Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 32 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Jeu 1 Déc 2011 - 19:25
mflo a écrit:
Mais le pitch est à la brioche ce que la crêpe au jambon surgelée est à la galette bretonne...
mdr C'est exactement ça!!!

Tape zopf sur google images, c'est une belle brioche tressée.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 32 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Jeu 1 Déc 2011 - 19:27
Rikki a écrit:T'as vu ça ! Zaubette en a rêvé, Rikki l'a fait !

trop bien! santeverre

Empereur

par Sapotille Jeu 1 Déc 2011 - 19:31
Tinsel a écrit:
mflo a écrit:
Mais le pitch est à la brioche ce que la crêpe au jambon surgelée est à la galette bretonne...
mdr C'est exactement ça!!!

Tape zopf sur google images, c'est une belle brioche tressée.

Il suffit de demander !!!
Zopf veut dire tresse...

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 32 Zopf10
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 1 Déc 2011 - 19:40
D'accord, alors je connais, mais j'ignorais le nom. Si je ne peux même plus compter sur ma belle-mère...

C'est ta production personnelle ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 1 Déc 2011 - 20:01
mflo a écrit:D'accord, alors je connais, mais j'ignorais le nom. Si je ne peux même plus compter sur ma belle-mère...

J'ai suivi les conseils de Tinsel et je suis allée voir Google.

J'habite en Alsace mais ne suis pas devenue alsacienne.
Je n'ai jamais essayé de faire une Zopf !!!
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Jeu 1 Déc 2011 - 21:40
mflo a écrit:A mon grand dépit, j'ignore ce que c'est qu'une zopf.
Je couche aussi pour une crêpe au jambon surgelée.

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 1 Déc 2011 - 21:41
survivor a écrit:

Dis-nous plutôt pour quoi tu ne coucherais pas, ça ira plus vite sorciere2 sorciere2 sorciere2 !
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Jeu 1 Déc 2011 - 23:10
doublecasquette a écrit:
survivor a écrit:
Dis-nous plutôt pour quoi tu ne coucherais pas, ça ira plus vite sorciere2 sorciere2 sorciere2 !
Je ne coucherais pas pour une édition originale de Chut... Je lis!, même dédicacée par Annick Vinot. Ce n'est pas comestible. C'est même dangereux pour la santé.

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Ven 2 Déc 2011 - 12:30
Je crois qu'on s'égare... Evil or Very Mad

la seule chose qui mérite vraiment qu'on couche pour elle, c'est l'évaluation par compétences, particulièrement en maternelle professeur

Pourtant, ça me donne surtout envie d'aller me coucher :aar:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

par Sophie 37 Ven 2 Déc 2011 - 17:51
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:D'accord, alors je connais, mais j'ignorais le nom. Si je ne peux même plus compter sur ma belle-mère...

J'ai suivi les conseils de Tinsel et je suis allée voir Google.

J'habite en Alsace mais ne suis pas devenue alsacienne.
Je n'ai jamais essayé de faire une Zopf !!!
Je ne sais pas pourquoi mais zopf, ça me fait penser à klug Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Dim 4 Déc 2011 - 16:38
Humm!! ça sent bon la brioche par ici! nutella

Maintenant que j'ai bien gouté, je vous propose les exercices que je vais donner à mes élèves, sur les accords du pluriel (du nom et du verbe)

Monarque

par Rikki Dim 4 Déc 2011 - 19:39
Bon, en attendant, je flippe.

J'ai dans ma classe deux gamins pour lesquels je m'inquiète vraiment.

J'ai passé tellement de temps et d'énergie à me soucier de Zozo-la-Tornade, qui, ô miracle, s'est beaucoup calmé et sait maintenant déchiffrer, de Ouistiti, qui y arrive maintenant aussi, de Bébé Cadum, qui a enfin décollé, et de Nounours, dont la maman m'a fait le plus beau des compliments hier matin en me disant qu'elle n'y croyait pas mais que grâce à moi il commençait à lire... que dans tout ça, j'ai peur de laisser sur le bas-côté mes deux petits super-discrets mais totalement à la ramasse.

Cosette a été tellement absente depuis la rentrée qu'elle a loupé plein de coches, mais même quand elle est là, c'est loin d'être gagné... elle arrive maintenant à déchiffrer la plupart des syllabes simples — la, mo, ri, fu, lé, plus difficilement ché, ly, re. Mais enchaîner deux syllabes est difficile... ca, fé, mais pas café...

Je ne parle même pas des cra, cro, cri, bra, bre, bri...

Sous la dictée, j'obtiens maintenant MO pour "moto", ce qui n'est pas nul, mais bon, avec les autres, on en est aux phrases...

Quand à Kevinou, je ne sais pas trop quoi faire. Il lit à peu près couramment lui aussi les syllabes simples tant qu'on ne va pas le chercher sur les b, p, d, qui font tous la même chose. Mais il ne comprend rien de chez rien, et peut mettre jusqu'à 10 mn pour lire "Lola a du café.", et ne pas le comprendre...

J'ai dit à la maman d'essayer de le faire lire un peu tous les jours, même le samedi et le dimanche, elle m'a demandé "Y'a pas un centre pour le samedi ?". Elle ne sait pas lire du tout, a l'air de très mal comprendre le français. Elle semble avoir 20 ans à peine (sous le voile, elles ont toutes l'air sans âge, mais quand on regarde les traits du visage c'est une gamine), elle a l'air totalement perdue.

On l'a pris à l'aide personnalisée une fois par semaine, plus au Coup de Pouce tous les soirs, mais j'en suis à me demander s'il ne faut pas que j'organise quelque chose pour ces deux-là, pour qu'on ne les largue pas en route. Je vois arriver avec frayeur les sons plus complexes — ou, oi, in, an — et eux qui n'ont presque rien capté...

Expert

par Zaubette Dim 4 Déc 2011 - 21:18
Allez, Rikki, tu vas y arriver. Il ne faut pas désespérer.

Tu vas commencer par mettre leurs pupitres tout près de toi, au premier rang, pour ne pas les oublier, pour les solliciter et les aider autant que possible.
Et puis, tu vas ressortir les lettres mobiles pour eux, leur mettre les affichages des sons sous les yeux, leur demander d'associer mot et image pour qu'ils mettent du sens dans "café" ou "moto". Et comme ils vont sentir toute ta bonne volonté, ils vont y arriver!

Je suis de tout coeur avec toi, allez Rikki! :aaj:

Enchanteur

par doublecasquette Dim 4 Déc 2011 - 22:18
Zaubette a écrit:Allez, Rikki, tu vas y arriver. Il ne faut pas désespérer.

Tu vas commencer par mettre leurs pupitres tout près de toi, au premier rang, pour ne pas les oublier, pour les solliciter et les aider autant que possible.
Et puis, tu vas ressortir les lettres mobiles pour eux, leur mettre les affichages des sons sous les yeux, leur demander d'associer mot et image pour qu'ils mettent du sens dans "café" ou "moto". Et comme ils vont sentir toute ta bonne volonté, ils vont y arriver!

Moi aussi fleurs ! Allez, tous ensemble, pour Cosette et Kevinou :vvv: :vvv: !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 4 Déc 2011 - 22:42
Merci, les filles !

Non, je ne vais pas pouvoir les mettre au premier rang, car au premier rang j'ai déjà Zozo la Tornade et Ouistiti, que j'ai ab-so-lu-ment besoin d'avoir à portée de ma baguette ( Un CP avec les fiches de Rikki - Page 32 2932675289 ), séparés par une Mignonette de service parce que sinon ça va charcler... à côté, j'ai une autre Mignonette toute bigleuse qu'on n'arrive pas à faire envoyer chez l'ophtalmo et que sinon elle ne voit pas le tableau... et puis après la rangée j'ai Jean de la Lune, qu'il faut que je sollicite à chaque instant. Après, il reste les "fins de rang", tout à gauche et tout à droite, mais là, j'en mets des "qui roulent"...

Bon, je vais voir si je peux remplacer Mignonette par Cosette, pourquoi pas ? Si Cosette survit entre Zozo et Ouistiti... Bon, admettons, mais ensuite je mets où le Kevinou ? Le premier rang est blindé de chez blindé, mais tenter une inversion avec Bébé Cadum ? Hou la la...

Bon, c'est compliqué, pire qu'un plan de table pour le mariage d'enfants de divorcés.

Mais t'as raison, je vais focaliser à mort sur ces deux-là, leur mettre la pression à donf, et ils vont en bouffer de la moto, du café, du pirate et du domino !

Expert

par Zaubette Dim 4 Déc 2011 - 22:59
Une idée me vient pour ton moment de dictée où les autres réussissent à écrire des phrases (bravo!) et tes 2 loulous à peine un mot simple :
Tu pourrais leur donner, rien qu'à eux deux, les mots que tu vas dicter sur des papiers et ils auraient à retrouver les mots dictés. Cela leur donnerait l'occasion de lire pour reconnaitre le mot écrit, et y associer le mot entendu/gestualisé.

Ou alors, pendant la dictée des autres, ils associent des images et leurs mots correspondants.
Et à un autre moment de la journée tu te dégages du temps pour leur faire des dictées de syllabes et de mots simples (2 syllabes).

C'est trop les mettre à part? Qu'en pensez-vous?

Monarque

par Rikki Dim 4 Déc 2011 - 23:19
Heu... je me suis vantée si j'ai dit que les autres arrivaient à écrire des phrases. J'ai dit qu'on commençait à le travailler !

J'ai l'impression de ne pas avoir fait assez de dictées, pas assez de lettres mobiles, pas assez de tout. J'ai l'impression de courir après le temps de manière dramatique. J'ai envie de quand même faire des trucs sympas (lecture de textes plus longs, poésie, découverte du monde, sorties de fin d'année), et puis d'un coup je panique parce que le fichier de maths n'avance pas, que je n'ai pas fait assez de dictées, pas assez d'écriture, pas assez de tout.

Demain, à l'AP, je chope les deux cocos, et je ne les lâche plus. Ils vont bouffer de la lettre mobile jusqu'à ne plus en pouvoir ! :diable:

Oracle

par Condorcet Lun 5 Déc 2011 - 2:01
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Allez, Rikki, tu vas y arriver. Il ne faut pas désespérer.

Moi aussi fleurs ! Allez, tous ensemble, pour Cosette et Kevinou :vvv: :vvv: !

+ 1. Tu vas y arriver, Rikki :aaj:
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 18:43
Je comptais faire mes évals cp seulement en janvier à l'occasion des évals départementales.

Mais je viens de découvrir que ces inepties départementales n'auront lieu qu'en février-mars.

Donc je m'y colle vite fait. Et là me vient une question bête : vous faites vos évaluations en vraies conditions d'évals, c'est à dire sans aide autre que la consigne ?

Avec mes 8 cp, je fais toujours comme avec les maternelles, je regarde ce qu'ils font, et je les renvoie à leur travail jusqu'à ce qu'ils aient tout juste.

Mais là, je suis censée les laisser se tromper et corriger froidement ensuite pour savoir ce qu'ils peuvent réellement faire seuls ? affraid J'ai peur de déprimer devant les résultats...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 18:59
mflo a écrit:Je comptais faire mes évals cp seulement en janvier à l'occasion des évals départementales.

Mais je viens de découvrir que ces inepties départementales n'auront lieu qu'en février-mars.

Donc je m'y colle vite fait. Et là me vient une question bête : vous faites vos évaluations en vraies conditions d'évals, c'est à dire sans aide autre que la consigne ?

Avec mes 8 cp, je fais toujours comme avec les maternelles, je regarde ce qu'ils font, et je les renvoie à leur travail jusqu'à ce qu'ils aient tout juste.

Mais là, je suis censée les laisser se tromper et corriger froidement ensuite pour savoir ce qu'ils peuvent réellement faire seuls ? affraid J'ai peur de déprimer devant les résultats...

Ah ! Copine à moi ! Moi non plus, je ne me vois pas les laisser se tromper et corriger froidement ensuite...
Finalement, ces inventeurs des évaluations, ce sont des monstres sans cœur, tu ne trouves pas ?
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 20:03
Faut croire qu'on a le coeur trop sensible...

Ce matin, j'ai essayé le travail évaluatif sans aide, pour une dictée. Pas de chance, c'était très dur avec des g, ge, gu...

Et j'ai corrigé à midi. Et je me suis demandé quel était l'intérêt du truc par rapport à la dictée sur ardoise faite juste avant.
Constater qu'il faut encore travailler ces sons ? Mais ça, je le savais déjà.

On a donc juste perdu une occasion de les faire réfléchir jusqu'à ce qu'ils trouvent tous la bonne orthographe.

Je crois donc que je vais faire comme d'habitude, mettre une petite croix en rouge et les laisser rectifier.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 20:16
Tu fais déjà "ge" en même temps que "g, gu" ?

Expert

par Tinsel Lun 5 Déc 2011 - 20:29
Moi j'ai certains élèves très très réceptifs à ce qu'écrivent ou disent à voix basse leurs voisins. Quand on fait une évaluation ils sont tous séparés (car j'ai de la place, mais sinon je ferais 2 sujets différents) et doivent se débrouiller par eux-même. Moi ça m'aide de voir ce qu'ils savent vraiment faire seuls.
Par contre les consignes sont ré-expliquées autant qu'ils veulent, si un enfant me rend un exercice où la consigne n'a pas été comprise, je lui ré-explique et il le refait.
Pour certains de mes élèves ça leur permet aussi de se rendre compte eux-même de leurs compétences! J'ai certains "copieurs" qui sont capables de copier avant même de réfléchir, tellement persuadés qu'ils ne sauront pas faire.

Et bien sûr ça donne une idée aux parents (je n'ose pas indiquer la moyenne de la classe, mais je trouve que ce serait plus clair pour les parents)

Niveau 10

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 20:50
Rikki a écrit:Tu fais déjà "ge" en même temps que "g, gu" ?

Pas vraiment en même temps.

On a fait gu il y a une dizaine de pages, mais on est arrivé à ge vendredi. Et là c'est un peu chaud. Ils y arrivent bien si je leur mâche la réflexion. S'ils doivent exploiter seuls l'affichage, c'est plus mitigé comme résultats, selon leur capacité à se concentrer.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 20:55
"gu" il y a une dizaine de pages !

Mais dis donc, tu carbures grave, Mflo, sur ta banquise !

Nous, on a tout juste fini è.

Demain, on attaque le "est" + St Nicolas si on a le temps (on va au théatre l'après-midi, et oui, mes accents circonflexes sont encore en rade, ça m'énerveuh).

Jeudi + vendredi, les, mes, tes, ses, tu es

Lundi : -nt à la fin des verbes

Reste la fin de la semaine pour le "g / gu" !

Et pourtant, je n'ai pas l'impression de chomer...

Enchanteur

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 20:58
mflo a écrit:
Rikki a écrit:Tu fais déjà "ge" en même temps que "g, gu" ?

Pas vraiment en même temps.

On a fait gu il y a une dizaine de pages, mais on est arrivé à ge vendredi. Et là c'est un peu chaud. Ils y arrivent bien si je leur mâche la réflexion. S'ils doivent exploiter seuls l'affichage, c'est plus mitigé comme résultats, selon leur capacité à se concentrer.

C'est la "première couche", destinée surtout à la lecture. Celle de l'orthographe sera exploitée en fin de deuxième livret.
Pour le moment, dans ma classe, c'est comme dans la "petit classe sur la grande banquise" de mflo, on écrit "ga, go, gu, gue, gui" et "ge, gi, gea, geo" en se servant de l'affichage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant