Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- RikkiMonarque
Le dossier est explosif. Peut-on, dès la maternelle, repérer les enfants "à risque" et à "haut risque" ? Passer au crible les comportements et les apprentissages des élèves dès 5 ans ? L'idée devait être proposée par le ministère de l'éducation nationale aux inspecteurs reçus par petits groupes, rue de Grenelle, à compter du mercredi 12 octobre. Objet des réunions : l'éventuelle mise en place d'une évaluation de tous les élèves de grande section de maternelle. Un livret appelé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", que Le Monde s'est procuré, détaille précisément, en vingt-deux fiches, un protocole très normé.
L'évaluation est prévue en trois phases. Entre novembre et décembre, une première phase dite de "repérage" : l'enseignant passerait au crible le comportement à l'école, le langage, la motricité et la "conscience phonologique" des élèves. La deuxième phase consisterait en un "entraînement progressif (…) avec les enfants repérés à risques lors de la phase1". Enfin, une étape bilan, entre mai et juin, permettrait de faire le point sur les acquis des élèves par des "séries d'épreuves collectives ou en petits groupes – d'une durée d'environ trente minutes par série".
CLASSEMENT DES ENFANTS EN TROIS CATÉGORIES
Une partie du livret d'évaluation porte sur le "devenir élève". Une façon politiquement correcte d'évoquer le comportement des enfants. L'enseignant devrait, entre autres, noter si l'élève "respecte les autres" et "contrôle ses émotions". "L'enfant devenu élève agit de manière à respecter l'intégrité de toutes les personnes et de son environnement ; il ne les agresse pas, il a recours à la parole en cas de désaccord ou de conflit", peut-on lire dans le document. On n'est pas loin du bilan médical – et confidentiel – que les médecins faisaient passer aux enfants dans leur 6e année. Le protocole prévoit d'ailleurs d'"articuler le bilan de santé et l'évaluation des acquis".
Enfin, le vocabulaire choisi risque de faire grincer des dents, de même que le classement des enfants en trois catégories : "RAS" (pour "rien à signaler"), "risque" et "haut risque". Le maître devrait remplir une "fiche élève" et une "fiche classe" reprenant les "scores" obtenus par les enfants aussi bien pour leur comportement que pour leur maîtrise du langage, leur motricité ou leur conscience des syllabes (phonologie).
Ainsi, un enfant qui, à 5 ans, obtiendrait moins de 2 points en comportement à l'école serait classé "à haut risque". Une approche qui n'est pas sans rappeler la proposition faite par le secrétaire d'Etat à la justice, Jean-Marie Bockel, en novembre 2010, de repérer les troubles du comportement dès 3 ans. Ou encore une expertise de l'Inserm, rendue publique en septembre 2005, qui pointait l'insuffisance du "dépistage du trouble des conduites" chez les enfants.
"CELA RESTE UN CHOIX INDIVIDUEL"
Le nouveau dispositif se présente comme un outil de lutte précoce contre l'échec scolaire. Pas sûr que l'argument convainque les organisations syndicales. L'évaluation en maternelle n'est pas tout à fait nouvelle, mais le dispositif actuel est facultatif : il s'agit d'une liste de fiches, proposées comme un outil que les enseignants utilisent ou non. "Cela reste un choix individuel", témoigne Laetitia Bordeau, 35 ans, professeure des écoles dans le Val-d'Oise. "Evidemment qu'en évaluant les élèves, on est aussi attentif à leur comportement, et ce dès la petite section de maternelle, l'idée étant de les préparer au mieux au CP, reconnaît-elle. Il faut aider l'enfant à devenir élève. Mais de là à le cataloguer…" Ce nouveau protocole d'évaluation pose, de fait, la question du rôle de l'école maternelle. "Les enseignants savent très bien identifier les enfants qui ont besoin d'un accompagnement particulier", estime Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA. "Ils n'ont nul besoin d'un dispositif inadapté qui va transformer la maternelle en structure de sélection, alors qu'elle n'a pas vocation à trier les élèves", s'insurge-t-il.
Même constat, inquiet, de la part de Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l'éducation nationale : "Tests en CE1, en CM2, et aujourd'hui en maternelle… L'évaluation gangrène tout le système. La place que la maternelle accordait au jeu, au plaisir quotidien, me semble aujourd'hui fortement menacée par ce type de procédé." Dans le livret à destination des enseignants, il est précisé que "les taux nationaux de réussite seront calculés sur échantillon représentatif et diffusés pour permettre à chaque école de se situer par rapport à une valeur nationale". Revoilà exactement ce dont les enseignants ne veulent pas : une possible publication des résultats école par école, donc un palmarès des meilleurs établissements dès la maternelle ! "En évaluant toutes les écoles, on crée un potentiel instrument de classement que quelqu'un finira bien par exploiter", craignait déjà Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, à propos des évaluations mises en place à l'école élémentaire en 2008.
MARCHE ARRIÈRE FACE AU TOLLÉ DES TESTS RENDUS PUBLICS
Xavier Darcos, le prédécesseur de Luc Chatel au ministère de l'éducation nationale, avait annoncé, dans un premier temps, que les résultats des tests de français et de mathématiques en CM2 seraient rendus publics. Avant de faire marche arrière face au tollé de la profession. Cette intention, perçue comme une volonté de mise en concurrence des établissements, a suffi à discréditer toute la politique d'évaluation.
Le 14 septembre, le Haut Conseil de l'éducation rendait un rapport assassin dans lequel il remettait en cause l'ensemble du système actuel d'évaluation. Il préconisait de "confier à une agence indépendante la mise en œuvre" des évaluations des acquis des élèves, estimant "essentiel que, dans notre démocratie, les données concernant les résultats de notre système éducatif soient objectives et transparentes, donc incontestables".
Un mois après cette salve, pas sûr que les inspecteurs de l'éducation nationale reçus au ministère accueillent favorablement l'hypothèse de nouvelles évaluations.
Maryline Baumard, avec Mattea Battaglia et Aurélie Collas
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- CornliNiveau 3
... faut qu'ils arrêtent là haut !!! Après ils vont nous dire que les élèves sont trop stressés, tu m'étonnes ! "RAS" "risque" et "haut risque"... c'est pas humain leurs termes ! Les enfants ne sont pas des machines ! Vive le socle commun, ça sert à quoi alors si le pauvre gosse a une grosse étiquette "je suis à haut risque !!" super pour le développement de la confiance en soi !
Faut se battre contre ce système de m...
Faut se battre contre ce système de m...
_________________
On va y arriver !!!
- KelemNiveau 7
Outre les termes choisis pour "évaluer" les enfants de maternelle, cette manie de l'évaluation nationale partout, tout le temps, à tous les âges, à tous les niveaux, en maternelle, en primaire, au collège, en janvier, en juin, le matin, le soir, etc, commence sérieusement à dépasser l'admissible.
Et à côté de ça on veut supprimer les notes au collège et au lycée.
Ce système est schizophrène.
Et à côté de ça on veut supprimer les notes au collège et au lycée.
Ce système est schizophrène.
- DhaiphiGrand sage
Il faut tenir compte du fait que les gosses "signalés" par nos collègues de maternelle vont rarement en s'améliorant en élémentaire.Cornli a écrit:le pauvre gosse a une grosse étiquette "je suis à haut risque !!" super pour le développement de la confiance en soi !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Il faut tenir compte du fait que les gosses "signalés" par nos collègues de maternelle vont rarement en s'améliorant en élémentaire.Cornli a écrit:le pauvre gosse a une grosse étiquette "je suis à haut risque !!" super pour le développement de la confiance en soi !
Tout dépend des objectifs annoncés par les dites collègues de maternelle. Parfois, on a de sacrées surprises...
Et puis... il est paraît-il des terres brûlées, ne donnant plus de blé, qu'un meilleur avril...
En tout cas, une chose est sûre, si on commence déjà par dire qu'ils sont nuls, on n'a plus vraiment de chances qu'ils s'améliorent.
- MarillionEsprit éclairé
Je crois me souvenir que c'est sur un système de ce genre qu'ils fonctionnent en Allemagne.
Lors de notre stage IUFM, nous avons fait un séjour à Nuremberg, afin de comparer le système éducatif allemand et le nôtre. Cette "sélection" dès la maternelle nous avait choqués à l'époque (1997).
Lors de notre stage IUFM, nous avons fait un séjour à Nuremberg, afin de comparer le système éducatif allemand et le nôtre. Cette "sélection" dès la maternelle nous avait choqués à l'époque (1997).
- DhaiphiGrand sage
On ne le dit pas, ils le sont : c'est objectif et non subjectif.doublecasquette a écrit: si on commence déjà par dire qu'ils sont nuls,
Certains changeront (peu) et c'est tant mieux mais il est intéressant de produire ce constat. Pourquoi vouloir l'ignorer ?
En 6ème, les profs de collège repartent-ils de zéro avec plein de "tout mignons" ignorant volontairement la piètre scolarité primaire de certains ?
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:Il faut tenir compte du fait que les gosses "signalés" par nos collègues de maternelle vont rarement en s'améliorant en élémentaire.Cornli a écrit:le pauvre gosse a une grosse étiquette "je suis à haut risque !!" super pour le développement de la confiance en soi !
Tout dépend des objectifs annoncés par les dites collègues de maternelle. Parfois, on a de sacrées surprises...
Et puis... il est paraît-il des terres brûlées,nedonnant plus de blé, qu'un meilleur avril...
En tout cas, une chose est sûre, si on commence déjà par dire qu'ils sont nuls, on n'a plus vraiment de chances qu'ils s'améliorent.
Oups le gros lapsus calami dans la citation !
Perso, j'ai l'expérience inverse : à plusieurs reprises, ces dernières années, des élèves signalés comme "en très grande difficulté" par les collègues de maternelle, et qui ne s'en sortent pas si mal en élémentaire. J'ai même eu la joie l'année dernière d'apprendre à lire à deux gamins qui étaient diagnostiqués comme ne pouvant pas apprendre à lire par les pros du coin.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- frimoussette77Guide spirituel
Dhaiphi a écrit:On ne le dit pas, ils le sont : c'est objectif et non subjectif.doublecasquette a écrit: si on commence déjà par dire qu'ils sont nuls,
Certains changeront (peu) et c'est tant mieux mais il est intéressant de produire ce constat. Pourquoi vouloir l'ignorer ?
En 6ème, les profs de collège repartent-ils de zéro avec plein de "tout mignons" ignorant volontairement la piètre scolarité primaire de certains ?
Nous ne savions rien de nos élèves de 6èmes et ils étaient tous mignons. Certains ne sont pas restés mignons bien longtemps , nous avons dû indiquer ceux qui nous semblaient en difficulté pour mettre en place des ppre et nous avons ensuite rencontré les pe pour qu'ils nous aident à cibler les difficultés et qu'on tente d'y remédier (Oui, en une heure par semaine, je suis magicienne ). On a repére les mêmes élèves qu'eux l'année dernière, il n'y a pas eu de miracle pendant les vacances et j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas non plus cette année, ni les suivantes.
L'élève qui arrive en extrèmement grande difficulté au collège (sauf s'il intègre la Segpa) en ressortira en très grande difficulté et en très grande souffrance.
- DhaiphiGrand sage
frimoussette77 a écrit:On a repére les mêmes élèves qu'eux l'année dernière, il n'y a pas eu de miracle pendant les vacances et j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas non plus cette année, ni les suivantes.
L'élève qui arrive en extrèmement grande difficulté au collège (sauf s'il intègre la Segpa) en ressortira en très grande difficulté et en très grande souffrance.
Je ne dis rien d'autre.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
*angie* a écrit:Je crois me souvenir que c'est sur un système de ce genre qu'ils fonctionnent en Allemagne.
Lors de notre stage IUFM, nous avons fait un séjour à Nuremberg, afin de comparer le système éducatif allemand et le nôtre. Cette "sélection" dès la maternelle nous avait choqués à l'époque (1997).
À Nuremberg pour parler de sélection ?
OK, je sors. :aaw:
- frankensteinVénérable
Je ne sais pas si Chatel se rend compte de sa co...rie.
Pondre des évals en maternelle, dans un mois, sans jamais l'avoir évoqué et alors que celles de CE1 ou CM2 n'apportent rien; c'est une sacrée boulette ! :colere:
Il va s'attirer encore plus d'ennemis ! :diable:
Pondre des évals en maternelle, dans un mois, sans jamais l'avoir évoqué et alors que celles de CE1 ou CM2 n'apportent rien; c'est une sacrée boulette ! :colere:
Il va s'attirer encore plus d'ennemis ! :diable:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
......eh, bé, on n'a pas fini de lire des rapports à la Cyrulnik sur le suicide des enfants avec ce genre d'obsession des étiquettes/évaluations/classements...
- Raoul VolfoniGrand sage
Et on attend quoi pour classer à haut risque les foetus qui auraient l'audace de faire une grimace à l'échographie des trois mois ?
- DhaiphiGrand sage
Amusant, je le reconnais mais un peu facile...Kruella a écrit:Et on attend quoi pour classer à haut risque les foetus qui auraient l'audace de faire une grimace à l'échographie des trois mois ?
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Amusant, je le reconnais mais un peu facile...Kruella a écrit:Et on attend quoi pour classer à haut risque les foetus qui auraient l'audace de faire une grimace à l'échographie des trois mois ?
Tu es sûr ? Ce ne serait pas un signe avant-avant-coureur qu'ils seront forcément nuls ?
- pkHabitué du forum
Les sciences de l'éducation font des progrès tous les jours.
- marc44Niveau 9
Le président de la FCPE s'est exprimée, notamment un long entretien sur France Info cet apres-midi. Sacrée volée de bois vert, le gars était furieux, il semblait avoir vraiment envie de casser la gueule à Chatel ou de lui dire : eh connard, va enseigner etc....
Le gars de la FPCE a tout de suite compris le truc : 1) c'est de l'optionnel au début et ensuite c'est généralisé 2) ça sert à faire des fichages d'élèves 3) Les résultats par école sont publiés, ce qui permet aux écoles de "se situer". Bref, comparer, classer, être meilleur que le voisin plutôt que résoudre les problèmes. Les niaiseries habituelles. Le gars tout là haut est complètement incompétent, non ?
Le gars de la FPCE a tout de suite compris le truc : 1) c'est de l'optionnel au début et ensuite c'est généralisé 2) ça sert à faire des fichages d'élèves 3) Les résultats par école sont publiés, ce qui permet aux écoles de "se situer". Bref, comparer, classer, être meilleur que le voisin plutôt que résoudre les problèmes. Les niaiseries habituelles. Le gars tout là haut est complètement incompétent, non ?
- CornliNiveau 3
Je ne nie pas que certains élèves sont doués et d'autres à qui il faut beaucoup de temps pour comprendre, voire une éternité !
Je ne dis pas qu'ils sont tous "sauvables" même si je le souhaiterais et mon métier c'est surtout d'aider ceux là.
Je suis contre cette façon de faire, nous ne pouvons pas demander à un enfant d'être opérationnel si tôt, le ciblage des difficultés se fait déjà très bien, nous les repérons assez vite et leurs dossiers de primaire se trouvent chez les CPE pour confirmer les doutes. Les évaluations gangrènent notre système scolaire, car leur efficacité est nulle dans cette optique là, soyons réaliste, l'objectif est clairement ce classement dont tout le monde parle.
Je ne dis pas qu'ils sont tous "sauvables" même si je le souhaiterais et mon métier c'est surtout d'aider ceux là.
Je suis contre cette façon de faire, nous ne pouvons pas demander à un enfant d'être opérationnel si tôt, le ciblage des difficultés se fait déjà très bien, nous les repérons assez vite et leurs dossiers de primaire se trouvent chez les CPE pour confirmer les doutes. Les évaluations gangrènent notre système scolaire, car leur efficacité est nulle dans cette optique là, soyons réaliste, l'objectif est clairement ce classement dont tout le monde parle.
_________________
On va y arriver !!!
- DhaiphiGrand sage
Pas le mien, mais vous l'aviez deviné ! :lol:Cornli a écrit:mon métier c'est surtout d'aider ceux là.
Ni si tôt, ni plus tard pour certains.Je suis contre cette façon de faire, nous ne pouvons pas demander à un enfant d'être opérationnel si tôt
Soit dit en pensant,la plus grande qualité que je reconnaisse aux "dossiers" c'est leur capacité à s'entasser, pour le reste...leurs dossiers de primaire se trouvent chez les CPE pour confirmer les doutes.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- totoroMonarque
Ce qui me gêne, ce n'est pas l'évaluation en elle-même (elle me gênera peut-être plus quand Junior sera évalué "à risque" au mois de novembre...).
En revanche, ce qui me dérange aux entournures, c'est que rien ne semble prévu après? Si mon fils de 5 ans est évalué et présente des risques d'échec scolaire, est-ce que quelque chose sera mis en place pour l'aider?
J'ai l'impression que rien n' été prévu (comme d'hab'): on évalue, mais aucun moyen supplémentaire ne sera donné aux instit' pour remédier à cela.
Ce sera comme le S2C, on fera le constat que Brandon ne sait pas nager, mais on ne lui donnera pas de solution pour apprendre (et cela même s'il est demandeur...)
En revanche, ce qui me dérange aux entournures, c'est que rien ne semble prévu après? Si mon fils de 5 ans est évalué et présente des risques d'échec scolaire, est-ce que quelque chose sera mis en place pour l'aider?
J'ai l'impression que rien n' été prévu (comme d'hab'): on évalue, mais aucun moyen supplémentaire ne sera donné aux instit' pour remédier à cela.
Ce sera comme le S2C, on fera le constat que Brandon ne sait pas nager, mais on ne lui donnera pas de solution pour apprendre (et cela même s'il est demandeur...)
_________________
- frimoussette77Guide spirituel
On fera un beau ppre à Brandon pour brasser l'eau dans laquelle il se noiera.
- doublecasquetteEnchanteur
J'adore la défense de Blanquer (un type de chez nous, quand même) :
Il a oublié le Pater Noster, le Credo, l'Ave Maria et la listes des départements ! Et il ne nous a même pas dit à quel numéro il fallait qu'on s'arrête !
Mais qu'ils sont bêtes, mais bêtes ! Et si on les testait eux ? Une année dans une GS de trente élèves me paraît une excellente procédure de test... Je leur fournis le claquoir pour la psalmodie de l'alphabet et des nombres.
"L'alphabet, les nombres doivent être connus avant d'entrer en cours préparatoire"...
Il a oublié le Pater Noster, le Credo, l'Ave Maria et la listes des départements ! Et il ne nous a même pas dit à quel numéro il fallait qu'on s'arrête !
Mais qu'ils sont bêtes, mais bêtes ! Et si on les testait eux ? Une année dans une GS de trente élèves me paraît une excellente procédure de test... Je leur fournis le claquoir pour la psalmodie de l'alphabet et des nombres.
- mfloNiveau 10
Ah l'alphabet ! Ca, ça vous sélectionne direct les futurs alphas-plus !
- doublecasquetteEnchanteur
mflo a écrit:Ah l'alphabet ! Ca, ça vous sélectionne direct les futurs alphas-plus !
C'est imparable aussi pour détecter les futurs délinquants, les types un peu louches qui déjà, à cinq ans, mélangent les torchons, les serviettes, le beurre, l'argent de la crémière, son sourire, et cherchent à stimuler l'économie souterraine dans la cour de l'école en ne citant que quelques lettres : "H, LSD..."
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Le très officiel C.A.S. se penche sur l'évaluation des enseignants et propose l'évaluation par les élèves + le coaching
- Nouvelle évaluation par le chef d'établissement selon trois critères d'évaluation
- "Les règles d'évaluation du brevet et les autres grandes lignes de l'évaluation" seront fixées en avril-mai 2015.
- Evaluation sommative et évaluation formative
- Evaluation et auto-évaluation EPLE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum