- abricotedapiExpert spécialisé
Bonjour les Neos,
La documentaliste m'a proposé d'organiser une rencontre entre ma classe de 6e et l'autrice Hélène Montardre, qui écrit des romans pour la jeunesse notamment autour de la mythologie grecque. J'ai immédiatement accepté car il m'arrive souvent de proposer ses oeuvres aux élèves.
Je n'ai jamais mené ce genre de rencontre. Que préparez-vous en amont ? Des idées de projet ? J'ai deux mois pour me préparer.
La documentaliste m'a proposé d'organiser une rencontre entre ma classe de 6e et l'autrice Hélène Montardre, qui écrit des romans pour la jeunesse notamment autour de la mythologie grecque. J'ai immédiatement accepté car il m'arrive souvent de proposer ses oeuvres aux élèves.
Je n'ai jamais mené ce genre de rencontre. Que préparez-vous en amont ? Des idées de projet ? J'ai deux mois pour me préparer.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- EmeraldiaÉrudit
Il faut déjà proposer les livres de cette auteure aux élèves. Pourquoi pas une lecture en réseau afin que davantage d’œuvres soient lues ?
Il faut échanger en amont avec les élèves pour savoir quelles questions ils veulent poser à l’auteure. Ils ont parfois des idées préconçues sur les écrivains et c’est super qu’ils puissent en rencontrer un. C’est l’occasion également d’expliquer comment fonctionne une interview ( pas de question fermée, organiser ses questions etc.).
Enfin on peut proposer différents types de compte rendus de lecture et les montrer à l’auteure : boîte de lecture, interview d’un personnage, 1ère et 4e de couverture réinventées etc.
Il faut échanger en amont avec les élèves pour savoir quelles questions ils veulent poser à l’auteure. Ils ont parfois des idées préconçues sur les écrivains et c’est super qu’ils puissent en rencontrer un. C’est l’occasion également d’expliquer comment fonctionne une interview ( pas de question fermée, organiser ses questions etc.).
Enfin on peut proposer différents types de compte rendus de lecture et les montrer à l’auteure : boîte de lecture, interview d’un personnage, 1ère et 4e de couverture réinventées etc.
- menerveOracle
On peut aussi mettre en scène quelques extraits de livre et les faire jouer aux élèves.
Une année j'ai voulu illustrer un livre par des tableaux réalisés tout en tissus et cousus... Les élèves devaient résumer les temps forts du livre devant ces décors... Malheureusement la rencontre a été annulée et je ne suis pas allée au bout du projet.
On peut aussi faire réaliser un kamishibai aux élèves et leur faire l'animer.
Ou encore faire un théâtre de marionnettes.
Ou pourquoi pas réaliser des énigmes aux élèves pour faire deviner le titre d'un livre et faire jouer l'auteur. Ce peut être inventer des rébus, des charades ou une collection d'objets qui fait référence à un livre.
On peut aussi faire un faux procès de l'auteur.... Avec un avocat de la défense, un juge etc...en citant des témoins qui sont les personnages de ses romans et qui reprochent à l'auteur leur mort violente, leurs défauts de caractère, leur laideur physique, leur solitude.... Et bien évidemment une condamnation.... Condamnée à écrire un livre se passant dans le collège, à revenir rencontrer à nouveau les collégiens, à écrire la suite de tel bouquin....
Comme vous le voyez, j'ai plein d'idées... Mais jamais assez de temps pour les réaliser.
Une année j'ai voulu illustrer un livre par des tableaux réalisés tout en tissus et cousus... Les élèves devaient résumer les temps forts du livre devant ces décors... Malheureusement la rencontre a été annulée et je ne suis pas allée au bout du projet.
On peut aussi faire réaliser un kamishibai aux élèves et leur faire l'animer.
Ou encore faire un théâtre de marionnettes.
Ou pourquoi pas réaliser des énigmes aux élèves pour faire deviner le titre d'un livre et faire jouer l'auteur. Ce peut être inventer des rébus, des charades ou une collection d'objets qui fait référence à un livre.
On peut aussi faire un faux procès de l'auteur.... Avec un avocat de la défense, un juge etc...en citant des témoins qui sont les personnages de ses romans et qui reprochent à l'auteur leur mort violente, leurs défauts de caractère, leur laideur physique, leur solitude.... Et bien évidemment une condamnation.... Condamnée à écrire un livre se passant dans le collège, à revenir rencontrer à nouveau les collégiens, à écrire la suite de tel bouquin....
Comme vous le voyez, j'ai plein d'idées... Mais jamais assez de temps pour les réaliser.
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci déjà pour vos idées !
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2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- cléliaFidèle du forum
Il faut aussi voir ce que prévoit l'auteur : certains sont très rodés et mènent la rencontre tout seuls. Faire lire des livres de l'auteur me paraît de toute façon un bon point de départ.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- Lord StevenExpert
Je vais me permettre de vous répondre en vous donnant le ppint de vue d'un auteur, non d'un enseignant. Il m'est arrivé d'intervenir plusieurs fois sous ma casquette de romancier et à ce titre, n'oubliez pas que nous nous déplaçons pour parler de nos oeuvres et que nous ne sommes jamais très à l'aise avec les activités annexes, et ma foi c'est une idée partagée par tous les confrères avec lesquels j'ai pu discuter. Les auteurs sont très auto centrés cela dit nous aimons tous une discussion autour d'un verre ou d'un petit gâteau, cela fait toujours plaisir. Prévoyez plutôt une pièce cozy (je me souviens d'une intervention dans un amphi froide et impersonnelle, malgré les efforts de l'enseignante de lettres, le contact ne prenait pas).
Maintenant je ne suis jamais intervenu qu'en lycée, j'imagi'e qu'avec des 6emes les choses peuvent être différentes.
En tant qu'enseignant à présent, j'ai fait intervenir il y a quelques années une confrère, en préparant les questions à l'avance et en les faisant apprendre aux élèves selon un ordre donné. Elle a eu l'impression que tout faisait de tous les côtés et elle a été enchantée !!!
Maintenant je ne suis jamais intervenu qu'en lycée, j'imagi'e qu'avec des 6emes les choses peuvent être différentes.
En tant qu'enseignant à présent, j'ai fait intervenir il y a quelques années une confrère, en préparant les questions à l'avance et en les faisant apprendre aux élèves selon un ordre donné. Elle a eu l'impression que tout faisait de tous les côtés et elle a été enchantée !!!
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- SphinxProphète
J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)
C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.
C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- A TuinVénérable
Sphinx a écrit:J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)
C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.
J'ai toujours procédé comme tu le fais. Je ne retire pas de questions cependant, car c'est intéressant d'avoir un échange même sur le fait de la rémunération. Effectivement on se doute que ce n'est pas important, mais souvent les élèves pensent que si, et se rendent mieux compte du temps que prend l'écriture d'un livre.
- Lord StevenExpert
Sphinx a écrit:J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)
C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.
C'est le sujet tabou par excellence ne jamais au grand jamais parler montant des droits d'auteur!!!
Après oui c'est ce que je disais, j'imagine que les attentes ne sont pas les mêmes si l'on est invité en collège ou en lycée.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- cléliaFidèle du forum
Nous avons reçu David Moitet au collège et il a été sans tabou sur la question des droits d'auteur et sur ce que lui rapportaient ses livres. C'était intéressant aussi d'aborder cette question avec les élèves. La rencontre a été très intéressante : David Moitet est un collègue (d'EPS je crois) et maîtrise parfaitement l'exercice.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci pour vos échanges intéressants. Je me suis mise à imaginer plein de choses (kamishibai, mise en scène, couvertures...) mais la collègue de français qui a déjà rencontré cette autrice m'a finalement dit qu'elle parlait suffisamment pendant l'heure et qu'il suffisait juste de prévoir quelques questions tant pis ! On travaillera sur tout cela en classe toutefois.
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- faire participer les élèves lors d'une évaluation orale
- LVE : comment faire pour que les élèves ne parlent pas français lors des travaux de groupes?
- faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...
- Faire la promotion/la publicité d'un auteur en 3e
- [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves
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