Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 2 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 1:21
Rikki, je ne maîtrise pas les gestes BM, je ne suis pas sûre d’être capable de faire un travail sérieux avec maintenant (plutôt, je suis sûre de ne pas être capable !).
Je vais peut-être commander le livre dans quelques temps et me pencher dessus pour la rentrée 2013-2014 (oui, je vois loin !).
Le manuel Jolly phonics a un peu la mettre approche : pour chaque son, il y a une petite histoire et une action.
Par exemple, pour le son S :
- histoire : un enfant promène son chien à la campagne. Le chien se met a aboyer. Il y a un serpent qui siffle ssssss et qui s'enfuit en ondulant.
- action : les enfants bougent la main en forme de s, comme un serpent, enf aisant le son sssssssss.

Sapotille, les gamins sont soit des enfants d'expatriés (par exemple l'un des parents travaille dans un hôtel, pendant 6mois, 1 an, 2 ans, c'est très touristique chez moi, ou bien les parents se sont installés ici par choix, comme moi !) soit des enfants de couple mixte, soit des enfants d'Indonésiens qui veulent une éducation internationale.

Il y a 85 élèves et 27 nationalités.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 2 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par NOUCHY Mar 1 Nov 2011 - 1:22
Rikki a écrit:Je pense qu'un an d'alphas ça doit être assez ! Ensuite, tu peux enchaîner sur des méthodes "classiques" style Taoki, Léo et Léa, ou si tu n'as pas de sous mes zoulies fiches pompées sur Borel-Maisonny...

Avec les non-francophones, Borel-Maisonny, c'est du nanan, parce que ça permet de travailler vraiment la phonologie. La vraie, pas la bidon. Je l'ai utilisée beaucoup en CLIN avec des super résultats. Le gamin qui ne sait pas prononcer la différence entre un "on" et un "an" par exemple peut te montrer avec le geste BM qu'il a entendu la différence. La prononciation vient après.

Rikki, je refais toutes tes fiches au fur et à mesure que j'avance dans la progression Borel Maisonny, non pas pour le plaisir de tout refaire, mais pour y intégrer les alphas qui nous accompagnent toute l'année. Fiches refaites jusqu'au "n" pour l'instant. Je te ferai un joli package quand j'aurai plus avancé si cela t'intéresse sur ta page pour les BMiens de l'année prochaine. Je fais les fiches d'exercices aussi au fur et à mesure, très inspirées du tome 3.

Rikki
Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 1:28
Super, Nouchy, mais je pense qu'il faudrait plutôt que tu demandes à Julie de te faire une page ! Pas que je n'en "veuille pas" sur la mienne, mais ça sera plus simple pour les collègues de choisir "page Rikki" ou "page Nouchy" que de farfouiller à l'intérieur, non ?

Sowandi, il n'y a quasiment rien à apprendre dans les gestes BM, ils coulent "de source". Ca commence comme ça : tu ouvres la main, tu ouvres la bouche, et tu dis "a". Puis tu fais un rond avec les doigts et tu dis "o". Puis tu lèves un doigt (l'index, c'est plus poli), et tu dis i. Puis tu lèves deux doigts pour faire les deux pattes en l'air et tu dis "u". Puis tu mets ton accent sur ta tête et tu dis "é". Ne me dis pas que c'est dur à mémoriser !

Cela dit, je n'ai rien à vendre, hein ! (enfin, si, j'ai des trucs à vendre, mais bon, rien à voir)

Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 1:42
Je pense que je devrai y arriver ! Mon souci est plutôt que BM est prévu pour apprendre à lire aux francophones, il faut donc que je l'adapte au FLE, alors que le manuel Jolly phonics est prévu pour apprendre le français aux petits anglais, c'est déjà un manuel de FLE, avec des activités à photocopier.

Il faut "juste" que je m'organise avec et que je crée mon propre manuel a imprimer en début d’année, parce que justement, j'en ai marre des photocopies !.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 1:47
Je ne connais pas Jolly Phonics. C'est sûrement bien parce que c'est spécialement adapté aux anglophones.

Dans ma CLIN, j'avais des gamins du monde entier, beaucoup de Chinois, d'Arabes et d'Africains, mais aussi des langues différentes : russe, tchétchène, portugais (d'Angola ou du Portugal), espagnol (du Pérou), roumain, etc. Aucune méthode de FLE ne me convenait.

Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 2:33
C'est bien mon problème aussi !

J'ai aussi du mal à définir un programme, ou plutôt des programmes pour intégrer les débutants de chaque niveau. Et le socle commun de LV ne m'est d'aucune aide avec ses compétences généralistes...
Quelques exemples de compétences pour le niveau A1 :
- Auto-évaluation en "comprendre/écouter" : je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
- Aspects qualitatifs de l'utilisation de la langue parlée :
*possède un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.
*a un contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Si c'est pas du foutage de g...

Ça me rappelle quand j’étais informaticienne, et que je développais des programmes.
Les spécificateurs décrivaient l'application dans un document Word, Word étant très tolérant, ils pouvaient écrire des choses illogiques, Word ne râlait jamais.
Ensuite, les humains qui relisaient pouvaient lever quelques incohérences, puis les spécifications nous arrivaient.
Et là, la machine ne nous fait pas de cadeau : tu codes n'importe quoi = ça plante. La rigueur, la logique, la cohérence ne sont pas des vues de l'esprit, mais des réalités bien concrètes.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 8:45
Oui. Mais les enfants ne sont pas des ordinateurs, et ils ne plantent pas forcément quand tu leur codes un truc illogique ! Very Happy

Personnellement, ce que j'ai aimé dans cette classe qui était à la fois classe d'accueil et classe de FLE, c'est justement que je ne me suis pas trop préoccupée du Référentiel de compétence linguistique, ni d'une programmation quelconque, mais que je leur ai appris le français avec des imagiers, des albums de jeunesse, un peu "comme ça venait", au fil des arrivées.

Alors, bien sûr, la situation était différente, très différente, puisque les gamins étaient en intégration dans le pays et que l'apprentissage structuré ne venait qu'en appui, d'une part, et que je les avais à "plein temps", d'autre part.

Tu as besoin d'un travail très structuré : tant mieux, c'est plus efficace pour les gamins. Mais quelque fois ils apprennent par des voies très étonnantes et détournées !

Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 9:58
Je n'ai pas de problème avec le destructuré, j'ai des élèves qui me font des choses étonnantes à partir des livres que je leur ramène, d'un petit exercice, mais j'en ai aussi qui me disent "quand est-ce qu'on apprend le vrai français ?" (je me suis prise une grosse claque ce jour là !), d'autre qui sont habitués à un enseignement très formel et très exigeant (en particulier mes élèves asiatiques), du coup, ils ne prennent pas au sérieux les activités pas assez structurées et se mettent à faire le bazar en cours, d'autres qui ne sont à l'aise que dans les activités pas à pas.

Et j'adore les jeux de société, mes élèves aussi !

J'essaie donc de faire moitié-moitié, et autant je n'ai pas de mal à trouver du matériel pour la moitie destructurée, autant pour la moitie structurée, c'est coton !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 10:12
Rikki a écrit:Oui. Mais les enfants ne sont pas des ordinateurs, et ils ne plantent pas forcément quand tu leur codes un truc illogique ! Very Happy

Bon, j'aurais pas dû parler d'informatique... ça fait toujours mauvais effet...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 10:12
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Pour l'acquisition du vocabulaire de base et la consolidation de la lecture, j'ai beaucoup utilisé le fichier O.R.T. H. CP, je crois que c'est chez Bordas, qui rassurait beaucoup les élèves ayant envie de "travailler en vrai". Ca leur faisait aussi une banque d'images.

Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 10:13
Sowandi a écrit:
Rikki a écrit:Oui. Mais les enfants ne sont pas des ordinateurs, et ils ne plantent pas forcément quand tu leur codes un truc illogique ! Very Happy

Bon, j'aurais pas dû parler d'informatique... ça fait toujours mauvais effet...

Meuh non, faut pas le prendre mal, en plus, je dis ça, mais j'ai bien remarqué que mon Mac n'était pas un machin si logique que ça... parfois, il faut savoir le prendre par les sentiments, lui aussi ! Very Happy

Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 10:15
c'est parce qu'il a été programmé par des humains !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 10:18
Je savais bien qu'il avait un défaut ! Razz

Je vais le rendre et exiger un ordi programmé par un autre ordi. Ca sera moins absurde.

J'aimerais bien savoir pourquoi, une fois sur trois ou quatre, et uniquement sur Safari, par exemple, il refuse catégoriquement de me laisser mettre un accent circonflexe sur la moindre lettre. Ca me semble relever du caprice pur et simple.

Niveau 10

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 10:51
En informatique, on ne dit pas "caprice", ni même "bug" mais "qui a touché à mon code ?".

Sinon, va voir du côté du japon, ils sont très forts :
Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 2 Asimo-the

J'adore la robotique !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Mar 1 Nov 2011 - 11:12
Sowandi a écrit:Je pense que je devrai y arriver ! Mon souci est plutôt que BM est prévu pour apprendre à lire aux francophones, il faut donc que je l'adapte au FLE, alors que le manuel Jolly phonics est prévu pour apprendre le français aux petits anglais, c'est déjà un manuel de FLE, avec des activités à photocopier.

Il faut "juste" que je m'organise avec et que je crée mon propre manuel a imprimer en début d’année, parce que justement, j'en ai marre des photocopies !.

Compayré sur la langue maternelle : extrait du chapitre :
Difficultés de cet enseignement. - Pour les enfants de condition aisée, dont les parents parlent purement le français, l’étude de la langue offre des facilités particulières. Pour eux et pour eux seuls, la langue française est la langue maternelle : ils l’ont apprise sans effort et par l’usage sur les genoux de leur mère. Mais pour combien d’enfants de la campagne n’en est-il pas ainsi ! Dans leur famille ils n’ont entendu parler autour d’eux qu’un français incorrect, ou même des patois provinciaux. Pour eux, la langue nationale est vraiment une langue étrangère, qu’il leur faut étudier péniblement sur les bancs de l’école .
D’ailleurs, même aux enfants qui ont toujours été nourris de bon français, l’apprentissage instinctif de la langue ne saurait suffire. Il leur reste toujours pour le moins à étendre leur vocabulaire, nécessairement restreint, à se rendre compte du sens des mots qu’ils ont vaguement retenus et qu’ils n'entendent que confusément, à apprendre l’orthographe, enfin à réfléchir sur les règles de la grammaire, sans lesquelles la correction de leur style ou de leur langage serait toujours mal assurée. C’est la nature qui délie la langue de l’enfant et qui, avec l’aide des parents, lui apprend à parler ; mais c’est l’étude seule qui, avec l’aide des maîtres, lui apprend à bien parler.
http://michel.delord.free.fr/comp-pp-04.pdf

Le Boscher est prévu spécifiquement pour cette situation, il me semble avec nombreux mots + exercices d'élocution permis par la partie du haut. Réutilisation du voc dans la lecture, écriture des mots appris à l'oral.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 11:05
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la première page du manuel que je suis en train de faire pour les cours privés que je vais donner à des ados indonésiens.

Merci Spinoza de m'avoir fait découvrir le manuel de lecture Jolly !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 11:48
Waouh !

J'aime beaucoup, Sowandi !

Juste un truc qui me chiffonne : je n'aime pas beaucoup les exercices qui consistent à montrer une forme fautive en demandant de la corriger, car j'ai été très convaincue par les gens, comme Stanislas Dehaene justement, qui disent que le cerveau enregistre malgré nous ces formes fautives.

Je m'en suis rendue compte en faisant des QCM : au bout d'un moment, je ne sais plus ce qui est juste ou ce qui est faux...

Esprit éclairé

par Spinoza1670 Mer 2 Nov 2011 - 12:05
Rikki a écrit:Waouh !

J'aime beaucoup, Sowandi !

Juste un truc qui me chiffonne : je n'aime pas beaucoup les exercices qui consistent à montrer une forme fautive en demandant de la corriger, car j'ai été très convaincue par les gens, comme Stanislas Dehaene justement, qui disent que le cerveau enregistre malgré nous ces formes fautives.

Je m'en suis rendue compte en faisant des QCM : au bout d'un moment, je ne sais plus ce qui est juste ou ce qui est faux...

idem que Rikki. C'est à déconseiller fortement. Je vais sortir un passage de Nuyts qui explique ce truc.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 12:29
Je prends note de votre remarque, j'ai mis ce genre d'exercice car j'ai des élèves qui adorent corriger les fautes (des autres !) et j'avais lu sur un blog d'instit, qui ayant constaté cela aussi, prépare un texte de toutes les fautes faites lors d'une dictée par ses élèves et que ceux-ci s'amusent visiblement beaucoup à corriger.

Mais c'est sûrement trop tôt pour eux, je ne sais pas trop quoi faire d'autre... rien et je passe à la leçon 3 !

Et voici le lien pour le manuel Jolly scanné, il est génial !http://puechdeganes.pagesperso-orange.fr/jolly.htm
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 12:38
Je fais parfois aussi corriger à mes élèves les erreurs des autres, ou les leurs.

Mais elles ne sont pas imprimées, et je ne vois pas l'intérêt d'aller inventer des erreurs qu'ils l'auraient pas forcément faites ! Very Happy

Pour ton exercice, au lieu de Corrige, tu peux juste mettre Complète...

Empereur

par Sapotille Mer 2 Nov 2011 - 12:41

Sowandi, quand les mouflets ont encore très peu de choses à lire et qu'il est difficile de trouver des exercices, je leur réécris les phrases dans les mots desquelles je retire une voyelle.

Tit. p.rt
T.ti t.pe ........ (je ne sais plus qui Embarassed )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Mer 2 Nov 2011 - 13:03
Méthode Cuissart : http://memoiredejuliette.kazeo.com/lecture-methode-cuissart/lecture-methode-cuissart,r168026.html

Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mer 2 Nov 2011 - 13:16
Spinoza1670 a écrit:Méthode Cuissart : http://memoiredejuliette.kazeo.com/lecture-methode-cuissart/lecture-methode-cuissart,r168026.html

C'est seulement à la 15ème leçon qu'on commence à lire des phrases.
Et il y en a peu, et les syllabes séparées, ce n'est pas génial non plus.

Donc, même lu correctement, c'est difficile à comprendre...

Alors "ils" ont scandé"le sens" "le sens", le sens" et on est passé à la méthode globale puis à la méthode mixte...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 13:27
Au niveau écriture, séparer les syllabes, ça me semble particulièrement peu approprié comme début d'apprentissage.

Si on est d'accord que le but de la manip est d'apprendre à bien lier les lettres, et à bien segmenter les mots...

Niveau 10

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:00
J'aime moins la méthode cuissard...

Merci pour vos idées, j'ai remplacé par "complète".

Je vous montre la suite, "le rat tire" est trop drôle !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 14:03
J'adore les dessins.

Ils sont de toi ?