Page 1 sur 2 • 1, 2
- LoEsprit sacré
Voilà, je voudrais faire travailler mes 1ère sur la question de corpus, nous n'en avons pas encore parlé mais je sais qu'ils l'ont vue l'an dernier.
Pour les entraîner, j'avais prévu un corpus sur les fonctions du poète, mais je pense le garder pour le DST qui aura lieu en novembre.
Du coup je cherche une autre idée de corpus...mais rien ne me vient. Peut-être quelque chose d'un peu métapoétique, du style "la poésie peut-elle s'engager?", avec Sartre et autres. Des idées? Merci.
Sinon, pour la méthode, je patauge. Mes bouquins sont indigents. Y a-t-il des docs "officiels"?
Pour les entraîner, j'avais prévu un corpus sur les fonctions du poète, mais je pense le garder pour le DST qui aura lieu en novembre.
Du coup je cherche une autre idée de corpus...mais rien ne me vient. Peut-être quelque chose d'un peu métapoétique, du style "la poésie peut-elle s'engager?", avec Sartre et autres. Des idées? Merci.
Sinon, pour la méthode, je patauge. Mes bouquins sont indigents. Y a-t-il des docs "officiels"?
- cannelle21Grand Maître
Et pourquoi pas sur la représentation de la femme? L'année où j'avais des premières, j'avais construit mon groupement là-dessus.
- Pour une inconstante, de Scudéry
- Salomé, d'Apollinaire
- Union libre, de Breton
- Laquelle est la vraie, de Baudelaire
- Pour une inconstante, de Scudéry
- Salomé, d'Apollinaire
- Union libre, de Breton
- Laquelle est la vraie, de Baudelaire
- LoEsprit sacré
J'aime bien Cannelle, mais je ne veux pas faire un groupement de LA, juste un travail en 2h sur la question de corpus. Ce n'est pas un peu "précis" comme thème? Je me disais qu'un truc plus général pouvait leur resservir en dissert...
- PseudoDemi-dieu
Je ne suis pas prof de français, du coup je n'ai aucune légitimité sur ce fil. Sauf la légitimité de lectrice. Et la poésie engagée (avec Sartre en plus), ca m'ennuie d'avance. Surtout que bien souvent c'est traité en 3eme.
Au moins, donne leur à lire en contre point Le déshonneur des poètes de Péret...
Au moins, donne leur à lire en contre point Le déshonneur des poètes de Péret...
- LoEsprit sacré
Enfin là le but est clairement utilitaire...
- PseudoDemi-dieu
Lo a écrit:Enfin là le but est clairement utilitaire...
Ben est-ce une raison pour maltraiter la poésie ? :lol:
- cannelle21Grand Maître
Lo a écrit:J'aime bien Cannelle, mais je ne veux pas faire un groupement de LA, juste un travail en 2h sur la question de corpus. Ce n'est pas un peu "précis" comme thème? Je me disais qu'un truc plus général pouvait leur resservir en dissert...
Tu veux dire précis pour le groupement??? A vrai dire chaque poème était l'occasion pour moi de revoir certains points: le baroque, la poétique de Baudelaire, le poème en prose... j'avais fait un groupement complémentaire sur le rôle du poète.
- MimicracraFidèle du forum
Bon alors, je t'ai envoyé un corpus thématique "la pluie en poésie" mais avec 2 q° assez générales sur les registres et les formes...
- PseudoDemi-dieu
Excuse Lo, je suis bourrine, mais ne travailles-tu pas avec tes élèves sur différents corpus tout au long de l'année ? La notion de corpus ne peut-elle pas être identifiée ainsi ? Il faut faire un travail à part sur l'idée de corpus ? Je connais mal les nouveaux programmes en lycée cela dit.
- LoEsprit sacré
Mais non Pseudo. Le truc c'est que pour l'instant j'ai fait des LA et vu les textes un par un. Là je voudrais les entraîner à autre chose.
Merci Mimi!
Merci Mimi!
- doctor whoDoyen
Cherche dans les annales du site Magister, section poésie : tu trouveras obligatoirement quelque chose qui correspond à ce que tu veux.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LoEsprit sacré
Merci c'est super! Je regarderai ce soir, là je dois trouver mes LC roman...
- invitéeMaNiveau 5
Bonjour,
J'ai déjà pas mal travaillé la question sur corpus avec mes 1ères, je peux te donner une fiche de méthode (très synthétique) et plusieurs corpus avec les questions suivantes :
1- En confrontant les quatre textes du corpus, vous direz quelles sont les deux conceptions de la poésie qui s'opposent.
2-En quoi ces différents textes illustrent-ils la fonction du poète ou de la poésie ? Vous vous attacherez particulièrement à dégager la spécificité de chacun des textes.
3-Quel thème permet-il de rapprocher ces poèmes ? Le traitement de ce thème est-il le même pour chacun des poètes ? Votre réponse sera synthétique et organisée. (Le thème en question étant la fuite du temps)
4-Quelles différentes visions de l’amour les 4 textes du corpus proposent-ils ? Pour cette question-là, je dispose de 2 corpus différents.
Contacte-moi si quelque-chose t'intéresse, sachant que j'ai des corrections pour les deux 1ers corpus (fonction poète/poésie), l'un sous forme de tableau + plan, l'autre intégralement rédigé.
J'ai déjà pas mal travaillé la question sur corpus avec mes 1ères, je peux te donner une fiche de méthode (très synthétique) et plusieurs corpus avec les questions suivantes :
1- En confrontant les quatre textes du corpus, vous direz quelles sont les deux conceptions de la poésie qui s'opposent.
2-En quoi ces différents textes illustrent-ils la fonction du poète ou de la poésie ? Vous vous attacherez particulièrement à dégager la spécificité de chacun des textes.
3-Quel thème permet-il de rapprocher ces poèmes ? Le traitement de ce thème est-il le même pour chacun des poètes ? Votre réponse sera synthétique et organisée. (Le thème en question étant la fuite du temps)
4-Quelles différentes visions de l’amour les 4 textes du corpus proposent-ils ? Pour cette question-là, je dispose de 2 corpus différents.
Contacte-moi si quelque-chose t'intéresse, sachant que j'ai des corrections pour les deux 1ers corpus (fonction poète/poésie), l'un sous forme de tableau + plan, l'autre intégralement rédigé.
- lilichengEsprit éclairé
cannelle,ton idée m'intéresse beaucoup vu que j'ai travaillé sur ce même thème (avec d'autres textes) et je cherche justement une éval type question de corpus...tu aurais ça ?
Magali si j'osais ta fiche sur le corpus m'intéresse aussi
Magali si j'osais ta fiche sur le corpus m'intéresse aussi
- LoEsprit sacré
Bon, finalement j'ai fait une fiche avec mes bouquins et l'aide de mimi, et j'ai trouvé un sujet sympa sur le site magister.
Magali, le corpus sur la fuite du temps m'intéresse beaucoup, c'est le thème de mon GT!
Magali, le corpus sur la fuite du temps m'intéresse beaucoup, c'est le thème de mon GT!
- LoEsprit sacré
Et le truc sur la conception de l'amour également!
- invitéeMaNiveau 5
Bonjour à tous,
Voilà ma fiche de méthode, un corpus de 4 textes sur la fuite du temps et 2 corpus sur l'amour.
Je vous explique mon fonctionnement :
Ces travaux entrent dans le cadre de ma 1ère séquence en 1ère :
OE : ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DE SENS, du Moyen Âge à nos jours
SUPPORT : GROUPEMENT DE TEXTES
PROBLÉMATIQUE, PERSPECTIVE D’ÉTUDE :
Comment les poètes de différentes époques s’approprient-ils la forme traditionnelle du sonnet pour offrir une vision de l’amour sans cesse renouvelée ?
LECTURES ANALYTIQUES (Textes bac) :
Louise Labé, « sonnets VIII » (Élégies et Sonnets – 1555)
Paul Verlaine, « Mon rêve familier » (Poèmes saturniens – 1866)
Robert Desnos, « Le paysage » (Contrée – 1944)
Charles Baudelaire « XCIII - À une passante » (Les Fleurs du mal - 1857)
Nous avons fait un entrainement à la question sur corpus en classe sur la thématique fonction du poète + un DS sur la fonction de la poésie + un DS de rattrapage (corpus fuite du temps) + un écrit d'invention (dernier corpus = poèmes d'amour).
J'espère que je suis à peu près claire...
Voilà ma fiche de méthode, un corpus de 4 textes sur la fuite du temps et 2 corpus sur l'amour.
Je vous explique mon fonctionnement :
Ces travaux entrent dans le cadre de ma 1ère séquence en 1ère :
OE : ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DE SENS, du Moyen Âge à nos jours
SUPPORT : GROUPEMENT DE TEXTES
PROBLÉMATIQUE, PERSPECTIVE D’ÉTUDE :
Comment les poètes de différentes époques s’approprient-ils la forme traditionnelle du sonnet pour offrir une vision de l’amour sans cesse renouvelée ?
LECTURES ANALYTIQUES (Textes bac) :
Louise Labé, « sonnets VIII » (Élégies et Sonnets – 1555)
Paul Verlaine, « Mon rêve familier » (Poèmes saturniens – 1866)
Robert Desnos, « Le paysage » (Contrée – 1944)
Charles Baudelaire « XCIII - À une passante » (Les Fleurs du mal - 1857)
Nous avons fait un entrainement à la question sur corpus en classe sur la thématique fonction du poète + un DS sur la fonction de la poésie + un DS de rattrapage (corpus fuite du temps) + un écrit d'invention (dernier corpus = poèmes d'amour).
J'espère que je suis à peu près claire...
- User5899Demi-dieu
+1Pseudo a écrit:Je ne suis pas prof de français, du coup je n'ai aucune légitimité sur ce fil. Sauf la légitimité de lectrice. Et la poésie engagée (avec Sartre en plus), ca m'ennuie d'avance. Surtout que bien souvent c'est traité en 3eme.
Au moins, donne leur à lire en contre point Le déshonneur des poètes de Péret...
- invitéeMaNiveau 5
Bonjour Lo,
J'ai posté les corpus dont tu m'avais dit qu'ils t'intéressaient et aurais aimé savoir si tu avais téléchargé ces documents et s'ils t'avaient aidée. Je trouve un peu rude de passer un moment, même si ce ça ne prend pas un temps fou, à télécharger des documents pour des collègues qui ne prennent pas le temps d'un petit merci...
J'ai posté les corpus dont tu m'avais dit qu'ils t'intéressaient et aurais aimé savoir si tu avais téléchargé ces documents et s'ils t'avaient aidée. Je trouve un peu rude de passer un moment, même si ce ça ne prend pas un temps fou, à télécharger des documents pour des collègues qui ne prennent pas le temps d'un petit merci...
- LilypimsGrand sage
Merci Magali!
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- invitéeMaNiveau 5
De rien Lilypims, mais tu n'avais rien demandé, toi...
- LilypimsGrand sage
Mais la fiche méthode me sera bien utile, je pense.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Méthode de la question de corpus en STMG
- question de corpus séries technologiques - méthode
- Une méthode claire pour la question de corpus ?
- Je recherche une fiche-méthode pour la question sur corpus
- [résolu] La goutte d'eau en poésie : je n'arrive pas à formuler la question sur les textes de mon corpus.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum