Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- DryopéNiveau 6
Bon, je viens de voir mes secondes....
Je leur ai demandé de prendre des notes pendant ma présentation du cours et du programme... rien sur leurs feuilles !
Comment faites vous au niveau pratique pendant vos cours ? J'ai peur que, si je déblatère pendant une heure sur le classicisme, ils ne notent rien ! Je pensais écrire mon plan au tableau au fur et à mesure mais cela ne risque-t-il pas d'être insuffisant ? Dictez-vous encore en début de seconde ? Ils ne me semblent pas très dégourdis au niveau de la prise de note !
Je leur ai demandé de prendre des notes pendant ma présentation du cours et du programme... rien sur leurs feuilles !
Comment faites vous au niveau pratique pendant vos cours ? J'ai peur que, si je déblatère pendant une heure sur le classicisme, ils ne notent rien ! Je pensais écrire mon plan au tableau au fur et à mesure mais cela ne risque-t-il pas d'être insuffisant ? Dictez-vous encore en début de seconde ? Ils ne me semblent pas très dégourdis au niveau de la prise de note !
- zolienneNiveau 9
Ne pas oublier qu'ils sortent juste de troisième! Un cours de méthodologie de la prise de notes leur sera très utile, et après ça roule!
_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- ysabelDevin
logique, il faut leut dire d'écrire.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Et de respirer, aussi. Sinon, bah y sont tout bleus :lol!:ysabel a écrit:logique, il faut leut dire d'écrire.
- Invité19Esprit sacré
euh... mes 1e ne savent pas DU TOUT prendre de notes. Apparemment leurs autres profs dictent. Donc je ne suis pas sûre qu'en un cours de méthodo, ça se règle.... j'ai réduit la part magistrale que j'ai dictée en entier. Pour les exercices, le cours dialogué, je crois qu'ils ont pris des notes des idées en revanche (à vérifier quand j'aurai jeté un oeil aux cahiers, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises).
- User5899Demi-dieu
La meilleure méthode pour prendre des notes, c'est prendre des notes. Vous les guidez un peu, vous mettez les grandes articulations au tableau, vous les reprenez gentiment quand ils s'arrêtent sur le mode "allez, vous êtes grands maintenant", et hop.Oiseau phenix a écrit:euh... mes 1e ne savent pas DU TOUT prendre de notes. Apparemment leurs autres profs dictent. Donc je ne suis pas sûre qu'en un cours de méthodo, ça se règle.... j'ai réduit la part magistrale que j'ai dictée en entier. Pour les exercices, le cours dialogué, je crois qu'ils ont pris des notes des idées en revanche (à vérifier quand j'aurai jeté un oeil aux cahiers, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises).
- Invité19Esprit sacré
moui... mais c'est pas facile quand on a tout à apprendre du métier !
je doute un peu de mes capacités à mettre ça en oeuvre.
je doute un peu de mes capacités à mettre ça en oeuvre.
- PryneiaNiveau 9
1er cours demain avec mes 2nde et je compte faire un topo sur la prise de notes justement
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- Melle ShrekHabitué du forum
Spécialisée dans les 6e depuis trois ans :lol: , je recommence les 2e cette année, du coup ils vont bénéficier pendant un certain temps de mon habitude de beaucoup (tout) écrire au tableau avec les choupinous du collège.
La prise de notes sera donc, pour eux comme pour moi, une lente (ré)acquisition. J'espère que ce réflexe me reviendra vite car le programme est... comment dire... dense.
La prise de notes sera donc, pour eux comme pour moi, une lente (ré)acquisition. J'espère que ce réflexe me reviendra vite car le programme est... comment dire... dense.
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- totoroMonarque
J'ai 2 classes de 1eS: dans la 1e, les élèves prennent en note ce que je dis, dans la 2e, il ne notent que ce que j'écris au tableau, sans même ce préoccuper de ce que je raconte...
_________________
- User5899Demi-dieu
L'occasion rêvée de ne plus rien écrire, pour leur bientotoro a écrit:J'ai 2 classes de 1eS: dans la 1e, les élèves prennent en note ce que je dis, dans la 2e, il ne notent que ce que j'écris au tableau, sans même ce préoccuper de ce que je raconte...
En tout cas, en 1re ES, j'ai bien tenu le cap : déjà deux heures sans un mot au tableau.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:L'occasion rêvée de ne plus rien écrire, pour leur bientotoro a écrit:J'ai 2 classes de 1eS: dans la 1e, les élèves prennent en note ce que je dis, dans la 2e, il ne notent que ce que j'écris au tableau, sans même ce préoccuper de ce que je raconte...
En tout cas, en 1re ES, j'ai bien tenu le cap : déjà deux heures sans un mot au tableau.
ah, hier avec mes ES, j'ai écrit : Introduction à la poésie
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Oui je vais faire pareil aujourd'hui.Jusqu'ici j'ai essayé de noter le plan au tableau, mais finalement c'est Cripure et Ysabel qui ont raison.
De toute façon si on commence à écrire c'est un cercle vicieux, ils attendent ensuite ce qui est écrit au tableau.
Pire ils attendent que ce soit écrit pour recopier.Et comme ils ne sont pas rapides pour écrire, ça tourne au cours de CE1....(recopier au tableau en tirant la langue: "Madame, qu'est-ce qu'il y a après le".....)
Quant à la "méthodologie de la prise de notes", je trouve que c'est une horreur (j'appréhende le démarrage des Aides en seconde...:comme si prendre un cours en notes consistait à supprimer les voyelles dans les mots pour écrire plus vite!!!!!!)
Par contre je ferai vite un petit contrôle rapide pour leur montrer ce qu'ils auraient dû noter....
De toute façon si on commence à écrire c'est un cercle vicieux, ils attendent ensuite ce qui est écrit au tableau.
Pire ils attendent que ce soit écrit pour recopier.Et comme ils ne sont pas rapides pour écrire, ça tourne au cours de CE1....(recopier au tableau en tirant la langue: "Madame, qu'est-ce qu'il y a après le".....)
Quant à la "méthodologie de la prise de notes", je trouve que c'est une horreur (j'appréhende le démarrage des Aides en seconde...:comme si prendre un cours en notes consistait à supprimer les voyelles dans les mots pour écrire plus vite!!!!!!)
Par contre je ferai vite un petit contrôle rapide pour leur montrer ce qu'ils auraient dû noter....
- IphigénieProphète
:lol!:Cripure a écrit:Et de respirer, aussi. Sinon, bah y sont tout bleus :lol!:ysabel a écrit:logique, il faut leut dire d'écrire.
- doctor whoDoyen
J'ai commencé à leur faire résumé les parties d'un texte à l'aide d'un nom et non d'une phrase. Je leur ai dit que c'était utile pour la prise de note. On va enfoncer le clou les jours qui suivent.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IgniatiusGuide spirituel
Mon témoignage d'élève : en seconde, on a voulu nous apprendre la prise de notes.
J'ai tjrs détesté ça, cela m'empêchait de bien écouter et surtout de participer : je préférais largement les profs qui nous écrivaient un cours structuré, ce doit être une déformation de scientifique je suppose.
Mais le côté bordélique de la prise de notes me déplaisait énormément.
Et c'était en 1990 !
Voilà c'est tout....
J'ai tjrs détesté ça, cela m'empêchait de bien écouter et surtout de participer : je préférais largement les profs qui nous écrivaient un cours structuré, ce doit être une déformation de scientifique je suppose.
Mais le côté bordélique de la prise de notes me déplaisait énormément.
Et c'était en 1990 !
Voilà c'est tout....
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Tout pareil.Igniatius a écrit:Mon témoignage d'élève : en seconde, on a voulu nous apprendre la prise de notes.
J'ai tjrs détesté ça, cela m'empêchait de bien écouter et surtout de participer : je préférais largement les profs qui nous écrivaient un cours structuré, ce doit être une déformation de scientifique je suppose.
Mais le côté bordélique de la prise de notes me déplaisait énormément.
Et c'était en 1990 !
Voilà c'est tout....
Le fossé était trop grand pour moi.
On me demandait de passer du jour au lendemain du cours écrit intégralement au tableau à la prise de note intégrale, ce qui ne s'improvise pas. Je ne savais pas comment on fait ça. J'étais perdu.
Sauf en sciences...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IgniatiusGuide spirituel
Normal ! Nous on écrit TOUT au tableau !
Quand je passe après certains de mes collègues de lettres, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait : le tableau est vierge...
Quand je passe après certains de mes collègues de lettres, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait : le tableau est vierge...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Exactement.Igniatius a écrit:Normal ! Nous on écrit TOUT au tableau !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité19Esprit sacré
bah moi j'écris les titres au tableau, qq mots clés, ou noms propres, et le reste... je dicte !!
- lulucastagnetteEmpereur
Moi aussi, lycéenne, j'aimais les cours bien structurés... et les cahiers impeccables !! alors la prise de notes, je détestais ça.
Je me souviens qu'en lettres et en histoire, jusqu'en term, on nous dictait le cours (et c'était bien !! un temps pour écouter/comprendre le prof, un autre pour écrire).
Ce n'est qu'en fac que j'ai VRAIMENT appris à prendre des notes.
Je me souviens qu'en lettres et en histoire, jusqu'en term, on nous dictait le cours (et c'était bien !! un temps pour écouter/comprendre le prof, un autre pour écrire).
Ce n'est qu'en fac que j'ai VRAIMENT appris à prendre des notes.
- lulucastagnetteEmpereur
Thalia de G a écrit:lulucastagnette a écrit:Moi aussi, lycéenne, j'aimais les cours bien structurés... et les cahiers impeccables !! alors la prise de notes, je détestais ça.
Je me souviens qu'en lettres et en histoire, jusqu'en term, on nous dictait le cours (et c'était bien !! un temps pour écouter/comprendre le prof, un autre pour écrire).
Ce n'est qu'en fac que j'ai VRAIMENT appris à prendre des notes.
Pour moi, ça remonte à tellement loin que je ne me rappelle pas
Ce matin, en 3è, pour une explication de texte, j'ai commencé à écrire une phrase nominale au tableau, me suis excusée en leur demandant si ça ne les gênait pas. "Mais , Madameu, on faisait déjà comme ça en 4è"
Parce que franchement, vous croyez qu'au collège, on a le temps de tout écrire si on veut avancer un peu ?
6è et 5è j'écris tout (mais en même temps on n'écrit pas des tartines non plus pour les LA).
4è et 3è j'alterne cours écrit/cours dicté (tout dicter devient vite une horreur avec les fautes hatrausses qu'ils font !), sauf pour les cours de langue où j'écris tout.
- User5899Demi-dieu
Pour ?Oiseau phenix a écrit:mais Cripure comment faites vous ???
- User5899Demi-dieu
Ben moi, si j'écris tout, je poste sur le net et je reste chez moi. Ca va donner des idées aux ministres, ça : un seul prof par matière dans tout le pays :diable:Igniatius a écrit:Normal ! Nous on écrit TOUT au tableau !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum