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- alazareNiveau 5
Comment réformer la fonction publique ?
Les débats de la présidentielle | | 22.10.11 | 13h29
par Propos recueillis par Matthieu Aron, Luc Bronner et Gilles Leclerc
AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE
Jean-François Mancel, député UMP de l'Oise : "Nous sommes le dos au mur en matière de dépenses publiques, ce qui veut dire que la crise nous conduit à faire des économies. C'est la première raison pour laquelle on ne peut pas se permettre de lever le pied sur les économies en matière de fonction publique. Deuxièmement, il ne suffit pas de supprimer des postes dans la fonction publique (...) : il faut changer complètement notre mode d'action publique. Un seul exemple : l'éducation nationale. On enseigne aujourd'hui en France comme on enseignait à l'époque de Charlemagne."
David Assouline, sénateur PS de Paris : "Quand on se pose la question : "Y a-t-il trop de fonctionnaires ?", il faut d'abord se poser la question par rapport à qui et à quoi. Par rapport à l'étranger, on est dans la moyenne de l'OCDE. Et on est même loin derrière des pays comme le Danemark et la Norvège. Et ensuite par rapport à qui ? Il faut nous dire aujourd'hui, dans la situation actuelle : est-ce que les Français veulent moins d'éboueurs pour ramasser les ordures ? Moins d'infirmiers quand ils vont à l'hôpital ? Moins d'enseignants ?"
STATUT DES FONCTIONNAIRES
J.-F. M. : "Je pense qu'il est de l'intérêt de nos agents publics, comme de l'intérêt de l'Etat ou des collectivités territoriales qui les emploient, de passer à un statut de contractuel comme le sont l'ensemble des salariés du privé. Les contraintes qui pesaient sur l'administration d'hier n'existent plus aujourd'hui. Je pense notamment à la continuité du service, à tout ce qui concernait la mobilité. Tout ça a évolué. Aujourd'hui, il n'y a plus de raison d'avoir une contrepartie aux contraintes du métier de fonctionnaire. A partir de là, on peut avoir des contrats comparables à ceux qui sont dans le secteur privé et on aura des fonctionnaires qui vivront tout aussi bien. (...) Ma proposition ne s'applique pas aux fonctionnaires en activité. Parce que je crois qu'il serait tout à fait injuste de leur imposer un nouveau statut à partir du moment où ils ont choisi une loi."
D. A. : "Il va falloir adapter. Il y a des endroits où on doit mettre plus de moyens, des endroits moins, mais ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, si on ne dit pas aux fonctionnaires qu'on va les aider en termes de formation, qu'on va les aider à s'adapter, si on ne dit pas que le service doit être beaucoup plus individualisé, et si on ne relance pas une politique salariale dans la fonction publique, on n'y arrivera pas. Et en période de crise, le bouclier de la République, c'est le service public."
"Les débats de la présidentielle" : tous les vendredis, à 18 h 20, sur France Inter, Public Sénat et Dailymotion.
Article paru dans l'édition du 23.10.11
- AudreyOracle
Mais si on enseignait encore aujourd'hui comme à l'époque de Charlemagne, je serais heureuse!! tout le monde suivrait des cours de latin!!!!!!
- MelanieSLBDoyen
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- artaxerxesNiveau 6
L a mort de l'Education nationale comme celle de la Fonction publique d'Etat sont annoncées et pendant ce temps que faisons-nous ?
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L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
- DaphnéDemi-dieu
Tu veux la réponse : 64 % des personnels de l'EN n'ont pas voté aux élections professionnelles............
- AuroreEsprit éclairé
alazare a écrit:Comment réformer la fonction publique ?
Les débats de la présidentielle | | 22.10.11 | 13h29
D. A. : "Il va falloir adapter. Il y a des endroits où on doit mettre plus de moyens, des endroits moins, mais ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, si on ne dit pas aux fonctionnaires qu'on va les aider en termes de formation, qu'on va les aider à s'adapter, si on ne dit pas que le service doit être beaucoup plus individualisé, et si on ne relance pas une politique salariale dans la fonction publique, on n'y arrivera pas. Et en période de crise, le bouclier de la République, c'est le service public."
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Article paru dans l'édition du 23.10.11
Le vocabulaire administrativo-managerial version éthique (ou coincée) dans toute sa splendeur. Un UMPiste version "humaniste" s'y retrouverait sans souci. A rapprocher de "l'accompagnement personnalisé" si cher au DRH de l'Oréal.
Une illustration parfaite du "service public" sauce PS, où le premier terme absorbe le second.
Sinon, comment rendre justice (le cas de le dire) aux propos de l'ami du FN et de Sassou ? .
- ProvenceEnchanteur
Audrey a écrit:Mais si on enseignait encore aujourd'hui comme à l'époque de Charlemagne, je serais heureuse!! tout le monde suivrait des cours de latin!!!!!!
Enfin, Charlemagne ne savait pas trop écrire... Et puis, on n'a plus le droit de stigmatiser les mauvais élèves...
- JohnMédiateur
Evidemment, exemple pris complètement au hasard !!!Un seul exemple : l'éducation nationale.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frankensteinVénérable
Ça fait peur d'entendre de tels propos d'un député ? Bon, on connait la ritournelle UMP sur la fonction publique, mais dire des âneries comme "On enseigne comme à l'époque de Charlemagne!", celle-là fallait oser !
Dire qu'il s'est fait élire et qu'il représente le peuple.... :Descartes: :lol!:
Dire qu'il s'est fait élire et qu'il représente le peuple.... :Descartes: :lol!:
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- IlseÉrudit
Pour une fois, j'aime les commentaires de l'article dans Libération
- frankensteinVénérable
T'as le lien ?NathalieT a écrit:Pour une fois, j'aime les commentaires de l'article dans Libération
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- frankensteinVénérable
D'ailleurs, s'il sait exactement comment ça se passait à l'époque, il devrait publier ses travaux...Au niveau historique, il y a encore beaucoup de questions ! :lol!:Provence a écrit:Audrey a écrit:Mais si on enseignait encore aujourd'hui comme à l'époque de Charlemagne, je serais heureuse!! tout le monde suivrait des cours de latin!!!!!!
Enfin, Charlemagne ne savait pas trop écrire... Et puis, on n'a plus le droit de stigmatiser les mauvais élèves...
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- IlseÉrudit
Je me suis trompée, c'est dans le Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/22/comment-reformer-la-fonction-publique_1592377_3232.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/22/comment-reformer-la-fonction-publique_1592377_3232.html
- JohnMédiateur
C'est une analyse très sérieuse, tirée d'une étude approfondie et devenue désormais classique. Cette enquête rigoureuse a été menée par une jeune chercheuse dans les années 60, et nul en France, y compris dans le grand public, n'en ignore les résultats accablants. Pourtant, rien n'a été fait depuis pour remédier aux problèmes mis au jour par cette courageuse analyste.Un seul exemple : l'éducation nationale. On enseigne aujourd'hui en France comme on enseignait à l'époque de Charlemagne."
Après un bref retour sur l'évolution historique du système éducatif, elle parle des rythmes chronobiologiques qui font débat encore aujourd'hui (chapitre I), elle aborde la thématique de l'ennui à l'école (chapitre II), elle s'oppose au cloisonnement stérile des matières (chapitre III), s'interroge sur la pertinence du travail à la maison (chapitre IV), rappelle l'importance des travaux pratiques face à la vacuité de la géographie naturelle ou de l'apprentissage mécaniste (chapitres V et VI), et donne des extraits saisissants de cours pris sur le vif dans des classes où l'on utilise à l'époque une pédagogie frontale et magistrale (chapitre VI).
Un rappel de ses conclusions :
- Spoiler:
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- User5899Demi-dieu
John a écrit:C'est une analyse très sérieuse, tirée d'une étude approfondie et devenue désormais classique. Cette enquête rigoureuse a été menée par une jeune chercheuse dans les années 60, et nul en France, y compris dans le grand public, n'en ignore les résultats accablants. Pourtant, rien n'a été fait depuis pour remédier aux problèmes mis au jour par cette courageuse analyste. Un rappel de ses conclusions :Un seul exemple : l'éducation nationale. On enseigne aujourd'hui en France comme on enseignait à l'époque de Charlemagne."
- Spoiler:
- pkHabitué du forum
Encore un qui veut faire parler de lui.
- frankensteinVénérable
D'ailleurs, cette chercheuse est même citée dans Wiki ! :lol!:
Charlemagne et l'école
Les liens établis entre Charlemagne et l'école sont anciens, notamment en France.
Depuis 1661, Charlemagne est le patron de l'université de Paris qui le fête encore annuellement au xixe siècle et dans plusieurs collèges encore dans la première moitié du xxe siècle. A l'heure actuelle, l'Association des lauréats du Concours général tient toujours son repas annuel aux environs de la Saint-Charlemagne.
Au XIXème siècle, le rôle de Charlemagne dans la scolarisation devient un lieu commun de l'enseignement primaire, qui se prolonge une bonne partie du XXème siècle. Par exemple, un manuel76 des années 1950 donne les renseignements suivants :
page 83 (début du chapitre "Les Carolingiens") : deux vignettes (Roland à Roncevaux, Charlemagne, barbu, séparant les bons des mauvais élèves)
page 91 (paragraphe 8 : "Charlemagne veut qu'on soit instruit") : Les rois Francs ne s'étaient pas occupés de l'instruction de leurs sujets. Il n'en fut pas de même pour Charlemagne. Il fonda des écoles, dans lesquelles les moines instruisaient les enfants des pauvres comme ceux des riches. Il y en avait même une dans le palais de l'Empereur, qui aimait à la visiter souvent pour gronder les paresseux et récompenser les travailleurs.
Dans ce contexte, on peut comprendre la chanson Sacré Charlemagne77 interprétée par France Gall dans les années 1960, même s'il est évident que Charlemagne n'a pas inventé l'école. L'enseignement existait bien avant lui78.
Charlemagne et l'école
Les liens établis entre Charlemagne et l'école sont anciens, notamment en France.
Depuis 1661, Charlemagne est le patron de l'université de Paris qui le fête encore annuellement au xixe siècle et dans plusieurs collèges encore dans la première moitié du xxe siècle. A l'heure actuelle, l'Association des lauréats du Concours général tient toujours son repas annuel aux environs de la Saint-Charlemagne.
Au XIXème siècle, le rôle de Charlemagne dans la scolarisation devient un lieu commun de l'enseignement primaire, qui se prolonge une bonne partie du XXème siècle. Par exemple, un manuel76 des années 1950 donne les renseignements suivants :
page 83 (début du chapitre "Les Carolingiens") : deux vignettes (Roland à Roncevaux, Charlemagne, barbu, séparant les bons des mauvais élèves)
page 91 (paragraphe 8 : "Charlemagne veut qu'on soit instruit") : Les rois Francs ne s'étaient pas occupés de l'instruction de leurs sujets. Il n'en fut pas de même pour Charlemagne. Il fonda des écoles, dans lesquelles les moines instruisaient les enfants des pauvres comme ceux des riches. Il y en avait même une dans le palais de l'Empereur, qui aimait à la visiter souvent pour gronder les paresseux et récompenser les travailleurs.
Dans ce contexte, on peut comprendre la chanson Sacré Charlemagne77 interprétée par France Gall dans les années 1960, même s'il est évident que Charlemagne n'a pas inventé l'école. L'enseignement existait bien avant lui78.
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- pkHabitué du forum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Mancel
"Il est membre de la coordination des observateurs franco-africains (Cofa), présidée par Jean-Michel Fourgous, qui qualifiait les élections au Congo de juillet 2009 de « libres » et affirmait: la « démocratie fonctionne », en dépit des observations en sens inverse de la Commission européenne"
"Il est membre de la coordination des observateurs franco-africains (Cofa), présidée par Jean-Michel Fourgous, qui qualifiait les élections au Congo de juillet 2009 de « libres » et affirmait: la « démocratie fonctionne », en dépit des observations en sens inverse de la Commission européenne"
- frankensteinVénérable
Faudrait lui envoyer à Mancel... :lol!:John a écrit:C'est une analyse très sérieuse, tirée d'une étude approfondie et devenue désormais classique. Cette enquête rigoureuse a été menée par une jeune chercheuse dans les années 60, et nul en France, y compris dans le grand public, n'en ignore les résultats accablants. Pourtant, rien n'a été fait depuis pour remédier aux problèmes mis au jour par cette courageuse analyste.Un seul exemple : l'éducation nationale. On enseigne aujourd'hui en France comme on enseignait à l'époque de Charlemagne."
Après un bref retour sur l'évolution historique du système éducatif, elle parle des rythmes chronobiologiques qui font débat encore aujourd'hui (chapitre I), elle aborde la thématique de l'ennui à l'école (chapitre II), elle s'oppose au cloisonnement stérile des matières (chapitre III), s'interroge sur la pertinence du travail à la maison (chapitre IV), rappelle l'importance des travaux pratiques face à la vacuité de la géographie naturelle ou de l'apprentissage mécaniste (chapitres V et VI), et donne des extraits saisissants de cours pris sur le vif dans des classes où l'on utilise à l'époque une pédagogie frontale et magistrale (chapitre VI).
Un rappel de ses conclusions :
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- frankensteinVénérable
D'ailleurs , au-delà de ces propos de ménagère, on peut lui rafraîchir la mémoire...
ici
:lol:
ici
:lol:
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- artaxerxesNiveau 6
Merci de ces rappels; cela relativise la force de ses propos.
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- JohnMédiateur
Sous Charlemagne, on ne faisait pas autant de chichis !frankenstein a écrit:D'ailleurs , au-delà de ces propos de ménagère, on peut lui rafraîchir la mémoire...
http://www.google.fr/#pq=mancel&hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=17&gs_id=18&xhr=t&q=mancel+mis+en+examen&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=mancel+mis+en+exa&aq=0w&aqi=q-w1&aql=f&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=d74067b78b411558&biw=1920&bih=965
:lol:
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- frankensteinVénérable
C'est marrant, la phrase: "on enseigne comme à l'époque de Charlemagne", il l'a dite qq jours plus tôt à l'Assemblée, en rajoutant,: "alors que tous les élèves ont un Smartphone dans leurs poches." :lol!: !
Vers 5 min... :Lool:
Vers 5 min... :Lool:
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- JohnMédiateur
Mais il est toujours actif, le baron Ernest-Antoine Sellières ? :shock:
Au fait, vous avez vu le geste qu'il fait quand il dit qu'il y a dans l'éducation, des réformes à accomplir "en profondeur" ?
Au fait, vous avez vu le geste qu'il fait quand il dit qu'il y a dans l'éducation, des réformes à accomplir "en profondeur" ?
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- User5899Demi-dieu
Bon sang ne saurait mentir...John a écrit:Mais il est toujours actif, le baron Ernest-Antoine Sellières ? :shock:
Au fait, vous avez vu le geste qu'il fait quand il dit qu'il y a dans l'éducation, des réformes à accomplir "en profondeur" ?
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