- jeanneÉrudit
J'ai décidé de faire Le Cid cette année, pour la première fois ; j'ai demandé dès le début d'année aux élèves d'acheter la pièce, mais après un mois de cours je vois qu'il est très difficile de travailler avec cette classe. Je dois commencer bientôt l'étude de la pièce ; quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour accrocher les élèves et pour leur faciliter l'accès au texte ?
- cannelle21Grand Maître
Tu peux envisager le texte en passant par la représentation:
- sélectionne des répliques par personnage, fais-leur lire à haute voix
- Proposez ensuite des hypothèses de lecture
- TRavaille avec eux sur la fable, c'est à dire sur l'histoire, la progression.
- N'hésite pas à transposer les vers en langage courant
- Envisage la pièce du point de vue d'un costumier, d'un éclairagiste...
- sélectionne des répliques par personnage, fais-leur lire à haute voix
- Proposez ensuite des hypothèses de lecture
- TRavaille avec eux sur la fable, c'est à dire sur l'histoire, la progression.
- N'hésite pas à transposer les vers en langage courant
- Envisage la pièce du point de vue d'un costumier, d'un éclairagiste...
- flor.Niveau 4
Je viens de la faire -en extrait- en m'aidant du manuel "terres des lettres 4ème", c'est bien fait et ainsi tu vois l'essentiel même si tes élèves l'ont lue en intégral. Il y a de bonnes idées et avec ma classe, pourtant nombreuse et pas d'un niveau excellent, ça a bien fonctionné. Ils m'ont même agréablement surprise lors de l'évaluation finale : une rédaction(monologue théâtral, vous avez été face à un dilemme) qui a bien repris l'aspect moral du dilemme! Ils m'ont épatée par la profondeur de leur réflexion alors que je les jugeais très puérils en cours...
- zabriskieÉrudit
Ça m'intéresse ! As-tu uniquement basé ta séquence sur celle du manuel, ou as-tu rajouté / enlevé des activités ? très sincèrement, je manque de temps, j'ai des heures sup, je suis fatiguée, je crois que je vais cette fois-ci me reposer bien gentiment sur TDL !
- flor.Niveau 4
Il est capital de se reposer... surtout le dimanche après-midi!! Je n'ai pas modifié grand chose et quand je l'ai fait j'ai trouvé ça un peu maladroit... Surtout que j'ai enchaîné avec l'Avare en lecture intégrale et donc ce que j'ai rajouté est à présent un peu redondant; mais, finalement, ça permet d'approfondir certains points traités un peu vite en seulement 3 semaines...Pour être plus précise, j'ai jonglé un peu avec "Fleurs d'encre" du même niveau. Je teste plusieurs manuels cette année car j'espère pouvoir en changer l'an prochain (je suis pour le moment, comme beaucoup, ici assez fan de TDL). Je me suis aussi servie de la rubrique "histoire des arts" de TDL sur le classicisme qui reprenait tout à fait ce qu'on avait vu dans la tragédie classique et qui amenait bien le travail sur Molière qui suivait. Je pense si j'en ai le temps leur montrer, après l'étude de l'Avare, "Le Roi danse" , film qui va illustre bien le règne de LouisXIV pour conclure ces 2 séances sur le théâtre. Bon courage à toi!!
- OudemiaBon génie
Cela fait longtemps que je demande aux élèves de ne pas lire les scènes avec l'infante; selon les classes, quand l'étude est finie, soit je résume et on reste là ou presque, soit ils lisent eux-mêmes et nous voyons ensemble en quoi elles constituent une intrigue secondaire.
Je complète parfois avec Chapelain décoiffé
Je complète parfois avec Chapelain décoiffé
- julie3Niveau 8
Comme Oudemia je ne fais pas lire les scènes avec l'Infante. Je les résume.
- jeanneÉrudit
Merci pour vos réponses. Je rame un peu pour me mettre à préparer ma séquence. Il faut dire que ma classe me fait craindre le pire. En faisant une recherche sur le forum j'ai vu plusieurs néos dire que l'étude de la pièce avait toujours été un succès même en ZEP, même avec des élèves difficiles : j'aimerais y croire !
- roxanneOracle
Pour le Cid l'année dernière, j'ai fait écouter toute la pièce sur deezer cersion Gérard Philippe, on écoutait scène par scéne, petit résumé, puis analyse de certaines scènes et ça a très bien marché même avec les faibles (mais la classe était très agréable )..
- Français 4ème : Comment aborder "Aux champs" de Maupassant avec une classe faible ?
- 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?
- quelqu'un pour estimer avec moi le temps necessaire pour ce contrôle avec une classe lente au travil et faible ?
- français 4ème classe trèèèèèès faible : quelle pièce de théâtre me conseillez-vous?
- français 4ème faible. Quel roman du XIXème siècle en OI?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum