- InvitéInvité
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'allais avoir une 1ère STMG à la rentrée (je suis TZR) et c'est la première fois que j'ai ce niveau. Je voulais savoir s'il y avait une méthode différente pour traiter le corpus dans cette filière ou si l'on adopte la même démarche que pour une filière générale.
Une ancienne collègue me dit qu'ils doivent rédiger une petite introduction à l'issue de laquelle ils présentent les deux questions puis qu'ils répondent aux deux questions (en ménageant une petite transition) et qu'ils terminent par une conclusion. Mais du coup, il ne s'agirait que d'une réponse globale structurée par différents paragraphes... Est-ce bien cela? Je ne trouve rien de clair dans les quelques méthodes que j'ai pu rencontrer... J'ai peur de mal faire...
Merci pour votre aide!
Je viens d'apprendre que j'allais avoir une 1ère STMG à la rentrée (je suis TZR) et c'est la première fois que j'ai ce niveau. Je voulais savoir s'il y avait une méthode différente pour traiter le corpus dans cette filière ou si l'on adopte la même démarche que pour une filière générale.
Une ancienne collègue me dit qu'ils doivent rédiger une petite introduction à l'issue de laquelle ils présentent les deux questions puis qu'ils répondent aux deux questions (en ménageant une petite transition) et qu'ils terminent par une conclusion. Mais du coup, il ne s'agirait que d'une réponse globale structurée par différents paragraphes... Est-ce bien cela? Je ne trouve rien de clair dans les quelques méthodes que j'ai pu rencontrer... J'ai peur de mal faire...
Merci pour votre aide!
- ysabelDevin
non, pas d'introduction. Cela ne figure nulle part.
ils doivent répondre aux deux questions successivement (Q1 puis Q2) de manière structurée. si ccl il y a, c'est à la fin de chaque question.
D'autant que les 2 questions peuvent :
- ne pas traiter forcément l'ensemble du corpus ;
- ne rien avoir l'une avec l'autre.
ils doivent répondre aux deux questions successivement (Q1 puis Q2) de manière structurée. si ccl il y a, c'est à la fin de chaque question.
D'autant que les 2 questions peuvent :
- ne pas traiter forcément l'ensemble du corpus ;
- ne rien avoir l'une avec l'autre.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
La seule méthode, c'est la pratique régulière.
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- venus13Niveau 9
ysabel a écrit:non, pas d'introduction. Cela ne figure nulle part.
ils doivent répondre aux deux questions successivement (Q1 puis Q2) de manière structurée. si ccl il y a, c'est à la fin de chaque question.
D'autant que les 2 questions peuvent :
- ne pas traiter forcément l'ensemble du corpus ;
- ne rien avoir l'une avec l'autre.
comment ça pas d'introduction? :shock: il faut bien qu'ils débutent la réponse par quelque chose et une phrase correcte donc je leur demande de présenter les textes et annoncer la question
- VioletEmpereur
Moi aussi. Mais ce n'est pas exigible en stmg. Je trouve que cela fait meilleur effet.
- doctor whoDoyen
J'ai fait ce schéma. Forcément incomplet, mais ça a aidé les miens.
Répondre à une question sur corpus... sans perdre de temps
Répondre à une question sur corpus... sans perdre de temps
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ysabelDevin
venus13 a écrit:ysabel a écrit:non, pas d'introduction. Cela ne figure nulle part.
ils doivent répondre aux deux questions successivement (Q1 puis Q2) de manière structurée. si ccl il y a, c'est à la fin de chaque question.
D'autant que les 2 questions peuvent :
- ne pas traiter forcément l'ensemble du corpus ;
- ne rien avoir l'une avec l'autre.
comment ça pas d'introduction? :shock: il faut bien qu'ils débutent la réponse par quelque chose et une phrase correcte donc je leur demande de présenter les textes et annoncer la question
Ben oui, pas d'introduction demandée même si souvent on leur demande de présenter le corpus en DM ou DS durant l'année.
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- NoellieNiveau 1
Bonjour,
En section générale, est-il également obligatoire de travailler sur une oeuvre intégrale en poésie ? Merci
En section générale, est-il également obligatoire de travailler sur une oeuvre intégrale en poésie ? Merci
- trompettemarineMonarque
Deux réponses : oui et non
Oui, c'est dans le programme. En revanche, elle peut apparaître en cursive (ou texte complémentaire).
Bon, L'IPR n' pas eu la même lecture que moi des programmes, car elle ne voyait pas pourquoi je faisais étudier en GT des poèmes d'époquse différentes.
Je me suis fait taper sur les doigts aussi parce j'avais pour l'un des objets d'étude choisi la même problématique pour le GT et l'OI.
Demain, on parlera de la poule et de l'œuf...
Non, si on a une autre lecture de ces programmes extrêmement mal rédigés :
La seule question est : qu'est-ce que l'étude d'une oeuvre : une véritable étude (des LA) ou une simple lecture (LC).
Je n'ai jamais eu de réponse claire des IPR, seulement le sentiment que ces experts n'étaient pas d'accord entre eux.
Aujourd'hui, je m'en fiche un peu, du moment que sur la liste il y ait assez de quoi interroger en LA et assez de quoi mener ce "truc" qu'on appelle "entretien" (quelquefois, il n'y a rien ou que des films...).
Oui, c'est dans le programme. En revanche, elle peut apparaître en cursive (ou texte complémentaire).
BO sous forme de prise de notes a écrit:• L'objectif :
-Approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé.
On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à la matérialité sensible de la langue.
- ne pas négliger l'émotion qui peut s’exprimer et se communiquer à travers les textes poétiques
- s’attacher à contextualiser la lecture de la poésie
- en donnant des éléments de son histoire
-dans ses continuités
-dans ses évolutions
-dans ses ruptures,
-en leur faisant approcher les mouvements esthétiques et culturels avec lesquels elle entre en résonance.
- On met ainsi en relief le rôle et la fonction du poète, souvent aux avant-postes de la littérature et de la culture.
- Attirer l’attention sur les phénomènes d’intertextualité,
pour construire au fil des lectures une connaissance des repères essentiels à la compréhension
des mouvements esthétiques dans lesquels s’inscrit la poésie.
- pour donner une idée de la diversité des formes et des genres poétiques,
-étude (possible) sur quelques grands « lieux » de la poésie - dire l’amour, dire la mort,
- dire le monde,
- chercher le sens,
- louer ou dénoncer,
- exprimer son espoir, sa révolte, etc.
- Corpus :
-Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes
proposer des textes ou des documents
-appartenant à d’autres époques que celle du recueil étudié
-pouvant aussi relever de genres ou d’arts différents
-En relation avec l'histoire des arts
-un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d'autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique particulier.
-On privilégiera l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique.
-Etudes possibles : poésie et musique à la Renaissance
le baroque en poésie, mais aussi dans la peinture, la sculpture et l’architecture,
les grands traits de l’esthétique surréaliste
Bon, L'IPR n' pas eu la même lecture que moi des programmes, car elle ne voyait pas pourquoi je faisais étudier en GT des poèmes d'époquse différentes.
Je me suis fait taper sur les doigts aussi parce j'avais pour l'un des objets d'étude choisi la même problématique pour le GT et l'OI.
Demain, on parlera de la poule et de l'œuf...
Non, si on a une autre lecture de ces programmes extrêmement mal rédigés :
Le recueil peut ne pas être l'une des trois œuvres intégrales.bo a écrit:L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
La seule question est : qu'est-ce que l'étude d'une oeuvre : une véritable étude (des LA) ou une simple lecture (LC).
Je n'ai jamais eu de réponse claire des IPR, seulement le sentiment que ces experts n'étaient pas d'accord entre eux.
Aujourd'hui, je m'en fiche un peu, du moment que sur la liste il y ait assez de quoi interroger en LA et assez de quoi mener ce "truc" qu'on appelle "entretien" (quelquefois, il n'y a rien ou que des films...).
- trompettemarineMonarque
Ah, tu as aussi la liste de tous les exercices à faire. je crois aussi que nous sommes les seuls programmes où un nombre de devoirs est imposé :
Voilà, c'est tout après l'argumentation, le théâtre et le roman.
BO (sous forme de notes) a écrit:-mettre en place des activités variées favorisant une approche vivante des apprentissages en fonction des besoins des élèves.
-favoriser cet engagement des élèves dans leur travail.
-utiliser pertinemment les nouvelles technologies.
-Au minimum, trois évaluations par trimestre, portant sur les différents exercices de l'EAF et constituant des travaux aboutis, doivent être proposées dans les classes. .
-Activités
o Pratiquer les diverses formes de la lecture scolaire : lecture cursive, lecture analytique.
o Lire et analyser des images, fixes et mobiles.
o Comparer des textes, des documents et des supports.
o Faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats.
o Pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).
o S'exercer à la prise de parole, à l'écoute, à l'expression de son opinion et au débat argumenté.
o Mémoriser des extraits.
o Mettre en voix et en espace des textes.
-Exercices
o Écriture d'argumentation : entraînement au commentaire littéraire et à la dissertation.
o Écriture d'invention.
o Écriture de synthèse et de restitution.
o Exposé oral.
o Entretien oral.
Voilà, c'est tout après l'argumentation, le théâtre et le roman.
- User5899Demi-dieu
Aucune prescription nulle part. A mon avis, présenter le corpus en quelques lignes, oui, mais fondre les deux questions en une, non, car nous sommes nombreux à corriger question par question, et à vouloir des entités distinctes et numérotées.Léoprof a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'allais avoir une 1ère STMG à la rentrée (je suis TZR) et c'est la première fois que j'ai ce niveau. Je voulais savoir s'il y avait une méthode différente pour traiter le corpus dans cette filière ou si l'on adopte la même démarche que pour une filière générale.
Une ancienne collègue me dit qu'ils doivent rédiger une petite introduction à l'issue de laquelle ils présentent les deux questions puis qu'ils répondent aux deux questions (en ménageant une petite transition) et qu'ils terminent par une conclusion. Mais du coup, il ne s'agirait que d'une réponse globale structurée par différents paragraphes... Est-ce bien cela? Je ne trouve rien de clair dans les quelques méthodes que j'ai pu rencontrer... J'ai peur de mal faire...
Merci pour votre aide!
- User5899Demi-dieu
Je le découvre, d'ailleurstrompettemarine a écrit:Ah, tu as aussi la liste de tous les exercices à faire. je crois aussi que nous sommes les seuls programmes où un nombre de devoir est imposé :
Et décide immédiatement de ne rien en avoir à fiche.
- trompettemarineMonarque
@doute : Sinon, et ce sera mon dernier conseil : il me semble bon de faire lire un recueil de poèmes (ou une partie d'un recueil) à des élèves. c'est peut-être la seule fois de la vie qu'ils le feront et cela change beaucoup de la lecture de poèmes "séparés" : c'est une véritable expérience esthétique.
@cripure : moi aussi, c'est impossible à faire !
@cripure : moi aussi, c'est impossible à faire !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bon, j'ai habitué les miens à faire une introduction avant toute chose. Ils vont se planter, tant pis. Dites, il y a un texte officiel quelque part, histoire d'y voir clair ?
Je hais ces questions sur corpus.
Je hais ces questions sur corpus.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Aucune prescription nulle part. A mon avis, présenter le corpus en quelques lignes, oui, mais fondre les deux questions en une, non, car nous sommes nombreux à corriger question par question, et à vouloir des entités distinctes et numérotées.Léoprof a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'allais avoir une 1ère STMG à la rentrée (je suis TZR) et c'est la première fois que j'ai ce niveau. Je voulais savoir s'il y avait une méthode différente pour traiter le corpus dans cette filière ou si l'on adopte la même démarche que pour une filière générale.
Une ancienne collègue me dit qu'ils doivent rédiger une petite introduction à l'issue de laquelle ils présentent les deux questions puis qu'ils répondent aux deux questions (en ménageant une petite transition) et qu'ils terminent par une conclusion. Mais du coup, il ne s'agirait que d'une réponse globale structurée par différents paragraphes... Est-ce bien cela? Je ne trouve rien de clair dans les quelques méthodes que j'ai pu rencontrer... J'ai peur de mal faire...
Merci pour votre aide!
argh ! je ne supporte pas cela...
le gamin présente le corpus puis "dans un premier temps... puis dans un deuxième temps..."
Et après, comme ils ne sont pas fichus de répondre aux questions posées, on ne sait pas où s'arrête la première question et où débute la seconde.
Je ne comprends pas les collègues qui font faire cela aux élèves. Mince, il y a deux questions donc on met 1) puis 2)... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
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- ysabelDevin
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bon, j'ai habitué les miens à faire une introduction avant toute chose. Ils vont se planter, tant pis. Dites, il y a un texte officiel quelque part, histoire d'y voir clair ?
Je hais ces questions sur corpus.
Qu'est-ce que tu appelles introduction ?
si c'est juste dire par exemple : le corpus est constitué de 3 scènes d'expo et mettre les titres et les auteurs, cela prend 2 minutes à l'élève.
Si c'est, comme je le vois souvent dans les copies de bac, donner des éléments (la plupart du temps faux) sur les auteurs et un résumé de chaque extrait, c'est chronophage et inutile... Je vois parfois des "introductions" d'une page et ensuite chaque réponse fait entre 3 et 10 lignes...
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- IphigénieProphète
Les questions sur corpus sont....des questions pas des mini dissertations: donc faire une Intro pour lister les documents ne sert à rien non plus plus. On présente rapidement le corpus en indiquant ce qui relie les textes entre eux .On problématise si on peut , en gros pour la plupart on reprend la question posée et on y va. La réponse doit être claire, donc ordonnée selon un raisonnement .
Le formalisme ne sert aux élèves qu'à éviter la réflexion en la remplaçant par du blabla de remplissage interchangeable d'un devoir à l'autre.
Le formalisme ne sert aux élèves qu'à éviter la réflexion en la remplaçant par du blabla de remplissage interchangeable d'un devoir à l'autre.
- ditaNeoprof expérimenté
Tout ça ! Oh là là !trompettemarine a écrit:Ah, tu as aussi la liste de tous les exercices à faire. je crois aussi que nous sommes les seuls programmes où un nombre de devoirs est imposé :BO (sous forme de notes) a écrit:-mettre en place des activités variées favorisant une approche vivante des apprentissages en fonction des besoins des élèves.
-favoriser cet engagement des élèves dans leur travail.
-utiliser pertinemment les nouvelles technologies.
-Au minimum, trois évaluations par trimestre, portant sur les différents exercices de l'EAF et constituant des travaux aboutis, doivent être proposées dans les classes. .
-Activités
o Pratiquer les diverses formes de la lecture scolaire : lecture cursive, lecture analytique.
o Lire et analyser des images, fixes et mobiles.
o Comparer des textes, des documents et des supports.
o Faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats.
o Pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).
o S'exercer à la prise de parole, à l'écoute, à l'expression de son opinion et au débat argumenté.
o Mémoriser des extraits.
o Mettre en voix et en espace des textes.
-Exercices
o Écriture d'argumentation : entraînement au commentaire littéraire et à la dissertation.
o Écriture d'invention.
o Écriture de synthèse et de restitution.
o Exposé oral.
o Entretien oral.
Voilà, c'est tout après l'argumentation, le théâtre et le roman.
- User5899Demi-dieu
A vrai dire, j'ai fini par adopter dans toutes les classes une façon très pratique de procéder. S'il y a plusieurs questions dans le devoir et que les réponses ne sont pas numérotées, le principe est qu'il n'y a que la 1 qui est traitée. Et celui qui n'est pas content... ira se plaindre, tiensysabel a écrit:Cripure a écrit:Aucune prescription nulle part. A mon avis, présenter le corpus en quelques lignes, oui, mais fondre les deux questions en une, non, car nous sommes nombreux à corriger question par question, et à vouloir des entités distinctes et numérotées.Léoprof a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'allais avoir une 1ère STMG à la rentrée (je suis TZR) et c'est la première fois que j'ai ce niveau. Je voulais savoir s'il y avait une méthode différente pour traiter le corpus dans cette filière ou si l'on adopte la même démarche que pour une filière générale.
Une ancienne collègue me dit qu'ils doivent rédiger une petite introduction à l'issue de laquelle ils présentent les deux questions puis qu'ils répondent aux deux questions (en ménageant une petite transition) et qu'ils terminent par une conclusion. Mais du coup, il ne s'agirait que d'une réponse globale structurée par différents paragraphes... Est-ce bien cela? Je ne trouve rien de clair dans les quelques méthodes que j'ai pu rencontrer... J'ai peur de mal faire...
Merci pour votre aide!
argh ! je ne supporte pas cela...
le gamin présente le corpus puis "dans un premier temps... puis dans un deuxième temps..."
Et après, comme ils ne sont pas fichus de répondre aux questions posées, on ne sait pas où s'arrête la première question et où débute la seconde.
Je ne comprends pas les collègues qui font faire cela aux élèves. Mince, il y a deux questions donc on met 1) puis 2)... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
- ysabelDevin
oui, je fais pareil...
Quand ils protestent, je leur demande si, quand ils font des exercices de maths, ils ne les numérotent pas.
Quand ils protestent, je leur demande si, quand ils font des exercices de maths, ils ne les numérotent pas.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- venus13Niveau 9
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bon, j'ai habitué les miens à faire une introduction avant toute chose. Ils vont se planter, tant pis. Dites, il y a un texte officiel quelque part, histoire d'y voir clair ?
Je hais ces questions sur corpus.
c'est ce que je fais et leur demandeIphigénie a écrit:Les questions sur corpus sont....des questions pas des mini dissertations: donc faire une Intro pour lister les documents ne sert à rien non plus plus. On présente rapidement le corpus en indiquant ce qui relie les textes entre eux .On problématise si on peut , en gros pour la plupart on reprend la question posée et on y va. La réponse doit être claire, donc ordonnée selon un raisonnement .
Le formalisme ne sert aux élèves qu'à éviter la réflexion en la remplaçant par du blabla de remplissage interchangeable d'un devoir à l'autre.
Je veux bien aussi, comme Sylvain, une référence à un texte officiel svp
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