Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par User5899 Lun 24 Oct 2011 - 0:52
John a écrit:Mais il est toujours actif, le baron Ernest-Antoine Sellières ? :shock:

Au fait, vous avez vu le geste qu'il fait quand il dit qu'il y a dans l'éducation, des réformes à accomplir "en profondeur" ? Very Happy
Bon sang ne saurait mentir...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 0:53
M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 0:54
Pour les médiévistes qui liraient ce fil et ceux qui sont intéressés par l'Europe de Charlemagne, une mise au point historiographique assez ardue est disponible ici : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/28/28/PDF/Sophie_de_Beaune_Colloque_Ecriture_de_l_histoire_Lyon_mai_20.pdf
John
John
Médiateur

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par John Lun 24 Oct 2011 - 0:55
imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains
Non : il dit que ce ne serait pas rétroactif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par John Lun 24 Oct 2011 - 0:56
Pour les médiévistes qui liraient ce fil et ceux qui sont intéressés par l'Europe de Charlemagne, une mise au point historiographique assez ardue est disponible ici
Mes références à moi sont quand même beaucoup plus accessibles Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 1:16
John a écrit:
imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains
Non : il dit que ce ne serait pas rétroactif.

Cela réduirait sérieusement le pouvoir d'achat des futurs contractuels en tout cas (et aussi l'attractivité de la fonction publique, l'Etat devenant un employeur comme un autre voire pire).
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 1:16
condorcet a écrit:M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
Mais beaucoup à l'UMP supprimeraient tous les services publics s'ils en avaient le pouvoir ! Et l'UMP, comme une partie des socio-démocrates, rêvent de casser le statut des fonctionnaires, même s'ils ne l'avouent pas ouvertement.
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 1:22
J'adore lorsqu'il cite avec emphase Robi Morder (qui a perdu une belle occasion de se taire) : "Beaucoup de jeunes en France, notamment les diplômés,


Dernière édition par condorcet le Lun 24 Oct 2011 - 1:27, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 1:24
frankenstein a écrit:
condorcet a écrit:M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
Mais beaucoup à l'UMP supprimeraient tous les services publics s'ils en avaient le pouvoir ! Et l'UMP, comme une partie des socio-démocrates, rêvent de casser le statut des fonctionnaires, même s'ils ne l'avouent pas ouvertement.
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale

Et la déflation puis la récession qui ont lieu en Grèce vident le pays de ses forces vives. Ce que propose M. Mancel est anti-économique.
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 1:27
Et la déflation puis la récession qui ont lieu en Grèce vident le pays de ses forces vives. Ce que propose M. Mancel est anti-économique.
Malheureusement, il est loin d'être le seul... :lol: C'est ce que préconise le FMI, l'UE, les banques, les agences de notation, le patronat et bien d'autres encore.
Vous le découvrez aujourd'hui ? heu Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 3795679266 Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 3795679266 :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 1:28
frankenstein a écrit:
Et la déflation puis la récession qui ont lieu en Grèce vident le pays de ses forces vives. Ce que propose M. Mancel est anti-économique.
Malheureusement, il est loin d'être le seul... :lol: C'est ce que préconise le FMI, l'UE, les banques, les agences de notation, le patronat et bien d'autres encore.
Vous le découvrez aujourd'hui ? heu Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 3795679266 Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 3795679266 :lol!:

Je lis les Echos depuis 2000... alors je commence à avoir une petite idée des conceptions économiques aberrations économiques les plus en vogue...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Jacq Lun 24 Oct 2011 - 2:06
frankenstein a écrit:C'est marrant, la phrase: "on enseigne comme à l'époque de Charlemagne", il l'a dite qq jours plus tôt à l'Assemblée, en rajoutant,: "alors que tous les élèves ont un Smartphone dans leurs poches." :lol!: !

Vers 5 min... mdr :Lool:

IL est payé pour ce type d'élucubration qui font avancer les choses ?
Parce que si nous voulons faire des économies, nous constatons à le voir qu'il y a des élus dont le salaire est bien inutile !
Le plus terrible, c'est qu'il semble fier de lui !

Jacq.
John
John
Médiateur

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par John Lun 24 Oct 2011 - 2:08
Je lis les Echos depuis 2000... alors
Passe plutôt à Paris Turf : la lecture des articles a plus de chances d'être rentable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 2:12
John a écrit:
Je lis les Echos depuis 2000... alors
Passe plutôt à Paris Turf : la lecture des articles a plus de chances d'être rentable.

Je préfère les Echos : on apprend beaucoup de choses de ses adversaires idéologiques.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Jacq Lun 24 Oct 2011 - 2:13
alazare a écrit:
Comment réformer la fonction publique ? [...]

J.-F. M. : "Je pense qu'il est de l'intérêt de nos agents publics, comme de l'intérêt de l'Etat ou des collectivités territoriales qui les emploient, de passer à un statut de contractuel comme le sont l'ensemble des salariés du privé. Les contraintes qui pesaient sur l'administration d'hier n'existent plus aujourd'hui. Je pense notamment à la continuité du service, à tout ce qui concernait la mobilité.

1/ Les contractuels pourront apprécier.
D'ailleurs n'est-ce pas M. Sarkozy qui annonçait la fin de la précarité à la TV "face aux Français" et s'engageait devant un non titulaire enseignant la comptabilité en LP à titulariser les précaires (dans le même temps les rectorats envoyaient des propositions de reconversion aux titulaires de comptabilité car leurs postes allaient être supprimés !).

2/ "Les contraintes qui pesaient sur l'administration d'hier n'existent plus aujourd'hui". Ah ? Il parle de quoi ici ?

3/ "Je pense notamment à la continuité du service"... Ah ? Il n'y en a donc plus ?

4/ "à tout ce qui concernait la mobilité"... Ah ?

Je ne sais pas si cet homme connait les "smartphones" ou s'il vit à l'époque de Charlemagne, mais en tout cas s'il vivait à la fin du XVIIIe siècle, je pense qu'il aurait "perdu la tête" Very Happy .

Jacq.
John
John
Médiateur

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par John Lun 24 Oct 2011 - 2:15
Je préfère les Echos : on apprend beaucoup de choses de ses adversaires idéologiques.

Oui mais dans Paris Turf il y a la présentation de tous les adversaires pour le "deux sur quatre".

Bon, désolé pour le HS sur les Echos, revenons-en à Mancel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 2:16
Jacq a écrit:
frankenstein a écrit:C'est marrant, la phrase: "on enseigne comme à l'époque de Charlemagne", il l'a dite qq jours plus tôt à l'Assemblée, en rajoutant,: "alors que tous les élèves ont un Smartphone dans leurs poches." :lol!: !

Vers 5 min... mdr :Lool:

IL est payé pour ce type d'élucubration qui font avancer les choses ?
Parce que si nous voulons faire des économies, nous constatons à le voir qu'il y a des élus dont le salaire est bien inutile !
Le plus terrible, c'est qu'il semble fier de lui !

Jacq.

J'aime beaucoup la réaction d'un des lecteurs du monde.fr (Devoir de mémoire qui a posté ce message le 23 octobre 2011 à 0 h 28).
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par User5899 Lun 24 Oct 2011 - 3:03
condorcet a écrit:M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
C'est d'ailleurs il me semble tout le paradoxe de ces dix années maudites d'UMP omniprésente : une société basée sur la consommation et la croissance, des mesures politiques qui vont vers une paupérisation et une impossibilité de consommer croissantes. Je n'y connais rien, mais j'aimerais bien qu'on m'explique la logique, si logique il y a.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Schéhérazade Lun 24 Oct 2011 - 6:55
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
C'est d'ailleurs il me semble tout le paradoxe de ces dix années maudites d'UMP omniprésente : une société basée sur la consommation et la croissance, des mesures politiques qui vont vers une paupérisation et une impossibilité de consommer croissantes. Je n'y connais rien, mais j'aimerais bien qu'on m'explique la logique, si logique il y a.
j'y comprends pas grand chose non plus, mais je tente: la main invisible du Marché nous apportera la prospérité quand l'intervention d' un Etat pléthorique dès qu'il n'est pas réduit à ses fonctions strictement régaliennes ne peut que nous faire sombrer dans la misère, comme en atteste la défunte URSS. C' est le dogme. Qui bizarrement n'a pas empêché le gouvernement Sarkozy de creuser les déficits publics.
Or il se trouve que "l'économie est en crise", que "les marchés s' affolent", que la prospérité promise se fait attendre. Mais ça viendra, grâce à nos mesures d' austérité, on vous dit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Thalia de G Lun 24 Oct 2011 - 7:39
Cripure a écrit:C'est d'ailleurs il me semble tout le paradoxe de ces dix années maudites d'UMP omniprésente : une société basée sur la consommation et la croissance, des mesures politiques qui vont vers une paupérisation et une impossibilité de consommer croissantes. Je n'y connais rien, mais j'aimerais bien qu'on m'explique la logique, si logique il y a.

Il me semble que notre président était, pendant sa campagne électorale, le chantre du libéralisme et que la loi TEPA clic clic si coûteuse a été bien accueillie parce que populaire, quoiqu'on en dise (contrairement à beaucoup, je ne me suis pas réjouie de la défiscalisation des heures sup, je savais que ce serait un manque à gagner). Plus tard il s'est indigné contre les marchés financiers. Mais ne sont-ils pas le corollaire du libéralisme justement ?

Bref, je ne suis pas économiste, et je n'ai pas besoin de l'être pour me rendre compte que la France n'a jamais été aussi inégalitaire depuis des décennies. Et que notre gouvernement, après avoir jeté l'argent par les fenêtres tente de réaliser des économies de bout de chandelle. Pour mieux faire passer la sauce, quoi de mieux que de diviser. Crions haro sur le baudet, en l'occurrence, la FP

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Aurore Lun 24 Oct 2011 - 8:34
condorcet a écrit:

Cela réduirait sérieusement le pouvoir d'achat des futurs contractuels en tout cas (et aussi l'attractivité de la fonction publique, l'Etat devenant un employeur comme un autre voire pire).
Les contractuels et vacataires longue durée (c'est illégal !) de la FP en savent quelque chose... Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 415693
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Aurore Lun 24 Oct 2011 - 8:36
frankenstein a écrit:
Mais beaucoup à l'UMP supprimeraient tous les services publics s'ils en avaient le pouvoir ! Et l'UMP, comme une partie des socio-démocrates, rêvent de casser le statut des fonctionnaires, même s'ils ne l'avouent pas ouvertement.
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale

L'ensemble des partis de gouvernement, quoi. Une bagatelle... Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 46471
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Daphné Lun 24 Oct 2011 - 8:39
frankenstein a écrit:
condorcet a écrit:M. Mancel a-t-il une réelle influence au sein de l'UMP ? L'impact économico-social de la contractualisation des fonctionnaires serait désastreux : imaginons un instant que les contrats des ex-fonctionnaires ne soient pas tous renouvelés et que ces ex-fonctionnaires ont pris des emprunts durant l'heureux temps où ils avaient la légitimité du concours républicains ; dans ce cas, le risque de défaut de ces emprunteurs augmenterait considérablement et fragiliserait la banque de dépôt... En se croyant orfèvre budgétaire, M. Mancel aggrave encore les périls économiques qui pèsent sur notre pays.
Mais beaucoup à l'UMP supprimeraient tous les services publics s'ils en avaient le pouvoir ! Et l'UMP, comme une partie des socio-démocrates, rêvent de casser le statut des fonctionnaires, même s'ils ne l'avouent pas ouvertement.
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale

Non seulement l'UMP en rêve mais elle ne s'en cache pas, Sarko a dit en arrivant qu'ils allaient "se faire les fonctionnaires"! et à mon avis c'est en bonne voie.
Il va même essayer d'achever le travail une bonne fois pour toute avant de partir.
Vous en doutez encore ??
Et ce qui sera fait ne sera plus à faire par ses successeurs.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 13:13
Daphné a écrit:

Non seulement l'UMP en rêve mais elle ne s'en cache pas, Sarko a dit en arrivant qu'ils allaient "se faire les fonctionnaires"! et à mon avis c'est en bonne voie.

Tiens, les gens de droite existent et en plus ils sont vraiment de droite alors ? :shock:
avatar
barèges
Érudit

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par barèges Lun 24 Oct 2011 - 14:30
frankenstein a écrit:
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale
On verra ce qui s'annoncera jeudi... Recapitaliser les banques, plus les problèmes (et un futur "défaut partiel" ) de l'Italie, je vois bien le triste sort de la Grèce nous guetter un de ces jours. Et là, la non rétroactivité de principe risque être balayée.
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment réformer la fonction publique ? - Page 2 Empty Re: Comment réformer la fonction publique ?

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 14:40
barèges a écrit:
frankenstein a écrit:
En Grèce, les mesures d'austérité prévoient le licenciement sec de bon nombre de fonctionnaires et une baisse de salaire de 30% entre autres joyeusetés... pale
On verra ce qui s'annoncera jeudi... Recapitaliser les banques, plus les problèmes (et un futur "défaut partiel" ) de l'Italie, je vois bien le triste sort de la Grèce nous guetter un de ces jours. Et là, la non rétroactivité de principe risque être balayée.
Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois ! Regarder la baisse des retraites, la baisse de l'ISSR, le blocage des carrières...Ce n'était pas exactement ce qu'il y avait dans le "contrat" (de principe et virtuel) initial ! humhum furieux

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum