- Gaius.BNiveau 2
Voici le plan de ma seconde séquence, intitulée "La rencontre dans l’univers romanesque". Auriez-vous d'autres idées de textes, documents ou approches qui pourraient compléter l'étude de ce thème ? Je voudrais aussi changer de lecture cursive pour sortir un peu du thème de la seconde guerre mondiale et des camps, auriez-vous des idées de romans où la rencontre aurait une place importante ?
Lecture Analytique 1. Marivaux, La vie de Marianne, 1731-1741
Lecture Analytique 2. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
Lecture Analytique 3. Flaubert, L’Education sentimentale, 1869 (rencontre avec Mme Dambreuse)
Lecture complémentaire : même œuvre, rencontre avec Mme Arnoux (début du roman)
Lecture Analytique 4. Aragon, Aurélien, 1945
Lecture Analytique 5. Pascal Lainé, La Dentellière, 1974
______________________
Lecture cursive : Bernard Schlink, Le Liseur, 1999 (évaluation, questionnaire et analyse en classe)
______________________
Lecture complémentaire : Philippe Labro, L’Etudiant étranger, 1988 (lecture et résumé)
______________________
Aspects et thèmes étudiés
Le regard, leitmotiv de la scène de rencontre
Le choc de la rencontre et ses conséquences
Histoire littéraire : Le roman d’apprentissage
Lecture Analytique 1. Marivaux, La vie de Marianne, 1731-1741
Lecture Analytique 2. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
Lecture Analytique 3. Flaubert, L’Education sentimentale, 1869 (rencontre avec Mme Dambreuse)
Lecture complémentaire : même œuvre, rencontre avec Mme Arnoux (début du roman)
Lecture Analytique 4. Aragon, Aurélien, 1945
Lecture Analytique 5. Pascal Lainé, La Dentellière, 1974
______________________
Lecture cursive : Bernard Schlink, Le Liseur, 1999 (évaluation, questionnaire et analyse en classe)
______________________
Lecture complémentaire : Philippe Labro, L’Etudiant étranger, 1988 (lecture et résumé)
______________________
Aspects et thèmes étudiés
Le regard, leitmotiv de la scène de rencontre
Le choc de la rencontre et ses conséquences
Histoire littéraire : Le roman d’apprentissage
- carlottaHabitué du forum
La rencontre d'Ariane et de Solal ds Belle du Seigneur.
La rencontre au bal ds La Princesse de Clèves.
Nadja.
La rencontre au bal ds La Princesse de Clèves.
Nadja.
- Gaius.BNiveau 2
Je vais jeter un oeil à tout ça, merci beaucoup
- HermionyGuide spirituel
J. Jacques Rousseau , Les Confessions, livre II, rencontre avec madame de Warens.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- cannelle21Grand Maître
Le très bel ouvrage critique "Leurs yeux se rencontrèrent".
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'ai interrogé pas mal d'élèves sur ce thème au bac. Leurs profs avaient fait, en parallèle de la scène de rencontre au bal dans La Princesse de Clèves, un extrait du film la Belle personne (qui transpose ce roman de nos jours, au lycée Henri IV, je crois). ça les avait marqués et ils ont été capables de faire la comparaison entre les deux. (bon, je n'ai tjrs pas vu le film, alors je ne sais pas s'ils ont dit des bêtises...)
Plusieurs élèves avaient aussi fait 2 scènes de Manon Lescault : la rencontre du narrateur avec Des Grieux, et la rencontre de Des Grieux avec Manon.
Plusieurs élèves avaient aussi fait 2 scènes de Manon Lescault : la rencontre du narrateur avec Des Grieux, et la rencontre de Des Grieux avec Manon.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
SInon, tu peux faire les détournements de scènes de rencontres amoureuses :
-l'incipit de Bouvard et Pécuchet
- Tartuffe (bon, on sort du roman, là), récit par Orgon de sa rencontre avec Tartuffe à l'Eglise, traité comme un coup de foudre.
-l'incipit de Bouvard et Pécuchet
- Tartuffe (bon, on sort du roman, là), récit par Orgon de sa rencontre avec Tartuffe à l'Eglise, traité comme un coup de foudre.
- HermionyGuide spirituel
aposiopèse a écrit:j'ai interrogé pas mal d'élèves sur ce thème au bac. Leurs profs avaient fait, en parallèle de la scène de rencontre au bal dans La Princesse de Clèves, un extrait du film la Belle personne (qui transpose ce roman de nos jours, au lycée Henri IV, je crois). ça les avait marqués et ils ont été capables de faire la comparaison entre les deux. (bon, je n'ai tjrs pas vu le film, alors je ne sais pas s'ils ont dit des bêtises...)
Plusieurs élèves avaient aussi fait 2 scènes de Manon Lescault : la rencontre du narrateur avec Des Grieux, et la rencontre de Des Grieux avec Manon.
Je l'ai fait quand j'étais en 1è, justement, dans un GT sur la rencontre amoureuse...
- User5899Demi-dieu
Je me demande juste en quoi cette thématique peut bien caractériser le roman. En d'autres termes, comment elle peut aider les élèves à travailler ce genre, au programme pour lui-même à travers la notion vague de personnage.
- Gaius.BNiveau 2
carlotta a écrit:La rencontre d'Ariane et de Solal ds Belle du Seigneur.
Quelqu'un aurait-il ce texte sous la main ou un lien ? Je ne possède pas ce
- retraitéeDoyen
Le Lys dans la vallée (rencontre au bal)
- A TuinVénérable
Il faut forcément que ce soit une scène de première rencontre amoureuse ?
- ysabelDevin
dans Le Diable au corps, la rencontre avec Marthe
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Comme on m'a reproché de donner par ce message l'impression que j'attaque la question initiale, je voudrais préciser que ce n'est pas le cas, et que c'est une vraie question. En d'autres termes, si l'on a un descriptif qui mentionne un tel GT, comment pensez-vous conduire ensuite l'entretien sur l'OE "le roman et ses personnages" ? Personnellement, je ne vois pas et donc, je m' (et vous) interrogeCripure a écrit:Je me demande juste en quoi cette thématique peut bien caractériser le roman. En d'autres termes, comment elle peut aider les élèves à travailler ce genre, au programme pour lui-même à travers la notion vague de personnage.
- A TuinVénérable
Gaius.B a écrit:carlotta a écrit:La rencontre d'Ariane et de Solal ds Belle du Seigneur.
Quelqu'un aurait-il ce texte sous la main ou un lien ? Je ne possède pas cepavéroman
Je veux bien mais laquelle ? La toute première, celle où il est déguisé en moche vieillard édenté ? Ou bien quand il est normal ?
Chapitre 3, p 47-48-53 du folio :
Solal s’est introduit par effraction dans la chambre de la « Belle », Ariane. Il est déguisé en affreux vieillard à qui manque des dents (« le sourire vide »), et il lui fait une (flamboyante) déclaration…
"Assise sr le bord du lit, elle grelottait dans sa robe du soir. Un fou, avec un fou dans une chambre fermée à clé, et le fou s'était emparé de
la clé. Appeler au secours? A quoi bon, personne dans la maison. Maintenant il ne parlait plus. Le dos tourné, debout devant la psyché, il s'y considérait dans son long manteau et sa toque enfoncée jusqu'aux oreilles.
Elle tressaillit, s'apercevant que dans la glace il la regardait maintenant, lui souriait tout en caressant l'horrible barbe blanche. Affreuse, cette lente caresse de méditation. Affreux, ce sourire édenté. Non, ne pas avoir peur. Il lui avait dit lui-même qu'elle n'avait rien à craindre, qu'il voulait seulement lui parler et
qu'il partirait ensuite. Mais quoi, c'était un fou, il pouvait devenir dangereux. Brusquement, il se retourna, et elle sentit qu'il allait
parler. Oui, faire semblant de l'écouter avec intérêt.
[...]
- J'adore mourir, sourit-il, et il essuya le sang de la paupière qu'elle avait blessée, Les yeux frits, la prochaine fois ! Sourit-il encore, et il
enjamba la fenêtre.
- Goujat! cria-t-elle, et de nouveau elle eut honte.
La terre détrempée le reçut et il enfourcha le pur-sang… »
- A TuinVénérable
Cripure a écrit:Comme on m'a reproché de donner par ce message l'impression que j'attaque la question initiale, je voudrais préciser que ce n'est pas le cas, et que c'est une vraie question. En d'autres termes, si l'on a un descriptif qui mentionne un tel GT, comment pensez-vous conduire ensuite l'entretien sur l'OE "le roman et ses personnages" ? Personnellement, je ne vois pas et donc, je m' (et vous) interrogeCripure a écrit:Je me demande juste en quoi cette thématique peut bien caractériser le roman. En d'autres termes, comment elle peut aider les élèves à travailler ce genre, au programme pour lui-même à travers la notion vague de personnage.
Question pertinente. C'est que c'est un peu figé sur la rencontre en fait, ça bloque.
En lycée pro quand on aborde l'objet d'étude parcours de personnages, on peut voir par exemple si les valeurs incarnées par le personnage de roman reflètent celles de son époque. Pour un tel GT peut-être cela fonctionnerait-il ?
- AmaliahEmpereur
L'Amant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum