- Karine B.Guide spirituel
Daphné a écrit:Karine B. a écrit:Thalia de G a écrit:frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! )
Je viens de passer à la hors classe et je ne vois pas bien à quel moment j'ai magouillé
à ton âge (désolée !), c'est même tard
Sympa la remarque !
ça confirme que ce n'est pas une magouille
- Thalia de GMédiateur
Je ne vais pas vous parler de ma vie, non. J'ai commencé tard et j'ai eu des interruptions pour pbs de santé notamment...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DaphnéDemi-dieu
Thalia de G a écrit:Je ne vais pas vous parler de ma vie, non. J'ai commencé tard et j'ai eu des interruptions pour pbs de santé notamment...
Mais tu n'as pas à te justifier.
Il y a des promotions plus tardives.
Et ça te laisse le temps d'arriver au dernier échelon.
- V.MarchaisEmpereur
De toute façon, cette histoire de HCL, ça mériterait un fil à part.
J'étais promouvable l'an passé, soit disant qu'il fallait que je remplisse un dossier sur i-prof, ça me gavait, j'avais pas le temps, j'ai laissé tomber. (Vous voyez comme ça me tracasse, ces choses-là. De toute façon, je me dis qu'entre mon dernier rapport d'inspection et mes nombreuses prises de bec avec le CDE qui ne me mettra jamais d'avis "très favorable", c'est mort, alors pas la peine que je me prenne la tête.)
Enfin, j'essaierai quand même de comprendre comment ça marche, le passage à la HCL des agrégés (parce que je crois que c'est encore différent des certifiés, non ?).
J'étais promouvable l'an passé, soit disant qu'il fallait que je remplisse un dossier sur i-prof, ça me gavait, j'avais pas le temps, j'ai laissé tomber. (Vous voyez comme ça me tracasse, ces choses-là. De toute façon, je me dis qu'entre mon dernier rapport d'inspection et mes nombreuses prises de bec avec le CDE qui ne me mettra jamais d'avis "très favorable", c'est mort, alors pas la peine que je me prenne la tête.)
Enfin, j'essaierai quand même de comprendre comment ça marche, le passage à la HCL des agrégés (parce que je crois que c'est encore différent des certifiés, non ?).
- DaphnéDemi-dieu
Le barème des agrégés est national, il y a une CAPA qui pré-repère les candidats qui ont un barème prometteur lesquels remontent au national.
Ensuite la CAPN statue sur les promotions définitives fin juin/début juillet
Pour un compte rendu de la dernière CAPN je te cherche la référence et te mets le lien.
C'est là :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1337109.pdf
en page 16
Ensuite la CAPN statue sur les promotions définitives fin juin/début juillet
Pour un compte rendu de la dernière CAPN je te cherche la référence et te mets le lien.
C'est là :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1337109.pdf
en page 16
- Hermione0908Modérateur
pk a écrit:@John:
Tenir sa langue sur les forums, ne pas écrire de livre, ne jamais montrer la moindre réflexion personnelle...
Ma cde m'a dit droit dans les yeux qu'on "ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer" lorsque je lui ai fait part de mes "réserves" concernant le socle. Le ton est donné dans mon établissement...
Thalia de G a écrit:John a écrit:
C'est aux deux, puisqu'il n'y aurait qu'une note attribuée par le cde.Cette notation se substitue-t-elle à la note administrative ?
A la note péda, attribuée par un IPR ou faisant fonction ?
Aux deux ?
Je ne sais pas si je dois exploser de rire ou fondre en larmes amères.
J'opte pour la 1ère réaction tellement c'est ridicule. J'espère que les cde auront le courage d'affirmer qu'ils ne sont pas compétents pour nous juger sur la pédagogie.
Non, ils ne l'auront pas, pour la plupart. Tu te rends compte ? Du pain bénit pour nous faire rentrer dans le rang ! C'est le rêve de beaucoup d'entre eux ! Pour parler encore de mon cas particulier, ma cde 'a fait un cours de pédagogie, cherchant à me mettre en porte-à-faux en place publique mardi dernier. De même, elle se mêle de nous dire qui nous devons ou ne devons pas prendre en soutien. Enfin, ses lubies seraient institutionnalisées.
Dinaaa a écrit:Ca veut dire que si on est dans un établissement où on ne s'entend pas trop avec le chef, on peut rester 10 ans sans changer d'échelon ?
Il n'y aura même plus de progression à l'ancienneté ???
Mais qui peut soutenir un truc pareil ???
Ben j'ai pas le c*** sorti des ronces pour l'instant...
leyade a écrit:Le truc qui me hérisse bien aussi , c'est le 3ème point : j'estime faire mon boulot de manière correcte (vous avez-vu comme je maitrise l'auto-évaluation? :Lool: ), mais j'aime travailler en solo, alors quid de mon cas?
Idem, j'aime bien de temps en temps demander à des collègues ce qu'ils font, ce qui marche ou pas, mais globalement, qu'on me foute la paix. J'ai une sainte horreur des projets et du travail de groupe, et ça ne date pas d'aujourd'hui, déjà à l'école, je suppliais mes profs pour faire mes exposés seule. Dans le domaine professionnel, je trouve que le résultat d'un tel projet ne vaut pas l'investissement en temps et en énergie qu'il a nécessité.
Karine B. a écrit:
Mon CDE rencontrait systématiquement les IPR avant une inspection (il en a même engueulé une après une inspection qui a mis en larmes une équipe, et les rapports ont été bons). Néanmoins, il est incapable d'évaluer mon travail, je lui ai déjà dit, et il est tout à fait d'accord
N'est-ce pas toujours le cas ? Je sais pour ma part que
Karine B. a écrit:Azad a écrit:Pas tout lu, mais concernant la liberté péda que le CDE ne peut évaluer, une tyrannie ne fonctionne que grâce à des sous-chefs... Autrement dit, si j'ai bien compris, il va y avoir des sortes de Super-profs qui viendront dans nos cours, faire des bilans auprès du CDE, donner des consignes pédagogiques, des orientations de travail... moyennant une bonne prime bien sûr...
C'est un peu le système anglais, ou alors on peut l'appeler aussi "diviser pour mieux régner".
c'est ce que certains souhaitent faire du conseil pédagogique
Pour dire à quel point ça peut aller loin, j'ai vu un conseil pédagogique se substituer à une commission permanente, car pas de parents et la majorité des membres du conseil péda ayant été choisis par l'administration, ce sont ceux qui sont près à tout accepter.
Cripure a écrit:On le voit se mettre en place doucement. Ce qui est marrant, c'est que ce sont toujours les collègues anciennement les plus décriés / chahutés qui sont concernés. Ca commence par la spécialisation sur une transversalité quelconque. Il y en a un qui gère le réseau, un autre qui devient spécialiste élèves handicapés (et qui cherche à vous "convoquer" pour évoquer certains cas dont il a connaissance...), un troisième devient personne-ressource pour le BII, un quatrième court de lycée en lycée présenter aux différents provisuers (pas profs, hein, il se ferait frapper) notre génial dispositif d'AP non disciplinaire et transversalo-horizontal qui fait tant pour le lycée privé de la commune voisine, etc. Et chacun devant rendre des comptes, on comprend que si on leur met des bâtons dans les roues, ils iront pleurer chez CDE. Ne reste plus qu'à officialiser ces fonctions, et le tour sera joué. Dans l'EN, ce n'est plus le gouvernement qui est dangereux, ce sont les lambeaux de fausse puissance qu'on fait miroiter à de pauvres ratés. Mais soyons justes : c'est plus facile de s'improviser spécialiste du BII que de réussir l'agreg interne qu'on a tentée 8 fois...
Vous êtes venu récemment dans mon collège Cripure ? C'est marrant, j'ai l'impression que vous décrivez certains de mes collègues...
- V.MarchaisEmpereur
Merci pour les infos, Daphné. Je vais me renseigner plus avant.
- NevaNiveau 2
Si à terme notre avancement dépend entièrement des chefs d'établissements, je suis cuite.
Dans mon collège qui se veut à la pointe de la modernitude pédagogique (comprenez : on remplace les cours disciplinaires par du n'importe quoi tant que c'est interdisciplinaire), on est à la limite de banaliser chaque dernière semaine avant les petites vacances pour faire travailler les 6e sur un fabuleux projet interdisciplinaire. Je dis "à la limite" car tous les cours ne sont quand même pas supprimés, ce projet se fait dans la mesure du possible sur les horaires de chaque prof participant. Sans parler de mon dispositif préféré : le conseil. Chaque vendredi, les 6e se réunissent par classe en compagnie d'un professeur et reviennent sur les événements et les conflits de la semaine. Il y a un bâton de parole, un président de séance, un secrétaire, etc. L'adulte est là à l'égal des élèves, il ne peut prendre la parole sans le bâton et n'est certainement pas là en tant que censeur.
Il va sans dire qu'il est hors de question que je participe à ces pitreries. Cependant, la majorité des mes collègues est enthousiaste et volontaire pour s'y plonger à corps perdu. Alors c'est qui le mouton noir qui va rester au même échelon ad vitam eternam si la réforme de la notation passe ?
Dans mon collège qui se veut à la pointe de la modernitude pédagogique (comprenez : on remplace les cours disciplinaires par du n'importe quoi tant que c'est interdisciplinaire), on est à la limite de banaliser chaque dernière semaine avant les petites vacances pour faire travailler les 6e sur un fabuleux projet interdisciplinaire. Je dis "à la limite" car tous les cours ne sont quand même pas supprimés, ce projet se fait dans la mesure du possible sur les horaires de chaque prof participant. Sans parler de mon dispositif préféré : le conseil. Chaque vendredi, les 6e se réunissent par classe en compagnie d'un professeur et reviennent sur les événements et les conflits de la semaine. Il y a un bâton de parole, un président de séance, un secrétaire, etc. L'adulte est là à l'égal des élèves, il ne peut prendre la parole sans le bâton et n'est certainement pas là en tant que censeur.
Il va sans dire qu'il est hors de question que je participe à ces pitreries. Cependant, la majorité des mes collègues est enthousiaste et volontaire pour s'y plonger à corps perdu. Alors c'est qui le mouton noir qui va rester au même échelon ad vitam eternam si la réforme de la notation passe ?
- frankensteinVénérable
J'ai employé "magouilles", j'aurais dû dire "injustice". :lol: En plus, ce n'est pas du tout le même système chez les PE où la HC est accessible pour moins de 10% des enseignants, et en fin de carrière...
Il y a bien quelque chose qui "cloche" puisque le 11° échelon de la classe normale correspond au 7° de la HC...A quoi servent les 6 premiers échelons de la HC ? Il y en a bien qui doivent y accéder avant, non ?
(Je parle pour les PE...)
Il y a bien quelque chose qui "cloche" puisque le 11° échelon de la classe normale correspond au 7° de la HC...A quoi servent les 6 premiers échelons de la HC ? Il y en a bien qui doivent y accéder avant, non ?
(Je parle pour les PE...)
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- CathEnchanteur
La seule bonne nouvelle, c'est que les cde mutent tous les 3 ou 4 ans...
- pkHabitué du forum
[quote="Neva"]Si à terme notre avancement dépend entièrement des chefs d'établissements, je suis cuite.
Dans mon collège qui se veut à la pointe de la modernitude pédagogique (comprenez : on remplace les cours disciplinaires par du n'importe quoi tant que c'est interdisciplinaire), on est à la limite de banaliser chaque dernière semaine avant les petites vacances pour faire travailler les 6e sur un fabuleux projet interdisciplinaire. Je dis "à la limite" car tous les cours ne sont quand même pas supprimés, ce projet se fait dans la mesure du possible sur les horaires de chaque prof participant. Sans parler de mon dispositif préféré : le conseil. Chaque vendredi, les 6e se réunissent par classe en compagnie d'un professeur et reviennent sur les événements et les conflits de la semaine. Il y a un bâton de parole, un président de séance, un secrétaire, etc. L'adulte est là à l'égal des élèves, il ne peut prendre la parole sans le bâton et n'est certainement pas là en tant que censeur.
Il va sans dire qu'il est hors de question que je participe à ces pitreries. Cependant, la majorité des mes collègues est enthousiaste et volontaire pour s'y plonger à corps perdu. Alors c'est qui le mouton noir qui va rester au même échelon ad vitam eternam si la réforme de la notation passe ? [/quote]
Un bien bel et bon établissement que celui que tu décris. La discussion entre le rôle de "petit lycée" ou de "super école primaire" a visiblement été tranchée en haut lieu. Participer à cette mascarade, c'est bien amener l'élève à se regarder le nombril, alors qu'il devrait le laisser à la maison.
Dans mon collège qui se veut à la pointe de la modernitude pédagogique (comprenez : on remplace les cours disciplinaires par du n'importe quoi tant que c'est interdisciplinaire), on est à la limite de banaliser chaque dernière semaine avant les petites vacances pour faire travailler les 6e sur un fabuleux projet interdisciplinaire. Je dis "à la limite" car tous les cours ne sont quand même pas supprimés, ce projet se fait dans la mesure du possible sur les horaires de chaque prof participant. Sans parler de mon dispositif préféré : le conseil. Chaque vendredi, les 6e se réunissent par classe en compagnie d'un professeur et reviennent sur les événements et les conflits de la semaine. Il y a un bâton de parole, un président de séance, un secrétaire, etc. L'adulte est là à l'égal des élèves, il ne peut prendre la parole sans le bâton et n'est certainement pas là en tant que censeur.
Il va sans dire qu'il est hors de question que je participe à ces pitreries. Cependant, la majorité des mes collègues est enthousiaste et volontaire pour s'y plonger à corps perdu. Alors c'est qui le mouton noir qui va rester au même échelon ad vitam eternam si la réforme de la notation passe ? [/quote]
Un bien bel et bon établissement que celui que tu décris. La discussion entre le rôle de "petit lycée" ou de "super école primaire" a visiblement été tranchée en haut lieu. Participer à cette mascarade, c'est bien amener l'élève à se regarder le nombril, alors qu'il devrait le laisser à la maison.
- DaphnéDemi-dieu
frankenstein a écrit:J'ai employé "magouilles", j'aurais dû dire "injustice". :lol: En plus, ce n'est pas du tout le même système chez les PE où la HC est accessible pour moins de 10% des enseignants, et en fin de carrière...
Il y a bien quelque chose qui "cloche" puisque le 11° échelon de la classe normale correspond au 7° de la HC...A quoi servent les 6 premiers échelons de la HC ? Il y en a bien qui doivent y accéder avant, non ?
(Je parle pour les PE...)
Heuh ça m'étonnerait puisque les PE ont excatement la même grille indiciaire que les certifiés
Le 11 ème échelon de la classe normale n'est pas équivalent au 7ème de la HCL sur le plan indiciaire.
A quoi correspondent les premiers échelons de la HCL ?? Et bien comme il est en principe possible d'être promu dès le 7ème échelon même si c'est plus que rarissime, celui qui serait promu à ce stade serait reclassé à la HCL dans un tout petit échelon.
Par contre celui qui accède à la HCL au 11eme échelon avec moins de trois ans d'ancienneté est reclassé à l'échelon 5 de la HCL, celui qui a plus de trois ans d'ancienneté à l'échelon 6. Avec toute la gamme intermédiaire des possibilités.
- DaphnéDemi-dieu
cath5660 a écrit:La seule bonne nouvelle, c'est que les cde mutent tous les 3 ou 4 ans...
Pas forcément ; ils doivent rester au moins 3 ans dans un poste mais peuvent rester 9 ans : gare
- Thalia de GMédiateur
Hermione, 100% d'accord avec toi et je reprends un des points soulevé par Leyade. J'aime travailler en solo (même si j'apprécie de connaître la progression de mon collègue d'HG) et tout ce qui est transdisciplinaire me sort par les yeux.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CathEnchanteur
Daphné a écrit:cath5660 a écrit:La seule bonne nouvelle, c'est que les cde mutent tous les 3 ou 4 ans...
Pas forcément ; ils doivent rester au moins 3 ans dans un poste mais peuvent rester 9 ans : gare
Arf.
- frankensteinVénérable
Oui c'est bien l'échelon 5 qui correspond au 11°...La question est donc de savoir à quoi servent les 4 premiers échelons de la HC pour les PE puisqu'il est impossible d'y accéder avant le 11°échelon de la classe normale.Daphné a écrit:frankenstein a écrit:J'ai employé "magouilles", j'aurais dû dire "injustice". :lol: En plus, ce n'est pas du tout le même système chez les PE où la HC est accessible pour moins de 10% des enseignants, et en fin de carrière...
Il y a bien quelque chose qui "cloche" puisque le 11° échelon de la classe normale correspond au 7° de la HC...A quoi servent les 6 premiers échelons de la HC ? Il y en a bien qui doivent y accéder avant, non ?
(Je parle pour les PE...)
Heuh ça m'étonnerait puisque les PE ont excatement la même grille indiciaire que les certifiés
Le 11 ème échelon de la classe normale n'est pas équivalent au 7ème de la HCL sur le plan indiciaire.
A quoi correspondent les premiers échelons de la HCL ?? Et bien comme il est en principe possible d'être promu dès le 7ème échelon même si c'est plus que rarissime, celui qui serait promu à ce stade serait reclassé à la HCL dans un tout petit échelon.
Par contre celui qui accède à la HCL au 11eme échelon avec moins de trois ans d'ancienneté est reclassé à l'échelon 5 de la HCL, celui qui a plus de trois ans d'ancienneté à l'échelon 6. Avec toute la gamme intermédiaire des possibilités.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- DaphnéDemi-dieu
frankenstein a écrit:Oui c'est bien l'échelon 5 qui correspond au 11°...La question est donc de savoir à quoi servent les 4 premiers échelons de la HC pour les PE puisqu'il est impossible d'y accéder avant le 11°échelon de la classe normale.Daphné a écrit:frankenstein a écrit:J'ai employé "magouilles", j'aurais dû dire "injustice". :lol: En plus, ce n'est pas du tout le même système chez les PE où la HC est accessible pour moins de 10% des enseignants, et en fin de carrière...
Il y a bien quelque chose qui "cloche" puisque le 11° échelon de la classe normale correspond au 7° de la HC...A quoi servent les 6 premiers échelons de la HC ? Il y en a bien qui doivent y accéder avant, non ?
(Je parle pour les PE...)
Heuh ça m'étonnerait puisque les PE ont excatement la même grille indiciaire que les certifiés
Le 11 ème échelon de la classe normale n'est pas équivalent au 7ème de la HCL sur le plan indiciaire.
A quoi correspondent les premiers échelons de la HCL ?? Et bien comme il est en principe possible d'être promu dès le 7ème échelon même si c'est plus que rarissime, celui qui serait promu à ce stade serait reclassé à la HCL dans un tout petit échelon.
Par contre celui qui accède à la HCL au 11eme échelon avec moins de trois ans d'ancienneté est reclassé à l'échelon 5 de la HCL, celui qui a plus de trois ans d'ancienneté à l'échelon 6. Avec toute la gamme intermédiaire des possibilités.
Les PE ont la même grille que les certifiés.
Donc les 7 échelons de la HCL.
Après selon l'échelon auquel on est promu on est reclassé à un échelon de la HCL : qu'il y ait un nombre infime de promus dès le 7ème échelon doit laisser la possibilité pour ceux qui le sont d'être reclassés, même si pour les PE comme les autres la majorité des promus est au 11 ème voire 10 ème échelon de la classe normale.
- frankensteinVénérable
Sauf que le quota de HC est bien moindre chez les PE que pour les autres corps enseignants !Déjà que nous sommes "condamnés" au passage à l'ancienneté dès le 8° échelon, il faut arrêter de faire croire que les "grilles" sont identiques. La réalité sur les fiches de paie en témoigne ! :lol:Les PE ont la même grille que les certifiés.
Donc les 7 échelons de la HCL.
Après selon l'échelon auquel on est promu on est reclassé à un échelon de la HCL : qu'il y ait un nombre infime de promus dès le 7ème échelon doit laisser la possibilité pour ceux qui le sont d'être reclassés, même si pour les PE comme les autres la majorité des promus est au 11 ème voire 10 ème échelon de la classe normale.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
[/url]
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC331-4_pagesBD2-2.pdf
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC331-4_pagesBD2-2.pdf
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- User5899Demi-dieu
Hélas non. La mutation forcée est au bout de 9 ans.cath5660 a écrit:La seule bonne nouvelle, c'est que les cde mutent tous les 3 ou 4 ans...
- AëmielExpert
Cripure a écrit:Hélas non. La mutation forcée est au bout de 9 ans.cath5660 a écrit:La seule bonne nouvelle, c'est que les cde mutent tous les 3 ou 4 ans...
Pourvu que le nôtre rate toutes ses demandes de mut' et reste ici encore qqs années ! Jamais connu un CDE qui laisse autant tranquilles ses équipes. Pur bonheur !
- SergeMédiateur
« la progression disciplinaire de la classe »,
« la progression disciplinaire de chaque élève »,
C'est-à-dire ?
Il faudrait montrer sa progression annuelle au CDE plutôt qu'à un inspecteur ou c'est autre chose qui est évoquée ?
parce que pour un CDE ne connaissant pas une matière, ça va être très sympa pour lui aussi de vérifier sa conformité
- frankensteinVénérable
Au point où en est l'EN , ce n'est pas un problème...parce que pour un CDE ne connaissant pas une matière, ça va être très sympa pour lui aussi de vérifier sa conformité
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- SergeMédiateur
« les professeurs ne recevront plus la visite de l'inspecteur pour évaluer leurs compétences disciplinaires »
Et que vont-ils faire de tous ces gentils inspecteurs alors s'ils ne viennent plus nous visiter du tout ?
Visite par équipe pédagogique ? Plus rien du tout ?
Et que vont-ils faire de tous ces gentils inspecteurs alors s'ils ne viennent plus nous visiter du tout ?
Visite par équipe pédagogique ? Plus rien du tout ?
- V.MarchaisEmpereur
Relayer la bonne parole aux équipes pédagogiques. Ce seront les VRP des ministres.
- NevaNiveau 2
Cripure a écrit:Hélas non. La mutation forcée est au bout de 9 ans.
Damned ! J'ai encore de beaux jours devant moi au collège, je ne suis pas sûre de parvenir à avoir une mutation avant la chef. Et l'herbe est-elle plus verte (ou moins jaune) ailleurs ?
- Plagiat et notation des enseignants par les étudiants
- "Allez, je suis sympa, je vous ajoute deux mois" ou la réforme de la notation des enseignants.
- Notation des enseignants : le décret Chatel de mai 2012 sera abrogé avant la fin du mois d'août.
- Guides pratiques en pédagogie explicite à destination des enseignants et futurs enseignants
- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum