Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 21:43
Ok, Cave...si l'élève t'a fait chier volontairement, c'est différent...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 21:43
Fifi, moi non plus je n'établis pas la bonne distance avec eux, moi non plus j'ai pas toutes les réponses à leurs questions, moi aussi je dis 'je m'en fiche", et ok, je le dis tout le temps !

mon tuteur va sûrement m'allumer, bah ... il y a des remarques dont je tiendrai compte. Et si certaines me semblent infondées, j'en tiendrai compte... cette année.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 21:46
cavecattum a écrit:Cette élève a dix-sept ans. Ce n'est pas une collégienne. Elle pose dix questions de ce genre, je l'allume. Mince alors, il faut se renier et refouler jusqu'où à la fin? heu :colere:
Je ne lui ai pas dit qu'elle avait trois neurones, même si c'est le cas, je lui ai dit que sa question était stupide...Bref.

Mais c'est toi qui a cité ta phrase pour montrer a quel point tu étais fatiguée d'eux : ça avait l'air de te choquer toi-meme. J'ai dû mal interpréter.

Sinon, se renier, faut pas pousser, mais refouler, oui, partiellement : si tu veux enseigner, il fait aussi composer avec certains élèves : au début j'avais tendance a penser que laisser passer quelque chose que je ne supporte pas ds la vie était humiliant ; avec le temps, j'ai un peu mûri et me suis rendu compte que ce que je prenais pour une offense personnelle était plus anodin que prévu.
Mais si ton eleve fait clairement chier, je n'accepte pas non plus : peut-etre ne le dirais-je pas comme ça, mais l'esprit y serait.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Ven 16 Sep 2011 - 21:50
C'est surtout que c'est un peu tôt dans l'année pour être déjà usé par la bêtise ambiante ...
Il faut te faire désensibiliser à la connerie !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 21:54
pour l'instant leurs conneries me font rire ...

je suis ravie : j'ai aperçu que mes collègues (de ma matière) avaient tous plusieurs clés, qu'ils se passent les doubles, alors que je n'en ai qu'une (pour les salles). Je me sens vachement intégrée à l'équipe.
Bon je dois reconnaitre qu'une collègue m'avait parlé d'une histoire de clé de placards, elle est plus attentive à mes difficultés.

Ca fait plaisir quoi. Est ce que j'ai loupé le coche de l'intégration ? sachant que certains viennent juste d'arriver aussi...
sand
sand
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sand Ven 16 Sep 2011 - 21:56
On est rentré depuis deux semaines et j'ai déjà traité Dylan d'andouille.
Aujourd'hui, je lui ai même crié dans les oreilles pour le réveiller, un peu avant midi.
J'ai pas bon, je le sens !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 16 Sep 2011 - 21:58
Oui Oiseau je trouve ça tellement dur d'etre distant. J'y arrive pas. J'arrive pas a être l'adulte, distante des élèves alors qu'en âge ... Je n'arrive pas a me trouver la posture du prof !! Et du coup je suis trop distante, je parle de manière courante ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:00
exactement pareil. T'en fais pas, ça viendra... s'agit de doser. Et puis chacun son style aussi. L'essentiel c'est que tu puisses leur faire comprendre que tu n'es pas leur pote non plus, et que tu n'aies pas trop le bazar

(moi je sais que je manque de distance, d'où des moments de relâchement, mais surtout avec une classe)
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 22:02
Fifi, si tu pouvais me voir faire cours, tu verrais que le langage courant n'est pas à bannir, c'est un outil, vraiment (sinon, je serais dans la merdasse, parce que mon langage est rarement châââââtié...)! Ne sois pas si dure avec toi-même à cause de ce que t'a dit ton tuteur...
Lo
Lo
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lo Ven 16 Sep 2011 - 22:03
Les filles, courage! Franchement, moi je dis ok. Souvent. Embarassed
Et je tutoie les élèves alors que tous les autres profs du bahut vouvoient...
Mais je n'ai pas l'impression d'être moins respectée.

Cave, la patience, ça va peut-être venir. Je ne le suis pas du tout dans la vie courante, mais avec les élèves si! Laisse-toi le temps.
Lo
Lo
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lo Ven 16 Sep 2011 - 22:03
Audrey a écrit:Fifi, si tu pouvais me voir faire cours, tu verrais que le langage courant n'est pas à bannir, c'est un outil, vraiment (sinon, je serais dans la merdasse, parce que mon langage est rarement châââââtié...)! Ne sois pas si dure avec toi-même à cause de ce que t'a dit ton tuteur...

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 2252222100

avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:07
j'ai l'impression que certaines choses passent mieux avec un langage courant (et très ponctuellement, un peu familier).

Alors certes la barrière prof élève s'efface peut être un peu du coup, mais je les accroche mieux, ça permet de ne pas freiner leurs questions, et bon sang qu'ils m'en posent, qui ont un rapport avec le cours mais qui dérivent ! (le mal développement en afrique, les raisons des prix de l'immobilier dans le milieu urbain...)

je pense qu'ils s'autorisent peut être ça parce qu'ils sentent que je suis réceptive. Et puis je me dis que cette façon de répondre leur permet peut être d'être plus marqués par certaines choses.

un exemple, même si ce n'est pas vraiment familier : sur la question de l'afrique, comme ils disaient que l'aide financière était trop faible, que c'était pas juste;.. je leur ai dit (classique) : "qu'est ce qui est mieux, donner un poisson ou apprendre à pêcher ?"
évidemment c'était simplificateur, et rien à voir avec le côté magistral de l'image qu'on a du prof mais... là je suis sûre qu'ils ont compris qu'une aide financière ne résolvait pas tout, et ça m'a permis de développer. Ca fait tilt chez eux !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 22:11
Oiseau phenix a écrit:j'ai l'impression que certaines choses passent mieux avec un langage courant (et très ponctuellement, un peu familier).

Alors certes la barrière prof élève s'efface peut être un peu du coup, mais je les accroche mieux, ça permet de ne pas freiner leurs questions, et bon sang qu'ils m'en posent, qui ont un rapport avec le cours mais qui dérivent ! (le mal développement en afrique, les raisons des prix de l'immobilier dans le milieu urbain...)

je pense qu'ils s'autorisent peut être ça parce qu'ils sentent que je suis réceptive. Et puis je me dis que cette façon de répondre leur permet peut être d'être plus marqués par certaines choses.

un exemple, même si ce n'est pas vraiment familier : sur la question de l'afrique, comme ils disaient que l'aide financière était trop faible, que c'était pas juste;.. je leur ai dit (classique) : "qu'est ce qui est mieux, donner un poisson ou apprendre à pêcher ?"
évidemment c'était simplificateur, et rien à voir avec le côté magistral de l'image qu'on a du prof mais... là je suis sûre qu'ils ont compris qu'une aide financière ne résolvait pas tout, et ça m'a permis de développer. Ca fait tilt chez eux !

Oiseau : + 1000
comme toi, j'alterne moments "familiers" et langage rigoureux pour expliquer de manière magistrale, ça permet d'ailleurs de donner un peu de rythme à la séance.
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Ven 16 Sep 2011 - 22:12
par moment, on n' a pas le choix ils ne connaissent pas le vocabulaire courant, sans aller plus loin...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:14
oui c'est sûr. J'infuse quelques mots, et à chaque fois j'explique, mais... en première dans une classe personne ne connaît le mot exhaustif, en seconde "flux", ils ne l'ont jamais vu en géo... et des choses bien plus simples aussi.
je ne renonce pas complètement, j'explique à chaque fois, mais l'ensemble de mon discours s'adapte aussi à eux !
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 22:16
Je n'hésite vraiment pas à jouer sur les expressions choc, quitte à ce qu'elles soient un peu familières... Et dans ma discipline, ça permet aussi de jouer sur les différents niveaux de langue, et de les faire manipuler par les élèves. Je ne compte pas le nombre de fois où après une remarque de ma part disant "Attention, ce que je vais dire est familier..." j'ai entendu un élève dire "Ah bon? c'est familier ça???".
Il est aussi pertinent et utile de leur montrer ce qui est soutenu, correct, que de leur montrer que le langage de leur quotidien n'est souvent pas utilisable à l'écrit, et autorisé à l'oral seulement dans certains contextes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:17
Audrey a écrit:Je n'hésite vraiment pas à jouer sur les expressions choc, quitte à ce qu'elles soient un peu familières... Et dans ma discipline, ça permet aussi de jouer sur les différents niveaux de langue, et de les faire manipuler par les élèves. Je ne compte pas le nombre de fois où après une remarque de ma part disant "Attention, ce que je vais dire est familier..." j'ai entendu un élève dire "Ah bon? c'est familier ça???".
Il est aussi pertinent et utile de leur montrer ce qui est soutenu, correct, que de leur montrer que le langage de leur quotidien n'est souvent pas utilisable à l'écrit, et autorisé à l'oral seulement dans certains contextes.

oui... je dis parfois, "pour dire ça familièrement, bla bla..."
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 22:17
Et comme Boris, j'adore créer des ruptures de rythme, ça maintient l'attention des gosses (et ça m'évite de m'endormir en ronronnant...lol).
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 22:18
Oiseau phenix a écrit:
Audrey a écrit:Je n'hésite vraiment pas à jouer sur les expressions choc, quitte à ce qu'elles soient un peu familières... Et dans ma discipline, ça permet aussi de jouer sur les différents niveaux de langue, et de les faire manipuler par les élèves. Je ne compte pas le nombre de fois où après une remarque de ma part disant "Attention, ce que je vais dire est familier..." j'ai entendu un élève dire "Ah bon? c'est familier ça???".
Il est aussi pertinent et utile de leur montrer ce qui est soutenu, correct, que de leur montrer que le langage de leur quotidien n'est souvent pas utilisable à l'écrit, et autorisé à l'oral seulement dans certains contextes.

oui... je dis parfois, "pour dire ça familièrement, bla bla..."

Exactement, je leur fais carrément le bruit des sirènes parfois avant de leur dire "Attention, Attention, tournure à ne jamais utiliser à l'écrit!"... Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:19
tiens sinon je repense à un autre pb : certaines élèves s'ennuient clairement dans mon cours, parce que je fais trop light.

affraid

après, je pense qu'elles ont conscience que le niveau de la classe bla bla.. (et comme je ne sais pas ce qu'est un lycéen et qu'on n'a pas cessé de me dire qu'ils étaient faibles, j'ai prévu trop bas)

j'espère que ça peut se rattraper, parce que là... pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 16 Sep 2011 - 22:23
Moi aussi j'ai des élèves qui s'ennuient et auj sur le cours de geo j'avais prévu trop léger, ils savaient déjà tout : idh, iph, PIB, taux mortalité infantile, accroissement naturel, fracture nord/sud, "tiers monde". Un m'a mm parle d'Alfred sauvy !!!!!! En fait j'ai fait qu'organiser leurs réponses Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 22:24
t'en es déjà à la géo... punaise, en seconde je les ai eus 4h et on n'a pas tout à fait fini !!!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Ven 16 Sep 2011 - 22:30
Difficile, et cette situation, on la connaît tous... entre des gamins précoces, ou de profil segpa, ou le gros des troupes juste médiocre, les appliqués mais à petits moyens, les brillants avec un baobab dans la main, réussir à garder l'intérêt de tous, et à leur apporter des outils ou connaissances qu'ils sauront utiliser est une mission quasi impossible.

Je pratique souvent la technique du "tissage" (je sais pas comment dire autrement). Quand on part sur une nouvelle notion, je fais récapituler les bases par des "faibles" ou moyens... quand on entre dans la notion plus profondément, je donne de plus en plus la parole aux brillants (souvent après des interventions sans succès des faibles), pour qu'ils ne se démobilisent pas...tout en laissant les faibles qui osent tenter leur chance à l'oral...en veillant à valoriser la façon dont ils font des efforts d'expression, de réflexion, ce qui les incitera à poursuivre dans ses efforts... et je me donne toujours une marge de digression, qu'elle vienne des bons ou pas: dans la digression, tout le monde peut trouver à manger. Je trouve que c'est ce qui fait le piquant du cours.

Un peu dur à expliquer, mais en y réfléchissant récemment, j'ai compris que c'était ma façon de faire...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Ven 16 Sep 2011 - 22:38
*Fifi* a écrit:Ben peut être mais je me suis sentie mal et surtout surtout mon tuteur a été très surpris et déçu et du coup il veut me suivre de près et ça m'attriste et me fait peur. Je n'arrive pas a trouver la bonne distance. D'apres lui je ne suis pas assez distante : comment faire ?! J'arrive pas a rester distante et froide.

Oiseau phenix a écrit:exactement pareil. T'en fais pas, ça viendra... s'agit de doser. Et puis chacun son style aussi. L'essentiel c'est que tu puisses leur faire comprendre que tu n'es pas leur pote non plus, et que tu n'aies pas trop le bazar

(moi je sais que je manque de distance, d'où des moments de relâchement, mais surtout avec une classe)

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 2252222100

pendant des années mon mari m'a dit que j'étais trop familière avec les élèves. Et puis je crois que c'est passé...

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 22:39
Oiseau phenix a écrit:t'en es déjà à la géo... punaise, en seconde je les ai eus 4h et on n'a pas tout à fait fini !!!

Pour ma part, je finis lundi les Européens dans le peuplement, mais il m'aura fallu au total 5h

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Ven 16 Sep 2011 - 22:40
*Fifi* a écrit:Moi aussi j'ai des élèves qui s'ennuient et auj sur le cours de geo j'avais prévu trop léger, ils savaient déjà tout : idh, iph, PIB, taux mortalité infantile, accroissement naturel, fracture nord/sud, "tiers monde". Un m'a mm parle d'Alfred sauvy !!!!!! En fait j'ai fait qu'organiser leurs réponses Sad

ce n'est pas simplement parce que c'est le progr de collège? Enfin moi, ça m'évoque le progr de 5e, ça... Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 3795679266 si cette classe a un bon niveau tu peux faire tes cours pour eux en prenant comme base des acquis un manuel de collège, ça t'aidera sans doute...

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum