- JohnMédiateur
http://www.vousnousils.fr/2011/11/03/lappel-de-bobigny-renouvele-515915
Pour rappel : l'appel de Bobigny : http://www.villeseducatrices.fr/page.php?page_id=20
Des élus, associations et syndicats du monde de l'éducation, regroupés dans le collectif Appel de Bobigny, ont interpellé hier les candidats à la présidentielle pour que l'éducation « retrouve une place prioritaire », lors d'une conférence de presse à la Mairie de Paris. L'Appel de Bobigny avait formulé en octobre 2010 « cinq objectifs prioritaires et 18 propositions concrètes », visant à garantir « un droit à l'éducation pour chacun », dès la petite enfance et tout au long de la vie.
Mercredi, les organisations signataires ont présenté six textes complémentaires, ayant trait notamment à la scolarisation des 0–6 ans, à « l'autonomie des établissements scolaires », à la « formation des professionnels de l'éducation » ou encore à la « participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs ». Ces textes seront bientôt disponibles en téléchargement sur le site www.villeseducatrices.fr.
Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris (PS) chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, et Yves Fournel, président du réseau français des villes éducatrices, ont présenté l'Appel et ses textes complémentaires comme « la base d'une nouvelle politique de l'éducation ». « C'est pourquoi nous interpellons les candidats déclarés ou potentiels à l'élection présidentielle », explique-t-il.
« Nous avons rencontré le Parti socialiste, le parti radical de gauche, le parti de gauche et Europe-écologie-Les Verts. Nous n'avons reçu aucune réponse à l'heure actuelle de l'UMP, du MoDem et du Parti radical », précise Yves Fournel. « A tous nous disons "encore un effort", car au-delà des annonces de priorité, d'un certain nombre de moyens accordés à l'éducation », les différents partis politiques « n'ont pas encore atteint le niveau nécessaire de débat sur l'éducation ».
Un premier point sur ces contacts aura lieu le 24 novembre au Salon de l'éducation.
Pour rappel : l'appel de Bobigny : http://www.villeseducatrices.fr/page.php?page_id=20
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum