- EsméraldaGrand sage
Nous avons travaillé sur : le Madrigal du roi / le mariage de Mademoiselle / une lettre intime de Sévigné / une lettre de Calamity Jane en DM, les caprices de la mode ( + la pyramide des coquettes en lecture complémentaire) : se pose la question du support pour une éval' bilan type questions sur un texte...
Je crois que j'ai dans mes tablettes une éval' sur un texte de Sévigné + un court extrait de Calamity....
Que faites-vous ???
MErci d'avance ( j'ai tous les niveaux, pas mal de préparations car j'aime renouveler !)
Je crois que j'ai dans mes tablettes une éval' sur un texte de Sévigné + un court extrait de Calamity....
Que faites-vous ???
MErci d'avance ( j'ai tous les niveaux, pas mal de préparations car j'aime renouveler !)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Je te proposerais bien le carrosse renversé de Sévigné, si tu as étudié avec eux les procédés pour rendre un récit vivant + le regard critique.
Le texte en est dans le Fleur d'encre 2011 page 111 (pour la page, je peux me tromper à 1 près).
Le texte en est dans le Fleur d'encre 2011 page 111 (pour la page, je peux me tromper à 1 près).
- sandGuide spirituel
Je t'envoie mon éval en mp aucazou mais ce n'est pas Sévigné.
- EsméraldaGrand sage
Merci Sand, j'ai vu !
La Jabotte, ça pourrait peut-être convenir, car oui, ce sont des points que nous avons abordés. Je ne connais pas le texte ( j'ai dû l'apercevoir sur le forum qqn nous l'avait mis ...) Tu as utilisé les questions du manuel ? Je crois que je l'ai - je jette un oeil demain car là, je file me coucher !
La Jabotte, ça pourrait peut-être convenir, car oui, ce sont des points que nous avons abordés. Je ne connais pas le texte ( j'ai dû l'apercevoir sur le forum qqn nous l'avait mis ...) Tu as utilisé les questions du manuel ? Je crois que je l'ai - je jette un oeil demain car là, je file me coucher !
- La JabotteNeoprof expérimenté
Il n'y a pas de questions dédiées à ce texte dans le manuel.
Mais je ferais quelque chose sur le style oral (interjections et onomatopées) + passage au présent de narration + accumulation de propositions juxtaposées ou coordonnées (= accélération du rythme) + discours direct pour le côté vivant du récit.
Et puis la critique émise sur l'attitude de l'archevêque et de ses laquais à travers mots directs + ridicule de la situation.
Voici le texte :
Mais je ferais quelque chose sur le style oral (interjections et onomatopées) + passage au présent de narration + accumulation de propositions juxtaposées ou coordonnées (= accélération du rythme) + discours direct pour le côté vivant du récit.
Et puis la critique émise sur l'attitude de l'archevêque et de ses laquais à travers mots directs + ridicule de la situation.
Voici le texte :
À Madame de Grignan
Paris, 5 février 1674
L'archevêque de Reims revenait hier fort vite de Saint-Germain, c'était comme un tourbillon ; il croit bien être grand seigneur, mais ses gens le croient encore plus que lui. Ils passaient au travers de Nanterre, tra tra tra ! Ils rencontrent un homme à cheval, gare, gare. Ce pauvre homme veut se ranger, son cheval ne veut pas ; et enfin le carrosse et les six chevaux renversent cul par-dessus tête le pauvre homme et le cheval, et passent par-dessus, et si bien par-dessus, que le carrosse en fut versé et renversé ; en même temps l'homme et le cheval, au lieu de s'amuser à être roués et estropiés, se relèvent miraculeusement, remontent l'un sur l'autre, et s'enfuient et courent encore, pendant que les laquais de l'archevêque et le cocher, et l'archevêque même, se mettent à crier : Arrête, arrête ce coquin, qu'on lui donne cent coups ! L'archevêque, en racontant ceci, disait : Si j'avais tenu ce maraud-là, je lui aurais rompu les bras et coupé les oreilles.
- linotteFidèle du forum
La même chose que la jabotte, avec la lettre sur la mort de Vatel ( plus longue)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Oui, plus longue, mais je la trouve trop peu compréhensible dans ses implications et ses références pour des élèves de 4e, si elle n'a pas été étudiée en classe auparavant. Il faudrait ajouter des tas et des tas de notes pour expliquer en quoi deux rôtis manquants peuvent paraître graves pour Vatel alors qu'ils ne peuvent que passer inaperçus, ce que les élèves ne peuvent pas deviner s'ils n'ont pas la notion du caractère pantagruélique des repas d'alors. De même, il faudrait préciser que le jour suivant est vendredi, d'où l'horreur du manque de poisson - et puis alors expliquer ce qu'est une marée. Encore, il faudrait dire qui est le prince de Condé et pourquoi il veut inviter le Roi et pour quelle raison il faudrait lui en imposer. Vraiment, cela fait trop de notes, trop de chapeau. Je préfère l'étudier en classe, moins m'appesantir sur les procédés d'écriture et plus sur le côté "culturel".
Avec l'histoire du carrosse, il me semble moins hasardeux d'attendre des élèves qu'ils comprennent que l'archevêque est un fat ridicule, dont les valets pètent plus haut encore que lui. Évidemment il reste quelques mots à expliquer.
Avec l'histoire du carrosse, il me semble moins hasardeux d'attendre des élèves qu'ils comprennent que l'archevêque est un fat ridicule, dont les valets pètent plus haut encore que lui. Évidemment il reste quelques mots à expliquer.
- linotteFidèle du forum
Je viens de corriger, ils ont bien compris qu'il y avait une histoire de déshonneur pour des problèmes de nourriture ( ils ont bien relevé les rotis et la marée).
J'ai posé une qu. sur le discours direct, étude d'une phrase avec juxtaposition et présent de narration, c'était des choses vues en classe.
Derniere question sur la comparaison entre les 1eres lignes et les dernières, presque identiques, ils ont ( globalement) compris que cette mort était anodine pour les invités.
Bref, plutôt contente d'eux ( et de moi :lol: )
Pour les chapeaux, j'ai effectivement dû indiquer qui était le Prince ( le roi, ouf, c'était connu :lol: ), préciser qui était Vatel (et Gourville) et ce qu'était une marée, c'est tout.
J'ai posé une qu. sur le discours direct, étude d'une phrase avec juxtaposition et présent de narration, c'était des choses vues en classe.
Derniere question sur la comparaison entre les 1eres lignes et les dernières, presque identiques, ils ont ( globalement) compris que cette mort était anodine pour les invités.
Bref, plutôt contente d'eux ( et de moi :lol: )
Pour les chapeaux, j'ai effectivement dû indiquer qui était le Prince ( le roi, ouf, c'était connu :lol: ), préciser qui était Vatel (et Gourville) et ce qu'était une marée, c'est tout.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Super alors !
(J'évoque aussi en classe tous les procédés que tu listes, mais j'avoue que je m'attarde beaucoup plus sur le côté historique, dans cette lettre.)
(J'évoque aussi en classe tous les procédés que tu listes, mais j'avoue que je m'attarde beaucoup plus sur le côté historique, dans cette lettre.)
- Za-zouNiveau 4
Pour cette séquence, je vais faire une éval sur une lettre de la portugaise, texte qui se trouve dans le manuel "le jardin des lettres". Nous avons travaillé sur les différentes raisons d'écrire une lettre: ici il s'agit donc d'une lettre d'amour avec différents procédés utilisés par l'auteur pour montrer ses sentiments et toucher le lecteur. Je modifie quelques questions du manuel mais ça me paraît globalement pas mal (enfin...je crois !)
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