- aposiopèseNeoprof expérimenté
Voilà, j'ai un gros gros doute... Je travaille sur un poème de Ponge (le cageot) et je ne sais plus du tout si je dois parler de strophes ou de paragraphes, de vers ou de lignes.
une âme charitable pour m'aider ? merci d'avance, j'ai honte !
une âme charitable pour m'aider ? merci d'avance, j'ai honte !
- xavaudNiveau 8
Pour la prose, il est question de lignes et de paragraphes.
- CarabasVénérable
Pareil.
merci ! j'ai parlé de paragraphes hier mais j'ai eu un gros doute ensuite !
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Lignes et paragraphes.
- lebrudu84Niveau 9
et si c'est du Claudel, on parle de "verset"....
"Faut-il redire [...] qu’on ne parle pas de paragraphes à propos d’un poème en prose"
:fifi2:
du coup je ne sais plus..... et vous ?
"Faut-il redire [...] qu’on ne parle pas de paragraphes à propos d’un poème en prose"
:fifi2:
du coup je ne sais plus..... et vous ?
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne comprends pas la citation.
- MédéeÉrudit
Voici la phrase complète :
"Faut-il redire qu’on n’étudie pas un poème sans distinguer s’il relève d’une forme fixe – et laquelle ? – ou s’il est écrit en vers libres, qu’on ne parle pas de paragraphes à propos d’un poème en prose et que l’étude du vers suppose de définir la métrique – par exemple mettre les accents pour comprendre le jeu des coupes ?"
elle fait partie d'une suite d'observations aux candidats p.131 dudit rapport
"Faut-il redire qu’on n’étudie pas un poème sans distinguer s’il relève d’une forme fixe – et laquelle ? – ou s’il est écrit en vers libres, qu’on ne parle pas de paragraphes à propos d’un poème en prose et que l’étude du vers suppose de définir la métrique – par exemple mettre les accents pour comprendre le jeu des coupes ?"
elle fait partie d'une suite d'observations aux candidats p.131 dudit rapport
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Eh ! bien, oui, il fallait le redire, manifestement, puisque c'est la première fois que j'entends dire cela. Mais ce qui me fait rougir, c'est que je suis incapable de comprendre par moi-même pourquoi diantre il ne faudrait pas parler de paragraphes à propos des divisions d'un poème en prose. Il faut parler de quoi ? De pavés ?
- RogerMartinBon génie
Est-ce qu'on peut garder strophe ?
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- MédéeÉrudit
Ce qui est curieux c'est que j'ai toujours vu "paragraphe" dans les livres lus pour le concours, du coup je suis un peu perdue.... est-ce que c'est une lubie du jury de 2015 ? mais bon pour un reproche pareil adressé aux candidats ça parait gros.... je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour ne pas avoir de poèmes en prose à l'oral ....!
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- IphigénieProphète
A ma grande surprise de jeunes collègues dans un bac blanc il y a quelques années avaient tous trouvé évident qu'il fallait parler de "versets" et non de paragraphes dans je ne sais plus quel poème en prose qu'on avait donné (Michaud, je crois). Je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est peut-être une nouvelle mode qui s'est répandue, dixit Mathusalem.
Je suis curieuse de voir qui peut donner les termes exacts à coup sûr.
Je suis curieuse de voir qui peut donner les termes exacts à coup sûr.
- DerborenceModérateur
Dans La Poésie (Bréal Grand Amphi), à propos du poème en prose "Génie" de Rimbaud, il est question de "paragraphes".
- Mikah17Niveau 3
S'en tenir à la définition stricto sensu de la prose ?
"Ce mot se dit du langage & veut dire tout ce qui n’est pas vers"
Article qui replace bien les choses... Si vous avez la patience de le lire en entier ... "semen.revues;org/2710"
Ps : j'ai pas le droit de mettre de lien, je suis nouveau sur le forum =) copiez/collez ce que j'ai mis entre guillemets sur google, et vous aurez l'article
Article qui replace bien les choses... Si vous avez la patience de le lire en entier ... "semen.revues;org/2710"
Ps : j'ai pas le droit de mettre de lien, je suis nouveau sur le forum =) copiez/collez ce que j'ai mis entre guillemets sur google, et vous aurez l'article
Mikah17 a écrit:S'en tenir à la définition stricto sensu de la prose ?
Prose, prosaïque, prosaïsme
C'est un article intéressant, dont je me sers quand il s'agit de se battre à propos de la césure. Mais là, comme appui d'une définition négative de la prose, ça me semble un peu bizarre. Rien de plus problématique que cette définition, chez Dessons.
- Mikah17Niveau 3
Non mais je faisais de l'ironie Sylvain ! =) Je suis complètement d'accord avec toi ! lol
Alors j'ai essayé de demander un peu autour de moi ; et tout le monde semble s'accorder sur la position : poésie en prose = paragraphe + lignes. Ma foi, ... Je suis perdu. Car il y a bien des exceptions je crois...
Alors j'ai essayé de demander un peu autour de moi ; et tout le monde semble s'accorder sur la position : poésie en prose = paragraphe + lignes. Ma foi, ... Je suis perdu. Car il y a bien des exceptions je crois...
- AnaNiveau 1
Pour moi versets et paragraphes sont différents... Le verset étant à situer un peu entre vers et prose. Je garderais donc le terme de paragraphe pour de la prose, malgré l'avis du jury de 2015...
- archebocEsprit éclairé
Tentative : ce n'est pas seulement par sa taille que le verset est intermédiaire entre le vers et le paragraphe. Le vers est une unité purement rythmique. Le paragraphe est, comme la phrase, une unité purement sémantique. Le verset est intermédiaire en ce qu'il vise à la fois l'unité de sens et l'unité de rythme, sans les atteindre toujours de manière complète.
Je suppose que le jury refuse de voir des paragraphes dans la poésie parce que pour lui le terme "paragraphe" ferait perdre la dimension rythmique, mais dans ce cas, c'est une erreur.
"Français, je vais être contraint, parlant de mon pays, de ne pas en parler qu'en bien", ou bien encore "Le monde à la fois / présent et absent / que le spectacle fait voir / est le monde de la marchandise / dominant tout ce qui est vécu" : les grandes envolées de la prose française sont évidemment rythmique.
- User14996Niveau 10
J'ai connu un professeur qui nous les faisait appeler "strophes"... Mais tout ce que le sillon contourne, en l'espèce, c'est la limite que lui impose le champ (l'éditeur).
- NLM76Grand Maître
Et comment appelez-vous l'ensemble de vers détaché par des blancs dans un poème comme "Zone" ? Difficile d'appeler cela des strophes!
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]