Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LaCatalaneNiveau 10
Bravo pour tout ton boulot, Sowandi !
- SowandiNiveau 10
Je reprends ce fil pour vous montrer un bout de mon manuel pour le grade 2 et la représentation schématique que je suis en train de définir pour leur faire faire de la grammaire.
Les 40 phrases de mon manuel peuvent être représentées avec ce système, mon but est qu'ils se posent les bonnes questions quand ils se trouvent devant une phrase et qu'ils apprennent à chercher des infos dans leur mini dico et dans leur mini tableau de conjugaison.
Il y a plein de cursive... je vais voir leur réaction (je le teste en janvier en grade 2, grade 3 et grade 4... c'est n'importe quoi en primaire cette année !!).
Les 40 phrases de mon manuel peuvent être représentées avec ce système, mon but est qu'ils se posent les bonnes questions quand ils se trouvent devant une phrase et qu'ils apprennent à chercher des infos dans leur mini dico et dans leur mini tableau de conjugaison.
Il y a plein de cursive... je vais voir leur réaction (je le teste en janvier en grade 2, grade 3 et grade 4... c'est n'importe quoi en primaire cette année !!).
- SowandiNiveau 10
Je parle toute seule mais c'est pas grave !
Voici la première leçon que j'ai préparée pour mes pas-débutants de grade 3 et grade 4.
Avec l'avantage que je peux préparer des leçons au fur et a mesure et les réutiliser plusieurs fois (je les mettrai dans des pochettes plastiques et ne les laisserai pas aux élèves)(toute façon ils perdent tout)(je garde les cahiers avec moi jusqu'au grade 4...)(sinon la moitié des cahiers est paumée au bout de, grand max, 1 mois)(y'a pas a dire, je parle vraiment toute seule).
Et encore merci Spinoza, si tu passes par là, pour le super site que tu m'as fait découvrir, il m'inspire !!!
Voici la première leçon que j'ai préparée pour mes pas-débutants de grade 3 et grade 4.
Avec l'avantage que je peux préparer des leçons au fur et a mesure et les réutiliser plusieurs fois (je les mettrai dans des pochettes plastiques et ne les laisserai pas aux élèves)(toute façon ils perdent tout)(je garde les cahiers avec moi jusqu'au grade 4...)(sinon la moitié des cahiers est paumée au bout de, grand max, 1 mois)(y'a pas a dire, je parle vraiment toute seule).
Et encore merci Spinoza, si tu passes par là, pour le super site que tu m'as fait découvrir, il m'inspire !!!
- RikkiMonarque
Sowandi, oups, je n'ai pas pris le temps de regarder ton manuel... promis, je vais me rattraper !
Le voilà en bien belle compagnie !
Je n'ai encore regardé que le premier fichier.
Le voilà en bien belle compagnie !
Je n'ai encore regardé que le premier fichier.
Ah, et à droite, tu as laissé "adjective" pour adjectif !
Juste deux petites coquilles :
- un 3 isolé en bout de ligne alors qu'il devrait numéroter le début de la suivante (première page)
- un accent qui manque au Chat botté (je lui mettrais une majuscule aussi, c'est son nom)
Juste deux petites coquilles :
- un 3 isolé en bout de ligne alors qu'il devrait numéroter le début de la suivante (première page)
- un accent qui manque au Chat botté (je lui mettrais une majuscule aussi, c'est son nom)
Je me suis bien éclatée à faire le deuxième doc !
Mais bon, ça me demande des heures de recherche et de cogitation pour 2 pages... faut que je m’améliore !
Tu connais l'ORTH CE1 et CE2 ? Ça vaut le coup que j'investisse ?
Je me suis bien éclatée à faire le deuxième doc !
Mais bon, ça me demande des heures de recherche et de cogitation pour 2 pages... faut que je m’améliore !
- SowandiNiveau 10
Rikki a écrit:Pour la grammaire, j'ai moins bien compris pourquoi l'adjectif allait en bas dans tes dessins.
L’idée c'est de leur faire identifier les natures sans les nommer.
J'ai prévu ce doc initialement pour le grade 2, normalement dès le début de l’année (je teste ce semestre...), ce sont des débutants en français et il faut que je me coordonne avec leur instit pour l'introduction des natures grammaticales (je n'ai pas envie de déflorer le sujet !).
L'utilisation sur une année complète est encore flou, je réfléchirai à ça au fur et à mesure ce semestre.
- RikkiMonarque
Sowandi a écrit:
Oui, je connais, ça n'est pas un fichier, c'est un petit bouquin petit format. Il y a des trucs pas mal, mais à mon sens ça n'est pas aussi bien que le CP.
Cela dit, je les ai moins fréquentés, donc, je m'en souviens moins bien !
- RikkiMonarque
Bon, d'accord.
Il faut dire que je ne suis pas du tout visuelle et que face à un schéma ma première réaction est "j'ai peur, je ne vais pas comprendre" et ma deuxième "ouh la la ça a l'air compliqué".
Il faut dire que je ne suis pas du tout visuelle et que face à un schéma ma première réaction est "j'ai peur, je ne vais pas comprendre" et ma deuxième "ouh la la ça a l'air compliqué".
Dans ORTH CP, j'aime bien le concept de l'illustration des règles en haut de chaque leçon (je ne les ai pas mise dans ce doc).
Dans ORTH CP, j'aime bien le concept de l'illustration des règles en haut de chaque leçon (je ne les ai pas mise dans ce doc).
- SowandiNiveau 10
Désolée, c'est tout croisé !
Pour le schéma, je me suis dit que c’était une façon de les faire vraiment regarder une phrase et passer un peu de temps dessus.
Ils ont tendance à survoler et à dire "next" ! Et moi je veux qu'ils regardent en détail et pas juste en gros "ouais ouais, j'ai compris".
Pour le schéma, je me suis dit que c’était une façon de les faire vraiment regarder une phrase et passer un peu de temps dessus.
Ils ont tendance à survoler et à dire "next" ! Et moi je veux qu'ils regardent en détail et pas juste en gros "ouais ouais, j'ai compris".
- RikkiMonarque
Je suis tellement visuelle que je ne me rappelais pas qu'il y avait autre chose au-dessus du dessin !
Y'a une illustration des règles ?
Y'a une illustration des règles ?
Par exemple pour la leçon 69 "je suis, il est, elle est" dans ORTH CP, il y a un éléphant qui dit "Je suis gros" et une otarie qui répond "Il est gros".
Voilà, voilà...
(bon moi, ça me fait sourire !)
Par exemple pour la leçon 69 "je suis, il est, elle est" dans ORTH CP, il y a un éléphant qui dit "Je suis gros" et une otarie qui répond "Il est gros".
Voilà, voilà...
(bon moi, ça me fait sourire !)
- RikkiMonarque
Ah, mais c'est les petits dessins, ça, oui, je m'en souviens, et oui, il y en a dans ORTH CE1.
Ce sont les vrais schémas qui me font peur. Mais ça n'est pas parce que je suis incapable de comprendre ou de réaliser un schéma que ça n'est pas un bon outil en soi !
Ce sont les vrais schémas qui me font peur. Mais ça n'est pas parce que je suis incapable de comprendre ou de réaliser un schéma que ça n'est pas un bon outil en soi !
Merci ! Je vais sûrement me laisser tenter...
Bon réveillon Rikki !
Bon réveillon à tous et à toutes, il est 19h30 ici, je pars faire la fête !
Bon réveillon Rikki !
Bon réveillon à tous et à toutes, il est 19h30 ici, je pars faire la fête !
- RikkiMonarque
Joyeuses fêtes !
Demain, ton serpent aura peut-être des cotillons dans le chapeau...
Demain, ton serpent aura peut-être des cotillons dans le chapeau...
Je suis en train d'essayer de réécrire le texte plus simplement tout en respectant le plus fidèlement possible le conte de Perrault (j'ai trouvé d'autres versions mais je préfère l'originale http://fr.wikisource.org/wiki/Histoires_ou_Contes_du_temps_pass%C3%A9_(1697)/Le_Maistre_Chat, surtout ce passage "il attendit que quelque jeune lapin, peu instruit encore des ruses de ce monde, vint se fourrer dans son sac pour manger ce qu’il y avoit mis").
Comme je suis loin d’être une pro, ça m'a pris un temps fou pour écrire 5 lignes (je vous montre quand même).
Est-ce que, par hasard, vous n'auriez pas dans vos tablettes ce conte déjà réécrit ?
Je suis en train d'essayer de réécrire le texte plus simplement tout en respectant le plus fidèlement possible le conte de Perrault (j'ai trouvé d'autres versions mais je préfère l'originale http://fr.wikisource.org/wiki/Histoires_ou_Contes_du_temps_pass%C3%A9_(1697)/Le_Maistre_Chat, surtout ce passage "il attendit que quelque jeune lapin, peu instruit encore des ruses de ce monde, vint se fourrer dans son sac pour manger ce qu’il y avoit mis").
Comme je suis loin d’être une pro, ça m'a pris un temps fou pour écrire 5 lignes (je vous montre quand même).
Est-ce que, par hasard, vous n'auriez pas dans vos tablettes ce conte déjà réécrit ?
- Libé-RationGuide spirituel
Je suis désolée de ne pas avoir de quoi t'aider, mais je voudrais te dire que je trouve toujours ton travail d'une qualité remarquable !
- doublecasquetteEnchanteur
Il est chouette ton conte, Sowandi ! Je me l'enregistrerais bien pour mes élèves, tiens !
Peux-tu corriger la coquille :
Si je mange ce chat, je n’aurais plus rien. (conditionnel présent à remplacer par futur) ?
Si je mange ce chat, je n’aurais plus rien. (conditionnel présent à remplacer par futur) ?
- SowandiNiveau 10
Merci Libellune !
C'est que je travaille au lieu d'aller à la plage ! J'ai tellement de progrès à faire.
Et franchement, me plonger dans le français m’éclate bien !
C'est que je travaille au lieu d'aller à la plage ! J'ai tellement de progrès à faire.
Et franchement, me plonger dans le français m’éclate bien !
- SowandiNiveau 10
doublecasquette a écrit:Il est chouette ton conte, Sowandi ! Je me l'enregistrerais bien pour mes élèves, tiens !
Tu peux le prendre, et il est modifiable.
J'arrive pas à le finir, je crois que je vais mettre plusieurs jours (semaines ???) !
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Alors du coup vous avez choisi quel manuel?
- Quel livre ou manuel pour approfondir la géométrie pour un élève de Seconde?
- Quel manuel d'anglais pour les 4e 3e depuis la réforme pour construire des séquences de début d'année
- [AGL collège] Votre avis: un manuel unique pour le cycle 4 OU plusieurs, un pour chaque année??
- Manuel Valls annonce des baisses d'impôts pour les ménages, et 200 millions d'euros supplémentaires pour l'apprentissage.