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- ddpNiveau 5
Bonsoir,
En ce moment, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon avenir professionnel...
Je suis T1 et depuis la rentrée, rien ne va plus ! Je suis TZR sur deux établissements (collège + lycée) et l'expérience au collège me refroidit énormément. J'envisage de reprendre des études pour tenter d'être maître de conférence. Mais voilà... J'ai peur de me tromper et que ça ne me plaise pas ! Finalement, ça ressemble à quoi d'être enseignant chercheur ? Maintenant (contrairement à il y a deux ans) je vois parfaitement bien, tout ce que le métier de prof dans le secondaire sous-entend, mais j'ai du mal à me représenter celui de maître de conf. Enfin, quand même, je sais qu'on donne des cours à la fac et qu'en même temps on cherche et qu'on doit publier. Mais concrètement ? Est-ce qu'il y a des aspects négatifs ? J'ai l'impression qu'il n'y a que du positif ! Pas de problème de gestion de classe ! On traite des sujets qu'on aime, voire qui nous passionne !
Enfin, on parle souvent (à tort ou à raison) de vocation pour être prof, est-ce le cas aussi pour les enseignants chercheurs ? Est-ce que ça peut finir par être pesant ?
Merci pour vos réponses.
En ce moment, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon avenir professionnel...
Je suis T1 et depuis la rentrée, rien ne va plus ! Je suis TZR sur deux établissements (collège + lycée) et l'expérience au collège me refroidit énormément. J'envisage de reprendre des études pour tenter d'être maître de conférence. Mais voilà... J'ai peur de me tromper et que ça ne me plaise pas ! Finalement, ça ressemble à quoi d'être enseignant chercheur ? Maintenant (contrairement à il y a deux ans) je vois parfaitement bien, tout ce que le métier de prof dans le secondaire sous-entend, mais j'ai du mal à me représenter celui de maître de conf. Enfin, quand même, je sais qu'on donne des cours à la fac et qu'en même temps on cherche et qu'on doit publier. Mais concrètement ? Est-ce qu'il y a des aspects négatifs ? J'ai l'impression qu'il n'y a que du positif ! Pas de problème de gestion de classe ! On traite des sujets qu'on aime, voire qui nous passionne !
Enfin, on parle souvent (à tort ou à raison) de vocation pour être prof, est-ce le cas aussi pour les enseignants chercheurs ? Est-ce que ça peut finir par être pesant ?
Merci pour vos réponses.
- micaschisteMonarque
le plus dur pour débuter est de décrocher le poste de maître de conf mais celà est variable suivant les disciplines.
Les maîtres de conf ont aussi beaucoup de tâches administratives à assurer en plus de leur cours et recherche.
As-tu songé aux postes de prag ?
Les maîtres de conf ont aussi beaucoup de tâches administratives à assurer en plus de leur cours et recherche.
As-tu songé aux postes de prag ?
- ddpNiveau 5
Non, je ne sais pas ce que c'est. Késako ?
- InvitéInvité
Certains chercheurs te diront que l'inconvénient, c'est l'enseignement. Cela te demande beaucoup de temps de préparation, cela "découpe" ton travail de recherche, surtout si tes heures d'enseignement sont éparpillées sur l'année (192h à faire). Tu peux ajouter toutes les réunions, les soutenances, les projets divers et variés...
Le problème actuel de la recherche, mis à part celui du budget, c'est la course à la performance: évaluation par l'AERES, obligation d'un rythme soutenu de publication, sujets de recherche vendeurs, etc.
Il y a aussi toutes les histoires de copinage (pour le recrutement, pour la publication).
La gestion de classe n'est pas la même qu'en collège, mais tu peux avoir à recadrer les élèves (j'ai fait le coup du prof qui se tait pendant 3 minutes pour faire taire mes étudiants en amphi ce matin; j'ai dû râler aussi sur les retards: non on n'arrive pas au compte-gouttes en TD dans les 20 premières minutes).
Le problème actuel de la recherche, mis à part celui du budget, c'est la course à la performance: évaluation par l'AERES, obligation d'un rythme soutenu de publication, sujets de recherche vendeurs, etc.
Il y a aussi toutes les histoires de copinage (pour le recrutement, pour la publication).
La gestion de classe n'est pas la même qu'en collège, mais tu peux avoir à recadrer les élèves (j'ai fait le coup du prof qui se tait pendant 3 minutes pour faire taire mes étudiants en amphi ce matin; j'ai dû râler aussi sur les retards: non on n'arrive pas au compte-gouttes en TD dans les 20 premières minutes).
- micaschisteMonarque
PRAG : prof agrégé dans le supérieur. ils font que de l'enseignement (196h 192 h par an) et pas de recherche. Mais là aussi il faut décrocher un poste.
- InvitéInvité
Un PRAG est un PRofesseur AGrégé qui enseigne dans le supérieur (hors CPGE, BTS).
Il existe aussi des PRCE (PRofesseurs CErtifiés), plus fréquents en langues semble-t-il.
Charge d'enseignement: 384h par an.
Il existe aussi des PRCE (PRofesseurs CErtifiés), plus fréquents en langues semble-t-il.
Charge d'enseignement: 384h par an.
- CondorcetOracle
ML t'en parlerait mieux que moi mais les contraintes imposées aux maîtres de conférences se sont considérablement renforcées avec des charges de cours importantes, des tâches administratives exponentielles et un temps laissé à la recherche dérisoire. En sus, les conditions d'accès aux postes de MCF ne sont pas toujours d'une grande limpidité...
Al : j'avais oublié de mentionner la bibliométrie et la course à l'évaluation
Al : j'avais oublié de mentionner la bibliométrie et la course à l'évaluation
- micaschisteMonarque
Au final, j'ai un doute sur le volume horaire des Prag. Le double des maîtres de conf ???
- Marie LaetitiaBon génie
Pas de problème de gestion de classe ! On traite des sujets qu'on aime, voire qui nous passionne !
euh... il y a quand même de la gestion de classe à faire, enfin, ça dépend des facs. Quant à traiter des sujets qu'on aime, oui mais... ça dépend de la bonne volonté des collègues. J'aborde le sujet sur mon blog (clique sur la planète sous mon avatar) même si c'est sous l'angle des charges de cours à plein temps que l'on peut avoir comme doctorant (et même si je m'autocensure pas mal, voire beaucoup )
C'est une très bonne idée si ça te tente, mais n'idéalise pas trop. L'université c'est un lieu où les hiérarchies sont très pesantes. Et comme le souligne Micaschiste, les tâches administratives sont importantes tandis que s'accroît aussi la pression à la publication.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
micaschiste a écrit:Au final, j'ai un doute sur le volume horaire des Prag. Le double des maîtres de conf ???
les maîtres de conf, professeurs (et ATER) : 192 h/ (96h/semestre)
les PRAG: 384 h/an (soit 192h/semestre)
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ddpNiveau 5
Al a écrit:Un PRAG est un PRofesseur AGrégé qui enseigne dans le supérieur (hors CPGE, BTS).
Il existe aussi des PRCE (PRofesseurs CErtifiés), plus fréquents en langues semble-t-il.
Charge d'enseignement: 384h par an.
A qui faut-il s'adresser pour trouver quelque chose de ce type ?
- ddpNiveau 5
Marie Laetitia a écrit:
L'université c'est un lieu où les hiérarchies sont très pesantes. Et comme le souligne Micaschiste, les tâches administratives sont importantes tandis que s'accroît aussi la pression à la publication.
En quoi consistent ces tâches administratives ?
- InvitéInvité
ddp a écrit:Al a écrit:Un PRAG est un PRofesseur AGrégé qui enseigne dans le supérieur (hors CPGE, BTS).
Il existe aussi des PRCE (PRofesseurs CErtifiés), plus fréquents en langues semble-t-il.
Charge d'enseignement: 384h par an.
A qui faut-il s'adresser pour trouver quelque chose de ce type ?
Il faut se renseigner là:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
- RuthvenGuide spirituel
micaschiste a écrit:Au final, j'ai un doute sur le volume horaire des Prag. Le double des maîtres de conf ???
Oui. 384 H équivalent TD pour les Prag, 192 H pour les MCF.
- ddpNiveau 5
Et si ma candidature était retenue pour un poste en tant que PRCE, je pourrais rester sur ce poste combien de temps ? C'est suivant mes demandes à moi ou c'est en fonction des besoins de l'université ?
- InvitéInvité
Tu es titulaire de ton poste à titre définitif. Tu le conserves tant que tu ne demandes pas ta mutation ou a priori (si quelqu'un pouvait confirmer) tant qu'il ne saute pas pour des raisons budgétaires.
- ddpNiveau 5
Et si je veux retourner dans le secondaire, c'est possible ?
- Marie LaetitiaBon génie
ddp a écrit:Marie Laetitia a écrit:
L'université c'est un lieu où les hiérarchies sont très pesantes. Et comme le souligne Micaschiste, les tâches administratives sont importantes tandis que s'accroît aussi la pression à la publication.
En quoi consistent ces tâches administratives ?
organiser les emplois du temps, les maquettes des cours, fabriquer le livret de la licence, accueillir les étudiants perdus ou avec probl d'aiguillage (un étudiant admis en L2 mais qui a encore des UE de L1 à valider, un étudiant de L1 qui hésite entre prépa machin et option histoire ou option histoire-géo - dans ma matière), organiser les UE spécifiques (soutien, méthodologie) en coordonnant les enseignants "volontaires" et en mettant au point les plannings sans oublier de s'assurer qu'il y a des salles dispo dans ce créneau horaire, battre le rappel des sujets en fin de semestre, réexpliquer pour la 10e fois les modalités de contrôle continu et celles de contrôle terminal, assister à moults réunions, j'en passe... (sans oublier les réunions de labo et autres instances quand on est chercheur). On peut être nommé responsable de licence, ou responsable d'année (L1 ou L2 etc). Ah et il y a diverses responsabilités autres: responsable des étudiants ERASMUS, par exemple.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
ddp a écrit:Et si je veux retourner dans le secondaire, c'est possible ?
quand on est nommé maître de conférence, à priori non, tu dois démissionner du secondaire (logique, tu "occupes" un poste). Pour les postes de PRAG ou de PRCE Al confirmera mieux que moi.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéInvité
ddp a écrit:Et si je veux retourner dans le secondaire, c'est possible ?
Tu demandes ta mutation. A savoir, tu conserves l'académie de ton poste dans le supérieur.
- NitaEmpereur
La gestion de classe, ça existe dans le supérieur, et ça n'est pas forcément plaisant. Si en plus les étudiants sont astreints à l'assiduité, ils viennent te pourrir ton TD (eh, banane, tu sais qui note tes lamentables partiels ?).
Faire ce qui te passionne ? Tu rêves, mon enfant. Représente-toi les cours comme un gros gâteau. Les titulaires de chaires choisissent (en fonction de leur influence et /ou piston) les cours qui les intéressent (niveau et sujet), puis les maîtres de conf', puis les PRAG, puis... tout cela en fonction de la "maquette" choisie par la fac. Si tu n'appartiens pas à la bonne coterie, ou si tu n'es pas habilité à diriger les recherches, ou... tu te retrouves à tenter d'apprendre des bases à des étudiants qui n'ont pas forcément une idée très nette de ce qu'ils font là, ni que la réussite passe par un travail intellectuel et par des efforts plus importants que le choix mûrement réfléchi de leur look. (Tous ceux d'entre vous qui ont eu des étudiants en japonais verront à quoi je fais allusion)
Faire ce qui te passionne ? Tu rêves, mon enfant. Représente-toi les cours comme un gros gâteau. Les titulaires de chaires choisissent (en fonction de leur influence et /ou piston) les cours qui les intéressent (niveau et sujet), puis les maîtres de conf', puis les PRAG, puis... tout cela en fonction de la "maquette" choisie par la fac. Si tu n'appartiens pas à la bonne coterie, ou si tu n'es pas habilité à diriger les recherches, ou... tu te retrouves à tenter d'apprendre des bases à des étudiants qui n'ont pas forcément une idée très nette de ce qu'ils font là, ni que la réussite passe par un travail intellectuel et par des efforts plus importants que le choix mûrement réfléchi de leur look. (Tous ceux d'entre vous qui ont eu des étudiants en japonais verront à quoi je fais allusion)
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A clean house is a sign of a broken computer.
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- La rémunération des heures supplémentaires est-elle la même dans le secondaire et dans le supérieur ?
- Enseigner plusieurs niveaux dans le même cours dans le secondaire
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