- EdnaNiveau 2
Bonsoir !
Je vous écris parce que j'ai dans mon emploi du temps un cours d'AP avec ma classe de 2nde et que je compte y travailler la méthodologie de la prise de notes. J'ai eu ce cours pour la première fois aujourd'hui ; j'ai donc lu aux élèves un incipit de roman dont ils devaient restituer ensuite les informations à partir de leur prise de notes. Mais je n'avais pas grand-chose d'autre à proposer, alors nous n'avons fait qu'une demi-heure, avec mise en commun et échange sur l'intérêt de la prise de notes et les manières de procéder...
Quel type d'activités pourrais-je proposer pour travailler cette prise de notes les séances suivantes, quels sont vos conseils ? Je pensais aussi leur montrer des fiches bristol de mes années d'études pour leur expliquer comment on fiche l'essentiel d'un cours, mais là encore, je ne sais pas comment procéder pédagogiquement pour leur faire assimiler tout ça... Merci d'avance !
Je vous écris parce que j'ai dans mon emploi du temps un cours d'AP avec ma classe de 2nde et que je compte y travailler la méthodologie de la prise de notes. J'ai eu ce cours pour la première fois aujourd'hui ; j'ai donc lu aux élèves un incipit de roman dont ils devaient restituer ensuite les informations à partir de leur prise de notes. Mais je n'avais pas grand-chose d'autre à proposer, alors nous n'avons fait qu'une demi-heure, avec mise en commun et échange sur l'intérêt de la prise de notes et les manières de procéder...
Quel type d'activités pourrais-je proposer pour travailler cette prise de notes les séances suivantes, quels sont vos conseils ? Je pensais aussi leur montrer des fiches bristol de mes années d'études pour leur expliquer comment on fiche l'essentiel d'un cours, mais là encore, je ne sais pas comment procéder pédagogiquement pour leur faire assimiler tout ça... Merci d'avance !
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"Insensé qui crois que je ne suis pas toi !"
- A TuinVénérable
Déjà au départ voir quels sont les avantages de la prise de note, les contextes qui amènent à devoir faire de la prise de note.
Ensuite aborder les abréviations de touts sortes y compris les spécifiques, montrer qu'il ne s'agit pas d'écrire en sms.
Demander de transformer des phrases contenant certains mots spécifiques pour les habituer à la démarche.
Donner ensuite des textes plus longs, ou des extraits de revue, ou des petites annonces à concevoir pour le journal en format prise de note.
Donner un petit documentaire avec des questions appelant des réponses précises et demander que ces réponses soient sous forme de prise de note avec abréviations.
ficher un cours, c'est encore autre chose. Déjà aborder la structure de ce qu'on veut synthétiser, mots clés. Et puis maintenant il y a plein de méthodes pour ficher outre la traditionnelle avec le plan et les listes + mots clés : sketchnotes, flash cards, cartes mentales, tableaux. Tout dépend avec quelle méthode ils sont à l'aise.
Ensuite aborder les abréviations de touts sortes y compris les spécifiques, montrer qu'il ne s'agit pas d'écrire en sms.
Demander de transformer des phrases contenant certains mots spécifiques pour les habituer à la démarche.
Donner ensuite des textes plus longs, ou des extraits de revue, ou des petites annonces à concevoir pour le journal en format prise de note.
Donner un petit documentaire avec des questions appelant des réponses précises et demander que ces réponses soient sous forme de prise de note avec abréviations.
ficher un cours, c'est encore autre chose. Déjà aborder la structure de ce qu'on veut synthétiser, mots clés. Et puis maintenant il y a plein de méthodes pour ficher outre la traditionnelle avec le plan et les listes + mots clés : sketchnotes, flash cards, cartes mentales, tableaux. Tout dépend avec quelle méthode ils sont à l'aise.
- elsassfreiNiveau 7
En physique chimie, je suis en train d'expérimenter le choix suivant (en seconde) :
- le cahier de TP est obligatoire en TP et en exercices (en TD quoi ;-) ) ;
- quand une remarque, une formule, une explication vous a aidé à comprendre, vous la notez dans ce cahier ;
- tout ce que ce cahier contient doit avoir été écrit à la main (pas de photocopies) ;
- vous avez droit d'avoir votre cahier pendant les contrôles.
Je verrai d'ici quelques temps ce que ça donne, mais ils écrivent bien plus de choses qu'avant, c'est certain !
- le cahier de TP est obligatoire en TP et en exercices (en TD quoi ;-) ) ;
- quand une remarque, une formule, une explication vous a aidé à comprendre, vous la notez dans ce cahier ;
- tout ce que ce cahier contient doit avoir été écrit à la main (pas de photocopies) ;
- vous avez droit d'avoir votre cahier pendant les contrôles.
Je verrai d'ici quelques temps ce que ça donne, mais ils écrivent bien plus de choses qu'avant, c'est certain !
- PonocratesExpert spécialisé
+1A Tuin a écrit:Déjà au départ voir quels sont les avantages de la prise de note, les contextes qui amènent à devoir faire de la prise de note.
Durant le cours sur la prise de notes, je les avertis au début qu'ils doivent tâcher de prendre en notes ce que je vais dire.
Nous déterminons quelle est l'utilité de la prise de note ( prendre en notes le cours, le comprendre grâce à la reformulation, avoir un support plus pratique pour la révision, mais aussi s'entraîner à écrire en prise de notes ce qui est utile au brouillon quand on est en contrôle/ examen), comment on doit prendre des notes...
Et à la fin je leur montre "ma" prise de notes, c'est-à-dire le conducteur de mon cours, qui tient sur une page, avec des décrochements, des jeux de grandeur pour qu'ils voient concrètement à quoi cela doit ressembler.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
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