- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Je suis en train de corriger les dictées de mes 3èmes et j'ai un doute : dans le texte, il est écrit "des brassées d'herbes". Accepteriez-vous "herbe" au singulier ?
Merci, bonne dernière soirée studieuse !
Je suis en train de corriger les dictées de mes 3èmes et j'ai un doute : dans le texte, il est écrit "des brassées d'herbes". Accepteriez-vous "herbe" au singulier ?
Merci, bonne dernière soirée studieuse !
- Emilie08Niveau 2
Je pense que Oui !
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/ Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année : 6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
- AlabamaHabitué du forum
Encore une toute petite question : la dictée fait 9 lignes dans mes annales de brevet (elle est notée sur 7 points).
Je ciblais un point précis : les terminaisons en [e].
Je pensais enlever 2 points par faute sur ces terminaisons et 1 pour le reste.
Qu'en pensez-vous ?
Je ciblais un point précis : les terminaisons en [e].
Je pensais enlever 2 points par faute sur ces terminaisons et 1 pour le reste.
Qu'en pensez-vous ?
- ProvenceEnchanteur
Poutrelle a écrit:Encore une toute petite question : la dictée fait 9 lignes dans mes annales de brevet (elle est notée sur 7 points).
Je ciblais un point précis : les terminaisons en [e].
Je pensais enlever 2 points par faute sur ces terminaisons et 1 pour le reste.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne change jamais de barème:
-2 faute grammaticale
-1 faute lexicale
-0.5 accent (sauf a/à etc.) et ponctuation.
Tes élèves sont en 3e, ils ne découvrent pas l'orthographe,ils savent depuis longtemps qu'on doit faire certains accords.
- ProvenceEnchanteur
MillEiffel a écrit:2 points sur 7 ?
Oui, il faut tu tu notes la dictée sur 20. Ou alors tu retires
-0.5 faute gramm
-0.25 fautes lex.
- AlabamaHabitué du forum
La notation est sur 20. En appliquant mon barème, c'est déjà la cata, alors j'imagine l'horreur si j'appliquais le tien Provence...
Mes 3èmes sont très faibles, je suis assez démunie face à leur niveau en orthographe. Je sanctionne les erreurs, mais je ne veux pas les plomber ni les décourager...
Mes 3èmes sont très faibles, je suis assez démunie face à leur niveau en orthographe. Je sanctionne les erreurs, mais je ne veux pas les plomber ni les décourager...
- AlabamaHabitué du forum
1ère classe : sur 26, 16 ont la moyenne et 9 ont en dessous de 5...
- KakHabitué du forum
Poutrelle a écrit:Encore une toute petite question : la dictée fait 9 lignes dans mes annales de brevet (elle est notée sur 7 points).
Je ciblais un point précis : les terminaisons en [e].
Je pensais enlever 2 points par faute sur ces terminaisons et 1 pour le reste.
Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas, je fais deux notes :
- une notation positive : 1 point par terminaisons en [e] correct
- une notation négative comme une dictée classique
- AlabamaHabitué du forum
J'aime bien l'idée.
Si je comprends bien : imaginons que j'ai 10 terminaisons en [e]. Si l'élève a fait deux fautes > 8/10.
Et pour la notation négative, tu ne recomptes pas les terminaisons je suppose.
Tu fais la moyenne des deux ?
Si je comprends bien : imaginons que j'ai 10 terminaisons en [e]. Si l'élève a fait deux fautes > 8/10.
Et pour la notation négative, tu ne recomptes pas les terminaisons je suppose.
Tu fais la moyenne des deux ?
- KakHabitué du forum
Poutrelle a écrit:J'aime bien l'idée.
Si je comprends bien : imaginons que j'ai 10 terminaisons en [e]. Si l'élève a fait deux fautes > 8/10. oui
Et pour la notation négative, tu ne recomptes pas les terminaisons je suppose. non , évidemment
Tu fais la moyenne des deux ? Deux notes sur 10 qui font une note sur 20; sauf pour les dyslexiques officiellement reconnus qui n'ont que la note sur le point précis;
- KakHabitué du forum
Je note avec le barème du brevet.Poutrelle a écrit:tu enlèves un point par faute pour la notation négative ?
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