Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Aster
Niveau 6

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty OE argu renouvelé rentrée 2025

par Aster Mer 24 Juil 2024 - 20:16
Bonjour à tous sunny
En général le programme est indiqué au mois de juillet, le calendrier est certes particulier mais quelqu'un.e aurait trouvé le nouveau corpus sur le net ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par eliam Mer 24 Juil 2024 - 21:36
En lycée général et technologique ? Je ne comprends pas. Le programme a été publié pour l'année qui vient, pas pour la rentrée 2025 à ma connaissance.
Tivinou
Tivinou
Doyen

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Tivinou Mer 24 Juil 2024 - 21:41
Aster a raison. Le nouveau programme pour le bac de juin 2024 était sorti le 30 juin 2022 et celui pour le bac 2025 la première semaine de juillet 2023. Je viens d'aller vérifier.
Le programme avec le renouvellement de L'O.E. littérature d'idées aurait dû sortir depuis 15 jours, voire trois semaines.
Aster
Aster
Niveau 6

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Aster Jeu 25 Juil 2024 - 10:33
Merci à celles / ceux qui auront accès à l'information de la communiquer via Neoprofs sunny
avatar
-Marnie-
Niveau 1

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par -Marnie- Jeu 25 Juil 2024 - 11:46
Pour 2025-2026 :

Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire / parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté.

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes / parcours : le goût de la science.
(Il est précisé " Premier soir, Second soir, Troisième soir" dans le programme de techno, c'est la seule différence que je vois entre les voies générales et technologiques pour cet objet d'étude.)

Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne (en incluant les éléments de la seconde édition augmentée de 1752 suivants : l'introduction historique aux Lettres Péruviennes et les Lettres XXVIII, XXIX, XXX et XXXIV) / parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux ».

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo30/MENE2418442N
Aster
Aster
Niveau 6

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Aster Jeu 25 Juil 2024 - 11:48
Il n'y a qu'à demander ! Merci ! sunny
Aster
Aster
Niveau 6

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Aster Jeu 25 Juil 2024 - 11:52
J'avais justement envie d'étudier à nouveau La Boétie, en consonance avec Rimbaud !
gregforever
gregforever
Grand sage

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par gregforever Jeu 25 Juil 2024 - 11:53
Merci beaucoup.
belote
belote
Habitué du forum

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par belote Jeu 25 Juil 2024 - 12:15
Merci.
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Héloïse Jeu 25 Juil 2024 - 13:24
Merci Marnie ! Je suis ravie que La Boétie soit au programme.
Tivinou
Tivinou
Doyen

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Tivinou Jeu 25 Juil 2024 - 13:33
J'aime beaucoup le texte de La Boétie, mais je le trouve bien difficile. Fontenelle aussi ceci dit. Je ne connais pas la dernière œuvre.
ysabel
ysabel
Devin

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par ysabel Jeu 25 Juil 2024 - 13:47
Cool ! La Boétie !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
belote
belote
Habitué du forum

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par belote Jeu 25 Juil 2024 - 16:18
Tivinou a écrit:J'aime beaucoup le texte de La Boétie, mais je le trouve bien difficile. Fontenelle aussi ceci dit. Je ne connais pas la dernière œuvre.

Roman épistolaire qui plaide pour la liberté des femmes. Du "féminisme" avant l'heure. Il va être possible de recycler des éléments de cours d'Olympe de Gouges. Je me laisserai peut-être tenter si j'ai encore la motivation de travailler l'été prochain. J'ai déjà fait une séquence sur La Boétie avec des 1eL il y a quelques années. C'est une oeuvre qui marche très bien, difficile mais qui parle, et qui est terriblement d'actualité (voir ce qui se passe politiquement aux US, mais aussi en France). Je ne connais pas l'ouvrage de Fontenelle.


Dernière édition par belote le Jeu 25 Juil 2024 - 17:32, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe monstrueuse)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Aphrodissia Jeu 25 Juil 2024 - 17:24
J'ai justement décidé de faire lire La Boétie en lecture cursive à la rentrée : ça me fera un entraînement.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Winterfell Jeu 25 Juil 2024 - 18:10
Merci pour le lien. Je choisirai avec enthousiasme La Boétie que j’ai déjà travaillé avec des premières il y a quelques années.

_________________
« L’hiver vient. »
2024-2025 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Héloïse Jeu 25 Juil 2024 - 18:32
Winterfell a écrit:Merci pour le lien. Je choisirai avec enthousiasme La Boétie que j’ai déjà travaillé avec des premières il y a quelques années.

Les élèves avaient aimé/compris ? J'envisage de l'étudier avec mes STMG. Et comme le dit Belote, il est vraiment (et pour toujours) d'actualité.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Winterfell Jeu 25 Juil 2024 - 18:44
Héloïse a écrit:
Winterfell a écrit:Merci pour le lien. Je choisirai avec enthousiasme La Boétie que j’ai déjà travaillé avec des premières il y a quelques années.

Les élèves avaient aimé/compris ? J'envisage de l'étudier avec mes STMG. Et comme le dit Belote, il est vraiment (et pour toujours) d'actualité.

Je l’ai travaillé avec des premières S à l’époque. Ils ont plutôt bien compris les extraits étudiés. J’envisage moi aussi de le travailler avec des premières technologiques.

_________________
« L’hiver vient. »
2024-2025 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
ysabel
ysabel
Devin

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par ysabel Jeu 25 Juil 2024 - 19:36
Héloïse a écrit:
Winterfell a écrit:Merci pour le lien. Je choisirai avec enthousiasme La Boétie que j’ai déjà travaillé avec des premières il y a quelques années.

Les élèves avaient aimé/compris ? J'envisage de l'étudier avec mes STMG. Et comme le dit Belote, il est vraiment (et pour toujours) d'actualité.

Je l'ai étudiée pendant plusieurs années avec des S, ES, ST2S, STMG et STL.
ça fonctionne très bien, ça leur parle beaucoup.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Sisyphe Jeu 25 Juil 2024 - 20:24
La Boétie ! Moi aussi.
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Héloïse Jeu 25 Juil 2024 - 20:50
*


Dernière édition par Héloïse le Jeu 25 Juil 2024 - 20:52, édité 1 fois (Raison : Doublon)
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par Héloïse Jeu 25 Juil 2024 - 20:51
Merci pour vos réponses ! Je vais le mettre dans ma valise et le relire.
LDR
LDR
Niveau 6

OE argu renouvelé rentrée 2025 Empty Re: OE argu renouvelé rentrée 2025

par LDR Mer 31 Juil 2024 - 11:05
Je vais lire le Graffigny, que j'avoue ne pas connaître ! La Boétie me tente énormément, j'espérais d'ailleurs qu'il soit au programme. J'ai lu Fontenelle en licence, et je n'avais pas du tout aimé.
Une fois la lecture des Lettres, je me déciderai !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum