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- survivorNiveau 6
Bonjour à tous,
Face aux difficultés d'affichage dans ma classe dues à la configuration de la salle, je suis en train de fabriquer des sous-main recto-verso pour mes élèves au format A3, car aucun des modèles que j'ai trouvé sur le net ne me convenaient vraiment. Ils se veulent assez complets (peut-être trop ?), et j'y ai mis tout ce qui me semble à peu près nécessaire. Je compte les imprimer en couleur afin qu'il soient moins tristes, plus attrayants, et les plastifier en début de semaine prochaine.
Je les joins au message, et je suis ouvert aux critiques. Si vous voyez des choses à modifier, à améliorer, merci de m'en faire part. S'ils vous conviennent, vous pouvez aussi bien les utiliser à votre guise si vous le souhaitez.
Cordialement,
Survivor
PS : un peu de patience, les documents sont assez lourds, surtout le verso...
Face aux difficultés d'affichage dans ma classe dues à la configuration de la salle, je suis en train de fabriquer des sous-main recto-verso pour mes élèves au format A3, car aucun des modèles que j'ai trouvé sur le net ne me convenaient vraiment. Ils se veulent assez complets (peut-être trop ?), et j'y ai mis tout ce qui me semble à peu près nécessaire. Je compte les imprimer en couleur afin qu'il soient moins tristes, plus attrayants, et les plastifier en début de semaine prochaine.
Je les joins au message, et je suis ouvert aux critiques. Si vous voyez des choses à modifier, à améliorer, merci de m'en faire part. S'ils vous conviennent, vous pouvez aussi bien les utiliser à votre guise si vous le souhaitez.
Cordialement,
Survivor
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Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- survivorNiveau 6
doublecasquette a écrit:Et où est-il, ce fameux sous-main ?
J'éditais pendant que tu postais :aaq:
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Guy Viarre, Sans un
- InvitéInvité
Pour le verso: les photos scannées puis imprimées, en général, ça ne rend pas terrible (perte de détails, palette de gris restreinte, etc.). Tu as déjà fait un essai pour voir le rendu?
- survivorNiveau 6
Oué, ça rend pas trop mal. Le contraste est un peu élevé, mais les images sont tout à fait lisibles.Al a écrit:Pour le verso: les photos scannées puis imprimées, en général, ça ne rend pas terrible (perte de détails, palette de gris restreinte, etc.). Tu as déjà fait un essai pour voir le rendu?
Sur l'imprimante laser de l'école, ça devrait aller encore mieux.
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Guy Viarre, Sans un
- doublecasquetteEnchanteur
Moi, je ne mettrais pas les signes de l'API qui sont inutiles, mais plutôt deux ou trois exemples.
Un truc du style :
m - maman - mattéo - marie
Un truc du style :
m - maman - mattéo - marie
- survivorNiveau 6
J'y ai pensé, en effet, mais là, ça pose des problèmes techniques d'un autre ordre. Il faut éditer des cadres pour chaque image pour cacher les légendes. Des zones de texte opaques. Comme on dit par chez nous, si je me lance là-dedans, je n'ai pas le cul sorti des ronces :aaq:... Mais bon, je peux toujours essayer. A la base, je comptais juste insérer, non tous les gestes, mais uniquement ceux des phonèmes qui pouvaient prêter à confusion (sourdes et sonores : t/d, k/g, p/b), ainsi que les gestes des phonèmes à graphèmes multiples (é/er/ez, o/au/eau, s/ss/c/ç, in/im/ain/aim, an/en/am/em, etc...). Cela surchargerait moins la page et serai sans doute plus utile. Je vais y réfléchir et refaire un essai d'ici demain.doublecasquette a écrit:Moi, je ne mettrais pas les signes de l'API qui sont inutiles, mais plutôt deux ou trois exemples.
Merci du conseil.
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Guy Viarre, Sans un
- doublecasquetteEnchanteur
survivor a écrit:J'y ai pensé, en effet, mais là, ça pose des problèmes techniques d'un autre ordre. Il faut éditer des cadres pour chaque image pour cacher les légendes. Des zones de texte opaques. Comme on dit par chez nous, si je me lance là-dedans, je n'ai pas le cul sorti des ronces :aaq:... Mais bon, je peux toujours essayer. A la base, je comptais juste insérer, non tous les gestes, mais uniquement ceux des phonèmes qui pouvaient prêter à confusion (sourdes et sonores : t/d, k/g, p/b), ainsi que les gestes des phonèmes à graphèmes multiples (é/er/ez, o/au/eau, s/ss/c/ç, in/im/ain/aim, an/en/am/em, etc...). Cela surchargerait moins la page et serai sans doute plus utile. Je vais y réfléchir et refaire un essai d'ici demain.doublecasquette a écrit:Moi, je ne mettrais pas les signes de l'API qui sont inutiles, mais plutôt deux ou trois exemples.
Merci du conseil.
Je préfère aussi ton autre idée, à mon avis beaucoup plus utile que celle retenue...
Pour les graphies multiples, attends pour voir, il ne faudrait pas qu'ils en concluent qu'elles sont interchangeables et qu'on fait "comme on veut".
- survivorNiveau 6
Bonne idée. Je me penche dessus dès ce soir.
Aujourd'hui, repas de famille :aaq:
Aujourd'hui, repas de famille :aaq:
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Guy Viarre, Sans un
- ZaubetteExpert
Pourquoi fais-tu commencer ton tableau des nombres à 0?
Du coup, le 10 se retrouve au début de la 2ème ligne etc. Je trouve cette disposition pas très pratique pour expliquer que 10 c'est une dizaine et rien d'autre. Alors que si tu commences par 1, la première ligne va de 1 à 10, la deuxième de 11 à 20 etc. Par la position du 20 en bout de 2ème ligne, on visualise que c'est deux dizaines. Je ne suis peut-être pas très claire...
Du coup, le 10 se retrouve au début de la 2ème ligne etc. Je trouve cette disposition pas très pratique pour expliquer que 10 c'est une dizaine et rien d'autre. Alors que si tu commences par 1, la première ligne va de 1 à 10, la deuxième de 11 à 20 etc. Par la position du 20 en bout de 2ème ligne, on visualise que c'est deux dizaines. Je ne suis peut-être pas très claire...
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- tita89Niveau 5
Zaubette a écrit:Pourquoi fais-tu commencer ton tableau des nombres à 0?
Du coup, le 10 se retrouve au début de la 2ème ligne etc. Je trouve cette disposition pas très pratique pour expliquer que 10 c'est une dizaine et rien d'autre. Alors que si tu commences par 1, la première ligne va de 1 à 10, la deuxième de 11 à 20 etc. Par la position du 20 en bout de 2ème ligne, on visualise que c'est deux dizaines. Je ne suis peut-être pas très claire...
c'est logique tu commences ta ligne de 10 +1 , 10+2 etc
puis à la ligne 20 et 20 +1 ........
- doublecasquetteEnchanteur
Zaubette a écrit:Pourquoi fais-tu commencer ton tableau des nombres à 0?
Du coup, le 10 se retrouve au début de la 2ème ligne etc. Je trouve cette disposition pas très pratique pour expliquer que 10 c'est une dizaine et rien d'autre. Alors que si tu commences par 1, la première ligne va de 1 à 10, la deuxième de 11 à 20 etc. Par la position du 20 en bout de 2ème ligne, on visualise que c'est deux dizaines. Je ne suis peut-être pas très claire...
Même chose. Et si, je trouve que tu es très claire.
- mfloNiveau 10
Ben ça alors, moi je commence au contraire toujours mon tablaeu de nombres comme Survivor.
Je trouve plus logique d'aller de 0 à 9. Si on ajoute encore une unité à 9, on fabrique une dizaine, c'est le début de la ligne des "dix" : 1 dizaine et 0 unité. Puis vient la ligne des "20"...
Je trouve plus logique d'aller de 0 à 9. Si on ajoute encore une unité à 9, on fabrique une dizaine, c'est le début de la ligne des "dix" : 1 dizaine et 0 unité. Puis vient la ligne des "20"...
- VudiciFidèle du forum
mflo a écrit:Ben ça alors, moi je commence au contraire toujours mon tablaeu de nombres comme Survivor.
Je trouve plus logique d'aller de 0 à 9. Si on ajoute encore une unité à 9, on fabrique une dizaine, c'est le début de la ligne des "dix" : 1 dizaine et 0 unité. Puis vient la ligne des "20"...
+1 . De même qu'on commence les droites de nombres par des pointillés, puis 0, 1, ...
- ZaubetteExpert
Vous ne me contrarierez pas si je dis que le nombre 10 est le dixième élément de la suite de nombre et qu'il est inclus dans la première dizaine. Le 10 appartient à la première dizaine. Le 11 est le premier élément extérieur à la première dizaine, c'est 1 groupe de dix + 1.
Alors, je trouve que visuellement, c'est plus parlant d'organiser les nombres avec le 10 en bout de ligne, il appartient à la première rangée= 1 dizaine.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 = 1 rangée = 1 dizaine
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Alors, je trouve que visuellement, c'est plus parlant d'organiser les nombres avec le 10 en bout de ligne, il appartient à la première rangée= 1 dizaine.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 = 1 rangée = 1 dizaine
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
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- VudiciFidèle du forum
Euh ... pas taper, mais ...Zaubette a écrit:Vous ne me contrarierez pas si je dis que le nombre 10 est le dixième élément de la suite de nombre et qu'il est inclus dans la première dizaine. Le 10 appartient à la première dizaine. Le 11 est le premier élément extérieur à la première dizaine, c'est 1 groupe de dix + 1.
Alors, je trouve que visuellement, c'est plus parlant d'organiser les nombres avec le 10 en bout de ligne, il appartient à la première rangée= 1 dizaine.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 = 1 rangée = 1 dizaine
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
de zéro à neuf, je n'ai pas de dizaine (j'ai moins d'une dizaine)
de dix à dix-neuf, j'ai une dizaine (et ...)
de vingt à vingt-neuf, j'ai deux dizaines (et ...)
Non?
- Thalia de GMédiateur
Je m'immisce. Zaubette est convaincante. Quand nous-mêmes comptons, nous disons naturellement : un, deux, trois... et non pas zéro, un, deux...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZaubetteExpert
Vudici: Oui tout à fait! On pinaille pour les détails... c'est au niveau du visuel, de la représentation qu'on se fait. Pour le 10 tout rond par exemple, toi tu as 1 ligne + 1 case. Et moi 1 ligne. C'est tout.
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- VudiciFidèle du forum
Oui, mais dix s'écrit avec deux chiffres. C'est un changement qualitatif (ouh, les gros mots).Thalia de G a écrit:Je m'immisce. Zaubette est convaincante. Quand nous-mêmes comptons, nous disons naturellement : un, deux, trois... et non pas zéro, un, deux...
- Thalia de GMédiateur
Puisque c'est comme ça, je me désimmisce :lol!:Vudici a écrit:Oui, mais dix s'écrit avec deux chiffres. C'est un changement qualitatif (ouh, les gros mots).Thalia de G a écrit:Je m'immisce. Zaubette est convaincante. Quand nous-mêmes comptons, nous disons naturellement : un, deux, trois... et non pas zéro, un, deux...
Je comprends que vous soyez soucieux de tels détails.
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- ZaubetteExpert
Ton avis est légitime Vudici, je ne pense pas que l'une ou l'autre de nous ait plus raison que l'autre.
J'ai longtemps réfléchi à ce sujet, et j'ai opté pour la disposition du tableau des nombres la plus fidèle à la représentation que les enfants se font des nombres. Et quand on manipule, le zéro n'est pas représenté. On compte la réalité à partir de 1.
Si tu fais manipuler tes élèves avec des cubes pour leur faire intégrer les dizaines, avec les groupements, on va arriver à 3 rangées de 10 cubes par exemple. On va leur expliquer que 3 rangées de 10 cubes, ça fait "trente" et que le trente s'écrit avec un 3 justement parce qu'il y a 3 rangées. Il ne reste plus qu'à numéroter les petits cubes ainsi rangés et on obtient:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
et on construit ainsi le tableau des nombres.
Je trouve cela plus proche de leur vécu que ce que tu proposes avec le "chef de famille" en tête de ligne (la famille des 20, la famille des 30 etc.). Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas. Maintenant si tes petits élèves comprennent parfaitement le sens des dizaines il n'y a pas de problème!
J'ai longtemps réfléchi à ce sujet, et j'ai opté pour la disposition du tableau des nombres la plus fidèle à la représentation que les enfants se font des nombres. Et quand on manipule, le zéro n'est pas représenté. On compte la réalité à partir de 1.
Si tu fais manipuler tes élèves avec des cubes pour leur faire intégrer les dizaines, avec les groupements, on va arriver à 3 rangées de 10 cubes par exemple. On va leur expliquer que 3 rangées de 10 cubes, ça fait "trente" et que le trente s'écrit avec un 3 justement parce qu'il y a 3 rangées. Il ne reste plus qu'à numéroter les petits cubes ainsi rangés et on obtient:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
et on construit ainsi le tableau des nombres.
Je trouve cela plus proche de leur vécu que ce que tu proposes avec le "chef de famille" en tête de ligne (la famille des 20, la famille des 30 etc.). Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas. Maintenant si tes petits élèves comprennent parfaitement le sens des dizaines il n'y a pas de problème!
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- mfloNiveau 10
Je reste moi aussi sur ma position.
Tout nombre peut s'écrire avec les chiffres de 0 à 9. On est dans un système décimal de postion.
Le sens du 0 est de donner au 1 sa valeur positionnelle de dizaine.
Donc je commence la deuxième ligne par le 10.
Mais comme tu dis Zaubette, ce n'est qu'une présentation...
Et ton histoire de petits cubes est intéressante.
Tout nombre peut s'écrire avec les chiffres de 0 à 9. On est dans un système décimal de postion.
Le sens du 0 est de donner au 1 sa valeur positionnelle de dizaine.
Donc je commence la deuxième ligne par le 10.
Mais comme tu dis Zaubette, ce n'est qu'une présentation...
Et ton histoire de petits cubes est intéressante.
- survivorNiveau 6
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de semer la discorde en ces lieux :aaq:
Je suis d'accord que d'un point de vue pratique, et purement visuel, pour des élèves de CP, il convient d'aller de 1 à 10, de 11 à 20 et ainsi de suite. Ceci dit, je me demande si ce qui doit être grisé dans ce cas-là, n'est pas la dernière colonne, plutôt que la première, pour représenter le terme de chaque nouvelle dizaine.
Bon... Ben avec tout ça, j'ai encore du boulot avec mes sous-main, moi :aaq:
Loin de moi l'idée de semer la discorde en ces lieux :aaq:
Je suis d'accord que d'un point de vue pratique, et purement visuel, pour des élèves de CP, il convient d'aller de 1 à 10, de 11 à 20 et ainsi de suite. Ceci dit, je me demande si ce qui doit être grisé dans ce cas-là, n'est pas la dernière colonne, plutôt que la première, pour représenter le terme de chaque nouvelle dizaine.
Bon... Ben avec tout ça, j'ai encore du boulot avec mes sous-main, moi :aaq:
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Guy Viarre, Sans un
- ZaubetteExpert
survivor a écrit:
Loin de moi l'idée de semer la discorde en ces lieux
Pas de discorde, rassure-toi! Plutôt d'intéressantes discussions!
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- survivorNiveau 6
Me voilà rassuré, alors :aaq:Zaubette a écrit:Pas de discorde, rassure-toi! Plutôt d'intéressantes discussions!survivor a écrit:
Loin de moi l'idée de semer la discorde en ces lieux
Voici donc la dernière version des sous-main, compte tenu de toutes les remarques que vous m'avez faites.
Je crois que je tiens le bon bout. Ne restera plus qu'à imprimer/plastifier en 24 exemplaires... :aaq:
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Guy Viarre, Sans un
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- carte de l'empire vierge sous la main
- [mutations] appels en sous-main du rectorat !?
- [3e] : Sujet de réflexion - qui a une bonne copie d'élève sous la main ?
- Main dans la main avec les parents ! Non merci.
- Rue89 - A la Ferté-sous-Jouarre, le candidat Front National veut-il donner "des coups de pelle" aux "muzz" sous le pseudo Jacques de Molay ?
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