Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5899 Mer 4 Jan 2012 - 0:00
zizza a écrit:Sur la notice d'explication de l'arrêt, c'est écrit que les volets 1 et 2 sont pour le Service médical, je les envoyés tout à l'heure; et que le volet 3 est pour l'établissement.
Notre sécu (titulaires & stagiaires) est gérée par la MGEN, qui travaille avec les rectorats. On garde le volet 1 dans ses papiers pour un hypothétique contrôle. On envoie les volets 2 & 3 au secrétariat de son établissement. C'est tout simple Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5899 Mer 4 Jan 2012 - 0:06
*Fifi* a écrit:bon, je remonte ce topic même si ca n'a plus vraiment de lien avec le titre initial :

En décembre, a cause notamment de la fatigue et d'un moment de déprime, j'ai été trop laxiste avec les élèves : j'ai trop laissé passer les pbs de manque de matériel, les bavardages etc. J'ai pas des élèves difficiles, mais je voudrais repartir sur de meilleures bases. J'étais partie dans l'idée de faire un speech strict, du genre je-ne-souris-pas ... mais j'y arrive pas trop ... Embarassed et du coup ils en profitent un peu trop à mon goût. Comment faire ? Les premières ont été assez bavards et peu motivés, et il a fallu que j'hausse le ton pour les secondes comprennent. La seule chose que j'ai réussi à leur dire c'est que désormais chaque oubli du manuel allait être puni et qu'au bout de 3 (dans la classe) il y aurait une heure de colle. Déjà que je trouve que mes cours sont très moyens en ce moment, pas toujours clair, je le vois bien à leur têtes 😢 je voudrais qu'ils soient plus calmes et plus motivés. Je demande pas des miracles, juste d'arriver à être stricte, je n'arrive pas à faire la méchante stricte qui ne sourit pas ... Auriez vous des astuces ?!

Merci d'avance, :flower:
Ben, je vous trouve drôlement gentille Smile Déjà, quand ils oublient leur matériel une fois, je les colle au fond et ils copient du Bled pendant toute l'heure (j'en ai une dizaine dans mon armoire :diable:), puis la deuxième fois, ils s'en prennent quatre heures, de colle, non mais ! Vous avez déjà vu un artisan arriver chez un client sans matos ?
Et vous pouvez être méchante, stricte, mais avec le sourire Smile Ca a un petit air sardonique :diable:
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec Boris Vassiliev.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mer 4 Jan 2012 - 0:21
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:bon, je remonte ce topic même si ca n'a plus vraiment de lien avec le titre initial :

En décembre, a cause notamment de la fatigue et d'un moment de déprime, j'ai été trop laxiste avec les élèves : j'ai trop laissé passer les pbs de manque de matériel, les bavardages etc. J'ai pas des élèves difficiles, mais je voudrais repartir sur de meilleures bases. J'étais partie dans l'idée de faire un speech strict, du genre je-ne-souris-pas ... mais j'y arrive pas trop ... Embarassed et du coup ils en profitent un peu trop à mon goût. Comment faire ? Les premières ont été assez bavards et peu motivés, et il a fallu que j'hausse le ton pour les secondes comprennent. La seule chose que j'ai réussi à leur dire c'est que désormais chaque oubli du manuel allait être puni et qu'au bout de 3 (dans la classe) il y aurait une heure de colle. Déjà que je trouve que mes cours sont très moyens en ce moment, pas toujours clair, je le vois bien à leur têtes 😢 je voudrais qu'ils soient plus calmes et plus motivés. Je demande pas des miracles, juste d'arriver à être stricte, je n'arrive pas à faire la méchante stricte qui ne sourit pas ... Auriez vous des astuces ?!

Merci d'avance, :flower:
Ben, je vous trouve drôlement gentille Smile Déjà, quand ils oublient leur matériel une fois, je les colle au fond et ils copient du Bled pendant toute l'heure (j'en ai une dizaine dans mon armoire :diable:), puis la deuxième fois, ils s'en prennent quatre heures, de colle, non mais ! Vous avez déjà vu un artisan arriver chez un client sans matos ?
Et vous pouvez être méchante, stricte, mais avec le sourire Smile Ca a un petit air sardonique :diable:
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec Boris Vassiliev.

Hors sujet : oui et en retard aussi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 10:05
boris vassiliev a écrit:Je pense que la réaction des élèves ne serait pas durable (au mieux l'heure de cours concernée...). Ou alors il faudrait que ce soit le signal d'un changement des "règles", une rupture. Mais une telle mise en scène suppose que l'on soit capable de suivre dans la durée le rythme que l'on s'impose. Or si on n'y arrive pas, on perd encore plus en crédibilité. Donc il vaut mieux, je pense, ne pas faire de publicité auprès d'une classe lorsqu'on veut essayer de la reprendre en main, mais se limiter à des choses (des attitudes, des réactions) que l'on est à peu près sûr d'être capable de mettre en oeuvre (pas trop épuisant et en accord avec soi-même). Et y aller progressivement, ne pas partir martel en tête avec l'idée que du jour au lendemain on va tout changer (risque de se mettre la classe à dos car on va s'énerver en voyant qu'on n'y arrive pas).
On peut rien faire alors ? A te lire, c'est un peu ce que je ressens ...
En outre, je n'ai pas compris la phrase en gras. Rolling Eyes



Cripure, je sais que j'ai été trop laxiste en décembre, mais la fatigue ... me démotive à râler ! Avant, je leur faisais copier le manuel (l'équivalent d'une copie double voire 2) par oubli. Là j'ai dit qu'au 3ème oubli (dans la classe, pas individuel) ce serait des heures de colle. La grande majorité n'en a jamais eu, déjà mon annonce les a surpris.
Pour le coup, ca je le tiendrais, ca va je pense Wink

En soi, je ne veux pas tout changer, c'est pas le bazar mais comme je crains de traverser une période difficile les prochaines semaines, je voudrais repartir sur de bonnes bases à cette rentrée. En fait, je ne me rends pas bien compte de ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 4 Jan 2012 - 10:36
Dans la phrase en gras, je voulais dire de ne pas arriver en disant "attention, à partir de maintenant ce ne sera plus comme avant" et d'annoncer des choses intenables (punition dès que quelqu'un ouvre la bouche, heures de colles à tout va...) : car forcément, plus ou moins tard, ce "règlement" ne sera pas appliqué à la règle.
Non, je ne voulais pas du tout dire qu'il n'y a rien à faire, mais de le faire progressivement : s'imposer au fil des cours plus de fermeté, d'abord sur ce que l'on juge le plus inacceptable, sans partir dans l'idée que le cours sera parfait du jour au lendemain (pour ta visite, si les élèves ne sont pas braqués contre toi, ils se feront un devoir d'être irréprochables ce jour-là, surtout si l'équipe pédagogique les briefe avant (toi, le prof principal).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 10:44
Je ne comptais pas leur dire que ca changeait, mais moi changer (enfin changer par rapport à décembre, mais revenir à ce qui était ma politique en septembre quand j'étais bien motivée et que je ne les connaissais pas). J'ai l'impression qu'ils profitent de moi et que je suis peut-être trop proche d'eux (en seconde surtout) et pour les premières, je parle seule, ils ne sont pas motivés et ca m'énerve. Mais bon, ca c'est une autre question :lol:

Pour la visite, j'en parlerais si je sais la date assez tôt mais je ne vais pas demander au PP d'en parler.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mer 4 Jan 2012 - 11:47
Ils sont souvent comme ça les premières je trouve....mous du genou, passifs, râleurs, pas motivés....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 5 Jan 2012 - 18:52
Bon, alors bilan de cette rentrée...
Ça s'est plutôt bien passé avec la plupart des classes, mais avec beaucoup de bavardages, beaucoup de remises en place, bref, j'ai beaucoup gueulé.
Les 5e, j'ai refait un plan de classe, je leur ai prévenus au sujet des tricheries (voir l'autre topic), et ça ne s'est pas trop mal passé, même si j'ai pris des carnets. Mais c'est toujours comme ça avec eux, et j'ai eu bien pire, donc...
En revanche, les 4e LV2 m'ont pourri l'heure. L'élève censé faire les 2h de colle pour être sorti sans mon autorisation (voir l'autre topic), et bien il s'est avéré que ce n'était pas lui (il avait l'air vraiment sincère au moment de le dire, et puis la surveillante a pris la peine de ne pas lui mettre ces heures de colle sans me le dire... Bref Rolling Eyes ). Ils étaient aussi super excités, parlaient en même temps; mon hyperactif qui fait le zouave comme d'hab, un autre tout aussi chiant qui fait balancer sa table (évidemment ces deux-là n'avaient pas leurs carnets et ne l'ont pas signalé; quand je suis allée voir la vie scolaire, évidemment la CDE était là, et m'a dit d'appeler les parents. Bref, les désirs de Madame sont des ordres...), puis des bavardages et un fou rire général parce qu'une élève a eu la connerie de prendre son tube de colle pour du gloss. Bref, je ne sais si je dois rire ou pleurer.

Ensuite, j'apprends qu'à la fin du mois il y a le Brevet blanc. Je ne suis pas concernée puisque j'enseigne l'italien, me direz-vous! Que nenni!
Chez nous, toutes les matières sont représentées. Donc l'italien aussi. Pourtant, et je m'en souviens comme si c'était hier, le jour de la pré-rentrée, nous avions décidé (nous = les profs de langue) qu'il n'y aurait pas de langue au 1er Brevet blanc. Mais n'allez pas croire que chez nous les profs sont des gens que l'on écoute! Non! Hier soir à 22h, je reçois un mail impérieux de la CDE disant qu'il lui faudrait d'urgence les sujets d'italien, ce qu'elle me répète aujourd'hui à deux reprises; la raison= c'est pour entraîner les élèves. Euh ouais, mais c'est pas comme si j'avais que ça à faire (du coup j'ai 2 sujets à préparer: LV1 bis et LV2 et je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais mettre dedans car je ne sais pas du tout où j'en serai avec mes classes à ce moment-là, et c'est censé durer 1h30...).

Ah oui, et un élève qui me fait chier parce qu'il a eu une mauvaise note au dernier contrôle alors qu'il a eu moins de temps (1/2 h) que les autres pour le faire. Il a raison certes, mais je ne peux pas lui faire refaire ce contrôle, ni lui faire du favoritisme en ne lui comptant pas sa note (alors que je compte celle des autres)...

Bon, on va essayer de positiver...
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 5 Jan 2012 - 19:24
Embarassed Je viens de me rendre compte que j'ai appelé les parents en question de mon fixe, et que donc mon numéro personnel s'est affiché sur leur portable! affraid
Là d'ailleurs, je viens de recevoir un appel d'une maman...
C'est pas très grave en soi, d'autant plus que la mère était reconnaissante, mais cette proximité... ça me gêne...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 5 Jan 2012 - 19:37
Je ne sais quoi te dire car bon, je ne m'y connais pas mieux que toi ! Pour ce qui est du tel, tant pis, tu feras gaffe la prochaine fois, il y a peu de chances qu'elle donne le numéro à son fils pour qu'il s'amuse, non ?

Poru ce qui est des brevets blancs, j'avoue que c'ets nul. Sais-tu pourquoi les personnes ont changé d'avis si vous aviez décidé de ne pas en faire ?


Ma tutrice est venue aujourd'hui, avec ma seconde euro, sont trop choux les gamins. On a failli se prendre un fou rire tellement la classe était calme ...Si je pouvais être visitée sur cette classe !
Pour les premières, yen a un qui me pompe l'air : au premier rang (pas par choix , par plan de classe) il n'écrit quasiment rien, est méprisant, rigole parfois d'un air moqueur (jamais longtemps mais bon). Quand on lui fait une réflexion, il ne regarde même pas avant qu'on lui fasse remarquer ! Il m'énerveuuuh !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 5 Jan 2012 - 20:02
*Fifi* a écrit:Je ne sais quoi te dire car bon, je ne m'y connais pas mieux que toi ! Pour ce qui est du tel, tant pis, tu feras gaffe la prochaine fois, il y a peu de chances qu'elle donne le numéro à son fils pour qu'il s'amuse, non ?

Oui, il y a peu de chances. Mais d'habitude, je fais bien gaffe, j'appelle de mon portable en numéro caché... Et j'aime pas trop que des parents aient mon numéro personnel. On n'est pas copains quand même! En plus cette famille-là, je commence à vraiment bien les connaître, j'ai eu le père et la mère plusieurs fois au téléphone, je les ai rencontrés aux réunions parents-profs plusieurs fois, et j'ai le frère en 4e et la soeur en 6e.

Poru ce qui est des brevets blancs, j'avoue que c'ets nul. Sais-tu pourquoi les personnes ont changé d'avis si vous aviez décidé de ne pas en faire ?

Ah mais justement... Ce ne sont pas les collègues qui ont changé d'avis! C'est notre CDE qui nous l'impose, soi-disant pour "mieux les entraîner". furieux

Ma tutrice est venue aujourd'hui, avec ma seconde euro, sont trop choux les gamins. On a failli se prendre un fou rire tellement la classe était calme ...Si je pouvais être visitée sur cette classe !
Pour les premières, yen a un qui me pompe l'air : au premier rang (pas par choix , par plan de classe) il n'écrit quasiment rien, est méprisant, rigole parfois d'un air moqueur (jamais longtemps mais bon). Quand on lui fait une réflexion, il ne regarde même pas avant qu'on lui fasse remarquer ! Il m'énerveuuuh !

Comme je te comprends... pale heu
Courage! fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 5 Jan 2012 - 20:05
Ah je vois pour le brevet blanc ... super ...
tu ne peux pas faire ca comme un contrôle classique ? Enfin, dans tous les cas, c'ets sûr que ca te prend du temps alors que tu ne l'avais pas demandé !! Tu devrais demander un délai pour rendre les sujets, tu viens juste de le savoir !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 5 Jan 2012 - 20:08
Je ne sais pas vraiment comment je vais faire, mais oui ce sera sûrement comme un contrôle classique, avec en plus des questions de civilisation je pense...
Comme délai, ma CDE m'a donné jusqu'à lundi mais on sentait vraiment que ça la faisait chier. Ensuite j'ai parlé au CDE adjoint, qui m'a donné jusqu'au vendredi 13!
Bon au moins j'ai un peu le temps d'y réfléchir.
En plus les épreuves sont censées durer 1h30, pour être en harmonie avec les autres langues, et mes contrôles ne durent qu'une heure d'habitude! Donc je dois prévoir encore plus de choses... pale Rolling Eyes bounce furieux titanic :mitrailler: :mitrailler:

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Jeu 5 Jan 2012 - 20:21
zizza a écrit:
Ah oui, et un élève qui me fait chier parce qu'il a eu une mauvaise note au dernier contrôle alors qu'il a eu moins de temps (1/2 h) que les autres pour le faire. Il a raison certes, mais je ne peux pas lui faire refaire ce contrôle, ni lui faire du favoritisme en ne lui comptant pas sa note (alors que je compte celle des autres)...

Bon, on va essayer de positiver...

Si tu as encore la copie, tu peux peut-être renoter ce que tu juges faisable en une demi-heure, puis faire un joli produit en croix pour obtenir sa note sur 20 (c'est ce que je fais avec mes élèves qui ont un tiers temps).

Pour le brevet blanc, ça fait vraiment suer, je suis dans le même cas que toi; et comme j'ai les classes les plus faibles en anglais, je suis loin derrière mes collègues au niveau du programme, donc ce qu'ils ont choisi comme sujet n'est pas terrible parce qu'il y a plein de choses pas encore vues (parce qu'en plus, j'ai des collègues détestables qui ne m'ont même pas demande mon avis, ou où j'en étais avec mes classes!).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 5 Jan 2012 - 20:48
MelanieSLB a écrit:
zizza a écrit:
Ah oui, et un élève qui me fait chier parce qu'il a eu une mauvaise note au dernier contrôle alors qu'il a eu moins de temps (1/2 h) que les autres pour le faire. Il a raison certes, mais je ne peux pas lui faire refaire ce contrôle, ni lui faire du favoritisme en ne lui comptant pas sa note (alors que je compte celle des autres)...

Bon, on va essayer de positiver...

Si tu as encore la copie, tu peux peut-être renoter ce que tu juges faisable en une demi-heure, puis faire un joli produit en croix pour obtenir sa note sur 20 (c'est ce que je fais avec mes élèves qui ont un tiers temps).

Pour le brevet blanc, ça fait vraiment suer, je suis dans le même cas que toi; et comme j'ai les classes les plus faibles en anglais, je suis loin derrière mes collègues au niveau du programme, donc ce qu'ils ont choisi comme sujet n'est pas terrible parce qu'il y a plein de choses pas encore vues (parce qu'en plus, j'ai des collègues détestables qui ne m'ont même pas demande mon avis, ou où j'en étais avec mes classes!).

Malheureusement, je n'ai plus sa copie. Je leur ai déjà fait une faveur en comptant les notes avec un coeff de 1,5 au lieu de 2. Je peux descendre encore à 1, mais je ne peux pas faire mieux... Et ce qui me fait d'autant plus chier, c'est qu'il avait une bonne raison d'arriver en retard (il était retenu par la CPE), et il a parfois des tendances perturbatrices (il a eu avertissement de conduite au conseil), même si avec moi ces derniers temps ça se passait très bien. Et là, ça chamboule tout furieux :colere:
Mais bon, cette classe a un contrôle lundi, donc il va essayer de se rattraper, j'espère.

Du coup, on se comprend pour le brevet blanc! Very Happy fleurs Il faut se serrer les coudes...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Jeu 5 Jan 2012 - 22:08
Tu peux peut-être lui dire que tu feras la moyenne de cette évaluation et de l'évaluation que tu fais faire lundi et que tu compteras la note 2 fois; comme ça, il aura une bonne raison de réviser, ne te feras plus suer et ne t'en voudras pas au point de te faire la misère en cours. Qu'en penses-tu?
Bon courage pour trouver le bon sujet fleurs .

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Jeu 5 Jan 2012 - 23:13
Ici, il y a un bac blanc de prévu pour les premières mais je suis marqué avec un "?" et tant mieux, plus j'y pense moins je le sens, j'ai des 1ere ES donc je prépare au bac de Tale, tandis que les autres ont majoritairement des 1ere S avec bac en juin (d'où le bac blanc). Déjà que je suis vraiment super en retard sur le programme, même au niveau méthode j'ai démarré doucement...

Donc je vais voir mais je pense refuser.
avatar
marimuri
Niveau 7

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par marimuri Ven 6 Jan 2012 - 0:02
Je viens vider mon sac....Rentrée chiante. Je commence à en avoir marre d'être visitée, jugée à tout bout de champ, et que quoi que je fasse, cela ne soit jamais bien... même si je sais que c'est souvent pas génial, comment être géniale dès la 1ere année, et à temps complet?
Et puis si je m'assoie au fond de la classe de n'importe quel prof, même chevronné, je suis certaine de trouver des choses à redire à son cours, nobody's perfect (sauf les stagiaires qui sont censés l'être).
Allez, il faut tenir, pour être "tranquille" l'an prochain, accepter mille reproches contradictoires, essayer de ne pas péter un câble! Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand des soucis perso n'arrangent pas les choses.
Tout passe, et j'espère voir les choses sous un angle plus positif très bientôt. Parce que là, le moral c'est plutôt 😢
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Ven 6 Jan 2012 - 0:33
Je compatis Marimuri, j'ai été dans le même état avant les vacances. Enfin cela fait un mois que je n'ai plus été visité par mon tuteur (après une visite miraculeuse où mes 1ere ES ont été supers sages). J'avoue que je ne suis pas pressée de la prochaine, il n'a pas un mauvais fond mais n'est franchement pas diplomate donc je me fais descendre pendant un quart d'heure après...

Comme tu dis, oui on n'est pas parfait (moi j'accumule pas mal d'erreurs) mais il serait bien qu'on arrête d'évacuer notre temps-plein d'un "je sais que ce ne sont pas des conditions faciles mais...".
avatar
User5899
Demi-dieu

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 1:13
marimuri a écrit:Je viens vider mon sac....Rentrée chiante. Je commence à en avoir marre d'être visitée, jugée à tout bout de champ, et que quoi que je fasse, cela ne soit jamais bien... même si je sais que c'est souvent pas génial, comment être géniale dès la 1ere année, et à temps complet?
Et puis si je m'assoie au fond de la classe de n'importe quel prof, même chevronné, je suis certaine de trouver des choses à redire à son cours, nobody's perfect (sauf les stagiaires qui sont censés l'être).
Allez, il faut tenir, pour être "tranquille" l'an prochain, accepter mille reproches contradictoires, essayer de ne pas péter un câble! Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand des soucis perso n'arrangent pas les choses.
Tout passe, et j'espère voir les choses sous un angle plus positif très bientôt. Parce que là, le moral c'est plutôt 😢
je ne saurais vous donner de meilleurs conseils. Courage Smile
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan 2012 - 6:17
Pour répondre à Mélanie, je pourrais peut-être faire ce que tu dis, mais alors ça implique que je le fasse pour toute la classe...

Je n'ai pas réussi à dormir cette nuit... Je me suis réveillée à 4h20, et impossible de me rendormir; en plus je viens de me rende compte que sur un paquet de copies, il m'en manque deux, et ce sont des élèves sérieuses en plus... J'en ai marre d'accumuler les erreurs auprès des élèves, je dois perdre en crédibilité... Embarassed pale Sad
Et dire que c'est seulement la rentrée.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan 2012 - 6:52
Fleur16 a écrit:Ici, il y a un bac blanc de prévu pour les premières mais je suis marqué avec un "?" et tant mieux, plus j'y pense moins je le sens, j'ai des 1ere ES donc je prépare au bac de Tale, tandis que les autres ont majoritairement des 1ere S avec bac en juin (d'où le bac blanc). Déjà que je suis vraiment super en retard sur le programme, même au niveau méthode j'ai démarré doucement...

Donc je vais voir mais je pense refuser.

Tu as de la chance de pouvoir refuser. Nous théoriquement on l'a aussi, mais on nous a clairement fait comprendre que ce serait mal vu de ne pas le faire (cela reviendrait à passer pour des profs "qui ne veulent pas entraîner leurs élèves")...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Ven 6 Jan 2012 - 7:05
marimuri a écrit:Je viens vider mon sac....Rentrée chiante. Je commence à en avoir marre d'être visitée, jugée à tout bout de champ, et que quoi que je fasse, cela ne soit jamais bien... même si je sais que c'est souvent pas génial, comment être géniale dès la 1ere année, et à temps complet?
Et puis si je m'assoie au fond de la classe de n'importe quel prof, même chevronné, je suis certaine de trouver des choses à redire à son cours, nobody's perfect (sauf les stagiaires qui sont censés l'être).
Allez, il faut tenir, pour être "tranquille" l'an prochain, accepter mille reproches contradictoires, essayer de ne pas péter un câble! Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand des soucis perso n'arrangent pas les choses.
Tout passe, et j'espère voir les choses sous un angle plus positif très bientôt. Parce que là, le moral c'est plutôt 😢

Je suis désolée de te lire ainsi ... Je crois que personne aime être visité, ce n'est jamais agréable. Dans le fond moi je suis bien contente du faible suivi de ma tutrice, au moins les éleves ne se
Doutent de rien et je fais comme je l'entends, d'autant que les erreurs bien souvent on s'en rends compte tout seul ! Les cors ne peuvent être parfaits c'est clair et moi aussi parfois ma tutrice m'a reproche des choses alors qu'elle les faisait aussi ...

Garde courage, il faut tenir ! As tu des collègues avec qui tu t'entends bien et de toute confiance ? Moi ça m'aide bcp de parler de tout et de rien avec eux mm si ce n'est
Pas la mm discipline.
Courage !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Ven 6 Jan 2012 - 8:48
fleurs2 fleurs2 fleurs2 Bon courage à tous les stagiaires ! fleurs2 fleurs2 fleurs2

Spoiler:

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Ven 6 Jan 2012 - 9:27
Ben non, zizza, tu ne le fais que pour celui qui a eu moins de temps que les autres, les autres au contraire ont eu leur chance. Ca me paraît juste, mais il faut que toi, tu le percoives ainsi sinon effectivement, ce sera mal interprété par les autres. Je sais à quel point c'est dur au début, mais il faut qu'au collège, tu sois convaincue d'avoir toujours raison et pouvoir justifier à toi-même tes décisions. Tu peux douter chez toi.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Ven 6 Jan 2012 - 11:31
zizza a écrit:Pour répondre à Mélanie, je pourrais peut-être faire ce que tu dis, mais alors ça implique que je le fasse pour toute la classe...

Je n'ai pas réussi à dormir cette nuit... Je me suis réveillée à 4h20, et impossible de me rendormir; en plus je viens de me rende compte que sur un paquet de copies, il m'en manque deux, et ce sont des élèves sérieuses en plus... J'en ai marre d'accumuler les erreurs auprès des élèves, je dois perdre en crédibilité... Embarassed pale Sad
Et dire que c'est seulement la rentrée.

Arf, ma grande peur, maintenant je prends une pochette, je mets toutes les copies dedans et quand je corrige je remets tout à chaque fois... Bon ça ne fait que limiter le risque.

Si ça peut te rassurer j'ai passé ma journée d'hier à préparer le cours sur la chrétienté médiévale pour m'apercevoir à 20h (avec un cours d'escrime jusqu'à 22h) qu'en fait ils en étaient au chapitre d'avant. Donc cours de géo préparé de 23h à 1h et élèves qui arrivent tout fier d'eux avec le livre d'histoire que j'avais demandé...

Bon ça me fait un cours d'avance mais je me suis sentie très très bête...

zizza a écrit:
Fleur16 a écrit:Ici, il y a un bac blanc de prévu pour les premières mais je suis marqué avec un "?" et tant mieux, plus j'y pense moins je le sens, j'ai des 1ere ES donc je prépare au bac de Tale, tandis que les autres ont majoritairement des 1ere S avec bac en juin (d'où le bac blanc). Déjà que je suis vraiment super en retard sur le programme, même au niveau méthode j'ai démarré doucement...

Donc je vais voir mais je pense refuser.

Tu as de la chance de pouvoir refuser. Nous théoriquement on l'a aussi, mais on nous a clairement fait comprendre que ce serait mal vu de ne pas le faire (cela reviendrait à passer pour des profs "qui ne veulent pas entraîner leurs élèves")...

Bon après je n'en ai pas encore parlé mais mince on m'avait assuré en début d'année qu'il n'y en avait pas en 1ere, qu'ils en rajoutent pour les 1ere S qui ont le bac, ok, mais moi c'est pas une classe d'examen...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum