Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sydel
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par sydel Jeu 11 Oct 2012 - 5:51
Super pour le lien !
C'est un bon résumé de ce qu'on fait.
Je vais le diffuser à tous les collègues....
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 6:04
Hier, j'ai vu un petit garçon qui a des difficultés de motricité fine mais qui est intelligent, charmant et volontaire. Il a commencé son CP sur de bonnes bases, la maman avait intelligemment prévenu les problèmes en le faisant suivre en rééducation en écriture, il arrivait à tourner ses boucles, il avait pris confiance.

Au début de l'année, tout allait bien. Et puis au bout de quelques semaines...

Là, il m'a montré son cahier du soir (où il notait les devoirs à faire). Sur un cahier à rails (double lignage dit "maternelle"), il devait copier, en cursive bien sûr, et avec la majuscule s'il vous plaît, des phrases comme "Apprendre la poésie" ou "Relire la page 4". Le tout sans avoir appris la formation de chaque lettre, bien entendu. Son écriture a totalement régressé, il ne sait plus faire un e ou un l qui tournent bien... il s'applique tout bien pour que la maîtresse soit contente et est obsédé par les majuscules, il m'en a parlé au moins 10 fois.

Ca me fait de la peine.

J'espère que sa maîtresse aura l'occasion de tomber sur le site ou sur un autre du même genre. Je suis persuadée que c'est une femme charmante et consciencieuse qui n'a aucune conscience des difficultés qu'elle donne à surmonter à ce petit garçon (et aux autres, sans doute, que je ne connais pas), elle a dû voir que "ça allait", et penser qu'on pouvait "en donner un peu plus", tout simplement.

Bref, tout ça pour dire, sans vouloir vexer Sapotille, que ce n'est pas trop aux gens qui savent déjà faire que ce genre de site s'adresse ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 6:06
doublecasquette a écrit:Comment fait-on pour déclarer un site "d'utilité publique" ? Au nom des futurs GS et CP, merci Rikki ! fleurs


sunny

Je pense qu'il n'y a rien de nouveau d'exposé, mais j'espère que c'est exposé de manière plus claire et concise que... heu... ailleurs.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 6:11
doublecasquette a écrit:Comment fait-on pour déclarer un site "d'utilité publique" ? Au nom des futurs GS et CP, merci Rikki ! Graphisme et écriture en GS - Page 15 87238
On peut le "liker" sur facebook! De nos jours c'est presque comme le déclarer d'utilité publique!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012 - 8:00
Rikki a écrit:Hier, j'ai vu un petit garçon qui a des difficultés de motricité fine mais qui est intelligent, charmant et volontaire. Il a commencé son CP sur de bonnes bases, la maman avait intelligemment prévenu les problèmes en le faisant suivre en rééducation en écriture, il arrivait à tourner ses boucles, il avait pris confiance.

Au début de l'année, tout allait bien. Et puis au bout de quelques semaines...

Là, il m'a montré son cahier du soir (où il notait les devoirs à faire). Sur un cahier à rails (double lignage dit "maternelle"), il devait copier, en cursive bien sûr, et avec la majuscule s'il vous plaît, des phrases comme "Apprendre la poésie" ou "Relire la page 4". Le tout sans avoir appris la formation de chaque lettre, bien entendu. Son écriture a totalement régressé, il ne sait plus faire un e ou un l qui tournent bien... il s'applique tout bien pour que la maîtresse soit contente et est obsédé par les majuscules, il m'en a parlé au moins 10 fois.

Ca me fait de la peine.

J'espère que sa maîtresse aura l'occasion de tomber sur le site ou sur un autre du même genre. Je suis persuadée que c'est une femme charmante et consciencieuse qui n'a aucune conscience des difficultés qu'elle donne à surmonter à ce petit garçon (et aux autres, sans doute, que je ne connais pas), elle a dû voir que "ça allait", et penser qu'on pouvait "en donner un peu plus", tout simplement.

Bref, tout ça pour dire, sans vouloir vexer Sapotille, que ce n'est pas trop aux gens qui savent déjà faire que ce genre de site s'adresse ! Wink

Sapotille n'est jamais vexée, mais constate que lorsque l'on sait déjà à peu près, on en apprend encore des tonnes en lisant ton blog !!!
Merci de nous l'offrir...

Quand au petitout obsédé par les majuscules, il rejoint cet autre petitout de ma classe qui, arrivant au CP sachant lire, a refusé de pousser sa table vers les CE1 en me disant :
"Non, je ne veux pas aller avec les grands, je ne sais pas faire les majuscules !!!"

Les majuscules, c'est définitivement
une promotion pour quand on a un peu grandi, dans la tête des petits CP !!!
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 15:01
Rikki, conseilles-tu d'acheter les fichiers de motricité fine de Célia?

J'ai une GS qui a vraiment besoin des exercices qu'on avait listé ici (punaises, pinces à linge etc) mais je n'arrive pas à mettre ça en place. Quoi faire avec ces pinces à linge? Ou planter les punaises? Ça demande une organisation que je n'ai pas encore. Et pourtant cette pitchoune ne savait pas ouvrir une pince à linge à la rentrée! Autant vous dire que le découpage est surprenant chez elle...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 15:34
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:Comment fait-on pour déclarer un site "d'utilité publique" ? Au nom des futurs GS et CP, merci Rikki ! Graphisme et écriture en GS - Page 15 87238
On peut le "liker" sur facebook! De nos jours c'est presque comme le déclarer d'utilité publique!

On peut liker mon site sur facebook ?

Ca alors ! Je ne savais même pas qu'il y était, sur facebook ! Moi, je n'ai pas de compte facebook, tu crois qu'on peut le liker quand même !

J'veux qu'on me like ! Ca me fait kiffer, qu'on me like ! Likez-moi ! :succes:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 15:36
Tinsel a écrit:Rikki, conseilles-tu d'acheter les fichiers de motricité fine de Célia?

J'ai une GS qui a vraiment besoin des exercices qu'on avait listé ici (punaises, pinces à linge etc) mais je n'arrive pas à mettre ça en place. Quoi faire avec ces pinces à linge? Ou planter les punaises? Ça demande une organisation que je n'ai pas encore. Et pourtant cette pitchoune ne savait pas ouvrir une pince à linge à la rentrée! Autant vous dire que le découpage est surprenant chez elle...

Honnêtement, les fichiers de Célia, je ne les connais pas. Mais je connais Célia, et je sais qu'elle fait du bon boulot.

Les pinces à linge, perso je les utilise pour "muscler le pouce" et pour faire des alignements réguliers. Les punaises, je ne sais pas ce que Célia en fait, perso j'aurais tendance à les planter dans du liège, pareil, avec des espacements réguliers. Tout ce qui peut permettre de dégourdir les mimines est bon à prendre !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 15:37
Sapotille, tu as sûrement raison, pour les majuscules, ça doit être une sacré promo dans la tête des petits. Mais quand ils ne sont pas prêts à les tracer, les leur apprendre ne sert à rien...

C'est comme en lecture, il y a un ordre à respecter, on ne commence pas par lire... heu... "sapotille" par exemple !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 15:57
Rikki a écrit:On peut liker mon site sur facebook ?

Ca alors ! Je ne savais même pas qu'il y était, sur facebook ! Moi, je n'ai pas de compte facebook, tu crois qu'on peut le liker quand même !

J'veux qu'on me like ! Ca me fait kiffer, qu'on me like ! Likez-moi ! :succes:
Sur ton site il y a des petites icones pour "j'aime", ce qui permet de faire figurer ton site sur notre mur facebook. Il y a aussi le machin pour twitter je crois. Le truc dommage c'est que sur notre mur facebook apparait alors une image choisie de ton site (avec l'adresse du site) et l'image est le a en attaché avec la petite barre au début, donc un mauvais modèle...
Il y a déjà personnes qui "like" ton site,je te signale!
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 16:01
Waouh ! Mais je l'ai pas vu, le bouton "like", moi, il est où ? Et comment je change le a ?

Il manque le nombre avant "personnes"... quel suspens... il y a combien de personnes qui likent mon site ? Et comment je le sais ? Tu crois qu'il faut que j'ouvre un compte Facebook ? Ah la la, quelle révolution...


Attends, j'ai trouvé, c'est tout en bas de l'article... 10 personnes me likent... j'aime qu'on me like... comment est-ce que je peux savoir qui c'est ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012 - 16:11

10 personnes qui te likent, c'est le début de la gloire !!!

Tu peux compter 11, parce que je ne suis pas sur facebook, mais je le like tout plein, ton site !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 16:13
Sapotille a écrit:
10 personnes qui te likent, c'est le début de la gloire !!!

Tu peux compter 11, parce que je ne suis pas sur facebook, mais je le like tout plein, ton site !!!

Ben c'est le début de la gloire...

Ca va me motiver pour faire d'autres articles, ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012 - 16:16
Rikki a écrit:Sapotille, tu as sûrement raison, pour les majuscules, ça doit être une sacré promo dans la tête des petits. Mais quand ils ne sont pas prêts à les tracer, les leur apprendre ne sert à rien...

C'est peut-être pour cela que dans les anciennes méthodes de lecture, on ne mettait pas les majuscles...

Comme dans mon mico, par exemple !!!
Et moi, cela ne m'a jamais gênée...

Je sais, ce n'est pas bien ... Embarassed quoique, j'ai tout de même un ancien élève qui a un doctorat... Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Jeu 11 Oct 2012 - 16:51
Sapotille a écrit:
10 personnes qui te likent, c'est le début de la gloire !!!

Tu peux compter 11, parce que je ne suis pas sur facebook, mais je le like tout plein, ton site !!!

Ce qui fera donc 12 puisque moi non plus je ne suis pas sur facebook ! Mais je like quand même ! I love you
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 16:58
Bon, on va faire deux groupes : les likeurs facebookés, et les likeurs non-facebookés !

Finalement, vous pensez que ça sert à quelque chose que je m'inscrive sur Facebook ? J'avoue n'y avoir jamais pensé, mais si ça me permet de connaître mes "likeurs"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 11 Oct 2012 - 16:58
ah? on peut "liker"?

Je n'avais pas vu.... bon, comme j'ai un compte facebook,même pas très actif, , je vais te liker tout suite!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 11 Oct 2012 - 16:59
Rikki a écrit:Bon, on va faire deux groupes : les likeurs facebookés, et les likeurs non-facebookés !

Finalement, vous pensez que ça sert à quelque chose que je m'inscrive sur Facebook ? J'avoue n'y avoir jamais pensé, mais si ça me permet de connaître mes "likeurs"...

ça, je n'en suis pas sûre... je me demande si c'est possible...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 17:00
Likez-moi !

Likez-moi !

C'est la première fois de ma vie que je suis likée, ça me rend toute chose... I love you

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 17:00
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:Bon, on va faire deux groupes : les likeurs facebookés, et les likeurs non-facebookés !

Finalement, vous pensez que ça sert à quelque chose que je m'inscrive sur Facebook ? J'avoue n'y avoir jamais pensé, mais si ça me permet de connaître mes "likeurs"...

ça, je n'en suis pas sûre... je me demande si c'est possible...

Tu veux dire que ça sont des likeurs anonymes ? :shock:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 17:07
Je crois que tes likeurs sont anonymes, et je pense que t'inscrire sur facebook n'y changerait rien du tout. Sauf si tu faisais une page facebook plutôt qu'un site, comme Sanleane qui a ça en plus de son blog.
Mais là c'est bien car j'ai plein d'amis instit (sans blague...) qui voient que je like ton site et qui y ont fait un tour aussi!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 17:08
D'ailleurs c'est l'article qu'on like, pas le site. Donc on pourra liker chaque article!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012 - 18:01
Rikki a écrit:Likez-moi !

Likez-moi !

C'est la première fois de ma vie que je suis likée, ça me rend toute chose... I love you

Mets donc déjà ton blog en lien dans ta signature, ici...
Nous pourrons y passer de temps en temps !!!
Malheureusement, je ne sais si cela comptera dans le nombre de likeurs...

Mais Rikki, tu dois bien savoir, que nous on te like tout court, sans autres artifices !!! Razz Wink
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par *Kati* Jeu 11 Oct 2012 - 18:57
Rikki a écrit:Un autre lien avec des conseils pour enseigner l'écriture au cycle 2...

Bon, ils disent tous un peu la même chose, hein, ces liens, mais la pédagogie, c'est l'art de la répétition ! Razz



ecritureparis.fr
Pfff! encore un site à ajouter à la liste de mes "Favoris"...! humhum
Encore des références à communiquer aux collègues...! cafe
Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par gelsomina31 Jeu 11 Oct 2012 - 19:07
Rikki a écrit:Likez-moi !

Likez-moi !

C'est la première fois de ma vie que je suis likée, ça me rend toute chose... I love you

je suis la 16e à te liker!!! et moi je suis sur Face de Bouc!! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 15 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 11 Oct 2012 - 19:12
Rikki a écrit:Les pinces à linge, perso je les utilise pour "muscler le pouce" et pour faire des alignements réguliers. Les punaises, je ne sais pas ce que Célia en fait, perso j'aurais tendance à les planter dans du liège, pareil, avec des espacements réguliers. Tout ce qui peut permettre de dégourdir les mimines est bon à prendre !
Mais en pratique, je leur donne une ficelle, des pinces à linge et hop, voilà aujourd’hui vous devez mettre ses pinces sur la ficelle en les espaçant régulièrement? C'est pas habituel je trouve comme consigne. Mais je suis peut-être un peu nouille.
Du liège ok, même chose, mais moi je n'ai pas de liège.

Maintenant que j'y réfléchis je me verrai plus leur demander de reproduire un algorithme en alternant les couleurs de pinces à linge ou de punaise. Ça ça me semble plus classique!

Ma collègue ne jure que par la pâte à modeler pour la motricité fine. C'est judicieux aussi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum