Page 2 sur 2 • 1, 2
- CathEnchanteur
Ah merci! En fait je l'avais déjà lu, mais je ne sais plus où...
- doctor whoDoyen
Explication de texte : commentaire linéaire du sens littéral, accompagné de remarques d'analyse et d'interprétation, sans souci excessif d'une problématique (voir le texte éclairant de Pierre Clarac : L'explication française, lisible sur le site Les Mots-tocsins)
Commentaire méthodique : analyse du fonctionnement du texte, dans une perspective technique (héritée de la linguistique et du structuralisme), qui laisse de côté la dimension philosophique et esthétique des textes). Fruit d'une critique bourdieusienne de l'implicite à l'oeuvre dans l'ancienne explication de texte.
Lecture analytique : on revient en arrière et on essaye d'allier les deux, mais sans vraiment dire comment faire. La notion de problématique et les questions de méthode occupent le devant de la scène et oblitèrent les questions de sens.
Commentaire méthodique : analyse du fonctionnement du texte, dans une perspective technique (héritée de la linguistique et du structuralisme), qui laisse de côté la dimension philosophique et esthétique des textes). Fruit d'une critique bourdieusienne de l'implicite à l'oeuvre dans l'ancienne explication de texte.
Lecture analytique : on revient en arrière et on essaye d'allier les deux, mais sans vraiment dire comment faire. La notion de problématique et les questions de méthode occupent le devant de la scène et oblitèrent les questions de sens.
L.A: oral de Capes et de l'Agreg' - mais à la différence que pour les concours le linéaire est obligatoire...tout en ayant une problématique très forte (ce qui est parfois coton, en linéaire!)
Il me semble que c'est inexact, il est possible de faire un commentaire composé, même si les rapports le déconseillent...lebrudu84 a écrit:L.A: oral de Capes et de l'Agreg' - mais à la différence que pour les concours le linéaire est obligatoire...tout en ayant une problématique très forte (ce qui est parfois coton, en linéaire!)
- lebrudu84Niveau 9
ça a changé pour le Capes alors? En agrégation du moins , il est très clairement dit que les explications de texte sont linéraires; à l'inverse, les "commentaires composés oraux" pour la littérature comparée ne sont surtout pas linéaires (pas le temps, trop de texte).
http://media.education.gouv.fr/file/agregation_ext/48/4/lettresclas_122484.pdf CF P95, mais en lettres modernes, il semble que le linéaire est exigélebrudu84 a écrit:ça a changé pour le Capes alors? En agrégation du moins , il est très clairement dit que les explications de texte sont linéraires; à l'inverse, les "commentaires composés oraux" pour la littérature comparée ne sont surtout pas linéaires (pas le temps, trop de texte).
- lebrudu84Niveau 9
ahhhhhhhhhhh voilà la différence, ok; je ne savais pas qu'en Lettres classiques le choix était plus ouvert.
En lettres modernes c'est texto: "L'explication linéaire explore le texte sous l'angle de la problématique dégagée, elle suit donc le projet de lecture annoncé en introduction".
Au temps pour moi, j'avais généralisé ce qui ne concernait que ma chapelle
En lettres modernes c'est texto: "L'explication linéaire explore le texte sous l'angle de la problématique dégagée, elle suit donc le projet de lecture annoncé en introduction".
Au temps pour moi, j'avais généralisé ce qui ne concernait que ma chapelle