- MésangeNiveau 5
Cela fait plusieurs années que j'enseigne, mais je suis toujours gênée au moment de lire une nouvelle: 1) Faut-il la lire en classe? En entier? En partie?b 2) Faut-il que je lise ou que les élèves lisent? 3) Faut-il qu'ils lisent seuls à la maison, avec des questions de préparation? Je n'ai aucun rituel, et cela me gêne. Pour moi, les cours de grammaire sont plus rassurants, car on peut suivre un plan "carré": observation + règle+ exos. En lecture, je me sens mal à l'aise... Par ailleurs, la trace écrite me semble plus aléatoire....
- miss teriousDoyen
Quand je travaille sur une nouvelle - Maupassant, par ex. - je la leur distribue avant le cours prévu afin qu'ils puissent la lire. On commence le cours par un résumé. Et puis, au cours de l'étude du texte, on relit quelques passages, soit eux, soit moi.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cristalExpert spécialisé
Je vais étudier Aux champs en trois fois (début, milieu, fin) et une autre Histoire d'un chien, en entier
- linedelocGrand sage
Pareil! Et souvent on les découpe, comme on travaille à ce moment là sur le schéma narratif, pour qu'ils en écrivent après. Je fais "Aux champs" et "La Folle".miss terious a écrit:Quand je travaille sur une nouvelle - Maupassant, par ex. - je la leur distribue avant le cours prévu afin qu'ils puissent la lire. On commence le cours par un résumé. Et puis, au cours de l'étude du texte, on relit quelques passages, soit eux, soit moi.
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- MésangeNiveau 5
Merci pour vos réponses. J'ai fait lire "Toine" à la maison avec des questions. C'est une bonne classe. Ça a été vite! trop vite peut-être?....Je fais ensuite lire "le gueux" et" la parure".
- anthinéaGuide spirituel
L'année dernière j'avais coupé toine en 3 gros extraits que j'avais distribué en 3 fois .
Cette année , je fais la parure .
On a commencé par donner des hypothèses de lecture à l'aveugle puis j'ai lu l'incipit....
Puis j'ai distribué la nouvelle sans la chute ....
Cette année , je fais la parure .
On a commencé par donner des hypothèses de lecture à l'aveugle puis j'ai lu l'incipit....
Puis j'ai distribué la nouvelle sans la chute ....
- DinaaaExpert spécialisé
C'était mon programme du jour avec 2 classes de 4e
Nous avons travaillé Mon Oncle Jules, qui est assez courte.
Ils devaient la lire hier soir pour en prendre connaissance, puis ils l'ont relue en classe à haute voix (on peut entendre toute la classe, bel avantage !) et je les ai interrompus une 10aine de fois pour leur poser des questions de compréhension. On a également expliqué beaucoup de voca.
La trace écrite, c'est un bilan général qui reprend ce qu'on a dit en réfléchissant sur la nouvelle (ici : pourquoi la rencontre avec l'oncle est-elle un drame ? Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle est réaliste ?) et on note 5-6 mots de voca qu'ils ne connaissaient vraiment pas (des favoris, une redingote...).
Nous avons travaillé Mon Oncle Jules, qui est assez courte.
Ils devaient la lire hier soir pour en prendre connaissance, puis ils l'ont relue en classe à haute voix (on peut entendre toute la classe, bel avantage !) et je les ai interrompus une 10aine de fois pour leur poser des questions de compréhension. On a également expliqué beaucoup de voca.
La trace écrite, c'est un bilan général qui reprend ce qu'on a dit en réfléchissant sur la nouvelle (ici : pourquoi la rencontre avec l'oncle est-elle un drame ? Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle est réaliste ?) et on note 5-6 mots de voca qu'ils ne connaissaient vraiment pas (des favoris, une redingote...).
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