Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011 - 0:02
Igniatius : pour ma classe de L, personne ne m'a confirmé les bavardages, la pp aurait le silence total avec eux (...), et les autres j'en sais rien. Le problème, pour cette classe, ne se pose peut être qu'avec moi !

en tout cas, merci, Nantais !! fleurs2
illizia
illizia
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par illizia Mar 20 Sep 2011 - 0:05
Oui, repose-toi Oiseau! Sleep

Mais tu n'as pas fait des "erreurs"! Tu cherches, tu tâtonnes, tu ajustes, c'est bien, même si c'est épuisant. trefle

Igniatius le dit bien: pas de solution miracle quand la classe est dure.
Et que ce soit ainsi avec un ou plusieurs profs: parfois, l'alchimie peine à se faire et on en bave.'alors que pour d'autres c'est une autre classe qui pose plus pb)
Donc,comme tout un chacun, et encore plus quand on débute, tu as à disposition des bricolages, qqs principes de base (tu es légitime pour exiger travail et comportement correct, c'est pour ça que tu es payée: pour les faire bosser, progresser, donc avoir des chances de réussir), un peu de relativisation dans les moments très pénibles (c'est un boulot, pas un sacerdoce: il n'y aura pas de miracle, faire de son mieux est suffisant...) et voilà.

Courage ma belle, ça va le faire!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par illizia Mar 20 Sep 2011 - 0:06
J'ai posté en même temps que le message d'Igniatius, donc je répète des trucs, mais bon, bis repetita... Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 20 Sep 2011 - 0:08
les autres t'en sais rien comme tu dis...j'avais une classe de seconde très chiante pendant ma première année de stage mais ils ne se comportaient pas de la même manière avec tout mes collègues....avec certains ils étaient intenables, avec d'autres, complètement endormis... ça m étonnerait que tu sois la seule à avoir des problèmes dans l'équipe...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011 - 0:17
le pire c'est que la pp vient de nous mailer pour parler des nouvelles etc, et elle dit de faire remonter les pbs. Mais je vais même pas oser lui en parler, sachant sa réaction quand j'ai évoqué cette classe "gentille mais très bavarde" :|
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 0:19
Oiseau phenix a écrit:le pire c'est que la pp vient de nous mailer pour parler des nouvelles etc, et elle dit de faire remonter les pbs. Mais je vais même pas oser lui en parler, sachant sa réaction quand j'ai évoqué cette classe "gentille mais très bavarde" :|

attends ! elle est ta collègue, pas ta supérieure !

Et puis tout le monde sait que certaines classes sont vraiment très différentes en fonction du professeur ; parfois c'est le jour et la nuit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Trinity Mar 20 Sep 2011 - 12:55
Oiseau phenix a écrit:Igniatius : pour ma classe de L, personne ne m'a confirmé les bavardages, la pp aurait le silence total avec eux (...), et les autres j'en sais rien. Le problème, pour cette classe, ne se pose peut être qu'avec moi !

en tout cas, merci, Nantais !! fleurs2

Ça, c'est ce que les collègues-fiers-et-stupides veulent faire croire aux débutants. Tu n'es certainement pas la seule. D'autant que nos seuils de tolérance sont très différents. Ne prends jamais ce genre de déclaration pour argent comptant, s'ils sont pénibles dans ton cours, ils le sont forcément ailleurs (pas forcément de la même manière et ce que tu trouves intolérable est peut-être la norme de ton voisin de casier).

Fais remonter aux pp de tes classes (voire en double au cpe) tout ce qui pose problème : ce n'est peut-être pas top pour l'égo mais ça t'évitera de t'entendre dire "personne n'a jamais signalé de problème avec truc ou muche" aux conseils de classes et autres réunions d'équipe.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Crayon12
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 13:00
Une question.
J'ai décidé cette année de profiter de toutes les opportunités me permettant de sortir des salles de cours qui m'angoissent. J'ai dit oui à un programme culturel lancé par ma région et impliquant mes secondes, pour lequel je dois être formée deux jours en octobre: 4 heures de cours qui sautent.
J'accompagne - cette fois-ci en dehors de mes heures de cours- la sortie d'intégration sportive de mes secondes.
Mes formations obligatoires, qui culbutent mes heures de cours du mercredi, me font encore sauter des heures de cours...

Est-ce que tout cela peut m'être reproché par l'inspection? Rien d'illégal dans tout cela, mais ce fichu statut de stagiaire me gêne, et je commence à avoir honte de dire à mes élèves: "Je ne serai pas là le tant et le tant, pour raison de formation..."
Dois-je avoir des scrupules, ou pas du tout? Je vous en prie, dites-moi que non...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011 - 13:48
Si ! Shame on you !!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 13:54
Igniatius a écrit:Si ! Shame on you !!

Ho! Tu ne m'aides pas, là!
Razz

Mais sérieusement?
Aemilia
Aemilia
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Aemilia Mar 20 Sep 2011 - 14:03
cavecattum a écrit:
Igniatius a écrit:Si ! Shame on you !!

Ho! Tu ne m'aides pas, là!
Razz

Mais sérieusement?

Franchement, je ne vois pas comment on pourrait te reprocher de suivre des formations... l'an dernier, il y a plein de cours qui ont sauté, entre le voyage en italie, la rencontre avec un auteur ou avec un comédien professionnel (avec seulement 2 de mes classes sur 4), et quelques formations. En fait, l'inspectrice m'a même plutôt reproché de ne pas avoir de "besoin" particulier de formation, ou du moins de ne pas être capable d'en exprimer.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 14:05
Merci Aemilia. Voilà qui me rassure!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lulucastagnette Mar 20 Sep 2011 - 14:07
cavecattum a écrit:Une question.
J'ai décidé cette année de profiter de toutes les opportunités me permettant de sortir des salles de cours qui m'angoissent. J'ai dit oui à un programme culturel lancé par ma région et impliquant mes secondes, pour lequel je dois être formée deux jours en octobre: 4 heures de cours qui sautent.
J'accompagne - cette fois-ci en dehors de mes heures de cours- la sortie d'intégration sportive de mes secondes.
Mes formations obligatoires, qui culbutent mes heures de cours du mercredi, me font encore sauter des heures de cours...

Est-ce que tout cela peut m'être reproché par l'inspection? Rien d'illégal dans tout cela, mais ce fichu statut de stagiaire me gêne, et je commence à avoir honte de dire à mes élèves: "Je ne serai pas là le tant et le tant, pour raison de formation..."
Dois-je avoir des scrupules, ou pas du tout? Je vous en prie, dites-moi que non...



Absolument pas !Wink
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 14:15
Bon. Fort bien!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 20 Sep 2011 - 14:48
Aemilia a écrit:Franchement, je ne vois pas comment on pourrait te reprocher de suivre des formations...
Non, moi non plus, mais on te demandera que le programme soit quand même traité (autant le savoir à l'avance...), donc va peut-être falloir que tu sois rapide et efficace sur certains chapitres, mais je ne doute pas une seconde que tu vas y arriver ! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 2252222100
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 14:50
Merci Gryphe! Tambour battant, qu'il sera mené, le programme!
Aemilia
Aemilia
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Aemilia Mar 20 Sep 2011 - 14:53
Au fait Cavecattum, "à l'est du centre" ça veut dire dans quelle académie ? (sous-entendu : Orléans-Tours ?)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011 - 15:21
cavecattum a écrit:
Igniatius a écrit:Si ! Shame on you !!

Ho! Tu ne m'aides pas, là!
Razz

Mais sérieusement?


Honnêtement, il n'y a aucune raison qu'on te reproche quoi que ce soit, puisque c'est bien le genre de trucs promus par les IPR.

Ceci étant, mon expérience personnelle m'a montré que la plupart des formations reçues dans l'EN sont plutôt indigentes, et c'est vrai que j'ai tjrs culpabilisé d'avoir l'impression de glander plutôt que de faire cours : c'est pourquoi je ne m'inscris plus jamais au PAF, sauf s'il y a des formations sérieuses assurées par des universitaires, pas par des collègues formés sur le tas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mar 20 Sep 2011 - 16:36
Je me suis fait bordéliser par mes premières. (Je les suspecte même d'être à l'origine de traces de stylo sur mes chaussure.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 20 Sep 2011 - 16:40
Igniatius a écrit:
cavecattum a écrit:
Igniatius a écrit:Si ! Shame on you !!

Ho! Tu ne m'aides pas, là!
Razz

Mais sérieusement?


Honnêtement, il n'y a aucune raison qu'on te reproche quoi que ce soit, puisque c'est bien le genre de trucs promus par les IPR.

Ceci étant, mon expérience personnelle m'a montré que la plupart des formations reçues dans l'EN sont plutôt indigentes, et c'est vrai que j'ai tjrs culpabilisé d'avoir l'impression de glander plutôt que de faire cours : c'est pourquoi je ne m'inscris plus jamais au PAF, sauf s'il y a des formations sérieuses assurées par des universitaires, pas par des collègues formés sur le tas.

Ce ne sera pas ce genre de formation...Là, il y aura des intervenants venus du monde du spectacle.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011 - 16:46
Comment ça parissot ?


Moi je culpabilise car mon éleve dépressif est convoque chez la proviseure pour s'expliquer sur la raison qu'il m'a donne pour ne pas me rendre son devoir (maladie grave) alors qu'il a dit a l'infirmiere ne pas avoir cette maladie. Mais j'ai peur d'avoir mal compris ...

Sinon ma seconde d'artistes a été pénible : un léger mais constant brouhaha general. Ils ne se taisent que quand je dicte. Pourtant je les avais déplacé. La salle est grande, j'ai beau me déplacer, mon autorité n'est pas extra :/

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mar 20 Sep 2011 - 16:50
Des sifflements lorsque je tourne le dos, des bavardages incessants, des bouts de papiers/cartouches, des élèves qui négocient 5 minute lorsque je leur fait une remarque etc... J'étais très fatigué aujourd'hui et ils en ont profité.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011 - 16:59
Patissot a écrit:Des sifflements lorsque je tourne le dos, des bavardages incessants, des bouts de papiers/cartouches, des élèves qui négocient 5 minute lorsque je leur fait une remarque etc... J'étais très fatigué aujourd'hui et ils en ont profité.

Réagis : tu es en train de te regarder te laisser déborder, il ne faut pas que tu t'y enfonces.
IL faut que tu essayes de cibler quelques meneurs, et que tu ne les lâches plus visuellement : punis-les sérieusement (mot sur le carnet notamment) dès qu'ils dépassent les bornes.
N'accepte pas la négociation et la remise en cause : c'est le travers quand on débute. Comme je l'ai déjà écrit, stoppe l'élève dans son élan, indique que tu fais cours et qu'il n'est pas question de perdre du temps, s'il veut discuter, tu le feras volontiers à la fin de l'heure. Tu t'apercevras que personne ne viendra : ils veulent juste faire perdre du temps de cours.
Et au prochain papier qui vole, tu sors une interro : ce n'est pas une punition mais c'est la seule façon de vous surveiller, blablabla...

Courage !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 20 Sep 2011 - 17:06
Courage, Pattissot, tu peux y arriver ! Ne lâche pas, ne leur tourne pas le dos dans la mesure du possible (rétroproj? Vidéo proj? Sinon polycopiés et ils bossent en silence). Un truc dans ces cas-là: prochaine séance, tu marques les réfs d'une punition au tableau et tu fais mettre dès l'entrée les carnets sur les tables. Le premier à faire une connerie, ça tombe, sans délai ni rémission.
Refus total de la moindre négo pendant l'heure (et même après, tu te contentes de leur assener le règlement, ils sont là pour travailler) + exclusion envers ceux qui te manquent de respect (sifflement, lancement de projectile dans ta direction, refus d'obtempérer)

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Filnydar
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Filnydar Mar 20 Sep 2011 - 17:10
Patissot a écrit:Des sifflements lorsque je tourne le dos

Solution logique : ne plus tourner le dos. Tu leur dis pourquoi, et tu dictes ou tu envoies au tableau. Prendre un cours de maths dicté est tellement ch... que ça devrait vite les calmer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011 - 17:25
Tu as quelle classe déjà ? Le bahut est comment ? (niveau des élèves ?).

Que faire pour ma seconde d'artistes où loin d'être dans la lune, ils bavardent pas mal. Ils participent beaucoup, dans ce sens là c'est agréable, mais il y a très souvent un bruit de fond. J'ai essayé d'arrêter de parler (pas assez ? pas assez longtemps ?), ceux du fond s'en rendent pas compte ... (et je suis pas à l'aise), j'hausse le ton (ca les calme ... un temps), j'ai puni une fille très bavarde, j'ai déplacé des gens ... La salle est grande, trop grande ! Ils ne se taisent que lorsqu'ils écrivent. Que puis-je tenter ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum