- doublecasquetteEnchanteur
nlm76 a écrit:Je connais pas le site de Célia, moi... On me cache tout, on me dit rien. C'est où ?
Je remonte la question de nlm76 pour qu'elle ne disparaisse pas sous les autres. Moi aussi, j'ai perdu l'adresse de Célia !
- TinselExpert
Moi aussi :lol!:
J'ai retrouvé cette image en trouvant un article qu'elle a écrit sur internet mais je ne trouve plus son site
J'ai retrouvé cette image en trouvant un article qu'elle a écrit sur internet mais je ne trouve plus son site
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Koala + bassine
- doublecasquetteEnchanteur
La gym des doigts !
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/17_Delier_les_doigts.html
et après fastoche pour naviguer sur son site...
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/17_Delier_les_doigts.html
et après fastoche pour naviguer sur son site...
- delph16Niveau 5
J'ai le même problème avec mes cahiers "double lignage maternelle", que je ne veux pas donner aux maternelles parce que je suis tout à fait contre, mais que je ne veux pas jeter parce que ça a été acheté sur l'argent du contribuable. Je ne vais quand même pas dire à des collègues que c'est bien, pas cool pour les mômes ! [/quote]
Euh ...... pourquoi ce n'est pas bien ?
Euh ...... pourquoi ce n'est pas bien ?
- RikkiMonarque
Ce n'est pas bien parce que ça ne correspond pas bien à notre écriture. C'est bien si tu veux apprendre à écrire en script, si tu es anglais, par exemple. Mais ça ne prépare pas à l'écriture sur Seyès.
Il n'y a pas d'appui pour les d et les t, entre autres.
Il n'y a pas d'appui pour les d et les t, entre autres.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- TinselExpert
Je connais cet argument de d et t, servi par Grand Gourou d'ailleurs. Mais moi qui ne suit pas du tout spécialisée, j'ai quand même tendance à me dire qu'en GS on s'en fiche un peu de la hauteur du t et du d. Ce qui m'importe c'est qu'ils aient le geste, la fluidité, que ça monte ou que ça descende, mais c'est tout. Ensuite en CP je reprends avec la même taille d'interlignes mais en seyes, et là on affine.Rikki a écrit:Ce n'est pas bien parce que ça ne correspond pas bien à notre écriture. C'est bien si tu veux apprendre à écrire en script, si tu es anglais, par exemple. Mais ça ne prépare pas à l'écriture sur Seyès.
Il n'y a pas d'appui pour les d et les t, entre autres.
Pourquoi ça ne va pas ça?
- RikkiMonarque
Ecoute, moi, je n'ai pas d'action chez les vendeurs de Seyès. Et je n'ai pas envie de polémiquer.
Je trouve que c'est compliqué de commencer par apprendre qu'on s'en fiche pour l'année suivante apprendre qu'on ne s'en fiche pas de la hauteur de telle ou telle lettre, et je trouve que c'est compliqué d'apprendre avec un lignage qui ne sert à rien puisqu'on ne le retrouve jamais par la suite pour ensuite en prendre un autre.
Mais si tu es contente comme tu fais, tu continues, et si tu veux je t'envoie mes cahiers par la poste ! :elephant2:
Je trouve que c'est compliqué de commencer par apprendre qu'on s'en fiche pour l'année suivante apprendre qu'on ne s'en fiche pas de la hauteur de telle ou telle lettre, et je trouve que c'est compliqué d'apprendre avec un lignage qui ne sert à rien puisqu'on ne le retrouve jamais par la suite pour ensuite en prendre un autre.
Mais si tu es contente comme tu fais, tu continues, et si tu veux je t'envoie mes cahiers par la poste ! :elephant2:
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- TinselExpert
Rikki a écrit:Mais si tu es contente comme tu fais, tu continues, et si tu veux je t'envoie mes cahiers par la poste !
C'est pas une question de polémiquer, ça m'intéresse ton point de vue!! Je comprends ce que tu dis, mais c'est vrai que moi j'y vois le fait d'aller du plus simple au plus compliqué (comme faire des graphisme sur une feuille blanche, puis sur une ligne, puis entre 2 lignes...)
- RikkiMonarque
Mais je ne fais pas faire de graphisme sur une ligne ! Ni entre deux lignes !
Je fais travailler soit sur feuille blanche, soit sur Seyès.
En l'occurrence, je ne vois pas du "simple au compliquée, mais deux choses différentes. Le double interligne (avec ou sans ligne supérieure, d'ailleurs, il existe plusieurs versions, la mienne est avec) n'aide pas à se repérer dans le Seyès, je trouve.
Je fais travailler soit sur feuille blanche, soit sur Seyès.
En l'occurrence, je ne vois pas du "simple au compliquée, mais deux choses différentes. Le double interligne (avec ou sans ligne supérieure, d'ailleurs, il existe plusieurs versions, la mienne est avec) n'aide pas à se repérer dans le Seyès, je trouve.
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- VudiciFidèle du forum
Rikki a écrit:Mais je ne fais pas faire de graphisme sur une ligne ! Ni entre deux lignes !
Je fais travailler soit sur feuille blanche, soit sur Seyès.
En l'occurrence, je ne vois pas du "simple au compliquée, mais deux choses différentes. Le double interligne (avec ou sans ligne supérieure, d'ailleurs, il existe plusieurs versions, la mienne est avec) n'aide pas à se repérer dans le Seyès, je trouve.
Bon, là, je confirme ... d'expérience personnelle: le Seyès n'existe pas ici, je l'ai rencontré pour la première fois dans un livre français. Je me perdais dans toutes ces lignes. Je fais faire les t et les d deux fois plus haut que les "petites lettres", les boucles trois fois. Mais les enfants ont du trois lignes (ce que tu appelles le double interligne, je crois) au CP et au CE1 pour le cahier d'écriture. Les autres cahiers sont lignés (simples) ou quadrillés (1 cm au CP et au CE1, 1/2 cm ensuite) selon leur usage.
- RikkiMonarque
Voilà, en Belgique, c'est comme en Angleterre et aux Etats-Unis.
Il faut donc qu'on monte un club pour préserver l'exception culturelle française, avec la baguette, le Seyès, le champagne et autres merveilles du terroir.
Il faut donc qu'on monte un club pour préserver l'exception culturelle française, avec la baguette, le Seyès, le champagne et autres merveilles du terroir.
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- TinselExpert
Ah là je suis complètement d'accord! Pour moi le double ligne permet d'apprendre le geste juste, mais pas de se repérer sur le seyes.Rikki a écrit:Le double interligne (avec ou sans ligne supérieure, d'ailleurs, il existe plusieurs versions, la mienne est avec) n'aide pas à se repérer dans le Seyès, je trouve.
Bon, je vais réfléchir à tout ça, mes GS auront un cahier qu'en janvier, j'ai le temps de digérer ces informations
Je n'ai pas compris comment était le cahier normal. Tu nous mettras un petit scan?Vudici a écrit:Bon, là, je confirme ... d'expérience personnelle: le Seyès n'existe pas ici, je l'ai rencontré pour la première fois dans un livre français. Je me perdais dans toutes ces lignes. Je fais faire les t et les d deux fois plus haut que les "petites lettres", les boucles trois fois. Mais les enfants ont du trois lignes (ce que tu appelles le double interligne, je crois) au CP et au CE1 pour le cahier d'écriture. Les autres cahiers sont lignés (simples) ou quadrillés (1 cm au CP et au CE1, 1/2 cm ensuite) selon leur usage.
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Koala + bassine
- delph16Niveau 5
Merci pour les explications Rikki.
Ici, les enfants sortent de GS où ils ont écrit avec du double ligne 5 mm. Je voulais commencer en CP avec du seyès 4 mm, mais j'ai eu peur que ce soit trop compliqué avec toutes les lignes...
Je commence donc avec du double ligne 3 mm et je passe à la Toussaint à du Seyès.
Je vais réfléchir pour l'année prochaine, et rapidement pour mes GS actuels !
Ici, les enfants sortent de GS où ils ont écrit avec du double ligne 5 mm. Je voulais commencer en CP avec du seyès 4 mm, mais j'ai eu peur que ce soit trop compliqué avec toutes les lignes...
Je commence donc avec du double ligne 3 mm et je passe à la Toussaint à du Seyès.
Je vais réfléchir pour l'année prochaine, et rapidement pour mes GS actuels !
- RikkiMonarque
4 mm, c'est très grand. Souvent trop grand pour les petits doigts, qui ont du mal à "monter" les l sur trois interlignes.
Je commencerais plutôt sur du Seyès 3 mm...
Déjà, nous, en préparant les cahiers, on a du mal à tirer sur nos doigts pour faire les boucles, alors eux, avec leurs petites mimines...
Je commencerais plutôt sur du Seyès 3 mm...
Déjà, nous, en préparant les cahiers, on a du mal à tirer sur nos doigts pour faire les boucles, alors eux, avec leurs petites mimines...
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- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:4 mm, c'est très grand. Souvent trop grand pour les petits doigts, qui ont du mal à "monter" les l sur trois interlignes.
Je commencerais plutôt sur du Seyès 3 mm...
Déjà, nous, en préparant les cahiers, on a du mal à tirer sur nos doigts pour faire les boucles, alors eux, avec leurs petites mimines...
Je sais que c'est un peu votre cheval de bataille, cette miniaturisation du geste.
J'avoue qu'elle me laisse toujours aussi perplexe : mes petitous qui arrivent en GS font tout en gros et je continue à trouver plus pratique de profiter de leurs capacités actuelles pour démarrer mon programme et affiner (rendre plus fins, plus précis, plus calibrés) leurs gestes de patassons en gants de boxe, même si au début, en effet, ils mobilisent autre chose que les phalanges pour écrire.
Nous allons rajouter la gym des doigts à notre programme et, comme chaque année sans gym des doigts, je suis bien persuadée qu'en fin d'année, tout le monde écrira sans bouger le poignet, le coude et l'épaule, dans du seyes 3 mm. Grâce à la gym des doigts, ce sera sans doute encore plus à l'aise pour eux.
Cette année, comme je n'avais pas eu les élèves en GS, j'ai débuté sur du Seyes 4 mm avec mes CP et, franchement, je ne le regrette pas ! Même les plus habiles auraient été incapables d'atteindre la précision de geste nécessaire pour rester entre des "rails" encore plus étroits que ça ! Ça va venir et ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir mais pour le moment, je ne les sens pas prêts à plus de précision et de doigté que cela.
- RikkiMonarque
Pour moi, ce n'est pas un cheval de bataille, c'est juste une réalité : je n'ai pas de Seyès 4 mm, ça n'est pas au catalogue de la ville.
J'ai juste constaté que de nombreux enfants ont finalement du mal à faire très gros, et surtout très grand. Un enfant qui a du mal à miniaturiser son geste va "dépasser" au début, puis rentrer dans les rails petit à petit. Mais un enfant qui a du mal à faire grand, je ne vois pas l'intérêt de l'entraîner à faire grand, pour petit à petit lui faire faire plus petit.
Maintenant, tu es très chevronnée, tu maîtrises ce que tu transmets, et tes élèves n'ont aucun problème d'écriture. Je ne vois donc pas pourquoi on changerait une équipe qui gagne.
Ce n'est pas le cas de tout le monde !
J'ai juste constaté que de nombreux enfants ont finalement du mal à faire très gros, et surtout très grand. Un enfant qui a du mal à miniaturiser son geste va "dépasser" au début, puis rentrer dans les rails petit à petit. Mais un enfant qui a du mal à faire grand, je ne vois pas l'intérêt de l'entraîner à faire grand, pour petit à petit lui faire faire plus petit.
Maintenant, tu es très chevronnée, tu maîtrises ce que tu transmets, et tes élèves n'ont aucun problème d'écriture. Je ne vois donc pas pourquoi on changerait une équipe qui gagne.
Ce n'est pas le cas de tout le monde !
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- titecacahouetteNiveau 7
moi je les fais écrire très tard dans les cahiers ! On apprend à faire les graphismes de base et on s'entraine via les exemples de "atelier graphique" dans la séance de graphisme (qui est à part de la séance d'écriture) http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/f/f8db9c00acbb651a363032323832353131373532.pdf
s'ils le veulent, ils ont des fiches de graphisme en libre accès.
ensuite seulement on va vers les lettres pendant la séance d'écriture. Ils s’entraînent sur le sable, les lettres rugueuses, le tableau, leur ardoise, la feuille blanche, et quand je les trouve à l'aise je les mets sur du seyes sur feuille libre, pour s’entraîner (avec modèle de hauteur). Et quand ils sont encore plus à l'aise ils font une "vraie" feuille d'écriture dans le cahier, qui du coup sera le travail final. Mais ça prend un temps fou ! Et il faut un groupe cool, parce que chaque élève fait autre chose...
s'ils le veulent, ils ont des fiches de graphisme en libre accès.
ensuite seulement on va vers les lettres pendant la séance d'écriture. Ils s’entraînent sur le sable, les lettres rugueuses, le tableau, leur ardoise, la feuille blanche, et quand je les trouve à l'aise je les mets sur du seyes sur feuille libre, pour s’entraîner (avec modèle de hauteur). Et quand ils sont encore plus à l'aise ils font une "vraie" feuille d'écriture dans le cahier, qui du coup sera le travail final. Mais ça prend un temps fou ! Et il faut un groupe cool, parce que chaque élève fait autre chose...
- VudiciFidèle du forum
Rikki a écrit:Voilà, en Belgique, c'est comme en Angleterre et aux Etats-Unis.
Il faut donc qu'on monte un club pour préserver l'exception culturelle française, avec la baguette, le Seyès, le champagne et autres merveilles du terroir.
Ah, mais j'aime bien le Seyès, j'ai adopté pour le cahier maison de mon Junior, qui avait du mal à régulariser la taille de ses lettres. Depuis une dizaine d'année, on trouve plus de livres avec des réglures Seyès, donc les enfants commencent à connaître. Ici, on est à côté de la frontière, et l'hypermarché le plus proche est en France, donc beaucoup de gamins ont un cahier brouillon français, mais les cahiers d'école sont toujours classiques, à une seule ligne. Mon correcteur orthographique ne connaît pas, d'ailleurs. Pour le champagne, désolée, les Belges en sont les plus gros consommateurs...ai-je appris lors d'un WE trèèès intéressant en région champenoise...
- AjupouetFidèle du forum
Bonjour tout le monde,
J'ai lu avec intérêt votre discussion sur les lignages. Comme M'ame Rikki, ( nom au combien difficile pour mon ordinateur qui persiste à le changer systématiquement en "rikiki" :lol: ) j'utilise des feuilles blanches, ou du Seyès. Mais il est aussi vrai que je ne suis pas enseignante, et que je suis en tête à tête avec un seul élève à la fois, avec des parents motivés à côté.
Évidemment, j'adapte la taille du Seyès selon l'enfant. Pour certains, donner un Seyès plus grand pose plus de problèmes qu'autre chose, pour d'autres, c'est salutaire.
Pour les enfants en très très grande difficulté ( je pense en particulier à un dyspraxique sévère et à un autiste que je vois au cabinet) j'utilise un lignage Seyès coloré, qui permet de mieux visualiser la zone médiane et les zones hautes et basses.
Les lignages colorés, c'est ici.
Vous pouvez bien sur critiquer et utiliser à volonté si cela peut vous rendre service.
J'ai lu avec intérêt votre discussion sur les lignages. Comme M'ame Rikki, ( nom au combien difficile pour mon ordinateur qui persiste à le changer systématiquement en "rikiki" :lol: ) j'utilise des feuilles blanches, ou du Seyès. Mais il est aussi vrai que je ne suis pas enseignante, et que je suis en tête à tête avec un seul élève à la fois, avec des parents motivés à côté.
Évidemment, j'adapte la taille du Seyès selon l'enfant. Pour certains, donner un Seyès plus grand pose plus de problèmes qu'autre chose, pour d'autres, c'est salutaire.
Pour les enfants en très très grande difficulté ( je pense en particulier à un dyspraxique sévère et à un autiste que je vois au cabinet) j'utilise un lignage Seyès coloré, qui permet de mieux visualiser la zone médiane et les zones hautes et basses.
Les lignages colorés, c'est ici.
Vous pouvez bien sur critiquer et utiliser à volonté si cela peut vous rendre service.
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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- delph16Niveau 5
Merci pour toutes ces précisions sur les lignes, je me coucherai plus instruite !
- doublecasquetteEnchanteur
Ajupouet a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai lu avec intérêt votre discussion sur les lignages. Comme M'ame Rikki, ( nom au combien difficile pour mon ordinateur qui persiste à le changer systématiquement en "rikiki" :lol: ) j'utilise des feuilles blanches, ou du Seyès. Mais il est aussi vrai que je ne suis pas enseignante, et que je suis en tête à tête avec un seul élève à la fois, avec des parents motivés à côté.
Évidemment, j'adapte la taille du Seyès selon l'enfant. Pour certains, donner un Seyès plus grand pose plus de problèmes qu'autre chose, pour d'autres, c'est salutaire.
Pour les enfants en très très grande difficulté ( je pense en particulier à un dyspraxique sévère et à un autiste que je vois au cabinet) j'utilise un lignage Seyès coloré, qui permet de mieux visualiser la zone médiane et les zones hautes et basses.
Les lignages colorés, c'est ici.
Vous pouvez bien sur critiquer et utiliser à volonté si cela peut vous rendre service.
Merci pour les lignages colorés que j'utiliserai dès la semaine prochaine en Aide Personnalisée avec deux CP en difficulté en écriture.
- NLM76Grand Maître
céliacheynel a écrit:Pour les faire bien tenir le crayon, il faut leur faire un point de feutre sur la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur de leur main scriptrice. Ensuite tu fais la "sonnette" : il faut referme le pouce sur le majeur en faisant correspondre les points de feutre. Lorsque l'enfant maitrise ce geste les yeux fermés, sans crispation, tu lui mets une baguette chinoise (et surtout pas un crayon) dans la sonnette et il continue à sonner. Tu peux aussi lui demander de t’appeler en levant l'index en l'air, mais en gardant la baguette dans la sonnette. Ensuite, tu remplaces la baguette par un crayon papier, et tu lui fais poser son index arrondi en face du pouce...
Évidemment, ça va demander quelques semaines... tu as une baguette... mais pas de magicienne, hein ! La seule magie, c'est sa volonté à bien faire. Je le dis souvent aux enfants au cabinet... C'est lui et lui seul qui a la possibilité de changer la chose. Toi, tu restes "des yeux et une bouche" pour le rappeler à l'ordre à chaque fois que tu le vois mal tenir le crayon...
Bon courage, et ne lâche rien !
"son index arrondi", ça veut dire que la dernière phalange n'est pas tendue, qu'elle est pliée par rapport à l'avant-dernière ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doublecasquetteEnchanteur
nlm76 a écrit:céliacheynel a écrit:Pour les faire bien tenir le crayon, il faut leur faire un point de feutre sur la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur de leur main scriptrice. Ensuite tu fais la "sonnette" : il faut referme le pouce sur le majeur en faisant correspondre les points de feutre. Lorsque l'enfant maitrise ce geste les yeux fermés, sans crispation, tu lui mets une baguette chinoise (et surtout pas un crayon) dans la sonnette et il continue à sonner. Tu peux aussi lui demander de t’appeler en levant l'index en l'air, mais en gardant la baguette dans la sonnette. Ensuite, tu remplaces la baguette par un crayon papier, et tu lui fais poser son index arrondi en face du pouce...
Évidemment, ça va demander quelques semaines... tu as une baguette... mais pas de magicienne, hein ! La seule magie, c'est sa volonté à bien faire. Je le dis souvent aux enfants au cabinet... C'est lui et lui seul qui a la possibilité de changer la chose. Toi, tu restes "des yeux et une bouche" pour le rappeler à l'ordre à chaque fois que tu le vois mal tenir le crayon...
Bon courage, et ne lâche rien !
"son index arrondi", ça veut dire que la dernière phalange n'est pas tendue, qu'elle est pliée par rapport à l'avant-dernière ?
Ça veut dire qu'elle n'est pas "en marteau", comme sur les deux photos de droite dans le lien ci-dessous :
http://books.google.fr/books?id=JD_J7Z5Pc4wC&pg=PA102&lpg=PA102&dq=%C3%A9criture+mauvais+position+de+l%27index&source=bl&ots=dKH77G7Cxc&sig=hOYIqLq1csTvKFBKWY-PZZUJAAA&hl=fr#v=onepage&q=%C3%A9criture%20mauvais%20position%20de%20l%27index&f=false
La bonne position, avec l'index arrondi, c'est ça :
- RikkiMonarque
Il y a une journée entière de formation sur la préparation à l'écriture en maternelle...
Mais dommage, c'est en Bretagne, je ne peux pas y aller sur un mercredi !
S'il y a des gens que ça intéresse, je peux envoyer les références en MP.
Mais dommage, c'est en Bretagne, je ne peux pas y aller sur un mercredi !
S'il y a des gens que ça intéresse, je peux envoyer les références en MP.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- *Kati*Habitué du forum
Ah! je suis bien contente de voir ici des rappels détaillés de ces 2 sites qui sont dans les "Favoris" de mon ordi depuis assez longtemps: sos écriture et rééducation en écriture! Je ne sais plus comment j'y étais arrivée mais j'y trouve des mines d'or et vraiment je dis MERCI à leurs créatrices...
Cela ne veut pas dire que je fais tout bien, hein! D'ailleurs, je ne vais pas les consulter tout le temps non plus...
Mais il se trouve que cette année, la majorité de mes CP tient son crayon de façon trèèèèèèèèès !!! Donc, je vais y chercher (et ici aussi, bien sûr!) de quoi les aider à (re?) prendre le bon chemin de l'écriture et... de quoi me réconforter!
En passant: les lignages de couleurs, je les faisais à la main quand il fallait reprendre un "raté" ou pour des "cas poids lourds" (heureusement rares... d'habitude!). Je crois que je vais m'imprimer ceux que Ajupouet nous a proposés... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais en avoir besoin Idem pour la "gym des doigts" que je multiplie par rapport aux autres années!
Cela ne veut pas dire que je fais tout bien, hein! D'ailleurs, je ne vais pas les consulter tout le temps non plus...
Mais il se trouve que cette année, la majorité de mes CP tient son crayon de façon trèèèèèèèèès !!! Donc, je vais y chercher (et ici aussi, bien sûr!) de quoi les aider à (re?) prendre le bon chemin de l'écriture et... de quoi me réconforter!
En passant: les lignages de couleurs, je les faisais à la main quand il fallait reprendre un "raté" ou pour des "cas poids lourds" (heureusement rares... d'habitude!). Je crois que je vais m'imprimer ceux que Ajupouet nous a proposés... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais en avoir besoin Idem pour la "gym des doigts" que je multiplie par rapport aux autres années!
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récolte la tendresse...
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