- EllyNiveau 9
Je compte construire avec les élèves les critères de l'oral (jouer un texte écrit par eux). Mais lors du passage, je ne sais pas trop comment les faire participer, afin de se mettre à la place de l'enseignant mais aussi pour capter leur attention.
Comment procédez-vous ? Qu'est-ce qui fonctionne? Comment mettre en place de façon pertinente la co-évaluation?
- AmaliahEmpereur
Je le faisais avant quand j'étais jeune prof, je crois que ça me servait surtout à montrer aux élèves que la note ne tombait pas du ciel. Tout le monde notait les critères et le barème et on harmonisait tout ça après chaque prestation.
Maintenant hors de question pour moi de le faire. Je trouve qu'on perd suffisamment de temps comme ça. C'est moi qui note et jamais un élève n'a remis en question la note. Par contre ils doivent dire ce qui était réussi / raté dans la prestation de leurs camarades. Et pour leur écoute, ils n'ont pas intérêt à moufter car je leur enlève des points à leur propre note sinon.
Maintenant hors de question pour moi de le faire. Je trouve qu'on perd suffisamment de temps comme ça. C'est moi qui note et jamais un élève n'a remis en question la note. Par contre ils doivent dire ce qui était réussi / raté dans la prestation de leurs camarades. Et pour leur écoute, ils n'ont pas intérêt à moufter car je leur enlève des points à leur propre note sinon.
- bellaciaoFidèle du forum
Je ne fais pas les critères avec eux (comme Amaliah, c'est un truc que j'ai fini par abandonner), mais je les leur explique et ils évaluent avec moi. Le plus pour moi, c'est qu'ils me permettent de mieux repérer si j'ai laissé passer un oubli et qu'ils s'investissent davantage dans l'écoute. Le plus pour eux : si leur note a un écart d'un point avec la mienne ils gagnent 0,5 point sur leur note, et si elle n'a qu'un demi-point d'écart ou si elle est la même, ils gagnent 1 point. Ca marche très bien, et il m'arrive souvent que nos notes se rejoignent. J'estime que je ne délègue pas ma note, puisqu'ils doivent en quelque sorte "atteindre" la mienne par la notation la plus juste possible.
- Quelles questions poser aux élèves lors de la 2ème partie de l'épreuve d'expression orale ?
- [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???
- Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?
- LVE : comment faire pour que les élèves ne parlent pas français lors des travaux de groupes?
- quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum