
Un jour, j'ai entendu un CPE faire une comparaison que je trouve juste et que je leur ressors souvent avec succès. A celui qui trouve qu'il n' y a pas que lui qui a bavardé, rigolé ou autre , je dis : " Quand tu seras en voiture, sir une route limitée à 50 et que tu feras arrêter à 75, effectivement tu ne seras peut-être pas le seul à avoir roulé vite et même peut-être d'autres auront roulé plus vite, mais là à ce moment-là, c'est toi qui seras arrêté, et tu ne pourras pas le contester, donc là c'est pareil. "
- CroustibaptNiveau 7
Contestation = retenue.
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Discipline & Bonté
- CatLeaBon génie
J'applique le "pas vu, pas pris". Je ne sanctionne que si j'ai une preuve et un motif tangibles sinon, tant pis. Et effectivement, ue calmerai le gamin en lui disant que s' il persiste dans son attitude, la sanction sera plus lourde.
- shbelNiveau 1
J'adore ce forum!! merci pour la comparaison Roxanne, je risque fort de m'en servir !
Haha Al, je suis juste une enseignante débutante qui se pose plein de questions et qui doute constamment d'elle-même... Mais en ayant la réponse à mes questions ça m'aide grandement à prendre confiance
Haha Al, je suis juste une enseignante débutante qui se pose plein de questions et qui doute constamment d'elle-même... Mais en ayant la réponse à mes questions ça m'aide grandement à prendre confiance
- t3-Niveau 5
Oui, "pas vu pas pris" !
On peut ajouter, pour calmer le "ce n'est pas juste!" : "J'essaie de faire au mieux pour être juste, mais il n'est pas possible d'être parfaitement juste et de tout voir."
Mais effectivement, comme dit abricotedapi, je ne pense pas qu'il faille écouter les conseils des élèves pour punir.
On peut ajouter, pour calmer le "ce n'est pas juste!" : "J'essaie de faire au mieux pour être juste, mais il n'est pas possible d'être parfaitement juste et de tout voir."
Mais effectivement, comme dit abricotedapi, je ne pense pas qu'il faille écouter les conseils des élèves pour punir.
- AspasieNiveau 10
Pas vu pas pris aussi. Parce que c'est moi qui fixe les règles du jeu et les sanctions, et pas les élèves. Du coup :
-Si c'est au beau milieu de la classe, j'ironise sur le fait que la vie est injuste et j'interpelle le Untel, en lui demandant s'il apprécie la solidarité de son/sa camarade, ça fait marrer toute la classe et ça calme les récriminations du fautif. Puis je reviens à lui pour lui indiquer que pour l'instant, c'est à lui que je fais le reproche, et qu'il viendra me voir à la fin de l'heure pour qu'on reparle de tout cela. Cela me permet de ramener la situation à la seconde possibilité :
-Si c'est juste face à moi, je lui rappelle que quand on joue un jeu d'idiot, on ne vient pas pleurer parce qu'on perd. Et je m'en tiens à le sanctionner lui seul. En aucun cas sa délation n'est prise en compte. En revanche, j'avoue que j'ai l'oeil ensuite sur l'autre... forcément !
-Si c'est au beau milieu de la classe, j'ironise sur le fait que la vie est injuste et j'interpelle le Untel, en lui demandant s'il apprécie la solidarité de son/sa camarade, ça fait marrer toute la classe et ça calme les récriminations du fautif. Puis je reviens à lui pour lui indiquer que pour l'instant, c'est à lui que je fais le reproche, et qu'il viendra me voir à la fin de l'heure pour qu'on reparle de tout cela. Cela me permet de ramener la situation à la seconde possibilité :
-Si c'est juste face à moi, je lui rappelle que quand on joue un jeu d'idiot, on ne vient pas pleurer parce qu'on perd. Et je m'en tiens à le sanctionner lui seul. En aucun cas sa délation n'est prise en compte. En revanche, j'avoue que j'ai l'oeil ensuite sur l'autre... forcément !
- SessiExpert
leyade a écrit:"Mais je t'en prie, dénonce ton petit camarade!" Avec un sourire mielleux.
+1
Sinon, je retiens la comparaison de Roxanne, efficace!
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- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- NormandyxNeoprof expérimenté
Aspasie a écrit::
-Si c'est juste face à moi, je lui rappelle que quand on joue un jeu d'idiot, on ne vient pas pleurer parce qu'on perd.
Je me demande s'il ne faudrait pas formuler autrement...
- AspasieNiveau 10
De fait, j'avoue que je ne prends guère de gants... mais j'ai des terminales aussi. Du coup, c'est assez différent (ceci étant, je ne dirais pas ce genre de choses à un élève que je sentirais fragile).
- CasparProphète
Les comparaisons avec le code de la route ou la Justice ça marche toujours assez bien.
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