Page 1 sur 2 • 1, 2
- AudreyOracle
Bon, je reprends à zéro, vu que mon long post vient de s'effacer...
Comme promis donc, voici le compte-rendu de l'exposition vue à Lyon au Musée des tissus et arts décoratifs.
Mais avec mon meilleur ami, on est tombé d'accord sur le fait que ça ne méritait pas le nom d'exposition! Il n'y avait aucun travail de mise en scène, de création de parcours de visite, côté didactique n'en parlons même pas...les notices des robes reprenaient mot pour mot le contenu des deux malheureux grands posters affichés dans la salle, parce que oui, figurez-vous, il n'y avait qu'une seule salle (payer 7 euros pour 45 minutes de visite en prenant bien son temps, en regardant tout 3 fois,et en se planquant, guettant pour prendre des photos, franchement, ça aurait pu passer s'il y avait une vraie réflexion, un vrai apport culturel à la visite, mais là, non! mes photos vous montreront TOUTE l'expo, vous allez comprendre...)! Pour donner un côté high-tech interactif, il y avait 3 pauv'écrans plasma, dont certains de la taille d'un minitel, montrant les pauv'powerpoint que tout le monde peut voir sur le site du musée sans s'acquitter des droits d'entrée...le tout au son du clavecin sur CD, sans doute pour donner l'impression de vivre une vraie expérience de voyage dans le temps...
Le pompon? Pour tout ça, on n'a droit ni aux photos, même sans flash!, et aucun catalogue d'expo, même riquiqui, n'est disponible! Du coup, oui, mesdames et messieurs, je l'avoue, pour ne pas faillir à ma mission néoprofesque, j'ai menti, fraudé, triché, filouté! J'ai pris des photos en douce! Mais évidemment, je n'ai pu le faire qu'avec l'iphone, et non mon sublime appareil nikon dont j'avais potassé hier soir les réglages... soyez donc indulgents pour la qualité des photos!
Mais j'en viens à l'essentiel, qui malgré tout valait la peine: les vêtements!
L'expo ne présentait pas les vêtements de la voletaille, non, mais ceux des bourgeois et nobles, la vocation du musée à l'origine étant de mettre en valeur et conserver le travail des soyeux lyonnais. On a donc vu de la soie, du taffetas de soie, du satin de soie, de la gaze rebrodée de soie, des cotonnades rebrodées de soie... bref, rien qu'en matière de tissus, de travail de tissage, de broderies, c'était un régal pour les yeux! Vous en verrez des détails en photo!
Les vêtements étaient essentiellement féminins, pour femme ou enfant, mais quelques vestes d'hommes étaient sublimes, notamment une dont on voyait des sequins rehaussés de broderies de fil métallisé, le tout étant très discret et raffiné.
Je vous montre tout ça, avec commentaires quand je peux en faire!
Un petit caraco..
Robe super intéressante! En fait, le terme "robe" est abusif. En effet, au 18e, on parlait de "manteau de robe"! En fait, cela ressemble davantage à une longue veste boutonnée jusqu'à la taille, qui s'ouvre ensuite sur les frous-frous de jupons gonflés par le panier. Sur ce vêtement, on a découvert un détail super amusant: sous l'aisselle, on cousait un petit morceau de peau de chamois pour à la fois absorber la sueur et protéger la peau des frottements avec couture, tissu et corset! top glam, non? On constate aussi que pour les parties cachées, on utilisait du tissu de bien moindre qualité, pour diminuer le coût, et rendre aussi le vêtement plus confortable, et moins lourd.
Je continue sur un autre message, sinon, ça va être l'horreur à charger!
Comme promis donc, voici le compte-rendu de l'exposition vue à Lyon au Musée des tissus et arts décoratifs.
Mais avec mon meilleur ami, on est tombé d'accord sur le fait que ça ne méritait pas le nom d'exposition! Il n'y avait aucun travail de mise en scène, de création de parcours de visite, côté didactique n'en parlons même pas...les notices des robes reprenaient mot pour mot le contenu des deux malheureux grands posters affichés dans la salle, parce que oui, figurez-vous, il n'y avait qu'une seule salle (payer 7 euros pour 45 minutes de visite en prenant bien son temps, en regardant tout 3 fois,et en se planquant, guettant pour prendre des photos, franchement, ça aurait pu passer s'il y avait une vraie réflexion, un vrai apport culturel à la visite, mais là, non! mes photos vous montreront TOUTE l'expo, vous allez comprendre...)! Pour donner un côté high-tech interactif, il y avait 3 pauv'écrans plasma, dont certains de la taille d'un minitel, montrant les pauv'powerpoint que tout le monde peut voir sur le site du musée sans s'acquitter des droits d'entrée...le tout au son du clavecin sur CD, sans doute pour donner l'impression de vivre une vraie expérience de voyage dans le temps...
Le pompon? Pour tout ça, on n'a droit ni aux photos, même sans flash!, et aucun catalogue d'expo, même riquiqui, n'est disponible! Du coup, oui, mesdames et messieurs, je l'avoue, pour ne pas faillir à ma mission néoprofesque, j'ai menti, fraudé, triché, filouté! J'ai pris des photos en douce! Mais évidemment, je n'ai pu le faire qu'avec l'iphone, et non mon sublime appareil nikon dont j'avais potassé hier soir les réglages... soyez donc indulgents pour la qualité des photos!
Mais j'en viens à l'essentiel, qui malgré tout valait la peine: les vêtements!
L'expo ne présentait pas les vêtements de la voletaille, non, mais ceux des bourgeois et nobles, la vocation du musée à l'origine étant de mettre en valeur et conserver le travail des soyeux lyonnais. On a donc vu de la soie, du taffetas de soie, du satin de soie, de la gaze rebrodée de soie, des cotonnades rebrodées de soie... bref, rien qu'en matière de tissus, de travail de tissage, de broderies, c'était un régal pour les yeux! Vous en verrez des détails en photo!
Les vêtements étaient essentiellement féminins, pour femme ou enfant, mais quelques vestes d'hommes étaient sublimes, notamment une dont on voyait des sequins rehaussés de broderies de fil métallisé, le tout étant très discret et raffiné.
Je vous montre tout ça, avec commentaires quand je peux en faire!
Un petit caraco..
Robe super intéressante! En fait, le terme "robe" est abusif. En effet, au 18e, on parlait de "manteau de robe"! En fait, cela ressemble davantage à une longue veste boutonnée jusqu'à la taille, qui s'ouvre ensuite sur les frous-frous de jupons gonflés par le panier. Sur ce vêtement, on a découvert un détail super amusant: sous l'aisselle, on cousait un petit morceau de peau de chamois pour à la fois absorber la sueur et protéger la peau des frottements avec couture, tissu et corset! top glam, non? On constate aussi que pour les parties cachées, on utilisait du tissu de bien moindre qualité, pour diminuer le coût, et rendre aussi le vêtement plus confortable, et moins lourd.
Je continue sur un autre message, sinon, ça va être l'horreur à charger!
- leyadeEsprit sacré
En tout cas, les photos prises sont d'une très bonne qualité, pour un téléphone!
7 euros pour une "expo" qui tient dans une seule salle, c'est "abusé", comme disent certains apprenants....
Dommage, parce qu'effectivement le titre de l'expo donnait envie!
7 euros pour une "expo" qui tient dans une seule salle, c'est "abusé", comme disent certains apprenants....
Dommage, parce qu'effectivement le titre de l'expo donnait envie!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AudreyOracle
La suite!
Deux photos pour apprendre un truc..sur cette robe, vous pourrez voir en détails (un peu flous désolée...) des sortes de petites nouettes de fil de soie à broder un peu partout sur le buste et les manches: on appelle ça des sourcils de hanneton, et le terme est vraiment bien trouvé, ça y ressemble vraiment!
Et voilà, j'ai fini par les détails que j'ai aimés, et par la chaise à porteur, c'était la première que je voyais en vrai, et on se rend compte que les gens y étaient vraiment à l'étroit!
Deux photos pour apprendre un truc..sur cette robe, vous pourrez voir en détails (un peu flous désolée...) des sortes de petites nouettes de fil de soie à broder un peu partout sur le buste et les manches: on appelle ça des sourcils de hanneton, et le terme est vraiment bien trouvé, ça y ressemble vraiment!
Et voilà, j'ai fini par les détails que j'ai aimés, et par la chaise à porteur, c'était la première que je voyais en vrai, et on se rend compte que les gens y étaient vraiment à l'étroit!
- menerveOracle
ça donne des envies de couture tout ça....je me ferais bien un haut lacé comme sur la photo no 4.... enfin en rêve car ça doit être dur à faire!
- AudreyOracle
Si tu savais Leyade comme je regrette de ne pas avoir pu me servir de mon vrai appareil photo!
- leyadeEsprit sacré
En tout cas même avec ces photos, on voit que les tissus sont MA-GNI- FIQUES!
Par exemple la 1ère robe de ton 2ème message : C'est fou qu'ils soient en si bon état de conservation!
Par exemple la 1ère robe de ton 2ème message : C'est fou qu'ils soient en si bon état de conservation!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AudreyOracle
Pour la robe que tu évoques Leyade, en fait seule la partie basse et les manches de la robe sont d'époque. Le tout a été assemblé et complété avec un "fac similé" imprimé du tissu pour faire le buste. Mais sinon, oui, les parties conservées (qu'on voit dans le détail, avec les broderies bien en relief) sont incroyables de fraîcheur!
- Invité24Vénérable
En tous cas merci pour ces photos! Je n'irai sans doute pas à lyon prochainement, ça me fait plaisir de me faire une idée.
Les détails.sont en effet superbes.
J'ira voir celle à versailles avant la rentrée, on comparera !
Les détails.sont en effet superbes.
J'ira voir celle à versailles avant la rentrée, on comparera !
- leyadeEsprit sacré
C'est effectivement comme tu le dis cette fraîcheur qui est incroyable!
Quand je vois la tronche que tire mon vieux couvre lit défraichi, délavé, mes taies d'oreiller bonnes à brûler et les fringues de chez HetM que j'ai failli jeter après leur premier lavage, je me dis que certes ils étaient couteux, mais que la qualité que l'on mettait dans le tissu à cette époque en faisait de véritables trésors, oeuvres d'art, pièces d'orfèvrerie....
Quand je vois la tronche que tire mon vieux couvre lit défraichi, délavé, mes taies d'oreiller bonnes à brûler et les fringues de chez HetM que j'ai failli jeter après leur premier lavage, je me dis que certes ils étaient couteux, mais que la qualité que l'on mettait dans le tissu à cette époque en faisait de véritables trésors, oeuvres d'art, pièces d'orfèvrerie....
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AndmaExpert spécialisé
ohlala que c'est beau...
- AudreyOracle
Mon meilleur ami aurait bien aimé voir celle de Versailes...lol
Détail comique Rose: à l'époque, mon pote a pris le cocktail suivant la remise de son DESS des métiers de la mode dans cette salle... et la cérémonie avait lieu dans la grande salle des tapis qui la précède!
Détail comique Rose: à l'époque, mon pote a pris le cocktail suivant la remise de son DESS des métiers de la mode dans cette salle... et la cérémonie avait lieu dans la grande salle des tapis qui la précède!
- AudreyOracle
Et franchement, je sais pas comment j'ai pu prendre toutes ces photos sans me faire choper... ce fut rude! lol
- LoEsprit sacré
Magnifique! Je n'ai pas tout vu car je suis sur mon tel, mais c'est splendide...
L'expo est itinérante?
L'expo est itinérante?
- AudreyOracle
non, misère... ça vaudrait pas le coup! j'ai vraiment TOUT mis sur le topic, et la salle doit faire, euh... 80m², voire moins...et ce ne sont que des vêtements appartenant au musée, rien ne venait de l'extérieur. En fait, ça relevait davantage d'une mise en valeur de vêtements sortis de leur réserve que d'une réelle exposition...
- frankensteinVénérable
Et à l'époque, ils faisaient comment pour nettoyer ou laver ces habits ? Normalement, ils ne doivent pas aimer l'eau ni l'ancêtre de la mère Denis !
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- AudreyOracle
J'en sais fichtre rien... mais les chaises à porteur étaient justement là pour éviter aux gens de marcher au ras du sol et de salir leurs fringues...
- NestyaEsprit sacré
Merci Au drey pour ce compte rendu! Les photos sont très belles. ça me rappelle l'expo Yves St Laurent où on n'avait pas le droit de prendre de photos. Et là bas, pas moyen de se cacher, c'était très surveillé
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- lamelimeloÉrudit
Elles sont très sympas ces photos ! C'est chouette de les avoir partagées ! Merci Audrey!
- leyadeEsprit sacré
La minute "Point de vue/têtes couronnées du jour" :
D'après certains sites, mais je n'y crois qu'à moitié, tant cela semble être un énorme gachis d'argent, (bon, en même temps, c'est comme ça qu'on en est arrivé à la Révolution française...) les nobles ne mettaient ce genre de tenues qu'une fois ou deux et dès qu'ils étaient salis, (pas de pressing! et de toute façon à la cour vous faisiez vite pitié en osant remettre une tenue, cf Catherine Middleton qui vient de se faire tirer les oreilles par grand belle maman parce qu'elle a été vue remettant une tenue qu'elle avait déjà porté il y a deux ans...) ils les donnaient à leurs suivantes/ domestiques qui avaient le droit d'en remettre certaines parties (par exemple le bustier, mais devaient découdre le bas et mettre une jupe plus simple) ou en faire des rideaux ou des courtepointes.
D'après certains sites, mais je n'y crois qu'à moitié, tant cela semble être un énorme gachis d'argent, (bon, en même temps, c'est comme ça qu'on en est arrivé à la Révolution française...) les nobles ne mettaient ce genre de tenues qu'une fois ou deux et dès qu'ils étaient salis, (pas de pressing! et de toute façon à la cour vous faisiez vite pitié en osant remettre une tenue, cf Catherine Middleton qui vient de se faire tirer les oreilles par grand belle maman parce qu'elle a été vue remettant une tenue qu'elle avait déjà porté il y a deux ans...) ils les donnaient à leurs suivantes/ domestiques qui avaient le droit d'en remettre certaines parties (par exemple le bustier, mais devaient découdre le bas et mettre une jupe plus simple) ou en faire des rideaux ou des courtepointes.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AmaliahEmpereur
Moi aussi je suis contente d'avoir vu tes photos! Merci Audrey!
- DaphnéDemi-dieu
Merci Audrey pour ces très belles photos.
C'est très beau mais sur le plan pratique ce que ça devait être :censure: de porter des vêtements pareils !
Mon grand-père - né à paris en 1891 - nous racontait que sa mère devait tenir ses jupes et ses enfants par la main pour monter dans le métro ! Facile !!
C'est très beau mais sur le plan pratique ce que ça devait être :censure: de porter des vêtements pareils !
Mon grand-père - né à paris en 1891 - nous racontait que sa mère devait tenir ses jupes et ses enfants par la main pour monter dans le métro ! Facile !!
- AudreyOracle
Quand j'ai dit à mon meilleur ami que j'aurais adoré porter ces vêtements-là, sa réaction a été la même que la tienne Daphné: "Mon dieu, non! Un vêtement que tu ne peux pas mettre sans avoir au moins une personne à ton service, non merci!"..mais n'empêche, moi qui ne porte que difficilement des robes, celles-là, ...
- blancheExpert
Un grand merci pour les photos et le compte-rendu!
- AudreyOracle
Pas de quoi Blanche, j'aime partager les belles choses!
- kimyGrand sage
C'est magnifique Audrey et merci de t'être donnée autant de peine.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum