- Melle ShrekHabitué du forum
Presque tout est dans le titre:
en seconde, je prévois un GT sur le Naturalisme inspiré du chapitre 3 de l’Écume des Lettres (ils ont un manuel tout beau tout neuf, autant s'en servir )
Il y sera beaucoup question de "Thérèse Raquin" et de "La Bête humaine" autour du thème de la pulsion meurtrière.
Ce thème vous paraît-il suffisant pour justifier "Le Parfum" de P. Süskind en LC?
Outre le thème lui-même, j'y vois également une peinture sociale et morale, fût-elle du XVIIIe, un "fantastique" sombre, la mise en scène des passions, un personnage prédestiné au meurtre...
Je précise que je n'ai pas œuvré en 2de depuis un bail et que depuis trois ans je me mange du conte merveilleux en 6e (avec bonheur) et j'ai l'impression d'avoir le cerveau un peu atrophié là :lol: .
en seconde, je prévois un GT sur le Naturalisme inspiré du chapitre 3 de l’Écume des Lettres (ils ont un manuel tout beau tout neuf, autant s'en servir )
Il y sera beaucoup question de "Thérèse Raquin" et de "La Bête humaine" autour du thème de la pulsion meurtrière.
Ce thème vous paraît-il suffisant pour justifier "Le Parfum" de P. Süskind en LC?
Outre le thème lui-même, j'y vois également une peinture sociale et morale, fût-elle du XVIIIe, un "fantastique" sombre, la mise en scène des passions, un personnage prédestiné au meurtre...
Je précise que je n'ai pas œuvré en 2de depuis un bail et que depuis trois ans je me mange du conte merveilleux en 6e (avec bonheur) et j'ai l'impression d'avoir le cerveau un peu atrophié là :lol: .
- ninon62Niveau 2
J'avais précisément la même idée que toi mais je comptais proposer cette oeuvre aux élèves après une séquence sur La Bête humaine.
Cela me paraît cohérent mais je serais ravie, moi aussi, d'avoir l'avis d'autres collègues qui ont peut-être déjà tenté l'expérience.
Cela me paraît cohérent mais je serais ravie, moi aussi, d'avoir l'avis d'autres collègues qui ont peut-être déjà tenté l'expérience.
- zolienneNiveau 9
Tu verras que normalement Le Parfum devrait beaucoup plaire à tes élèves! Moi je l'ai carrément étudié en OI en début d'année pour les plonger dans la lecture. Je trouve ton thème de la pulsion meurtrière intéressant, et tes oeuvres bien choisies! Après il faudra bien sûr établir des nuances avec le Naturalisme, mais c'est également ce qui est intéressant.
En tout cas c'est le genre de séquence sur laquelle je me ferais plaisir, si toutefois j'avais des élèves!
(mais ce n'est là que l'avis d'une humble débutante, j'attends de voir ce que d'autres collègues plus aguerris vont dire)
En tout cas c'est le genre de séquence sur laquelle je me ferais plaisir, si toutefois j'avais des élèves!
(mais ce n'est là que l'avis d'une humble débutante, j'attends de voir ce que d'autres collègues plus aguerris vont dire)
_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- AudreyOracle
Arf...j'aurais bien aimé pouvoir le faire lire à mes 4è moi, mais c'est vraiment trop violent et dense pour eux...
- zolienneNiveau 9
Et très sensuel..
_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- AzadHabitué du forum
Je le donne régulièrement (alors que ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que j'étudie ).
Attention cependant à ce qu'ils ne se jettent pas sur le film... truffé de défauts au passage.
Attention cependant à ce qu'ils ne se jettent pas sur le film... truffé de défauts au passage.
- AudreyOracle
Eh oui... d'où mon regret de ne pouvoir le leur faire étudier, vu que c'est pile poil ce que je cherchais pour ma première séquence!
En tout cas, MlleShrek, ton projet est très bien! Pas de souci!
En tout cas, MlleShrek, ton projet est très bien! Pas de souci!
- SergeMédiateur
Violent ? Je ne trouve pas :shock:
En dehors de la scène de partouse géante (je ne me rappelais pas que c'était à ce point dans le texte), rien ne m'a gêné pour le faire lire régulièrement en troisième.
Un livre que j'adore et que j'aime faire découvrir (avec un travail sur le vocabulaire des sens, très riche et intéressant)
En dehors de la scène de partouse géante (je ne me rappelais pas que c'était à ce point dans le texte), rien ne m'a gêné pour le faire lire régulièrement en troisième.
Un livre que j'adore et que j'aime faire découvrir (avec un travail sur le vocabulaire des sens, très riche et intéressant)
- zolienneNiveau 9
Moi j'ai étudié les deux, le roman et le film que je trouve très réussi.
Le titre de ma séquence était "Le Parfum ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs".
Le titre de ma séquence était "Le Parfum ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs".
- AzadHabitué du forum
zolienne a écrit:Moi j'ai étudié les deux, le roman et le film que je trouve très réussi.
Le titre de ma séquence était "Le Parfum ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs".
Je ne dis pas qu'il est nul attention, il y a des passages très esthétiques, mais des choses me genent, à commencer par le choix de la lecteur, bien plus beau que le personnage horrible décrit par Suskind.
Quelles sont les grandes lignes sur lesquelles tu as travaillé ? ça m'intéresse.
- zolienneNiveau 9
Serge a écrit:Violent ? Je ne trouve pas :shock:
Bah quand même, on parle d'une série de meurtres, d'un personnage qui se comporte plus comme un animal. Et puis la fin est quand même une scène de cannibalisme.. Bon après c'est sûr que vu ce que nos élèves voient tous les jours à la télé ou dans leurs jeux vidéos...
En dehors de la scène de partouse géante (je ne me rappelais pas que c'était à ce point dans le texte), rien ne m'a gêné pour le faire lire régulièrement en troisième.
Je me méfie encore trop des parents pour le donner à des collégiens, justement à cause de cette scène.
Un livre que j'adore et que j'aime faire découvrir (avec un travail sur le vocabulaire des sens, très riche et intéressant)
Idem!
_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- zolienneNiveau 9
Azad a écrit:zolienne a écrit:Moi j'ai étudié les deux, le roman et le film que je trouve très réussi.
Le titre de ma séquence était "Le Parfum ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs".
Je ne dis pas qu'il est nul attention, il y a des passages très esthétiques, mais des choses me genent, à commencer par le choix de la lecteur, bien plus beau que le personnage horrible décrit par Suskind.
C'est effectivement la seule critique que je pourrais émettre, et celle des élèves aussi, le physique de l'acteur. En revanche il joue vraiment très bien, notamment dans sa démarche.
Quelles sont les grandes lignes sur lesquelles tu as travaillé ? ça m'intéresse.
Le Parfum, ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs
Objet d’étude Le récit : le roman
Perspectives Genres et registres. Production et singularité des textes
Problématique Un roman ou un film peuvent-ils suggérer des odeurs?
Lecture d’une œuvre intégrale : Le Parfum de Patrick Süskind, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary en 1986, Le livre de poche
Objectifs littéraires et culturels :
- Lire une œuvre intégrale européenne du XXème siècle
- Manier l’art du portrait
- S’interroger sur le statut du personnage : héros ou antihéros ?
- Comparer un roman et son adaptation cinématographique
Objectif de langue :
- Enrichir son vocabulaire, avec pour modèle ce roman centré sur le champ lexical de l’odeur
- Ecrire un portrait
Objectifs méthodologiques :
- S’initier à la dissertation
- Réfléchir sur l’ensemble d’une œuvre, à ses axes principaux
- Analyser des images (fixes et mobiles)
Axes de lecture
- Un roman à sentir : comment recréer des odeurs à travers les mots ?
- Un roman initiatique, une quête : comment le protagoniste évolue-t-il tout au long du roman ?
- Une destinée : la vie et les actes de Grenouille sont-ils tracés ?
- Jean-Baptiste Grenouille : une figure christique, un homme ou un animal ?
- Le Parfum : un roman réaliste ou fantastique ?
Lectures analytiques
- Incipit (chapitre 1)
- Décision de Grenouille de devenir créateur de parfum (chapitre 8)
- Histoire du parfum : un acte prométhéen (chapitre 11)
- Résumé de l’ascension de Grenouille (chapitre 49)
Images ou autres supports liés
- Extraits de l’adaptation cinématographique
- Etude comparative de la couverture du livre et de l’affiche du film
- Le parfum dans les arts (étude de tableaux)
Documents complémentaires
- « Parfum exotique » et « Correspondances », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, 1857
- « Un hémisphère dans une chevelure », Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire, 1862
- Emile, ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau, 1852 (extrait)
- Le Grand troupeau, 1931, Jean Giono (extrait)
- Le Meilleur des mondes, 1932, Aldous Huxley (extrait)
- Le Hussard sur le toit, 1951, Jean Giono (extrait)
Devoirs
- Contrôle de lecture
- Rédaction d’un portrait
- Ecriture d’invention : rédaction d'un poème d'odeurs
- Exposés sur les axes de l'oeuvre
- Evaluation finale : dissertation (Dans le roman Le Parfum, Jean-Baptiste Grenouille s’apparente-t-il plutôt à un homme, à un animal ou à une figure christique?)
Voici le plan de ma séquence. Mais faut être indulgent, c'est l'une de mes toutes premières séquences de mon année de stage!
- ysabelDevin
tu ne peux pas l'étudier en OI au lycée
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zolienneNiveau 9
ysabel a écrit:tu ne peux pas l'étudier en OI au lycée
Plus maintenant en tout cas avec les nouveaux programmes. Et c'était peut-être déjà une mauvaise idée avant, mais je manquais d'expérience..
- AzadHabitué du forum
Je trouve ça sympa. On peut réadapter ton travail pour en faire une petite séquence sans LA.
- User5899Demi-dieu
Deux choses. D'abord, c'est un roman qui plait en général beaucoup. D'autre part, je trouve la séquence vraiment bien faite et intéressante (même si probablement un peu dense). Chapeau !zolienne a écrit:Azad a écrit:zolienne a écrit:Moi j'ai étudié les deux, le roman et le film que je trouve très réussi.
Le titre de ma séquence était "Le Parfum ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs".
Je ne dis pas qu'il est nul attention, il y a des passages très esthétiques, mais des choses me genent, à commencer par le choix de la lecteur, bien plus beau que le personnage horrible décrit par Suskind.
C'est effectivement la seule critique que je pourrais émettre, et celle des élèves aussi, le physique de l'acteur. En revanche il joue vraiment très bien, notamment dans sa démarche.
Quelles sont les grandes lignes sur lesquelles tu as travaillé ? ça m'intéresse.
Le Parfum, ou le défi de mettre en mots et en images des odeurs
Objet d’étude Le récit : le roman
Perspectives Genres et registres. Production et singularité des textes
Problématique Un roman ou un film peuvent-ils suggérer des odeurs?
Lecture d’une œuvre intégrale : Le Parfum de Patrick Süskind, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary en 1986, Le livre de poche
Objectifs littéraires et culturels :
- Lire une œuvre intégrale européenne du XXème siècle
- Manier l’art du portrait
- S’interroger sur le statut du personnage : héros ou antihéros ?
- Comparer un roman et son adaptation cinématographique
Objectif de langue :
- Enrichir son vocabulaire, avec pour modèle ce roman centré sur le champ lexical de l’odeur
- Ecrire un portrait
Objectifs méthodologiques :
- S’initier à la dissertation
- Réfléchir sur l’ensemble d’une œuvre, à ses axes principaux
- Analyser des images (fixes et mobiles)
Axes de lecture
- Un roman à sentir : comment recréer des odeurs à travers les mots ?
- Un roman initiatique, une quête : comment le protagoniste évolue-t-il tout au long du roman ?
- Une destinée : la vie et les actes de Grenouille sont-ils tracés ?
- Jean-Baptiste Grenouille : une figure christique, un homme ou un animal ?
- Le Parfum : un roman réaliste ou fantastique ?
Lectures analytiques
- Incipit (chapitre 1)
- Décision de Grenouille de devenir créateur de parfum (chapitre 8)
- Histoire du parfum : un acte prométhéen (chapitre 11)
- Résumé de l’ascension de Grenouille (chapitre 49)
Images ou autres supports liés
- Extraits de l’adaptation cinématographique
- Etude comparative de la couverture du livre et de l’affiche du film
- Le parfum dans les arts (étude de tableaux)
Documents complémentaires
- « Parfum exotique » et « Correspondances », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, 1857
- « Un hémisphère dans une chevelure », Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire, 1862
- Emile, ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau, 1852 (extrait)
- Le Grand troupeau, 1931, Jean Giono (extrait)
- Le Meilleur des mondes, 1932, Aldous Huxley (extrait)
- Le Hussard sur le toit, 1951, Jean Giono (extrait)
Devoirs
- Contrôle de lecture
- Rédaction d’un portrait
- Ecriture d’invention : rédaction d'un poème d'odeurs
- Exposés sur les axes de l'oeuvre
- Evaluation finale : dissertation (Dans le roman Le Parfum, Jean-Baptiste Grenouille s’apparente-t-il plutôt à un homme, à un animal ou à une figure christique?)
Voici le plan de ma séquence. Mais faut être indulgent, c'est l'une de mes toutes premières séquences de mon année de stage!
- zolienneNiveau 9
Merci beaucoup Cripure!
_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- Melle ShrekHabitué du forum
Merci à toutes et tous pour ces avis massifs.
En fait, je connais très bien le roman (que j'ai déjà fait deux fois en OI il y a quelques années en 1ère STI et en 2de) et je les préviendrai que je connais très bien le film et ses écarts par rapport au roman: je tiens toujours ce discours dès qu'il y a une adaptation filmique à peu près connue. Globalement, il sont tellement convaincus que je vais repérer les fraudeurs qu'ils préfèrent se fier à la lecture de l’œuvre.
Bon, je pense qu'en cursive ça conviendra bien.
Merci Zolienne pour tes pistes que je ne manquerai pas de revoir au moment du bilan de lecture avec la classe.
En fait, je connais très bien le roman (que j'ai déjà fait deux fois en OI il y a quelques années en 1ère STI et en 2de) et je les préviendrai que je connais très bien le film et ses écarts par rapport au roman: je tiens toujours ce discours dès qu'il y a une adaptation filmique à peu près connue. Globalement, il sont tellement convaincus que je vais repérer les fraudeurs qu'ils préfèrent se fier à la lecture de l’œuvre.
Bon, je pense qu'en cursive ça conviendra bien.
Merci Zolienne pour tes pistes que je ne manquerai pas de revoir au moment du bilan de lecture avec la classe.
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- zolienneNiveau 9
Melle Shrek a écrit:
En fait, je connais très bien le roman (que j'ai déjà fait deux fois en OI il y a quelques années en 1ère STI et en 2de) et je les préviendrai que je connais très bien le film et ses écarts par rapport au roman: je tiens toujours ce discours dès qu'il y a une adaptation filmique à peu près connue. Globalement, il sont tellement convaincus que je vais repérer les fraudeurs qu'ils préfèrent se fier à la lecture de l’œuvre.
Je leur donne d'ailleurs un questionnaire de lecture très ciblé qui me permet de vérifier s'ils ont lu le roman ou s'il se sont contentés du film.
- magjeNiveau 1
Superbes idées.Je veux le tenter en 4èmes même si les élèves ne sont pas de bons lecteurs, j'oublierai les subtilités et couplerai avec l'analyse filmique.
Où as-tu pioché tes idées? (notamment sur la fiche de film) y -a-t-il moyen de partager Zolienne?
Où as-tu pioché tes idées? (notamment sur la fiche de film) y -a-t-il moyen de partager Zolienne?
- DeliaEsprit éclairé
Je vais détoner dans ce concert de louanges, mais personnellement le Parfum m'a donné la nausée. Physiquement. A plusieurs reprises, le cœur au bord des lèvres.
Une raison subjective pour ne pas le faire lire aux élèves.
Une raison objective : il s'agit d'une traduction.
Une étude du vocabulaire dans une traduction..._________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Le Parfum de Patrick Süskind
- différence entre lecture cursive et lecture complémentaire
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum