- archebocEsprit éclairé
Pour les fans : plus d'une heure de François Dubet !
"Peut-on (et comment) réformer l’école ?"
Je ferai par ici, sur le forum de laviemoderne, un petit résumé avec retranscription de certains passages.
En attendant, quelques points :
- lorsque Dubet cite PISA pour dire que les élèves français ne se sentent pas appartenir à l'école, il fait référence, je pense, à un item PISA dont Loys Bonod a montré que la question n'a pas été traduite correctement dans le formulaire soumis aux élèves de France. Et il y a quatre autres items montrant que les élèves français sont plutôt bien à l'école, et ceux-là, le sociologue les oublie.
- Lorsqu'il évoque, tout en euphémisme, l'indiscipline qui règne dans les écoles françaises, Dubet oublie de dire que PISA accorde à la France le titre peu envié de championne d'Europe du bordel en classe.
- lorsqu'il oppose l'éducation aux fédérations sportives, pour dire que ces dernières arrivent à concilier le sport d'élite avec la massification, Dubet oublie de dire que les sports de fédération pratiquent à grande échelle la sélection et la compétition dès les plus bas niveaux et dès les plus jeunes ages.
Et je ne vous parle pas des prétéritions répétées, sur l'air de "je ne vais pas dire du mal des enseignants mais je n'en pense pas moins, et quand même, hein, quand même, bon personne n'est dupe".
Bref, ce monsieur a surtout de la chance qu'on le laisse parler sans l'interrompre.
"Peut-on (et comment) réformer l’école ?"
- Spoiler:
- [video width=425 height=344 type=vimeo]153377614[/video]
Je ferai par ici, sur le forum de laviemoderne, un petit résumé avec retranscription de certains passages.
En attendant, quelques points :
- lorsque Dubet cite PISA pour dire que les élèves français ne se sentent pas appartenir à l'école, il fait référence, je pense, à un item PISA dont Loys Bonod a montré que la question n'a pas été traduite correctement dans le formulaire soumis aux élèves de France. Et il y a quatre autres items montrant que les élèves français sont plutôt bien à l'école, et ceux-là, le sociologue les oublie.
- Lorsqu'il évoque, tout en euphémisme, l'indiscipline qui règne dans les écoles françaises, Dubet oublie de dire que PISA accorde à la France le titre peu envié de championne d'Europe du bordel en classe.
- lorsqu'il oppose l'éducation aux fédérations sportives, pour dire que ces dernières arrivent à concilier le sport d'élite avec la massification, Dubet oublie de dire que les sports de fédération pratiquent à grande échelle la sélection et la compétition dès les plus bas niveaux et dès les plus jeunes ages.
Et je ne vous parle pas des prétéritions répétées, sur l'air de "je ne vais pas dire du mal des enseignants mais je n'en pense pas moins, et quand même, hein, quand même, bon personne n'est dupe".
Bref, ce monsieur a surtout de la chance qu'on le laisse parler sans l'interrompre.
- User4312Niveau 10
archeboc a écrit:Pour les fans : plus d'une heure de François Dubet !
N.O.N. Je suis pas maso, merci bien.
Les sciences de l'éduc françaises c'est que de la théorie, totalement impossible à mettre en pratique car déconnectée de la réalité. Et pourtant, j'aime bien les sciences de l'éduc, je lis pas mal de recherches, mais en anglais. Les bouquins japonais sont bien aussi car très concrets avec les différentes étapes des procédures à mettre en place pour telle ou telle chose etc. (pour un environnement japonais bien sûr, hein, ça ne convient pas du tout à un système français)
- atriumNeoprof expérimenté
Bof.
C'est incroyable le nombre de personnes qui, comme Dubet, savent éduquer les enfants mais ne s'engagent pas pour les faire profiter de leurs lumières.
Eduquer, c'est d'abord faire preuve de courage et de constance. Le plus nul d'entre nous, enseignants, fait 10 fois plus pour les élèves que les donneurs de leçons qui ne voient jamais un élève.
C'est incroyable le nombre de personnes qui, comme Dubet, savent éduquer les enfants mais ne s'engagent pas pour les faire profiter de leurs lumières.
Eduquer, c'est d'abord faire preuve de courage et de constance. Le plus nul d'entre nous, enseignants, fait 10 fois plus pour les élèves que les donneurs de leçons qui ne voient jamais un élève.
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John Brunner, The Jagged Orbit
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