- 0massilia0Niveau 6
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux : j'ai bien compris qu'il ne fallait plus dire "composé" et qu'à l'écrit de l'EAF on leur demandait un "commentaire littéraire" mais je butte un peu sur le sens précis de cette formulation.
- ysabelDevin
non, il n'est même plus littéraire, c'est juste un commentaire...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ben ce n'est pas contradictoire, un commentaire littéraire peut être composé. Ou linéaire. Tout dépend du texte, certains se prêtent mieux à l'un ou à l'autre...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- 0massilia0Niveau 6
Donc, lorsqu'on corrige un commentaire au bac, traité du façon linéaire, comment considère-t-on qu'il a répondu à la problématique ? Je vois bien ce qu'on doit attendre car c'est l'exercice des concours, mais pour les élèves, qu'attendez-vous concrètement ?
- IsidoriaDoyen
Comment ça "il a répondu à la problématique"? Il n'y a pas de problématique. C'est à l'élève de faire un commentaire, et d'indiquer un angle d'étude (problématique si tu veux). On attend plutôt un travail construit et structuré, mais en fait dans les consignes de correction, on lit des choses du genre "on valorisera"... tel point d'analyse, ou tel autre.
La grosse différence entre ces deux termes selon moi est que l'on n'attend plus un plan en trois parties, trois sous parties et trois sous-sous parties. On veut un travail qui soit à la fois analytique, pas trop mal formulé, qui analyse le texte (ça paraît bête, mais combien de copies ne parlent pas du texte commenté...?), et qui montre des réflexes d'analyse par l'application de procédés.
Ensuite, pour ma part, j'en ai marre de voir des paragraphes sans alinéa, ou pire des copies sans paragraphes, des titres non soulignés,... Mais on dira que je suis tatillonne.
Tu trouveras sur sitemagister des consignes de correction pour les sujets de bac, notamment les plus récents. Cela devrait te donner une idée de ce qui est exigé à l'examen.
La grosse différence entre ces deux termes selon moi est que l'on n'attend plus un plan en trois parties, trois sous parties et trois sous-sous parties. On veut un travail qui soit à la fois analytique, pas trop mal formulé, qui analyse le texte (ça paraît bête, mais combien de copies ne parlent pas du texte commenté...?), et qui montre des réflexes d'analyse par l'application de procédés.
Ensuite, pour ma part, j'en ai marre de voir des paragraphes sans alinéa, ou pire des copies sans paragraphes, des titres non soulignés,... Mais on dira que je suis tatillonne.
Tu trouveras sur sitemagister des consignes de correction pour les sujets de bac, notamment les plus récents. Cela devrait te donner une idée de ce qui est exigé à l'examen.
- 0massilia0Niveau 6
Alors oui, évidemment, je parlais de la problématique que l'élève propose pour le texte ! J'appelle ça comme ça, et pas "angle d'étude"
Concernant le plan linéaire, je pense qu'il est recevable, d'où ma question sur la réponse à la problématique choisie dans le cadre d'un plan linéaire. En fait, c'est après une discussion la semaine dernière avec mon inspectrice que j'ai réalisé que j'avais tendance à pénaliser les plans linéaires, or elle m'a rappelé qu'ils étaient totalement recevables. Mais du coup je me demande ce qu'on attend dans ce genre d'analyses linéaires : quels conseils donner pour que cette analyse soit pertinente pour répondre à la problématique choisie.
Concernant le plan linéaire, je pense qu'il est recevable, d'où ma question sur la réponse à la problématique choisie dans le cadre d'un plan linéaire. En fait, c'est après une discussion la semaine dernière avec mon inspectrice que j'ai réalisé que j'avais tendance à pénaliser les plans linéaires, or elle m'a rappelé qu'ils étaient totalement recevables. Mais du coup je me demande ce qu'on attend dans ce genre d'analyses linéaires : quels conseils donner pour que cette analyse soit pertinente pour répondre à la problématique choisie.
- Eliza-JaneNiveau 2
0massilia0 a écrit:Alors oui, évidemment, je parlais de la problématique que l'élève propose pour le texte ! J'appelle ça comme ça, et pas "angle d'étude"
Concernant le plan linéaire, je pense qu'il est recevable, d'où ma question sur la réponse à la problématique choisie dans le cadre d'un plan linéaire. En fait, c'est après une discussion la semaine dernière avec mon inspectrice que j'ai réalisé que j'avais tendance à pénaliser les plans linéaires, or elle m'a rappelé qu'ils étaient totalement recevables. Mais du coup je me demande ce qu'on attend dans ce genre d'analyses linéaires : quels conseils donner pour que cette analyse soit pertinente pour répondre à la problématique choisie.
Même dans ce cas il faut un plan de commentaire, qui peut correspondre aux différentes "étapes" du texte, histoire d'éviter les redites et le patchwork décousu. Personnellement je pénalise de plus en plus l'absence de logique démonstrative et de connecteurs, j'en ai assez des collages et autres juxtapositions de relevés de figures qui ne mènent à aucune interprétation. Donc : découper des parties dans le texte et étudier chacune d'elles avec un objectif précis, voilà le seul type de commentaire linéaire qui me paraît recevable.
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Fais ce que dois, advienne que pourra.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
En fait le commentaire linéaire suppose de repérer le mouvement naturel du texte pour organiser au mieux le commentaire.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- NLM76Grand Maître
Eh oui. Donc le commentaire linéaire est composé. Et de la meilleure façon qui soit. Et quel que soit le texte. Le commentaire composé qui recompose l'ordre du texte n'est pas bon. Au mieux, il jette un voile brillant sur le texte. Au pire, et dans la plupart des cas, il aboutit à un gloubi-boulga de paraphrase.Fires of Pompeii a écrit:En fait le commentaire linéaire suppose de repérer le mouvement naturel du texte pour organiser au mieux le commentaire.
Sus au prétendu "commentaire composé".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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