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- starstruckNiveau 2
Salut à tous,
J'enseigne en lycée technique depuis la rentrée, j'ai une classe de 1° STG, une classe de première année BTS Compta (CGO) et une classe de BTS SIO (des informaticiens).
- les 1° ne me posent globalement pas de problème: très bavards mais sympa. j'ai fait un plan de classe, j'ai collé un rapport à des récalcitrants, mais cette classe me plaît.
- les 1° SIO: ils viennent tous de bac pro et savent à peine écrire. Ils ne lisent jamais et leur enseigner ma matière (analyse juridique, économique et managériale appliquée aux services informatiques) est une gageure. Ce sont tous des mecs, ils n'ont aucune rigueur mais je ne rencontre rien de trop grave niveau comportement.
Mon vrai problème c'est avec les BTS CGO: 33 en cours, 2 heures par semaine. on ne fait pas grand chose. Ils veulent que je dicte du cours, ne notent rien sinon, bavardent sans arrêt. j'ai l'impression que le cours se déroule dans un hall de gare. Il y a ceux qui ne comprennent rien, me demandent sans arrêt de répéter, refusent de participer et ne prennent la parole que pour se plaindre que "c'est trop duuuur", ça va trop "viiiite" (alors qu'à ce rythme on aura traité 1/10° du programme à la fin de l'année). Il y a aussi ceux qui se croient sortis de la cuisse de jupiter, ceux qui essayent de me piéger...
Bref, quelle échelle de sanctions en BTS? ils ont été sélectionnés (enfin...); sont a priori là volontairement, mais pas moyen de les faire bosser.
Quelle pression leur mettre? dois-je exclure les perturbateurs? en BTS, le mot dans le carnet ne sert à rien, les coller n'est pas évident car ils ont un emploi du temps lourd. quoique ce serait justement un levier efficace car pénible (?)
merci de m'aider! tout conseil sera franchement bienvenu.
J'enseigne en lycée technique depuis la rentrée, j'ai une classe de 1° STG, une classe de première année BTS Compta (CGO) et une classe de BTS SIO (des informaticiens).
- les 1° ne me posent globalement pas de problème: très bavards mais sympa. j'ai fait un plan de classe, j'ai collé un rapport à des récalcitrants, mais cette classe me plaît.
- les 1° SIO: ils viennent tous de bac pro et savent à peine écrire. Ils ne lisent jamais et leur enseigner ma matière (analyse juridique, économique et managériale appliquée aux services informatiques) est une gageure. Ce sont tous des mecs, ils n'ont aucune rigueur mais je ne rencontre rien de trop grave niveau comportement.
Mon vrai problème c'est avec les BTS CGO: 33 en cours, 2 heures par semaine. on ne fait pas grand chose. Ils veulent que je dicte du cours, ne notent rien sinon, bavardent sans arrêt. j'ai l'impression que le cours se déroule dans un hall de gare. Il y a ceux qui ne comprennent rien, me demandent sans arrêt de répéter, refusent de participer et ne prennent la parole que pour se plaindre que "c'est trop duuuur", ça va trop "viiiite" (alors qu'à ce rythme on aura traité 1/10° du programme à la fin de l'année). Il y a aussi ceux qui se croient sortis de la cuisse de jupiter, ceux qui essayent de me piéger...
Bref, quelle échelle de sanctions en BTS? ils ont été sélectionnés (enfin...); sont a priori là volontairement, mais pas moyen de les faire bosser.
Quelle pression leur mettre? dois-je exclure les perturbateurs? en BTS, le mot dans le carnet ne sert à rien, les coller n'est pas évident car ils ont un emploi du temps lourd. quoique ce serait justement un levier efficace car pénible (?)
merci de m'aider! tout conseil sera franchement bienvenu.
- ysabelDevin
tu les vires ! ils sont majeurs, qu'ils prennent leurs respnsabilités.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FelicieNiveau 9
ysabel a écrit:tu les vires ! ils sont majeurs, qu'ils prennent leurs respnsabilités.
+1
J'ai aussi des BTS, quand ils arrivent en retard, ils sont virés. En général, il n'y a pas de récidive.
- starstruckNiveau 2
ok, je vais pratiquer les exclusions. un élève majeur est toujours sous notre responsabilité je crois, pendant les heures de cours. donc même pour les bts c'est mot au CPE. donc:
- je fais un mot et j'exclus l'étudiant qui va voir le CPE accompagné du délégué
- le délégué revient avec mon mot visé par le CPE
c'est bien ça?
- je fais un mot et j'exclus l'étudiant qui va voir le CPE accompagné du délégué
- le délégué revient avec mon mot visé par le CPE
c'est bien ça?
- variaHabitué du forum
En ce qui me concerne j'ai viré des BTS plusieurs fois, et sans les adresser au CPE ni les faire accompagner par un délégué... Bref ils repartaient tous seuls, comme ils étaient venus !
- starstruckNiveau 2
j'ai corrigé leur premier devoir. le niveau est tellement faible. j'ai pitié d'eux en fait. le pire: le cas de ceux qui méprisent les autres, qui se croient d'un niveau exceptionnel. Il y a un tel décalage entre leur ego et leur niveau... c'est hallucinant. Mes notes vont les calmer mais j'ai bien peur qu'ils pensent que je les ai saqués alors que pas du tout...
- ysabelDevin
starstruck a écrit:ok, je vais pratiquer les exclusions. un élève majeur est toujours sous notre responsabilité je crois, pendant les heures de cours. donc même pour les bts c'est mot au CPE. donc:
- je fais un mot et j'exclus l'étudiant qui va voir le CPE accompagné du délégué
- le délégué revient avec mon mot visé par le CPE
c'est bien ça?
alors là, je ne vois pas pourquoi... un majeur est responsable de lui-même !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité6Habitué du forum
le plus simple, c'est de voir avec la vie scolaire quelles sont les pratiques. Certains CPE refusent les exclusions de cours, d'autres les approuvent...
- starstruckNiveau 2
Je travaille dans un établissement pas évident mais le positif c'est que les cpe acceptent les sanctions, il y a deux mille élèves et on ne peut pas de permettre d'envoyer les mauvais signaux.
disons que les pratiques divergent pour les élèves majeurs, je n'ai pas encore demandé aux cpe.
merci pour les conseils!
disons que les pratiques divergent pour les élèves majeurs, je n'ai pas encore demandé aux cpe.
merci pour les conseils!
- neomathÉrudit
Lorsque j'enseignais en BTS il m'est arrivé d'avoir des classes comme la tienne. Je me disais alors que j'étais en train de voir des jeunes cons en train de se transformer directement en vieux cons sous mes yeux ....
Les étudiants (car c'est leur titre) de BTS normaux se traitent comme des adultes.
Ceux qui sont comme les tiens se traitent comme ils le méritent, c'est à dire comme des gamins mal élevés.
Ils râlent ? Tu leur rappelle, 10 fois par séance s'il le faut :
1) Qu'ils étaient tous volontaires pour s'inscrire en BTS. Or le BTS se déroule en lycée et c'est le règlement du lycée qui s'applique, pas celui de la fac.
2) Qu'ils sont majeurs et que la porte n'est pas fermée à clé.
3) Que les titulaires du Bac Pro ont en poche un diplôme qui leur permet de se présenter sur le marché du travail.
4) Que lorsqu'ils seront au boulot, et c'est pour dans deux ans à peine, la moindre incartade leur vaudra la porte immédiate.
Tous ces discours ne changeront pas leur comportement bien sûr. Mais ils serviront à justifier la répression féroce que tu mènera en utilisant toutes les ressources disponibles dans ton lycée. Et n'hésite surtout pas à les traiter comme des secondes.
Bon courage.
Les étudiants (car c'est leur titre) de BTS normaux se traitent comme des adultes.
Ceux qui sont comme les tiens se traitent comme ils le méritent, c'est à dire comme des gamins mal élevés.
Ils râlent ? Tu leur rappelle, 10 fois par séance s'il le faut :
1) Qu'ils étaient tous volontaires pour s'inscrire en BTS. Or le BTS se déroule en lycée et c'est le règlement du lycée qui s'applique, pas celui de la fac.
2) Qu'ils sont majeurs et que la porte n'est pas fermée à clé.
3) Que les titulaires du Bac Pro ont en poche un diplôme qui leur permet de se présenter sur le marché du travail.
4) Que lorsqu'ils seront au boulot, et c'est pour dans deux ans à peine, la moindre incartade leur vaudra la porte immédiate.
Tous ces discours ne changeront pas leur comportement bien sûr. Mais ils serviront à justifier la répression féroce que tu mènera en utilisant toutes les ressources disponibles dans ton lycée. Et n'hésite surtout pas à les traiter comme des secondes.
Bon courage.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Alarica a écrit:le plus simple, c'est de voir avec la vie scolaire quelles sont les pratiques. Certains CPE refusent les exclusions de cours, d'autres les approuvent...
Pour les BTS -- comme pour les CPGE, du reste -- c'est le règlement intérieur du lycée qui s'applique.
S'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac (réplique culte d'un cultissime prof de lettres en prépa, modèle seventies)
:boum:
- CondorcetOracle
Palombella Rossa a écrit:Alarica a écrit:le plus simple, c'est de voir avec la vie scolaire quelles sont les pratiques. Certains CPE refusent les exclusions de cours, d'autres les approuvent...
Pour les BTS -- comme pour les CPGE, du reste -- c'est le règlement intérieur du lycée qui s'applique.
S'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac (réplique culte d'un cultissime prof de lettres en prépa, modèle seventies)
:boum:
C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
- CondorcetOracle
Palombella Rossa a écrit:condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
Cette remarque ("s'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac") traduit une vision de la fac qui m'exaspère et me consterne : d'un côté, les élus, de l'autre, les chiens galeux.
- sorceressNiveau 9
+1
Là j'avoue que je suis choquée aussi, je pense avoir eu à la fac un excellent enseignement, et j'ai eu mon CAPES du "premier coup" , sans passer par une classe prépa...Qu'il y ait des glandeurs qui n'en fichent pas une et qui n'ont pas le niveau en fac, c'est une lapalissade mais de là à généraliser... certains n'ont pas envie tout simplement de vivre une ambiance prépa (c'était mon cas) sans être d'une nullité crasse culturellement.
Là j'avoue que je suis choquée aussi, je pense avoir eu à la fac un excellent enseignement, et j'ai eu mon CAPES du "premier coup" , sans passer par une classe prépa...Qu'il y ait des glandeurs qui n'en fichent pas une et qui n'ont pas le niveau en fac, c'est une lapalissade mais de là à généraliser... certains n'ont pas envie tout simplement de vivre une ambiance prépa (c'était mon cas) sans être d'une nullité crasse culturellement.
- roxanneOracle
De toute façon, le problème n'est pas là, le glandeur glandera en fac , en BTS, voir même en prépas, celui qui veut bosser bossera partout.
- ProvenceEnchanteur
condorcet a écrit:Palombella Rossa a écrit:condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
Cette remarque ("s'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac") traduit une vision de la fac qui m'exaspère et me consterne : d'un côté, les élus, de l'autre, les chiens galeux.
Ils vont exercer leur incompétence à la fac, la leur, pas celle des professeurs. Ils sécheront les cours et ils ne manqueront à personne. Si on ne veut rien foutre, autant ne pas choisir une filière sélective. Ça ne dénigre en rien la fac...
- CondorcetOracle
Provence a écrit:condorcet a écrit:Palombella Rossa a écrit:condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
Cette remarque ("s'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac") traduit une vision de la fac qui m'exaspère et me consterne : d'un côté, les élus, de l'autre, les chiens galeux.
Ils vont exercer leur incompétence à la fac, la leur, pas celle des professeurs. Ils sécheront les cours et ils ne manqueront à personne. Si on ne veut rien foutre, autant ne pas choisir une filière sélective. Ça ne dénigre en rien la fac...
Cela sous-entend que la fac accepte ce que d'autres filières récusent, donc que sa complaisance est à l'image de la formation qu'elle délivre.
- ProvenceEnchanteur
condorcet a écrit:Provence a écrit:condorcet a écrit:Palombella Rossa a écrit:condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
Cette remarque ("s'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac") traduit une vision de la fac qui m'exaspère et me consterne : d'un côté, les élus, de l'autre, les chiens galeux.
Ils vont exercer leur incompétence à la fac, la leur, pas celle des professeurs. Ils sécheront les cours et ils ne manqueront à personne. Si on ne veut rien foutre, autant ne pas choisir une filière sélective. Ça ne dénigre en rien la fac...
Cela sous-entend que la fac accepte ce que d'autres filières récusent, donc que sa complaisance est à l'image de la formation qu'elle délivre.
Tu comprends ce que tu as envie de comprendre.
- Scarabee15Habitué du forum
Ce n'est pas sous-entendu, c'est une réalité : la fac est une filière non sélective. D'ailleurs, il suffit de voir l'énorme différence d'effectif entre la 1ère année et l'année de la licence, ceux qui sont venu trainer leur incompétence dans les amphi ont vite été écrémés. Ne restent que les étudiants à proprement parler, et c'est tant mieux.
Je trouve que la fac n'est pas du tout complaisante, elle donne sa chance à tous et la sélection se fait naturellement. Et j'apprécie beaucoup l'humour de ce prof (est-ce parce que je fréquente des bac pro compta -futurs BTS CGO pour certains- tout au long de l'année ? )
Je trouve que la fac n'est pas du tout complaisante, elle donne sa chance à tous et la sélection se fait naturellement. Et j'apprécie beaucoup l'humour de ce prof (est-ce parce que je fréquente des bac pro compta -futurs BTS CGO pour certains- tout au long de l'année ? )
- CondorcetOracle
Provence a écrit:condorcet a écrit:Provence a écrit:condorcet a écrit:Palombella Rossa a écrit:condorcet a écrit:C'est gentil pour les étudiants de la fac ! :boxe:
Non, c'est franchement désagréable -- mais c'était fait pour ça : demandez à Anne R. ou à Abraxas !
Cette remarque ("s'ils ne sont pas contents, ils vont exercer leur incompétence à la fac") traduit une vision de la fac qui m'exaspère et me consterne : d'un côté, les élus, de l'autre, les chiens galeux.
Ils vont exercer leur incompétence à la fac, la leur, pas celle des professeurs. Ils sécheront les cours et ils ne manqueront à personne. Si on ne veut rien foutre, autant ne pas choisir une filière sélective. Ça ne dénigre en rien la fac...
Cela sous-entend que la fac accepte ce que d'autres filières récusent, donc que sa complaisance est à l'image de la formation qu'elle délivre.
Tu comprends ce que tu as envie de comprendre.
A force de dénigrer la fac', comment s'étonner que le fait d'y poursuivre à un titre ou un autre des études soit si mal considéré aujourd'hui ?
- ProvenceEnchanteur
condorcet a écrit:
A force de dénigrer la fac', comment s'étonner que le fait d'y poursuivre à un titre ou un autre des études soit si mal considéré aujourd'hui ?
Quel est le rapport avec la choucroute?
- CondorcetOracle
Provence a écrit:condorcet a écrit:
A force de dénigrer la fac', comment s'étonner que le fait d'y poursuivre à un titre ou un autre des études soit si mal considéré aujourd'hui ?
Quel est le rapport avec la choucroute?
Pour moi, il y a un sous-entendu très net dans la phrase originelle : "s'ils ne sont pas contents, ils exerceront leur incompétence à la fac [qui est faite pour ça/où ils s'épanouiront/qui les accueillera avec bonhomie : rayez la mention inutile]. Mettre l'un derrière l'autre "incompétence" et "fac" y invite fortement.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
condorcet a écrit:Pour moi, il y a un sous-entendu très net dans la phrase originelle : "s'ils ne sont pas contents, ils exerceront leur incompétence à la fac [qui est faite pour ça/où ils s'épanouiront/qui les accueillera avec bonhomie : rayez la mention inutile]. Mettre l'un derrière l'autre "incompétence" et "fac" y invite fortement.
Mais bien sûr, c'est exactement ce que sous-entendait ce professeur : si vous n'êtes pas contents, vous allez dans une filière non sélective qui vous accueillera sans difficulté, et où vous vous casserez la gueule si vous ne travaillez pas -- mais au moins vous ne serez plus là à nous faire ch casser les pieds.
Et croyez-moi, ça jetait un froid...
Et croyez-moi, ça jetait un froid...
- CondorcetOracle
Scarabee15 a écrit:Ce n'est pas sous-entendu, c'est une réalité : la fac est une filière non sélective. D'ailleurs, il suffit de voir l'énorme différence d'effectif entre la 1ère année et l'année de la licence, ceux qui sont venu trainer leur incompétence dans les amphi ont vite été écrémés. Ne restent que les étudiants à proprement parler, et c'est tant mieux.
Je trouve que la fac n'est pas du tout complaisante, elle donne sa chance à tous et la sélection se fait naturellement. Et j'apprécie beaucoup l'humour de ce prof (est-ce parce que je fréquente des bac pro compta -futurs BTS CGO pour certains- tout au long de l'année ? )
Je me demande si le plan réussite en licence et ce fardas de sottises ne la rend pas un tantinet trop complaisante à moins que j'en ai une impression très déformée maintenant.
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