- SylviaNiveau 9
Voilà! J'en suis arrivée à me poser énormément de questions sur ma manière de faire lorsque j'étudie un texte en cours et j'aimerais avoir vos idées, vos conseils, vos astuces...
Première question: donnez-vous toujours un travail préparatoire à la maison (avec le texte) avant de l'étudier en classe? Si oui, lequel?
2)Si ce travail préparatoire consistait en une lecture du texte et une recherche lexicale ou un questionnaire (quelles sont les "questions types" que vous posez et qui sont en quelque sorte "automatiques" à chaque étude de texte? Celles relatives à la situation d'énonciation -où? quand? qui? quoi?), combien de temps consacrez-vous en classe à la correction?
3) Une fois la lecture (par le prof et les élèves ? Ou bien par les élèves uniquement à partir de la 4ème?) et la correction du travail préparatoire terminées, que faites-vous? Leur posez-vous d'autres questions qui amène à une compréhension approfondie du texte sous forme de questions/réponses orales uniquement accompagnées d'un bilan pour chacune des parties de l'étude et alors seuls les bilans sont recopiés sur le classeur? Ou bien leur distribuez-vous un autre questionnaire auquel ils doivent répondre à l'écrit en 10mn par exemple suivi d'une correction orale suivie d'une synthèse finale faite en commun et projetée ensuite au vidéoprojecteur pour copie?
4) Si les élèves découvrent le texte en classe, comment procédez-vous?
5) Comment faire pour qu'il n'y ait pas de temps mort? Très souvent, ce sont les mêmes deux ou trois élèves qui vont utiliser le temps donné en classe pour répondre sérieusement aux questions par écrit tandis que les autres dessinent sur leur feuille, se regardent, attendent que la phase de correction arrive.
6) Faut-il répartir les élèves en des groupes de travail distinct: par exemple, un 1er répond à la première partie du questionnaire et le 2ème à l'autre partie? Mais alors, cela signifierait qu'il manque à l'un ou à l'autre une partie de l'analyse.
7) Quel est finalement votre plan du cours dans le cadre d'une lecture analytique?
D'avance mille mercis pour vos réponses!
Première question: donnez-vous toujours un travail préparatoire à la maison (avec le texte) avant de l'étudier en classe? Si oui, lequel?
2)Si ce travail préparatoire consistait en une lecture du texte et une recherche lexicale ou un questionnaire (quelles sont les "questions types" que vous posez et qui sont en quelque sorte "automatiques" à chaque étude de texte? Celles relatives à la situation d'énonciation -où? quand? qui? quoi?), combien de temps consacrez-vous en classe à la correction?
3) Une fois la lecture (par le prof et les élèves ? Ou bien par les élèves uniquement à partir de la 4ème?) et la correction du travail préparatoire terminées, que faites-vous? Leur posez-vous d'autres questions qui amène à une compréhension approfondie du texte sous forme de questions/réponses orales uniquement accompagnées d'un bilan pour chacune des parties de l'étude et alors seuls les bilans sont recopiés sur le classeur? Ou bien leur distribuez-vous un autre questionnaire auquel ils doivent répondre à l'écrit en 10mn par exemple suivi d'une correction orale suivie d'une synthèse finale faite en commun et projetée ensuite au vidéoprojecteur pour copie?
4) Si les élèves découvrent le texte en classe, comment procédez-vous?
5) Comment faire pour qu'il n'y ait pas de temps mort? Très souvent, ce sont les mêmes deux ou trois élèves qui vont utiliser le temps donné en classe pour répondre sérieusement aux questions par écrit tandis que les autres dessinent sur leur feuille, se regardent, attendent que la phase de correction arrive.
6) Faut-il répartir les élèves en des groupes de travail distinct: par exemple, un 1er répond à la première partie du questionnaire et le 2ème à l'autre partie? Mais alors, cela signifierait qu'il manque à l'un ou à l'autre une partie de l'analyse.
7) Quel est finalement votre plan du cours dans le cadre d'une lecture analytique?
D'avance mille mercis pour vos réponses!
- DerborenceModérateur
Sylvia a écrit:Voilà! J'en suis arrivée à me poser énormément de questions sur ma manière de faire lorsque j'étudie un texte en cours et j'aimerais avoir vos idées, vos conseils, vos astuces...
Première question: donnez-vous toujours un travail préparatoire à la maison (avec le texte) avant de l'étudier en classe?
Non : je préfère la découverte en classe.
Si oui, lequel?
2)Si ce travail préparatoire consistait en une lecture du texte et une recherche lexicale ou un questionnaire (quelles sont les "questions types" que vous posez et qui sont en quelque sorte "automatiques" à chaque étude de texte? Celles relatives à la situation d'énonciation -où? quand? qui? quoi?), combien de temps consacrez-vous en classe à la correction?
3) Une fois la lecture (par le prof et les élèves ?
par le prof quand les élèves découvrent le texte / par les élèves si l'on retravaille le texte lors d'une autre séance
Ou bien par les élèves uniquement à partir de la 4ème?) et la correction du travail préparatoire terminées, que faites-vous? Leur posez-vous d'autres questions qui amène à une compréhension approfondie du texte sous forme de questions/réponses orales uniquement accompagnées d'un bilan pour chacune des parties de l'étude et alors seuls les bilans sont recopiés sur le classeur?
J'aime bien partir des réactions spontanées des élèves... mais je pose des questions pour guider les élèves si la classe reste muette.
J'alterne oral/écrit et la séance s'achève toujours par un bilan écrit.
Ou bien leur distribuez-vous un autre questionnaire auquel ils doivent répondre à l'écrit en 10mn par exemple suivi d'une correction orale suivie d'une synthèse finale faite en commun et projetée ensuite au vidéoprojecteur pour copie?
Jamais.
4) Si les élèves découvrent le texte en classe, comment procédez-vous?
Lecture
Explicitation du vocabulaire
Réactions des élèves
5) Comment faire pour qu'il n'y ait pas de temps mort? Très souvent, ce sont les mêmes deux ou trois élèves qui vont utiliser le temps donné en classe pour répondre sérieusement aux questions par écrit tandis que les autres dessinent sur leur feuille, se regardent, attendent que la phase de correction arrive.
En alternant oral et écrit, questions faciles (repérages, relevés) et questions plus difficiles d'interprétation.
6) Faut-il répartir les élèves en des groupes de travail distinct: par exemple, un 1er répond à la première partie du questionnaire et le 2ème à l'autre partie? Mais alors, cela signifierait qu'il manque à l'un ou à l'autre une partie de l'analyse.
Non, mais je suis nulle en travail de groupe.
7) Quel est finalement votre plan du cours dans le cadre d'une lecture analytique?
Ben ça dépend de chaque texte...
- Spoiler:
la plupart du temps, je n'en ai pas
D'avance mille mercis pour vos réponses!
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DryopéNiveau 6
Alors moi, je n'ai pas de plan bien précis.
Il est rare que je sois assez organisée pour leur donner le texte en avance.
Quand cela arrive, je leur donne juste une recherche du vocabulaire inconnu, rarement des questions.
En classe, je commence par une recherche lexicale, si le sens n'est pas éclairé par les élèves, l'un d'eux le cherche dans le dictionnaire.
Puis, je pose des questions à l'oral mais j'en garde toujours 2 ou 3 qu'ils écrivent et auxquelles ils répondent par écrit pour les entraîner à la rédaction de réponses. Je ne distribue pas de questionnaire. Ils copient les questions.
Mes questions sont divisées en axe de lecture. Les élèves ne copient pas à la fin du cours mais à la fin de l'étude d'un axe.
Pendant l'étude, il y a toujours des petits "A retenir" notés en rouge avec des points de cours précis (rappels, définitions...)
Je ne fais jamais de travail de groupe, je ne sais pas les organiser...
Il est rare que je sois assez organisée pour leur donner le texte en avance.
Quand cela arrive, je leur donne juste une recherche du vocabulaire inconnu, rarement des questions.
En classe, je commence par une recherche lexicale, si le sens n'est pas éclairé par les élèves, l'un d'eux le cherche dans le dictionnaire.
Puis, je pose des questions à l'oral mais j'en garde toujours 2 ou 3 qu'ils écrivent et auxquelles ils répondent par écrit pour les entraîner à la rédaction de réponses. Je ne distribue pas de questionnaire. Ils copient les questions.
Mes questions sont divisées en axe de lecture. Les élèves ne copient pas à la fin du cours mais à la fin de l'étude d'un axe.
Pendant l'étude, il y a toujours des petits "A retenir" notés en rouge avec des points de cours précis (rappels, définitions...)
Je ne fais jamais de travail de groupe, je ne sais pas les organiser...
- miss sophieExpert spécialisé
Oh la la ! ça en fait des questions !
Quelques éléments de réponse :
soit on découvre le texte ensemble en classe, auquel cas c'est toujours moi qui fais la première lecture, et on prend le temps d'expliquer les quelques mots de vocabulaire qui leur posent vraiment problème ou dont je tiens à ce qu'ils retiennent le sens (ce vocabulaire est noté dans le classeur);
soit je leur ai fait lire le texte à la maison avant et ils ont peut-être eu à chercher les 5 mots de vocabulaire qui les gênaient le plus ou à répondre à deux questions simples (première approche, compréhension globale) ; on corrige ces premières questions et je fais lire le texte par plusieurs élèves.
Ensuite, questionnement parfois oral (avec synthèse écrite du professeur), parfois écrit (avec correction de la rédaction de chaque réponse : rédiger une réponse, cela s'apprend aussi). J'essaie de ne pas interroger toujours les mêmes, d'aller chercher ceux qui attendent que ça se passe. Enfin, je 'ai pas de vidéoprojecteur.
Quelques éléments de réponse :
soit on découvre le texte ensemble en classe, auquel cas c'est toujours moi qui fais la première lecture, et on prend le temps d'expliquer les quelques mots de vocabulaire qui leur posent vraiment problème ou dont je tiens à ce qu'ils retiennent le sens (ce vocabulaire est noté dans le classeur);
soit je leur ai fait lire le texte à la maison avant et ils ont peut-être eu à chercher les 5 mots de vocabulaire qui les gênaient le plus ou à répondre à deux questions simples (première approche, compréhension globale) ; on corrige ces premières questions et je fais lire le texte par plusieurs élèves.
Ensuite, questionnement parfois oral (avec synthèse écrite du professeur), parfois écrit (avec correction de la rédaction de chaque réponse : rédiger une réponse, cela s'apprend aussi). J'essaie de ne pas interroger toujours les mêmes, d'aller chercher ceux qui attendent que ça se passe. Enfin, je 'ai pas de vidéoprojecteur.
- Questions sur ce qu'est comprendre un texte pour un collégien
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