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- DryopéNiveau 6
Bon... Après la surprise , le désespoir , j'ai fait l'ébauche de ma première séquence de seconde.
Premier cours, mardi, je n'ai rien de prêt...
Alors je vous demande votre aide !
Est-ce que cette séquence vous semble correcte ? Elle n'est pas très détaillée pour le moment mais... j'ai pas le temps !! Il faut que je m'occupe des premières !
Je sais, j'ai du mal à me détacher de la séquence type collège mais pour le moment, j'ai besoin de repères !
Je m'interroge en particulier sur l'histoire littéraire. Faites-vous des séances dédiées à l'HL ?
Le premier cours de la séance : commencez-vous justement par des repères d'HL ? Ou par un texte ?
Et pour le premier cours en seconde, que faites vous ? Étude de texte direct ? Présentation de l'EAF ? Présentation du français au lycée ?
Merci d'avance pour TOUTES vos remarques !
Premier cours, mardi, je n'ai rien de prêt...
Alors je vous demande votre aide !
Est-ce que cette séquence vous semble correcte ? Elle n'est pas très détaillée pour le moment mais... j'ai pas le temps !! Il faut que je m'occupe des premières !
Je sais, j'ai du mal à me détacher de la séquence type collège mais pour le moment, j'ai besoin de repères !
Je m'interroge en particulier sur l'histoire littéraire. Faites-vous des séances dédiées à l'HL ?
Le premier cours de la séance : commencez-vous justement par des repères d'HL ? Ou par un texte ?
Et pour le premier cours en seconde, que faites vous ? Étude de texte direct ? Présentation de l'EAF ? Présentation du français au lycée ?
Merci d'avance pour TOUTES vos remarques !
- DryopéNiveau 6
Je suis vraiment surmenée...
- DHMonarque
Je n'ai pas tout lu mais il me semble que commencer l'année par une LA n'est pas "raisonnable". Je reviens développer plus tard.
- SandyrinaHabitué du forum
Je te comprends. Je suis dans la même situation que toi..débarquement au lycée et malgré le travail effectué en juillet....je n'ai rien de concrètement abouti !!!!
Ta séquence me paraît cohérente (mais peut-être l'avis d'un professeur de lycée émérite serait-il le bienvenu...je viens aussi du collège après 12 ans de bons et loyaux services!)
Par contre, je ne compte pas pour ma part faire d'étude de l'énonciation ... l'étudier à travers la LA oui, mais en faire une séance de cours pure et dure, non...j'ai toujours trouvé cela abstrait même en collège (mais j'ai peut-être tort...)
Tu fais une Lecture complémentaire après chaque LA, quasiment et c'est aussi ce que j'ai prévu de faire. Quant à la lecture cursive...il s'agit de celle qui se situe après Tartuffe ?
Je pense que nous faisons bien( je dis NOUS car comme toi je débute, je le rappelle) de ne pas nous fixer d'objectifs trop ambitieux...
Peux-tu expliquer les raisons de tes choix de textes complémentaires (ça m'intéresse beaucoup !)
COurage...le surmenage ce sera pour moi dans quelques semaines !
Ta séquence me paraît cohérente (mais peut-être l'avis d'un professeur de lycée émérite serait-il le bienvenu...je viens aussi du collège après 12 ans de bons et loyaux services!)
Par contre, je ne compte pas pour ma part faire d'étude de l'énonciation ... l'étudier à travers la LA oui, mais en faire une séance de cours pure et dure, non...j'ai toujours trouvé cela abstrait même en collège (mais j'ai peut-être tort...)
Tu fais une Lecture complémentaire après chaque LA, quasiment et c'est aussi ce que j'ai prévu de faire. Quant à la lecture cursive...il s'agit de celle qui se situe après Tartuffe ?
Je pense que nous faisons bien( je dis NOUS car comme toi je débute, je le rappelle) de ne pas nous fixer d'objectifs trop ambitieux...
Peux-tu expliquer les raisons de tes choix de textes complémentaires (ça m'intéresse beaucoup !)
COurage...le surmenage ce sera pour moi dans quelques semaines !
- AzadHabitué du forum
A vue de nez, (mais difficile à dire comme ce n'est pas détaillé), ça me semble cohérent. Souviens toi que tu n'es pas obligée, surtout en début d'année de seconde, de faire une LA complète au sens de ce qu'on peut attendre en premère.
L'HL, ça dépend, sur Molière par exemple, je n'en fais pas vraiment, je me contente d'actualiser ce qu'ils savent (y en a bien au moins un qui te dira que Molière est du XVIème, que c'est un auteur de pièces de théâtre, et qu'il a écrit et joué pour Louis XIV...).
Premier cours, je te conseille un très rapide blabla (particularité du français, puisque le bac pour eux c'est l'an prochain), et au boulot.
Bon courage.
L'HL, ça dépend, sur Molière par exemple, je n'en fais pas vraiment, je me contente d'actualiser ce qu'ils savent (y en a bien au moins un qui te dira que Molière est du XVIème, que c'est un auteur de pièces de théâtre, et qu'il a écrit et joué pour Louis XIV...).
Premier cours, je te conseille un très rapide blabla (particularité du français, puisque le bac pour eux c'est l'an prochain), et au boulot.
Bon courage.
- eliamEsprit éclairé
Effectivement, cela ressemble à une séquence collège et alors ? Les élèves de seconde en sortent, cela leur permettra, comme à toi, de prendre leurs marques doucement. Pour le théâtre classique, je fais un travail à partir de Boileau (pour les règles), de Corneille et d'Aristote (pour comédie et tragédie). Pour la L.A Dr Housette a raison.
- SandyrinaHabitué du forum
Je n'ai pas répondu à ta question concernant le début de l'année...Je ne commence pas directement par une LA mais par une e séance de questionnaire que nous corrigerons à l'oral (langue, conjugaison...etc), puis je vais leur faire lire une nouvelle (je commence par le roman réaliste) en guise d'introduction...nous étudions l'incipit....faisons le point sur la nouvelle...voilà...après on peut embrayer sur une LA (enfin, une remise en route et une initiation plutôt....)
- zabriskieÉrudit
Bon, puisque TOUTES nos remarques t'intéressent, je me lance, même si je suis à peu de choses près dans la même situation que toi !
Je commence avec une Seconde la semaine prochaine, et je n'ai jamais enseigné le français au lycée.
Je compte leur parler en premier lieu du français au lycée (nouvelle façon d'aborder les textes, nouveaux exercices) puis de l'EAF. Je crois qu'il n'est pas mauvais de leur mettre un peu la pression.
J'attaquerai ensuite mon premier chapitre (je commence par la poésie), mais avant de me lancer dans une LA, je vais définir la notion de mouvement littéraire, dont on se servira toute l'année.
Dans le plan de ton chapitre, j'inverserai bien les deux premières séances. C'est sûr que c'est un peu raide de commencer par un quasi cours magistral, mais je me dis que ça donne un peu le ton.
Je ne fais que te donner mon pauvre avis, étant dans la même incertitude que toi ! Après, bien que motivée à bosser et ayant encore un peu de temps devant moi, je t'avoue que j'ai plus ou moins cessé de préparer mes cours (j'ai préparé 4 séances), parce que j'ai l'impression de bosser dans le vide tant que je n'ai pas "pris la température" de la classe...
Je commence avec une Seconde la semaine prochaine, et je n'ai jamais enseigné le français au lycée.
Je compte leur parler en premier lieu du français au lycée (nouvelle façon d'aborder les textes, nouveaux exercices) puis de l'EAF. Je crois qu'il n'est pas mauvais de leur mettre un peu la pression.
J'attaquerai ensuite mon premier chapitre (je commence par la poésie), mais avant de me lancer dans une LA, je vais définir la notion de mouvement littéraire, dont on se servira toute l'année.
Dans le plan de ton chapitre, j'inverserai bien les deux premières séances. C'est sûr que c'est un peu raide de commencer par un quasi cours magistral, mais je me dis que ça donne un peu le ton.
Je ne fais que te donner mon pauvre avis, étant dans la même incertitude que toi ! Après, bien que motivée à bosser et ayant encore un peu de temps devant moi, je t'avoue que j'ai plus ou moins cessé de préparer mes cours (j'ai préparé 4 séances), parce que j'ai l'impression de bosser dans le vide tant que je n'ai pas "pris la température" de la classe...
- DryopéNiveau 6
Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez pour démarrer une étude de texte "type collège" pour le texte de Don Juan ? Ou par de l'HL ?
Il faut que je m'y mette à préparer ce premier cours de mardi !
Sandyrina, comment se présente cette séance de questionnaire ? Tu te bases sur un texte ? Cela m'intéresse.
Quelqu'un d'autre commence-t-il par ce type de travail ,
Il faut que je m'y mette à préparer ce premier cours de mardi !
Sandyrina, comment se présente cette séance de questionnaire ? Tu te bases sur un texte ? Cela m'intéresse.
Quelqu'un d'autre commence-t-il par ce type de travail ,
- zabriskieÉrudit
Comme Eliam, j'avais prévu de commencer l'étude du théâtre par une séance d'histoire littéraire, avec lecture cursive de textes de Boileau et d'Aristote (rapide explication linéaire). Ça, c'était quand je ne savais pas qu'on commençait par la poésie dans mon lycée...
Je pense que j'attaquerai ainsi en premier chapitre, histoire de poser une petite définition du classicisme.
Etant donné que leur programme est structuré par les mouvements littéraires, je pense que je démarrerai tous mes chapitres ainsi, avec un tableau (ou une frise) qu'ils complèteront au fil de l'année.
Je pense que j'attaquerai ainsi en premier chapitre, histoire de poser une petite définition du classicisme.
Etant donné que leur programme est structuré par les mouvements littéraires, je pense que je démarrerai tous mes chapitres ainsi, avec un tableau (ou une frise) qu'ils complèteront au fil de l'année.
- DryopéNiveau 6
Merci Zabriskie,
Je me posais la même question pour les deux premières séances... ton argument est convaincant mais j'ai peur que cette séance reste très abstraite pour eux s'ils n'ont pas encore mit le nez dans un texte...
Pour le premier cours, je pensais aussi à cette présentation.
Je me posais la même question pour les deux premières séances... ton argument est convaincant mais j'ai peur que cette séance reste très abstraite pour eux s'ils n'ont pas encore mit le nez dans un texte...
Pour le premier cours, je pensais aussi à cette présentation.
- DryopéNiveau 6
Oui, j'ai retenu aussi l'idée de la frise !
- DryopéNiveau 6
Je pensais aborder Boileau et Aristote pour démarrer ma deuxième séquence sur la tragédie.
- zabriskieÉrudit
carinotte a écrit:Merci Zabriskie,
Je me posais la même question pour les deux premières séances... ton argument est convaincant mais j'ai peur que cette séance reste très abstraite pour eux s'ils n'ont pas encore mis le nez dans un texte...
Pour le premier cours, je pensais aussi à cette présentation.
Je me le suis dit, mais la rupture avec le collège se situe là aussi... Et puis si c'est indigeste, tant pis ! Il s'agit juste de faire en sorte que cette séance ne dure pas une semaine, et d'alterner un peu prise de notes / échanges à l'oral. Et enfin, je me dis que généralement, les élèves sont plutôt assez policés lors du premier cours. Si celui-ci est totalement à côté de la plaque, ils ne broncheront pas, et je ferai différemment pour les prochains
- eliamEsprit éclairé
zabriskie a écrit:Comme Eliam, j'avais prévu de commencer l'étude du théâtre par une séance d'histoire littéraire, avec lecture cursive de textes de Boileau et d'Aristote (rapide explication linéaire). Ça, c'était quand je ne savais pas qu'on commençait par la poésie dans mon lycée...
Je ne pense pas commencer par cela. Je disais juste ce que je faisais comme textes théoriques pour cet OE. En fait, mais là cela ne va pas vous aider, comme ce n'est pas ma séquence 1, je commence par un OI et la projection de la scène d'exposition de Tartuffe. Je fais un travail global sur l'ensemble de la scène.
- SandyrinaHabitué du forum
Je me base sur un petit texte (compréhension) et de simples questions de langue auxquelles j'ajoute encore une partie "littéraire" (classez des auteurs qu'ils sont "censés" avoir vus en collège (hum!)...Etc...tout ça...corrigé à l'oral, pour qu'il y ait surtout des échanges, et que je puisse aussi me faire une idée de leurs acquis...
- RuthvenGuide spirituel
zabriskie a écrit:
Et enfin, je me dis que généralement, les élèves sont plutôt assez policés lors du premier cours. Si celui-ci est totalement à côté de la plaque, ils ne broncheront pas, et je ferai différemment pour les prochains
Faut quand même pas trop parier sur cela ... :lol: :lol:
Surtout quand on a lu les descriptions des sixièmes mutants de nos collègues sur le forum, on peut se dire qu'en seconde, la mutation a pu empirer.
- DryopéNiveau 6
OK, Merci, je vais y réfléchir.
- ysabelDevin
Commencer par une LA me semble une mauvaise idée. Il faut introduire la sq, revoir les différentes caractéristiques du théâtre, son vocabulaire spécifique.
5 LA dans une 1ère sq de 2de est totalement utopique (ça l'est déjà en 1ère si on veut avoir le temps de boucler le programme). Il est des textes sur lesquels il faut passer plus rapidement.
Il faut prévoir de la méthodologie.
Quant à la grammaire, tu verras qu'il ne s'agit vraiment de prévoir une progression, on n'a pas le temps. vois des points ponctuels en groupe plutôt (AP par exemple)
5 LA dans une 1ère sq de 2de est totalement utopique (ça l'est déjà en 1ère si on veut avoir le temps de boucler le programme). Il est des textes sur lesquels il faut passer plus rapidement.
Il faut prévoir de la méthodologie.
Quant à la grammaire, tu verras qu'il ne s'agit vraiment de prévoir une progression, on n'a pas le temps. vois des points ponctuels en groupe plutôt (AP par exemple)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DryopéNiveau 6
Merci Ysabel.
En fait, je dois avouer que je suis plus qu'angoissée... J'ai l'impression d'une montagne devant moi, je ne sais plus où donner de la tête...
Alors je vais poser des tonnes de questions stupides mais tant pis...
Comment introduire une séquence au lycée ?
Par quoi commences-tu pour la méthodologie ?
Quelqu'un pourrait-il me montrer un exemple de séquence un peu détaillée pour que je puisse avoir un modèle ?
Pffff... Je me sens démunie...
Et puis je n'arrive pas à aboutir à une première séquence en première... J'ouvre une autre discussion pour cela.
En fait, je dois avouer que je suis plus qu'angoissée... J'ai l'impression d'une montagne devant moi, je ne sais plus où donner de la tête...
Alors je vais poser des tonnes de questions stupides mais tant pis...
Comment introduire une séquence au lycée ?
Par quoi commences-tu pour la méthodologie ?
Quelqu'un pourrait-il me montrer un exemple de séquence un peu détaillée pour que je puisse avoir un modèle ?
Pffff... Je me sens démunie...
Et puis je n'arrive pas à aboutir à une première séquence en première... J'ouvre une autre discussion pour cela.
- ysabelDevin
pour commencer l'année faire simple... les élèves de 2de sont des collégiens et bcp n'ont pas leur place au lycée.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PryneiaNiveau 9
Je débarque moi aussi au lycée et j'ai une foule de questions ! Ce post m'intéresse donc beaucoup. Je me permets de vous faire part de mes interrogations, et j'en appelle par la même à votre indulgence si celles-ci vous semblent peu pertinentes, voire ineptes
Je réfléchis à une première séquence à mener avec mes élèves de 2nde, et tout n'est pas encore très clair.
J'aimerais démarrer par l'objet d'étude : "Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme". Ce n'est certes pas dans l'ordre chronologique, mais il me semble que c'est peut-être plus abordable en début d'année. J'ai souhaité consulter des exemples de séquences sur Internet et j'ai trouvé à plusieurs reprises les termes de lectures analytiques (LA) et lectures cursives (LC). Si j'ai bien compris, les LA sont des lectures plus approfondies de type commentaire littéraire et les LC des lectures complémentaires. Ces premières peuvent aussi bien concerner des extraits de l’œuvre intégrale que des textes des GT. Est-bien cela ? Combien de LA et de LC convient-il de faire par séquence ? Il me semble plus judicieux de débuter par une LC pour familiariser les élèves avec les caractéristiques des genre et mouvements littéraires de l'objet d'étude. Mais je me trompe peut-être...
De plus, je tente d'élaborer un premier GT en rapport avec le réalisme et je me demandais s'il était possible de démarrer par un texte du XXIème siècle. Dans le B.O., il est écrit qu'"on peut [...] intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue". Un texte contemporain me paraît moins difficile d'accès et permettrait d'introduire quelques spécificités du réalisme dont il est l'héritier. Ainsi, la lecture de ce texte permettrait de dégager quelques grands axes du réalisme. Par la suite, l'étude plus poussée de textes du XIXème (Stendhal, Flaubert) permettra d'affiner cette première définition, de retracer la naissance et l'évolution de ce courant. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Je réfléchis à une première séquence à mener avec mes élèves de 2nde, et tout n'est pas encore très clair.
J'aimerais démarrer par l'objet d'étude : "Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme". Ce n'est certes pas dans l'ordre chronologique, mais il me semble que c'est peut-être plus abordable en début d'année. J'ai souhaité consulter des exemples de séquences sur Internet et j'ai trouvé à plusieurs reprises les termes de lectures analytiques (LA) et lectures cursives (LC). Si j'ai bien compris, les LA sont des lectures plus approfondies de type commentaire littéraire et les LC des lectures complémentaires. Ces premières peuvent aussi bien concerner des extraits de l’œuvre intégrale que des textes des GT. Est-bien cela ? Combien de LA et de LC convient-il de faire par séquence ? Il me semble plus judicieux de débuter par une LC pour familiariser les élèves avec les caractéristiques des genre et mouvements littéraires de l'objet d'étude. Mais je me trompe peut-être...
De plus, je tente d'élaborer un premier GT en rapport avec le réalisme et je me demandais s'il était possible de démarrer par un texte du XXIème siècle. Dans le B.O., il est écrit qu'"on peut [...] intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue". Un texte contemporain me paraît moins difficile d'accès et permettrait d'introduire quelques spécificités du réalisme dont il est l'héritier. Ainsi, la lecture de ce texte permettrait de dégager quelques grands axes du réalisme. Par la suite, l'étude plus poussée de textes du XIXème (Stendhal, Flaubert) permettra d'affiner cette première définition, de retracer la naissance et l'évolution de ce courant. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
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"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- eliamEsprit éclairé
L'essentiel, en début de seconde est d'y aller progressivement. Je commence par leur apprendre à répondre à des questions en justifiant leur réponse. Aussi, ma première séquence ne contient que peu de L.A et celles-ci se situent en fin de séquence. Il n'y a pas de nombre prédéfini de LA et de LC. L'important est d'être clair et cohérent.
- eliamEsprit éclairé
Personnellement, cela me gêne de commencer la séquence sur un mouvement littéraire du XIXème siècle avec une lecture du XXème. Ceci dit, j'ai bien compris que c'est pour aborder les choses en douceur. Mais il me semble qu'en collège, ils sont déjà familiarisés aux romans et nouvelles réalistes et naturalistes.
- ysabelDevin
Pour les élèves, Zola et Fontenelle écrivent en vieux français... Ne pas croire que les textes du XIX sont plus accessibles pour eux.
Les LC sont des lectures cursives : les élèves les lisent seuls.
Ils y a les textes complémentaires (TC) qui permettent d'ouvrir un peu le corpus, de le prolonger. Ce sont des textes qu'on voit plus rapidement que les LA.
En début de seconde, comme l'a très bienécrit Eliam, la gageure est de les faire répondre à des questions par un paragraphe argumenté de plus de 2 lignes...
Les LC sont des lectures cursives : les élèves les lisent seuls.
Ils y a les textes complémentaires (TC) qui permettent d'ouvrir un peu le corpus, de le prolonger. Ce sont des textes qu'on voit plus rapidement que les LA.
En début de seconde, comme l'a très bienécrit Eliam, la gageure est de les faire répondre à des questions par un paragraphe argumenté de plus de 2 lignes...
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