- Dadoo33Grand sage
Bonsoir à tous,
Je suis stagiaire et je viens d'avoir mon
affectation... Après deux ans en collège comme contractuelle (cad2 la première année et contractuelle cette année) , je me retrouve en lycée😁😁.
Je vous avoue que je suis partagée: contente car j'adore les défits mais aussi traQueuse. J'ai appris par ailleurs que je n'ai pour l'instant pas de tuteur.
Je suis allée voir les programmes et les compétences. Je suis un
peu perdue et me pose pleins de questions ( prise de notes, cours magistral etc). J'ai fait un stage en m1 en lycée de 15 jours mais je n'ai fait qu'observer.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci par avance.
Je suis stagiaire et je viens d'avoir mon
affectation... Après deux ans en collège comme contractuelle (cad2 la première année et contractuelle cette année) , je me retrouve en lycée😁😁.
Je vous avoue que je suis partagée: contente car j'adore les défits mais aussi traQueuse. J'ai appris par ailleurs que je n'ai pour l'instant pas de tuteur.
Je suis allée voir les programmes et les compétences. Je suis un
peu perdue et me pose pleins de questions ( prise de notes, cours magistral etc). J'ai fait un stage en m1 en lycée de 15 jours mais je n'ai fait qu'observer.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci par avance.
- boris vassilievGrand sage
Bonjour
C'est un peu difficile de te donner des conseils généraux...
Si tu es stagiaire à 9h, tu peux n'avoir que des 2ndes, sinon 2ndes et 1ères.
Si tu as fait deux ans en collège, tu devrais trouver ça vraiment sympa.
Pour le cours magistral (ou plutôt dialogué en pratique), tu peux en faire bien plus qu'en collège. La prise de notes, pour ma part, je la limite à des moments bien circonscrits (correction d'un travail sur documents, pour l'essentiel) sinon c'est carnaval faute d'une véritable maîtrise du français et de bases culturelles et lexicales qui permettraient de reformuler de manière intelligible au fur et à mesure. Mais tout dépend en fait des modes locales auxquelles tu devras te plier (desiderata de l'inspecteur et point de vue du tuteur).
C'est un peu difficile de te donner des conseils généraux...
Si tu es stagiaire à 9h, tu peux n'avoir que des 2ndes, sinon 2ndes et 1ères.
Si tu as fait deux ans en collège, tu devrais trouver ça vraiment sympa.
Pour le cours magistral (ou plutôt dialogué en pratique), tu peux en faire bien plus qu'en collège. La prise de notes, pour ma part, je la limite à des moments bien circonscrits (correction d'un travail sur documents, pour l'essentiel) sinon c'est carnaval faute d'une véritable maîtrise du français et de bases culturelles et lexicales qui permettraient de reformuler de manière intelligible au fur et à mesure. Mais tout dépend en fait des modes locales auxquelles tu devras te plier (desiderata de l'inspecteur et point de vue du tuteur).
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- AtargatisNiveau 7
Je te conseille de prendre aussi un maximum d'avance dans la préparation des cours car les corrections prennent beaucoup plus de temps...
Même en lycée, il faut éviter le cours magistral (sauf cas particulier des classes à examen). Finalement, il te faudra juste adapter les activités faites en collège en les mettant au niveau lycéen, sachant que les secondes sont de "grands 3e".
Tu verras rapidement que le lycée est plus stimulant que le collège car tu peux emmener les élèves plus loin. En revanche, évidemment, les effectifs ne sont plus les mêmes... Et s'il y a moins de discipline, il faut quand même en faire assez régulièrement même dans de "très bons établissements". Sois particulièrement vigilante aux devoirs rendus en retard !
Même en lycée, il faut éviter le cours magistral (sauf cas particulier des classes à examen). Finalement, il te faudra juste adapter les activités faites en collège en les mettant au niveau lycéen, sachant que les secondes sont de "grands 3e".
Tu verras rapidement que le lycée est plus stimulant que le collège car tu peux emmener les élèves plus loin. En revanche, évidemment, les effectifs ne sont plus les mêmes... Et s'il y a moins de discipline, il faut quand même en faire assez régulièrement même dans de "très bons établissements". Sois particulièrement vigilante aux devoirs rendus en retard !
- shaminaNiveau 5
Vos conseils me seront aussi utiles ... je vais avoir des 1S à la rentrée, c'est une première pour moi car j'ai toujours enseigné à des collégiens.
J'ai récupéré le manuel (Hatier 2013) ... pour prendre de l'avance dans les préparations de cours.
J'ai récupéré le manuel (Hatier 2013) ... pour prendre de l'avance dans les préparations de cours.
- LaotziSage
Avec les 1S, il va falloir que tu axes la progression sur la préparation des épreuves de bac, en particulier la composition et l'étude critique de document (tout en sachant qu'en S, ce sera des épreuves réduites puisqu'ils n'auront que 3h en tout). S'ils n'ont jamais fait de composition (tout dépend du niveau des classes de seconde), il va falloir les mettre dans le bain rapidement.
Pour ce qui est de la question du cours magistral, j'en fais beaucoup même en première (ou magistral déguisé avec du dialogué sur des documents vidéoprojetés) : c'est indispensable pour tenir à peu près le programme et pour les préparer à la composition. Pour les documents, privilégie de plus en plus des études approfondies sur des documents longs pour les amener à l'étude critique de documents du bac. Enfin, il faut continuer à travailler le croquis, tout en ayant conscience que ce n'est qu'une restitution des croquis réalisés en classe qui est demandée au bac.
Après, le plus important est aussi de fonctionner de la façon avec laquelle tu es la plus à l'aise. Ton expérience du collège notamment doit te permettre de "diversifier" les traces écrites, comme le demandent souvent les inspecteurs (même en 1e). Cela peut encore avoir sa place au lycée si tu es à l'aise avec.
Pour ce qui est de la question du cours magistral, j'en fais beaucoup même en première (ou magistral déguisé avec du dialogué sur des documents vidéoprojetés) : c'est indispensable pour tenir à peu près le programme et pour les préparer à la composition. Pour les documents, privilégie de plus en plus des études approfondies sur des documents longs pour les amener à l'étude critique de documents du bac. Enfin, il faut continuer à travailler le croquis, tout en ayant conscience que ce n'est qu'une restitution des croquis réalisés en classe qui est demandée au bac.
Après, le plus important est aussi de fonctionner de la façon avec laquelle tu es la plus à l'aise. Ton expérience du collège notamment doit te permettre de "diversifier" les traces écrites, comme le demandent souvent les inspecteurs (même en 1e). Cela peut encore avoir sa place au lycée si tu es à l'aise avec.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Dadoo33Grand sage
Bonsoir
Merci à tous pour ces précieux conseils. J'ai finalement une tutrice très sympathique à qui j'ai pu poser mes questions. Je suis rassurée. 😀
Merci à tous pour ces précieux conseils. J'ai finalement une tutrice très sympathique à qui j'ai pu poser mes questions. Je suis rassurée. 😀
- livieFidèle du forum
Je suis dans le même cas que toi.
J'ai une expérience moindre en lycée. Pendant mon stage en responsabilité d'un mois j'avais des 1ères STMG, des TL et des TS (option). Mise à part ça, rien.
Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre à profit mes années de remplacement en petite section et moyenne section pour gérer mes futures classes de lycée :lol: ( peut-être que la gestion n'est pas si éloignée parfois ? ).
Bref, je me questionne énormément notamment sur la gestion d'une classe de si grand effectif (seconde). J'ai peur de les infantiliser avec des règles inadaptées à des " lycéens ".
Hâte d'avoir enfin mes niveaux et un tuteur pour pouvoir échanger là-dessus.
J'ai une expérience moindre en lycée. Pendant mon stage en responsabilité d'un mois j'avais des 1ères STMG, des TL et des TS (option). Mise à part ça, rien.
Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre à profit mes années de remplacement en petite section et moyenne section pour gérer mes futures classes de lycée :lol: ( peut-être que la gestion n'est pas si éloignée parfois ? ).
Bref, je me questionne énormément notamment sur la gestion d'une classe de si grand effectif (seconde). J'ai peur de les infantiliser avec des règles inadaptées à des " lycéens ".
Hâte d'avoir enfin mes niveaux et un tuteur pour pouvoir échanger là-dessus.
- Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils
- TZR, affectée sur un remplacement à un mois de mon congé mater ! Que peut-on vraiment m'imposer ?
- Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !
- Expatriation en vue au lycée français d'Abu Dhabi... besoin de conseils !
- [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum