- NLM76Grand Maître
Dans un autre "topic",
Où il apparaît que "la méthodologie", ça ne marche pas. La prise de notes en physique et en français, ce n'est pas du tout la même chose ! Comme je le dis souvent, ce que je transmets en français, au lycée, c'est la littérature, et non pas un discours sur la littérature, alors que le professeur transmet les sciences physiques, qui est un discours sur la Matière (? corrigez-moi), il ne transmet pas la Matière. Si je devais dicter un cours qu'il faudrait prendre intégralement, je dicterais l'œuvre elle-même.
eclictek a écrit:
"Il est aussi très important pour vous de comprendre ce que vous prenez en notes, si ce n’est pas le cas, demandez à votre professeur de répéter ou posez-lui une question."
NON, idée très fausse de mon point de vue !! Même si la compréhension du cours est préférable, elle n'est pas nécessaire à une bonne prise de notes et elle ne doit pas être une condition sine qua non dans l'esprit de l'élève...
On ne peut pas toujours comprendre tout le contenu d'un cours sur le moment. La compréhension intervient souvent plus tard, par le travail personnel, basé justement sur une prise de notes complète, même si celle-ci a été faite un peu sans comprendre. Un cours est justement construit pour pouvoir être compris lorsqu'on le relit.
Aujourd'hui, beaucoup d'élèves cessent de suivre correctement un cours car ils n'ont pas compris une notion, veulent absolument la comprendre et pour le coup, ratent tout le reste du cours... En général cela s'accompagne de questions aux voisins ce qui devient problématique... Quand on décroche dans la compréhension d'un cours on doit au contraire redoubler d'efforts dans sa prise de notes pour avoir toute la "matière" pour comprendre ensuite chez soi. Si on ne comprend pas après avoir réfléchi à la maison, on peut bien sûr interroger l'enseignant...
Où il apparaît que "la méthodologie", ça ne marche pas. La prise de notes en physique et en français, ce n'est pas du tout la même chose ! Comme je le dis souvent, ce que je transmets en français, au lycée, c'est la littérature, et non pas un discours sur la littérature, alors que le professeur transmet les sciences physiques, qui est un discours sur la Matière (? corrigez-moi), il ne transmet pas la Matière. Si je devais dicter un cours qu'il faudrait prendre intégralement, je dicterais l'œuvre elle-même.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum