- lebrudu84Niveau 9
Voilà, après avoir fureté à droite à gauche sur le forum et le Net, grâce aux conseils avisés (merci Ysabel ), voici ce que je ferai probablement cette année en seconde.
Coups de fouet, critiques et conseils bienvenus
Objectif: lire des extraits de comédies pour comprendre les multiples facettes du classicisme de Molière.
"Un héritage farcesque: le médecin malgré lui";"Pères dénaturés" dans l'Avare et le Malade Imaginaire; "Un comique inquiétant? Tartuffe"; "Une comédie de mœurs: Le misanthrope".L'idéal de mesure classique : extrait de L'art poétique de Boileau. "Un autre classique: Corneille: Matamore dans l'Illusion Comique"
Textes complémentaires: Miles Gloriosus de Plaute; Le barbier de Séville de Beaumarchais.
cursif : L'école des Femmes
Objectif: Comprendre les missions et procédés du conte philosophique.
"L'incipit"; "le Saturnien" ; "Rencontre avec les hommes" (essai de commentaire); chapitre 6 & 7.
Textes complémentaires: Fontenelle, extrait des Entretiens sur la pluralité des mondes; 2 textes "d'argumentation directe": Voltaire, dico. philo: "Bornes de l'esprit humain". et Pascal, "l'homme et les 2 infinis" (Pensées).
Ecriture d'invention: Micromégas revient en France au XXIème siècle.
Groupement de textes: Quand la littérature fait la morale, c’est Classique !
Objectif: A partir de l’idée de "morale", cerner à travers différents genres littéraires emblématiques l’idéal de l’ « honnête homme » au XVIIè siècle.
"L'homme et son image", fable 11, livre I, La Fontaine; Maximes de la Rochefoucauld; Les Pensées de Pascal, "Divertissement"; Les caractères de La Bruyère; Les fées de Perrault et l'épître IX de Boileau.
Textes complémentaires: extrait d'une satire de Juvénal; "Une honnête femme?" Extraits de La Princesse de Clèves, chapitre 1 et Lettres portugaises, Lettre 1.
HDA: extrait de Ridicule de P. Leconte
Evaluation: Analyse de deux extraits des Caractères.
Objectif: Comprendre la structure et la visée d'un portrait dit réaliste.
"La pension Vauquer" in Le père Goriot; "Un portrait sans concession: la servante aux Comices", in Madame Bovary;"Guerre et point de vue": Fabrice à Waterloo dans La Chartreuse de Parme.
Textes complémentaires: Texte en contrepoint: le portrait romantique/parnassien: La morte amoureuse de Gautier; Préface de la "Comédie Humaine" (extraits)
HDA : Tableaux: David, Courbet, Daumier
Ecriture d'invention: En tenant compte de la description de la pension Vauquer, imaginez le portrait de sa patronne.
Objectif: Comprendre l'esthétique naturaliste travers un roman aux facettes multiples.
Comprendre les racines naturalistes: Analyse comparatiste des préfaces de Germinie Lacerteux, de Thérèse Raquin et du roman expérimental; "Un incipit à la croisée des esthétiques"; approche narratologique de la structure du roman; un essai de commentaire : le portrait de Laurent.;L.A de la morgue + Critique de Ferragus dans le Figaro;L.A du chapitre XXIII (le cadavre entre les amants); dénouement et fatalité: un roman tragique?
Textes complémentaires: L’Assommoir, chap. X, « la description de l’alambic » ; l'adaptation théâtrale de T. Raquin.
HDA: Degas, L’Absinthe au café, 1876.
Ecriture d'invention: Peu après la mort des deux amants, Mme Raquin "voit" en hallucinations le fantôme de son fils Camille. Face à ce spectre muet, elle monologue sur le dénouement. (description + récit).
Objectif: Etudier une tragédie classique, dans ses registres et son esthétique.
"La tragédie à l’époque classique": extrait de "L’art poétique", chant III v. 1 à 54; préface de l'auteur; "la scène d'expo." ; Acte I, scène 2 (v.129-220); Acte II, scène 2 : le rapt de Junie (commentaire guidé); "confrontation Néron/Agrippine IV,2" ; "le dénouement"
Ecriture d'invention: Junie raconte à Britannicus cette nuit de rapt.
Textes complémentaires:Extraits de Tacite (Annales livre XIII // mort de Britannicus) et de Sénèque (De la Clémence // discours de Burrhus acte IV, scène 3); confrontation avec d'autres tragédies: extraits de l'Antigone d'Anouilh et Le Roi se meurt.
Evaluation: questions de cours, analyse d'un autre scène d'expo. racinienne.
Objectif: Appréhender le romantisme par le biais d'une vogue artistique novatrice.
Etude la préface (§2, 3, 4 & deux dernières pages) ; "L'enfant" ; "Les Djins"; "Mazeppa": LA des 6 premières strophes + Essai de commentaire de la 2nde partie: 1. le lien héros/poète 2. le génie ailé et flamboyant 3. un art poétique?
Textes complémentaires: "Le Lac" de Lamartine, "Nuit de Mai" de Musset, "chanson" de V. Hugo in Châtiments.
HDA: Delacroix "Scènes des massacres de Scio" & Liszt?
Cursif: Ruy Blas
Ecriture d'invention: produisez un poème dont la métrique imitera elle aussi un événement -surnaturel ou non- dans son surgissement, jusqu'à sa disparition.
Evaluation: Commentaire composé guidé du poème "Rêverie", pièce 36 des Orientales.
1. De la mélancolie automnale au merveilleux oriental 2. Explosion des sens 3. le poète inspiré.
Objectif: Caractériser la modernité poétique post romantique.
"Romantisme et dépassement: Une charogne de Charles Baudelaire"; " poème en prose: Un hémisphère dans une chevelure" + "La chevelure" in Fleurs du Mal; "Charleroi" de Verlaine (commentaire composé); "le poète voyant: "Voyelles" de Rimbaud"; "Vers le surréalisme: "Zone" d'Apollinaire".
HDA: Olympia de Manet & Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Giorgio De Chirico, 1914.
Textes complémentaires:: extrait de "La lettre dite du voyant" à Izambard.
Evaluation: commentaire guidé des cinq premières strophes du "bateau ivre" ou "Parfum exotique" de Baudelaire.
Coups de fouet, critiques et conseils bienvenus
Premier Ensemble: des regards impertinents
Séquence I : Théâtre
Groupement de textes: Molière, le triomphe de la comédie classique? Objectif: lire des extraits de comédies pour comprendre les multiples facettes du classicisme de Molière.
"Un héritage farcesque: le médecin malgré lui";"Pères dénaturés" dans l'Avare et le Malade Imaginaire; "Un comique inquiétant? Tartuffe"; "Une comédie de mœurs: Le misanthrope".L'idéal de mesure classique : extrait de L'art poétique de Boileau. "Un autre classique: Corneille: Matamore dans l'Illusion Comique"
Textes complémentaires: Miles Gloriosus de Plaute; Le barbier de Séville de Beaumarchais.
cursif : L'école des Femmes
Séquence II : argumentation
Œuvre intégrale : MicromégasObjectif: Comprendre les missions et procédés du conte philosophique.
"L'incipit"; "le Saturnien" ; "Rencontre avec les hommes" (essai de commentaire); chapitre 6 & 7.
Textes complémentaires: Fontenelle, extrait des Entretiens sur la pluralité des mondes; 2 textes "d'argumentation directe": Voltaire, dico. philo: "Bornes de l'esprit humain". et Pascal, "l'homme et les 2 infinis" (Pensées).
Ecriture d'invention: Micromégas revient en France au XXIème siècle.
Deuxième Ensemble: Regards témoins, regards moraux
Séquence III : argumentation
Groupement de textes: Quand la littérature fait la morale, c’est Classique !
Objectif: A partir de l’idée de "morale", cerner à travers différents genres littéraires emblématiques l’idéal de l’ « honnête homme » au XVIIè siècle.
"L'homme et son image", fable 11, livre I, La Fontaine; Maximes de la Rochefoucauld; Les Pensées de Pascal, "Divertissement"; Les caractères de La Bruyère; Les fées de Perrault et l'épître IX de Boileau.
Textes complémentaires: extrait d'une satire de Juvénal; "Une honnête femme?" Extraits de La Princesse de Clèves, chapitre 1 et Lettres portugaises, Lettre 1.
HDA: extrait de Ridicule de P. Leconte
Evaluation: Analyse de deux extraits des Caractères.
Séquence IV : Réalisme(s)
Groupement de textes : " Une société au scalpel"Objectif: Comprendre la structure et la visée d'un portrait dit réaliste.
"La pension Vauquer" in Le père Goriot; "Un portrait sans concession: la servante aux Comices", in Madame Bovary;"Guerre et point de vue": Fabrice à Waterloo dans La Chartreuse de Parme.
Textes complémentaires: Texte en contrepoint: le portrait romantique/parnassien: La morte amoureuse de Gautier; Préface de la "Comédie Humaine" (extraits)
HDA : Tableaux: David, Courbet, Daumier
Ecriture d'invention: En tenant compte de la description de la pension Vauquer, imaginez le portrait de sa patronne.
Séquence V : Naturalisme
Oeuvre intégrale: Thérèse Raquin.Objectif: Comprendre l'esthétique naturaliste travers un roman aux facettes multiples.
Comprendre les racines naturalistes: Analyse comparatiste des préfaces de Germinie Lacerteux, de Thérèse Raquin et du roman expérimental; "Un incipit à la croisée des esthétiques"; approche narratologique de la structure du roman; un essai de commentaire : le portrait de Laurent.;L.A de la morgue + Critique de Ferragus dans le Figaro;L.A du chapitre XXIII (le cadavre entre les amants); dénouement et fatalité: un roman tragique?
Textes complémentaires: L’Assommoir, chap. X, « la description de l’alambic » ; l'adaptation théâtrale de T. Raquin.
HDA: Degas, L’Absinthe au café, 1876.
Ecriture d'invention: Peu après la mort des deux amants, Mme Raquin "voit" en hallucinations le fantôme de son fils Camille. Face à ce spectre muet, elle monologue sur le dénouement. (description + récit).
Troisième Ensemble: regards réglés, regards libérés
Séquence VI : Théâtre
Œuvre intégrale: Britannicus de Racine Séquence VI : Théâtre
Objectif: Etudier une tragédie classique, dans ses registres et son esthétique.
"La tragédie à l’époque classique": extrait de "L’art poétique", chant III v. 1 à 54; préface de l'auteur; "la scène d'expo." ; Acte I, scène 2 (v.129-220); Acte II, scène 2 : le rapt de Junie (commentaire guidé); "confrontation Néron/Agrippine IV,2" ; "le dénouement"
Ecriture d'invention: Junie raconte à Britannicus cette nuit de rapt.
Textes complémentaires:Extraits de Tacite (Annales livre XIII // mort de Britannicus) et de Sénèque (De la Clémence // discours de Burrhus acte IV, scène 3); confrontation avec d'autres tragédies: extraits de l'Antigone d'Anouilh et Le Roi se meurt.
Evaluation: questions de cours, analyse d'un autre scène d'expo. racinienne.
Séquence VII : Poésie
Oeuvre intégrale: 2ème moitié des Orientales de Hugo.Objectif: Appréhender le romantisme par le biais d'une vogue artistique novatrice.
Etude la préface (§2, 3, 4 & deux dernières pages) ; "L'enfant" ; "Les Djins"; "Mazeppa": LA des 6 premières strophes + Essai de commentaire de la 2nde partie: 1. le lien héros/poète 2. le génie ailé et flamboyant 3. un art poétique?
Textes complémentaires: "Le Lac" de Lamartine, "Nuit de Mai" de Musset, "chanson" de V. Hugo in Châtiments.
HDA: Delacroix "Scènes des massacres de Scio" & Liszt?
Cursif: Ruy Blas
Ecriture d'invention: produisez un poème dont la métrique imitera elle aussi un événement -surnaturel ou non- dans son surgissement, jusqu'à sa disparition.
Evaluation: Commentaire composé guidé du poème "Rêverie", pièce 36 des Orientales.
1. De la mélancolie automnale au merveilleux oriental 2. Explosion des sens 3. le poète inspiré.
Séquence VIII: Poésie
Groupement de textes: Modernités poétiquesObjectif: Caractériser la modernité poétique post romantique.
"Romantisme et dépassement: Une charogne de Charles Baudelaire"; " poème en prose: Un hémisphère dans une chevelure" + "La chevelure" in Fleurs du Mal; "Charleroi" de Verlaine (commentaire composé); "le poète voyant: "Voyelles" de Rimbaud"; "Vers le surréalisme: "Zone" d'Apollinaire".
HDA: Olympia de Manet & Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Giorgio De Chirico, 1914.
Textes complémentaires:: extrait de "La lettre dite du voyant" à Izambard.
Evaluation: commentaire guidé des cinq premières strophes du "bateau ivre" ou "Parfum exotique" de Baudelaire.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
Pour le moment je n'ai pas tout lu mais :
tu ne peux pas commencer par une OI... les élèves doivent acheter et lire l'oeuvre.
Qu'est-ce que tu appelles un feak contrôle ? d'une manière ou d'une autre c'est se donner du travail bêtement en plus que de prévoir 2 progressions pour 2 classes identiques. En outre, la même progression permet une comparaison entre les 2 classes.
tu ne peux pas commencer par une OI... les élèves doivent acheter et lire l'oeuvre.
Qu'est-ce que tu appelles un feak contrôle ? d'une manière ou d'une autre c'est se donner du travail bêtement en plus que de prévoir 2 progressions pour 2 classes identiques. En outre, la même progression permet une comparaison entre les 2 classes.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Le peu que j'ai lu me semble en septembre infaisable avec des 2des... ils peinent déjà à écrire un paragraphe argumentatif de 10 lignes.
Il faudrait que tu te contentes de nous mettre des grandes lignes de tes projets car tu verras que tes gamins ne pourrons jamais faire cela... on peut un peut mieux prévoir à l'avancequand on connaît bien les gamins qui débarquent en lycée...
Il faudrait que tu te contentes de nous mettre des grandes lignes de tes projets car tu verras que tes gamins ne pourrons jamais faire cela... on peut un peut mieux prévoir à l'avancequand on connaît bien les gamins qui débarquent en lycée...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Pour les deux progressions, c'est que je suis dans l'incertitude totale du type de lycée dans lequel je vais tomber, donc suivant les profils de classe, ça sera l'une ou l'autre.
Comme je le disais dans le message, ne tenez pas compte de l'ordre de présentation: pour l'instant c'est juste un assemblage, je n'ai pas encore la progression, justement
C'est à partir des commentaires de chacun et de ce que je lis à doite et à gauche sur le forum que je vais bâtir un ordre cohérent, enfin j'espère!
Comme je le disais dans le message, ne tenez pas compte de l'ordre de présentation: pour l'instant c'est juste un assemblage, je n'ai pas encore la progression, justement
C'est à partir des commentaires de chacun et de ce que je lis à doite et à gauche sur le forum que je vais bâtir un ordre cohérent, enfin j'espère!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
Ecriture d'invention : De votre point de vue, les divertissements du XXIème qui font le bonheur des hommes sont-il toujours "non seulement bas ; ils sont encore faux et trompeurs"
je ne vois pas un élève de 2de faire cela... même une bonne classe de 1ère souffrirait le martyr
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Pour les deux progressions, c'est que je suis dans l'incertitude totale du type de lycée dans lequel je vais tomber, donc suivant les profils de classe, ça sera l'une ou l'autre.
Comme je le disais dans le message, ne tenez pas compte de l'ordre de présentation: pour l'instant c'est juste un assemblage, je n'ai pas encore la progression, justement
C'est à partir des commentaires de chacun et de ce que je lis à doite et à gauche sur le forum que je vais bâtir un ordre cohérent, enfin j'espère!
ta progression peut être la même qq soit le type de lycée, c'est l'intérieur de ta sq que tu vas faire évoluer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Merci Ysa; je vais reprendre en fin de semaine l'ensemble et vous proposer une version allégée et surtout en ordre!
Pour les devoirs d'invention et autres dissertations, ce sont des idées jetées un peu en vrac, qui me permettent de "naviguer à vue". Bien entendu, tout ça va -j'espère bien!- se recadrer au fur et à mesure....
Pour les devoirs d'invention et autres dissertations, ce sont des idées jetées un peu en vrac, qui me permettent de "naviguer à vue". Bien entendu, tout ça va -j'espère bien!- se recadrer au fur et à mesure....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
pour les devoirs, il faut voir si les élèves sont prêts ou pas pour tel ou tel type de sujet ; même s'il y a qq impondérables.
Je ne vois pas toujours la dissertation en 2de... je prefère approfondir la commentaire si c'est une classe faible et que bcp se destinent à aller en ST
Je ne vois pas toujours la dissertation en 2de... je prefère approfondir la commentaire si c'est une classe faible et que bcp se destinent à aller en ST
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Sur ce point, je voyais la même chose que toi: suivant la classe, mieux vaut effectivement approfondir le commentaire que de s'engager sur des dissertations, qui seront vides faute de connaissances littéraires, même si les textes officiels nous invitent à traiter cette épreuve dès la seconde. :|
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- lebrudu84Niveau 9
Ma progression se trouve en 1er position, remplaçant le précédent post. Désolé pour la petite gymnastique :shock:
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ArtémisHabitué du forum
J'ai jeté un coup d'oeil rapide et cette progression me semble très dense. Perso, j'aurais du mal à aller au-delà de la 6e séquence.
- ysabelDevin
Groupement de textes: Molière, le triomphe de la comédie classique?
Objectif: lire des extraits de comédies pour comprendre les multiples facettes du classicisme de Molière.
"Un héritage farcesque: le médecin malgré lui";"Pères dénaturés" dans l'Avare et le Malade Imaginaire; "Un comique inquiétant? Tartuffe"; "Une comédie de mœurs: Le misanthrope".L'idéal de mesure classique : extrait de L'art poétique de Boileau. "Un autre classique: Corneille: Matamore dans l'Illusion Comique"
Textes complémentaires: Miles Gloriosus de Plaute; Le barbier de Séville de Beaumarchais.
cursif : L'école des Femmes
il faut savoir ce que tu fais en LA et ce que tu fais en complémentaire. Si tu comptes faire tout cela en LA, c'est mission impossible, à moins d'aller jusque Noël. Les élèves vont aller très lentement, surtout en début d'année où tu dois tout mettre en place.
Il faut que tu définisses aussi quels sont les extraits choisis.
N'oublie pas que tes élèves n'ont jamais entendu parler de toutes ses pièces, ou presque ; qu'il va falloir qu'ils apprennent aussi ce qu'est le classicisme, qu'est-ce que tu vas commencer à faire comme méthodologie ?
Il faut que tu réfléchisses à cela pour toutes tes sq.
Pourquoi ne pas faire Britannicus après ton Gt sur la comédie ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Pour les extraits, c'est choisi; normalement, ces chers petits connaissent très bien Le Le médecin malgré lui et souvent l'Avare; en revanche, c'est effectivement pour les LA que je me tate; 2 LA sur l'ensemble de ce corpus me semble faisable.
Je me suis demandé si je faisais effectivement la tragédie à la suite, mais j'appréhendais un peu l'effet redite/ ennui: 2 fois théâtre, n'est ce pas too much? Et puis je trouvais séduisant l'idée de montrer les règles de la tragédie classique pour enchainer ensuite avec le Romantisme, qui les bat en brêche. Mais attaquer au premier trimestre la poésie, est-ce raisonnable?
Bref, vous l'aurez compris, c'est la cohérence des enchainements qui me fait bien cogiter....
Je me suis demandé si je faisais effectivement la tragédie à la suite, mais j'appréhendais un peu l'effet redite/ ennui: 2 fois théâtre, n'est ce pas too much? Et puis je trouvais séduisant l'idée de montrer les règles de la tragédie classique pour enchainer ensuite avec le Romantisme, qui les bat en brêche. Mais attaquer au premier trimestre la poésie, est-ce raisonnable?
Bref, vous l'aurez compris, c'est la cohérence des enchainements qui me fait bien cogiter....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- zabriskieÉrudit
Je suis époustouflée par tant de travail (moi qui n'ai eu un pauvre sursaut bien lointain fin juillet...). Je ne peux donc pas t'aider sur le fond, mais à première vue :
- ça fait beaucoup
- les enchaînements entre les séquences, on s'en cogne ! Soit on prend le parti du chronologique, soit on fait en sorte de ne pas se lasser / lasser les élèves.
- ça fait beaucoup
- les enchaînements entre les séquences, on s'en cogne ! Soit on prend le parti du chronologique, soit on fait en sorte de ne pas se lasser / lasser les élèves.
- User5899Demi-dieu
Ah vous faites des enchaînements ? Tiens. Pourquoi pas, au fond. Faudra que j'essaye, un jour.lebrudu84 a écrit:Pour les extraits, c'est choisi; normalement, ces chers petits connaissent très bien Le Le médecin malgré lui et souvent l'Avare; en revanche, c'est effectivement pour les LA que je me tate; 2 LA sur l'ensemble de ce corpus me semble faisable.
Je me suis demandé si je faisais effectivement la tragédie à la suite, mais j'appréhendais un peu l'effet redite/ ennui: 2 fois théâtre, n'est ce pas too much? Et puis je trouvais séduisant l'idée de montrer les règles de la tragédie classique pour enchainer ensuite avec le Romantisme, qui les bat en brêche. Mais attaquer au premier trimestre la poésie, est-ce raisonnable?
Bref, vous l'aurez compris, c'est la cohérence des enchainements qui me fait bien cogiter....
- lebrudu84Niveau 9
Bon, les bonnes nouvelles :
- affectation tombée ce matin, je suis bien en lycée -mais je ne sais pas encore quelles classe, l'établissement en question ne répond pas au téléphone; de toutes façon, il n'y a pas de BTS là bas, donc ce sera 2nde et 1ère - et peut-être la seule classe techno. la STDA: "Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquée"(d'un très bon niveau parait-il...).
- beh oui jusqu'à présent je m'en cognais également un peu des enchaînements, mais je vais être inspecté par l'I.G normalement , alors apparemment faut mettre le paquet...
- Donc en bref, je dois alléger toutes mes séquences...ahlalala, le néophyte que je suis a encore trop voulu bien faire
- affectation tombée ce matin, je suis bien en lycée -mais je ne sais pas encore quelles classe, l'établissement en question ne répond pas au téléphone; de toutes façon, il n'y a pas de BTS là bas, donc ce sera 2nde et 1ère - et peut-être la seule classe techno. la STDA: "Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquée"(d'un très bon niveau parait-il...).
- beh oui jusqu'à présent je m'en cognais également un peu des enchaînements, mais je vais être inspecté par l'I.G normalement , alors apparemment faut mettre le paquet...
- Donc en bref, je dois alléger toutes mes séquences...ahlalala, le néophyte que je suis a encore trop voulu bien faire
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- aposiopèseNeoprof expérimenté
J'admire ta progression mais je ne sais pas si tu arriveras à tout faire... Si à un moment tu vois que cela n'avance pas comme tu veux, il te faudra remanier.
Pour la première séquence : l'Ecole des Femmes, en cursive, c'est difficile. Les élèves ne comprennent plus du tout les alexandrins. Nous avons étudié cette pièce avec une collègue sur 4 classes de 2nde (élèves faibles) et ça a été très laborieux, même en projetant des mises en scène et en traduisant bout par bout ! En autonomie, j'ai peur qu'ils abandonnent au bout de 3 pages, surtout en début d'année ! Donne-leur plutôt une pièce en prose, ou alors propose-leur 2 titres selon leur niveau de lecture.
j'ai voulu donner Le Barbier de Séville en cursive aux miens pour compléter l'Ecole des femmes... Je trouvais que ça se lisait bien, or mes élèves ont tous bloqués dessus, mêmes les bons élèves, sérieux et travailleurs, sont venus me voir pour me dire qu'ils ne comprenaient rien à cause de la tournure des phrases et du vocabulaire. Pourtant, Beaumarchais me semblait plus accessible que Molière en vers !
Pour la première séquence : l'Ecole des Femmes, en cursive, c'est difficile. Les élèves ne comprennent plus du tout les alexandrins. Nous avons étudié cette pièce avec une collègue sur 4 classes de 2nde (élèves faibles) et ça a été très laborieux, même en projetant des mises en scène et en traduisant bout par bout ! En autonomie, j'ai peur qu'ils abandonnent au bout de 3 pages, surtout en début d'année ! Donne-leur plutôt une pièce en prose, ou alors propose-leur 2 titres selon leur niveau de lecture.
j'ai voulu donner Le Barbier de Séville en cursive aux miens pour compléter l'Ecole des femmes... Je trouvais que ça se lisait bien, or mes élèves ont tous bloqués dessus, mêmes les bons élèves, sérieux et travailleurs, sont venus me voir pour me dire qu'ils ne comprenaient rien à cause de la tournure des phrases et du vocabulaire. Pourtant, Beaumarchais me semblait plus accessible que Molière en vers !
- lebrudu84Niveau 9
bhoulalalala, même le Barbier ne passe plus....? Toute façon le cursif n'est pas plus le plus urgent (je trouverai bien un Molière plus aisé à lire, genre les Précieuses Ridicules). Merci en tout cas des avis et encouragements, ça m'aide bien à y voir plus clair.. et à corriger le tir sur ma progression 1ère, presque achevée!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
Effectivement, le Barbier pour les 1ères...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- prof-ILNiveau 1
En termes de progression, je te livre ma façon de faire. Elle n'a pas valeur de modèle, elle me convient et m'a été "enseignée" par l'expérience, c'est tout.
JE commence en Seconde par une séquence simple (niveau fin de collège) un groupement de nouvelles, nouvelles noires ou SF. Je vois le niveau des élèves en quelques semaines, et à partir de là, je réfléchis aux séquences qui vont suivre (contenu et ordre).
Quant à une éventuelle inspection, je crois que tu t'en fais pour rien : tu es évalué sur ce que tu as fait en classe ce jour-là et sur la séquence éventuellement, mais tu n'es pas tenu d'avoir une progression annuelle à montrer ! Ce ne serait d'ailleurs pas un atout à mon avis, car la pédagogie, c'est aussi un art de l'adaptation et de l'ouverture : il faut pouvoir remettre constamment le métier sur l'ouvrage en fonction des élèves... Tout prévoir avant même de rencontrer les élèves, ça me semble un peu curieux.
JE commence en Seconde par une séquence simple (niveau fin de collège) un groupement de nouvelles, nouvelles noires ou SF. Je vois le niveau des élèves en quelques semaines, et à partir de là, je réfléchis aux séquences qui vont suivre (contenu et ordre).
Quant à une éventuelle inspection, je crois que tu t'en fais pour rien : tu es évalué sur ce que tu as fait en classe ce jour-là et sur la séquence éventuellement, mais tu n'es pas tenu d'avoir une progression annuelle à montrer ! Ce ne serait d'ailleurs pas un atout à mon avis, car la pédagogie, c'est aussi un art de l'adaptation et de l'ouverture : il faut pouvoir remettre constamment le métier sur l'ouvrage en fonction des élèves... Tout prévoir avant même de rencontrer les élèves, ça me semble un peu curieux.
- lebrudu84Niveau 9
Disons que j'ai gardé mes réflexes de routard du collège; et bien entendu je vais m'adapter (il ya souvent loin entre mon projet début septembre et ce qu'il en est à noël) ; j'ai justement pensé à ce que tu disais: une séquence courte de 15 jours, assez proche de la fin de 3ème, histoire de " voir un peu " où ils en sont.
Pour ce qui est de l'inspection, l'IPR que j'ai rencontrée était au contraire très portée sur la programmation; on verra ce que me réserve celui/celle de cette année.
En tout cas, la nouvelle est tombée aujourd'hui: 3 secondes! le proviseur pensait trouver un stagiaire de l'IUFM, donc il a été gentil..si on veut!
Certes, pas de pression du bac, mais ennui en vue - néanmoins il m'a dit que les choses changeraient demain peut-être, où ça s'équilibrerait plutôt 2 secondes/un première...Verremos. :|
En tout cas, si j'ai 3 secondes, hors de question de faire trois la même chose: je vais changer au moins le 1/4 de ma progression pour une des 3 classes. Faire le perroquet, j'ai assez donné pendant 11 ans de collège.
Pour ce qui est de l'inspection, l'IPR que j'ai rencontrée était au contraire très portée sur la programmation; on verra ce que me réserve celui/celle de cette année.
En tout cas, la nouvelle est tombée aujourd'hui: 3 secondes! le proviseur pensait trouver un stagiaire de l'IUFM, donc il a été gentil..si on veut!
Certes, pas de pression du bac, mais ennui en vue - néanmoins il m'a dit que les choses changeraient demain peut-être, où ça s'équilibrerait plutôt 2 secondes/un première...Verremos. :|
En tout cas, si j'ai 3 secondes, hors de question de faire trois la même chose: je vais changer au moins le 1/4 de ma progression pour une des 3 classes. Faire le perroquet, j'ai assez donné pendant 11 ans de collège.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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