Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 18:10
Oh ben j'ai eu des stg sympa, adorables et travailleurs (si si et même un excellent élève) aussi ...et puis j'ai eu les autres aussi....alors je m'inquiète un peu pour le LP....je verrai bien, si ça se trouve je ne serai même pas au LP (prions, priooons!!!)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 4 Sep 2011 - 18:33
Oiseau phenix a écrit:
Oiseau phenix a écrit:dans mon étb on a une demie journée d'accueil des parents de 2nde samedi (mais ça commence lors de la 2e heure de cours). Je fais quoi des 1e que j'ai de 8 à 10 ? et les secondes de 10 à 12, je les prends pas du tout ?

je reposte, j'ai l'impression que ma question est passée aux oubliettes... évidemment je vais me renseigner mais je ne vais au lycée que mercredi vu mon emploi du temps, dc bon...

Au doigt mouillé, je dirais : tu fais ton cours de 8h a 10h normalement, puis tu vas a 10h voir les parents (peut-etre les secondes n'ont-ils pas cours exceptionnellement, c'est possible).
Il faut bien voir qu'en général, ta présence est symbolique : les parents veulent voir la tête des profs. Ne parle pas du matériel, tu l'as fait avec les gosses, ne parle pas des programmes, sauf en survolant, les parents s'en foutent et sont très vite perdus ; en revanche, explique le sérieux que tu attends ds le travail ("comme tous les collègues l'ont dit avant moi, il faut du sérieux blablabla...") et parle-leur du rythme des notes, ça les intéresse : je ferai tant de contrôles ds le trimestre, et je ramasserai approximativement tant de travaux maisons. Tu seras surprise du nb de parents qui ne réussissent pas a savoir les notes de leurs gosses par dissimulation !

Si les cours avec les secondes sont assurés, tu les préviens que tu seras en retard, et tu passes pdt la récré.


Et ne mentionne pas que tu es stagiaire, c'est inutile !


Ah oui : apprends aux parents que bcp de leurs enfants auront une épreuve anticipée d'HG l'an prochain : ta matière est donc essentielle a travailler des la seconde.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 7:56
merci Igniatius. Une de mes collègues ne répond pas au sujet de l'organisation de cette matinée, mais je me demandais.. à votre avis, quelle est la partie de l'administration à laquelle je dois m'adresser pour en savoir plus ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Lun 5 Sep 2011 - 8:00
Oiseau phenix a écrit:merci Igniatius. Une de mes collègues ne répond pas au sujet de l'organisation de cette matinée, mais je me demandais.. à votre avis, quelle est la partie de l'administration à laquelle je dois m'adresser pour en savoir plus ?

Commence par le secrétariat, et monte si l'on ne peut t'y répondre.

À mon avis, tu te stresses inutilement pour des trucs sans aucune importance. Keep cool.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Lun 5 Sep 2011 - 8:03
Oui, mais c'est normal: si tu savais les trucs qui me faisaient stresser l'an dernier! (bon, et c'est toujours un peu le cas cette année...) Courage Oiseau, tu vas déchirer!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Lun 5 Sep 2011 - 8:05
Détends-toi Oiseau, tu vas finir par imploser avec des broutilles... parce que franchement, l'administratif, ce n'est pas l'essentiel de ton boulot.
Je t'imagine comme moi : bien carrée, aimant bien faire... bon, tu feras de ton mieux et tu apprendras le reste sur le tas !

Tu vas être une prof géniale, tu es consciencieuse et tu en as envie yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 8:14
Celeborn a écrit:
Oiseau phenix a écrit:merci Igniatius. Une de mes collègues ne répond pas au sujet de l'organisation de cette matinée, mais je me demandais.. à votre avis, quelle est la partie de l'administration à laquelle je dois m'adresser pour en savoir plus ?

Commence par le secrétariat, et monte si l'on ne peut t'y répondre.

À mon avis, tu te stresses inutilement pour des trucs sans aucune importance. Keep cool.

bah c'est surtout pr des problèmes de responsabilité : comment vais je prévenir les élèves que je ne pourrai pas prendre, sachant que je ne les vois pas avant ? enfin des trucs de ce genre, car s'il arrive un pb et que l'admin pense que je suis avec eux..
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Lun 5 Sep 2011 - 8:17
Oiseau phenix a écrit:
bah c'est surtout pr des problèmes de responsabilité : comment vais je prévenir les élèves que je ne pourrai pas prendre, sachant que je ne les vois pas avant ? enfin des trucs de ce genre, car s'il arrive un pb et que l'admin pense que je suis avec eux..

Eh oh ! Stop. Calme-toi. On trouve toujours un collègue/un surveillant pour aller prévenir les élèves. On trouve toujours un collègue en salle des profs pour t'expliquer. Tu peux toujours appeler le secrétariat de l'établissement pour qu'ils t'expliquent la marche à suivre. Nous, nous ne sommes pas dans ton établissement : on ne sait pas comment elles fonctionnent, tes réunions.

Faut arrêter de stresser pour rien : tu n'as pas encore vu un élève et déjà tu t'inquiètes. Doucement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 8:22
Celeborn a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
bah c'est surtout pr des problèmes de responsabilité : comment vais je prévenir les élèves que je ne pourrai pas prendre, sachant que je ne les vois pas avant ? enfin des trucs de ce genre, car s'il arrive un pb et que l'admin pense que je suis avec eux..

Eh oh ! Stop. Calme-toi. On trouve toujours un collègue/un surveillant pour aller prévenir les élèves. On trouve toujours un collègue en salle des profs pour t'expliquer. Tu peux toujours appeler le secrétariat de l'établissement pour qu'ils t'expliquent la marche à suivre. Nous, nous ne sommes pas dans ton établissement : on ne sait pas comment elles fonctionnent, tes réunions.

Faut arrêter de stresser pour rien : tu n'as pas encore vu un élève et déjà tu t'inquiètes. Doucement.

mais je sais bien... désolée, je ne dis plus rien
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Lun 5 Sep 2011 - 8:22
Les élèves, ne t'en fais pas, sauront trouver l'info.


Dernière édition par Kroko le Lun 5 Sep 2011 - 8:30, édité 1 fois
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Moorea Lun 5 Sep 2011 - 8:25
Allez Oiseau, courage !!!!! Tu ne seras pas toute seule dans l'établissement et tu trouveras bien une personne qui pourra t'aider / te conseiller / te renseigner ... aussi bien en salle des profs que dans la cour ou dans les couloirs.
Que tu stresses, c'est tout à fait normal ... mais pas de tension inutile !!!!

Que la force soit avec toi !! :darkvador:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lapetitemu Lun 5 Sep 2011 - 9:21
Je reviens sur cette histoire d'appel à faire dans le rang, parce que, c'est bête, mais ça me stresse aussi (désolée, je m'incruste dans le fil des stagiaires, du coup) : vraiment, vous dites que c'est faisable sans hurler alors qu'il y a d'autres classes dans le couloir ?... Je demande ça, car l'an dernier, dans mon couloir, c'était vraiment horrible. Là, ma salle est en fait dans le hall d'entrée, je ne sais pas vraiment si c'est un lieu de passage ou pas, mais si non, il y a moyen que ce soit plus calme qu'un "vrai" couloir (on doit être 3 ou 4 profs max à avoir notre salle ici, et pas sûr qu'ils bossent tous le mercredi matin).
Ca prend combien de temps, environ, de faire entrer et placer une classe de 27 élèves ?
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Lun 5 Sep 2011 - 10:16
Je te dis ca ce soir, si je suis pas morte, avant

Je suis pp de troisième, affraid ahhhhhhhhhhhhhhhh j'ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, pale et doit donc les accueillir euh AHHHHHHHHHHHHHh dans moins de deux heures.

J'ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pale pale

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 10:27
Oiseau phenix a écrit:
Celeborn a écrit:
Oiseau phenix a écrit:merci Igniatius. Une de mes collègues ne répond pas au sujet de l'organisation de cette matinée, mais je me demandais.. à votre avis, quelle est la partie de l'administration à laquelle je dois m'adresser pour en savoir plus ?

Commence par le secrétariat, et monte si l'on ne peut t'y répondre.

À mon avis, tu te stresses inutilement pour des trucs sans aucune importance. Keep cool.

bah c'est surtout pr des problèmes de responsabilité : comment vais je prévenir les élèves que je ne pourrai pas prendre, sachant que je ne les vois pas avant ? enfin des trucs de ce genre, car s'il arrive un pb et que l'admin pense que je suis avec eux..

ils sont prévenus par l'administration via le PP

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 5 Sep 2011 - 10:54
Comment préparer une rentrée et une entrée fracassante avec une classe de garçon en première, dont on me dit qu'ils peuvent être un peu remuant
J'ai un peu peur, en fait, je ne sais pas comment je vais aborder les choses...
Stered
Stered
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Stered Lun 5 Sep 2011 - 11:39
lapetitemu a écrit:Je reviens sur cette histoire d'appel à faire dans le rang, parce que, c'est bête, mais ça me stresse aussi (désolée, je m'incruste dans le fil des stagiaires, du coup) : vraiment, vous dites que c'est faisable sans hurler alors qu'il y a d'autres classes dans le couloir ?... Je demande ça, car l'an dernier, dans mon couloir, c'était vraiment horrible. Là, ma salle est en fait dans le hall d'entrée, je ne sais pas vraiment si c'est un lieu de passage ou pas, mais si non, il y a moyen que ce soit plus calme qu'un "vrai" couloir (on doit être 3 ou 4 profs max à avoir notre salle ici, et pas sûr qu'ils bossent tous le mercredi matin).
Ca prend combien de temps, environ, de faire entrer et placer une classe de 27 élèves ?

J'ai testé depuis le couloir et pas aimé : ils ont fait les cons pendant que je faisais rentrer les autres. Du coup, je mets tout le monde au fond de la salle et je me déplace en indiquant qui va où. C'est plus rapide, ils ne se perdent pas et tu les vois tous.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Lun 5 Sep 2011 - 16:11
Testé et aucun pb avec ma classe.
Ca a duré très peu de tps, genre cinq minutes maxi je pense, franchement vraiment rapide.

Par contre j'avais bien préparé les choses et avait mon plan de classe pré préparé avec moi et je restais à la porte.
et je les ai appelé par leur prénom uniquement pour gagner du tps, à l’exception des dont il y avait deux du même prénom.

Mais franchement j'ai eu aucun soucis.
J'ai dit en intro, "bonjour je suis votre prof de maths, pour bien commencer l'année je vais vous désignez, dés à présent votre place, donc vais vous appelé un par un. Bien sur vous restez en silence en attendant
Je disais machin, il arrivait et op je lui disais bonjour, tu te mettras la, bidul, bonjour tu te mets derrière machin ect...
et mes 26 troisième l'ont fait sans rechigner et sans hurler dans le couloir.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Lun 5 Sep 2011 - 16:44
JE pense à un autre truc pour les stagiaires : les plages de deux heures, si vous en avez.
Réfléchissez AVANT si vous souhaitez faire une pause.
A la sonnerie, il y a de fortes chances qu'au moins un élève demande s'il y aura une pause : ne soyez pas pris au dépourvu.
Si vous n'en voulez pas, un simple "non" suffit : il n'y a aucune obligation bien entendu.
Personnellement, je ne fais que très exceptionnellement de pause : je trouve que cela nuit au rythme et au sérieux.
De plus, si vous en faites dès le début, les élèves râleront quand vous n'en ferez plus.

Après, rien n'empêche d'en faire parfois si vous le sentez.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Lun 5 Sep 2011 - 17:11
Ohé, du bateau ! Y'a quelqu'un ?

J'espère que ça a été votre rentrée, que tout s'est bien passé, et que vous avez dompté vos petits élèves !

Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Lun 5 Sep 2011 - 17:14
A mon avis, ils sont séquestrés par les élèves qui dansent autour d'eux en leur jetant des pierres.
Sous le regard bienveillant du cde, bien entendu...


A mon avis, peu devaient rentrer vraiment aujourd'hui, au mieux aller montrer sa tête aux élèves ?
C'est ce que j'ai fait avec mes secondes ce midi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
zizza
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zizza Lun 5 Sep 2011 - 17:24
En fait beaucoup d'entre nous (je parle des stagiaires hein) ne commencent que mercredi (jeudi pour moi). Et non, je ne suis pas allée montrer ma tête aux élèves, même si certains m'ont aperçue par hasard dans le collège. Ils me verront bien assez tôt... pale

Ne vous inquiétez pas, on vous racontera... Very Happy

En attendant, j'essaie de me répéter que la salle de classe est comme un théâtre et que je suis une actrice professeur . Sinon je panique. No

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Lun 5 Sep 2011 - 17:36
Igniatius a écrit:A mon avis, peu devaient rentrer vraiment aujourd'hui, au mieux aller montrer sa tête aux élèves ?
Suis-je bête... ils ne sont pas PP, t'as raison !

zizza a écrit:En attendant, j'essaie de me répéter que la salle de classe est comme un théâtre et que je suis une actrice professeur
C'est très bien ! Répète encore une fois : "c'est du théâtre, c'est du théâtre". Très efficace en général ! Smile
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 17:37
The show must go on ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Loubdalou
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Loubdalou Lun 5 Sep 2011 - 17:38
Tu m'étonnes qu'on est acteurs ! D'ailleurs je trouve que j'ai très mal joué ce matin en montrant ma tête... Je trouve que j'ai un peu bafouillé, j'ai été prise au dépourvu face aux élèves qui n'avaient ni agenda ni feuille, je ne les ai pas fait se lever quand je suis entrée, puis j'ai oublié de leur demander de s'asseoir.
Du coup, moi qui étais très sûre de moi, là je flippe. Mais quel boulet !!!!
Jeudi il faudra que je sois habillée vraiment à l'aise, que je dorme bien, que je fasse du sport la veille pour ne pas être trop stressée et ne plus bafouiller furieux
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Moorea Lun 5 Sep 2011 - 17:43
alors Oiseau, comment ça s'est passé ??
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 5 Sep 2011 - 17:47
C'est la reprise loubdalou...Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum