Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- PandorafaFidèle du forum
M'dameFlo a écrit:Presse-purée a écrit:@ M'dame Flo
Pourtant, le texte dont nous parlons évoque le zéro comme sanction d'un devoir "non remis sans excuse valable".
Je viens de me souvenir. Il y a pire...
Face à la surprise des stagiaires, nos chers formateurs ont expliqué que si un élève refusait absolument de rendre un devoir, le zéro serait compté indirectement dans le calcul de la moyenne ( on divise par toutes les notes, y compris celles qu'il n'a pas), mais officiellement le zéro n'aura pas été mis... A quelqu'un qui disait que c'était de l'hypocrisie... sourire gêné...
Avec les logiciels de saisies des notes (pronote ou viescolaire), qui calculent automatiquement les moyennes à partir des coef qu'on a mis et des notes inscrites, on fait comment ?
- User5899Demi-dieu
C'est faux. Et ça ne les regarde pas, c'est votre classe et votre évaluation. J'ai mis zéro à un devoir de bac de TL qui faisait 6 pages. Pas de rapport à écrire, pas d'explications à fournir. Le candidat finissait son torchon par "J'attends mon zéro", j'ai écrit : "Bingo !", et voilà tout. Les interdictions comme celles-ci, qu'ils disent déjà d'où ils les sortent.M'dameFlo a écrit:Lors des réunions avec les formateurs / IPR, j'ai entendu qu'il était interdit de mettre un zéro à un devoir qui n'a PAS été rendu. En revanche, on pourrait mettre un zéro à un devoir rendu, feuille blanche par exemple. Mais bon moi avec toutes les interdictions à n'en plus finir, je suis perdue.
- User5899Demi-dieu
Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.pandorafanny a écrit:Cripure a écrit:Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).
Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
- M'dameFloNiveau 5
Cripure a écrit:C'est faux. Et ça ne les regarde pas, c'est votre classe et votre évaluation. J'ai mis zéro à un devoir de bac de TL qui faisait 6 pages. Pas de rapport à écrire, pas d'explications à fournir. Le candidat finissait son torchon par "J'attends mon zéro", j'ai écrit : "Bingo !", et voilà tout. Les interdictions comme celles-ci, qu'ils disent déjà d'où ils les sortent.M'dameFlo a écrit:Lors des réunions avec les formateurs / IPR, j'ai entendu qu'il était interdit de mettre un zéro à un devoir qui n'a PAS été rendu. En revanche, on pourrait mettre un zéro à un devoir rendu, feuille blanche par exemple. Mais bon moi avec toutes les interdictions à n'en plus finir, je suis perdue.
Ces gens m'embrouillent... Leurs discours démago, mielleux, leurs interdictions... je sature.
Cripure a écrit:Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.pandorafanny a écrit:Cripure a écrit:Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).
Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
Je ne comprends pas ta réponse Cripure. J'imagine que ça veut dire que tu n'es pas d'accord avec mon point de vue ?
Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir appris à faire mon métier en observant mes collègues, en me faisant un avis sur leurs méthodes, et en essayant d'appliquer avec mes classes celles qui me paraissaient intéressantes. Si c'est la référence aux travaux de groupes, à l'usage des TICE, ou d'un TNI qui te gène (qu'on aime ça ou pas, c'est ce qui est préconisé par les inspecteurs) , je crois que ça peut être ponctuellement interessant pour diversifier les pratiques, même si c'est souvent difficile de les mettre en place pour des raisons pratiques, et par nécéssité d'avancer dans le programme.
- IgniatiusGuide spirituel
Cripure a écrit:Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.pandorafanny a écrit:Cripure a écrit:Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
+1...
Brian Wilson
- CondorcetOracle
+1 Cela me rend triste de l'écrire mais cela vaut pour l'école comme pour la France.
- zinaNiveau 10
Ah non non je vous assure que c'est vrai. Ils y'en a même pires mais là je vais me faire griller car j'ai un peu contester.leyade a écrit:zina a écrit:Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) Pour les calmer après
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR
Bon allez, Zina, tu peux nous le dire, maintenant, c'est une blague?!?!?! :shock: :shock: :shock: :shock:
Je comprend que des jeunes bac + 5 en maths de mon aca veulent démissionner et faire autre chose
Le pire s''était sur le type d'évaluation, mais j'en ai gardé en tête aucune. J'ai une bonne mémoire mais là je suis incapable de me souvenir de ce que c'était. C'était juste énorme.
- Marie LaetitiaBon génie
pandorafanny a écrit:Cripure a écrit:Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- zinaNiveau 10
Pareil, une collègue s'est fait eng.. parce qu'elle a osé corriger des copies.Lusiole a écrit:Même souci dans mon académie : des cours inutiles, démoralisants et anxiogènes. Mais le pire, c'est que nous sommes en petit groupe (8-10) : impossible de corriger ses copies, de sortir un magazine, ou d'avancer sur ses cours. Nous sommes tout bonnement forcés d'écouter.
- zinaNiveau 10
Ah j'ai oublié, est ce que vous avez reçu un papier pour avoir un compte sur Neopass.Lusiole a écrit:Même souci dans mon académie : des cours inutiles, démoralisants et anxiogènes. Mais le pire, c'est que nous sommes en petit groupe (8-10) : impossible de corriger ses copies, de sortir un magazine, ou d'avancer sur ses cours. Nous sommes tout bonnement forcés d'écouter.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est pour les prof stagiaires ou T1, il y'a des vidéo sur des situations horribles et après on cause, on cause à ne plus en finir.
S'il voulait dégoûter ceux qui n'ont pas beaucoup enseigné, il ne s'y prendrait pas autrement.
C'est écrit que le compte est individuel, que les vidéo ne doivent en aucun cas être diffusés (je comprend aisément pourquoi )
- zinaNiveau 10
Ajoutez à cela le fait qu'on doit aller voir nos tuteurs en dehors de notre temps donc des heures en plus. Les heures du tuteurs quand il vient sont payées s'il n'y a pas de TZR. Mais niet pour nous.Noetiote a écrit:P****n, que je vous admire !!!
Se taper des formations ineptes en ayant des fauves 18h (et tout le boulot pour leur apprendre quelque chose aux-dits fauves). Chapeau bas à toutes et tous. Courage.
- zinaNiveau 10
[quote
Belle connerie entendue en formation quand on se plaignait de la lourdeur de la formation, je crois (je ne suis plus entièrement sûre): « Vous êtes fonctionnaire, vous vous devez de fonctionner ».
Bon courage à tous les stagiaires !
[/quote]
Ah je l'ai entendu celle là, et bien voilà ça doit être les mêmes formateurs.
Belle connerie entendue en formation quand on se plaignait de la lourdeur de la formation, je crois (je ne suis plus entièrement sûre): « Vous êtes fonctionnaire, vous vous devez de fonctionner ».
Bon courage à tous les stagiaires !
[/quote]
Ah je l'ai entendu celle là, et bien voilà ça doit être les mêmes formateurs.
zina a écrit:Ajoute à cela le fait qu'on doit aller voir nos tuteurs en dehors de notre temps donc des heures en plus. Les heures du tuteurs quand il vient sont payées s'il n'y a pas de TZR. Mais niet pour nous.Noetiote a écrit:P****n, que je vous admire !!!
Se taper des formations ineptes en ayant des fauves 18h (et tout le boulot pour leur apprendre quelque chose aux-dits fauves). Chapeau bas à toutes et tous. Courage.
Je trouve ca dingue ! Un service de 18h + une journée de formation (combien, 6h ?) + les temps de préparation de cours et de correction de copies, beaucoup plus longs quand on débute et qu'on doit tout construire de A à Z, + 1 ou 2 heures d'observation de ton tuteur (c'est que je faisais pendant mon stage, encore faut-il que les EDT soient compatibles...). Difficile à chiffrer, mais je vois mal comment un stagiaire dans ces conditons peut bosser moins de 50 heures. Et il faut y ajouter les temps de transports... :colere:
Je comprends que les stagiaires soient si nombreux à craquer depuis cette réforme. Je n'aurais jamais tenu à ce rythme.
Je vous souhaites vraiment plein de courage. En esperant que la pression des IPR et des CDE, et le mépris de certains collègues qui ont débuté dans des conditions bien plus sereines, mais qui passent leur temps à dire les jeunes collègues dégradent la profession en acceptant tout et n'importe quoi, ne vous dégouteront pas totalement de l'EN ...
- M'dameFloNiveau 5
Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
Mais je crois que c'est comme ça partout... même ici, sur le forum. J'ai posé 2 question dans "aide aux stagiaires" qui sont passées complètement à la trappe. 'Fin bref... moment d'aigreur passagère.
< et l'étrange impression d'être toujours transparente... >
Mais je crois que c'est comme ça partout... même ici, sur le forum. J'ai posé 2 question dans "aide aux stagiaires" qui sont passées complètement à la trappe. 'Fin bref... moment d'aigreur passagère.
- Marie LaetitiaBon génie
M'dameFlo a écrit:Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
je viens de regarder tes messages, je dois être aveugle mais je n'ai rien vu...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- M'dameFloNiveau 5
Marie Laetitia a écrit:M'dameFlo a écrit:Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
je viens de regarder tes messages, je dois être aveugle mais je n'ai rien vu...
Merci de me répondre !
Voici le lien : https://www.neoprofs.org/t35884p75-aide-aux-nouveaux-stagiaires-recensons-nous#1009768
C'est surtout l'avant dernière question : Quelles activités pour l'ATPE ? Quels supports ? J'ai fouillé les librairies, je ne trouve pas de trucs intéressants pour le soutien, je cherche du ludique. Ils ont des heures en plus, je ne veux pas leur faire des leçons ou des exos traditionnels.
Merci d'ava,ce.
- CondorcetOracle
M'dame Flo : essaie aussi le topic "ma rentrée en tant que stagiaire".
- M'dameFloNiveau 5
@Marie-Laetitia : Merci quand même pour ta réponse. Je ne sais pas ce que je vais leur faire faire lundi. Angoisse. Sans parler de leurs devoirs dans les autres matières, je n'ai plus fait d'histoire géo ou de maths depuis 10 ans !
@condorcet : Moui... J'ai essayé de m'y intégrer mais pas réussi... Mais je réessaierai. Merci.
@condorcet : Moui... J'ai essayé de m'y intégrer mais pas réussi... Mais je réessaierai. Merci.
- IgniatiusGuide spirituel
Honnêtement, je t'ai vue y intervenir, mais pas poser de questions.
Ou alors peut-etre des questions auxquelles je n'avais personnellement pas de réponse à apporter.
Ou alors peut-etre des questions auxquelles je n'avais personnellement pas de réponse à apporter.
Brian Wilson
- M'dameFloNiveau 5
Parce que j'ai voulu respecter les sujets des topics : les questions pour "l'aide aux stagiaires" et le récit des rentrées pour "ma rentrée en tant que stagiaire".
- CatLeaBon génie
Oh que je suis heureuse d'avoir évité tout ça pendant mon année de stage. Et oui, le coup du zéro, ma stagiaire m'en a parlé. Ben je suis désolée, si je suis ce raisonnement, je peux attendre 2 mois avant d'avoir mes compet-rendus et autres devoirs à la maison. J'ai testé les points en moins par jour de retard et le zéro si pas rendu en temps et en heure, je ne reviendrais jamais au premier système. Et aucun de mes élèves n'ont été traumatisés. Tous m'ont remercié, ainsi que mes collègues d'avoir été exigeants avec eux.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4