- SérénaNeoprof expérimenté
Bonjour,
Depuis hier je me casse la tête pour trouver des fables de La Fontaine (une ou deux) , facilement compréhensibles car destinées à une classe de 5ème très faible, qui ne fassent pas de redites avec les fables généralement étudiées en 6ème, et qui puissent constituer le préambule d'une séquence sur les fabliaux. Y aurait-il une bonne âme pour me souffler une idée ou deux?
EDIT: j'avais pensé à la fable "la jeune veuve", par rapport à la tradition de misogynie, mais je la trouve trop difficile pour la classe que je vais avoir.
Depuis hier je me casse la tête pour trouver des fables de La Fontaine (une ou deux) , facilement compréhensibles car destinées à une classe de 5ème très faible, qui ne fassent pas de redites avec les fables généralement étudiées en 6ème, et qui puissent constituer le préambule d'une séquence sur les fabliaux. Y aurait-il une bonne âme pour me souffler une idée ou deux?
EDIT: j'avais pensé à la fable "la jeune veuve", par rapport à la tradition de misogynie, mais je la trouve trop difficile pour la classe que je vais avoir.
- leyadeEsprit sacré
Le renard et le bouc?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- leyadeEsprit sacré
Mais plus simplement, j'avoue que je ne vois pas pourquoi tu te casses la tête....
Je commence les fabliaux par... un fabliau!
Et puis finalement, Lafontaine, c'est postérieur, et en commençant par ça, ils vont penser que les fabliaux sont inspirés de Lafontaine...
une fable d'Esope, alors, si tu tiens à faire une fable en intro.
Je commence les fabliaux par... un fabliau!
Et puis finalement, Lafontaine, c'est postérieur, et en commençant par ça, ils vont penser que les fabliaux sont inspirés de Lafontaine...
une fable d'Esope, alors, si tu tiens à faire une fable en intro.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, tu as raison par rapport à l'aspect chronologique; mais en fait, je pense que la fable sera une forme déjà connue, donc ils pourront identifier des caractéristiques communes. Et puis c'est pour éviter de faire toute une séquence sur la fable (comme ils l'ont déjà fait en 6ème, je ne vois pas bien l'intérêt...)
- leyadeEsprit sacré
C'est vrai que ton idée permet de partir de ce qu'ils connaissent de la 6ème, c'est bien.
Mais ma proposition n'est pas terrible : si on prend une fable d'Esope, elle n'est pas en vers, ils risquent de ne pas y reconnaitre une fable....
exemple :
http://www.shanaweb.net/esope/d-un-singe-et-renard.html
http://www.shanaweb.net/esope/les-fables-esope.htm
Mais ma proposition n'est pas terrible : si on prend une fable d'Esope, elle n'est pas en vers, ils risquent de ne pas y reconnaitre une fable....
exemple :
http://www.shanaweb.net/esope/d-un-singe-et-renard.html
http://www.shanaweb.net/esope/les-fables-esope.htm
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SérénaNeoprof expérimenté
A ma grande honte, je ne connaissais pas le renard et le bouc, mais elle m'a l'air de convenir parfaitement! je pense que je vais l'intégrer à ma séquence.
- KikiHabitué du forum
En 2010-2011 j'ai fait une séquence entière sur les fables de la Fontaine et cela a été utile. Je l'ai fait après "Renart" et avant "Le malade imaginaire".
J'ai choisi Le héron, Le Lion s'en allant en guerre, Le Lion devenu vieux, Le Savetier et le Financier. Tu les trouveras dans Fleurs d'encre et TDL 5e.
J'ai choisi Le héron, Le Lion s'en allant en guerre, Le Lion devenu vieux, Le Savetier et le Financier. Tu les trouveras dans Fleurs d'encre et TDL 5e.
- leyadeEsprit sacré
Cool!
Je l'utilise souvent, parce qu'on retrouve le personnage du renard, personnage qui est souvent dans les fables les plus célèbres, et ça annonce le personnage malin, rusé, fourbe du roman de Renart, et elle est un peu moins connue que les incontournables corbeau et renard etc qui peuvent ennuyer les élèves.
Je l'utilise souvent, parce qu'on retrouve le personnage du renard, personnage qui est souvent dans les fables les plus célèbres, et ça annonce le personnage malin, rusé, fourbe du roman de Renart, et elle est un peu moins connue que les incontournables corbeau et renard etc qui peuvent ennuyer les élèves.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci beaucoup!
Je vais les (re)lire et voir lesquelles je garde! Je pesne en faire deux.
Kiki, est-ce que tu avais choisi un thème, un fil rouge particulier pour ta séquence?
Je vais les (re)lire et voir lesquelles je garde! Je pesne en faire deux.
Kiki, est-ce que tu avais choisi un thème, un fil rouge particulier pour ta séquence?
- HermionyGuide spirituel
Le "Renard et le Bouc", je la fais en 6è...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- SessiExpert
Avec les fabliaux, je travaille sur "Le chat, la belette et le petit lapin", mais comme elle est assez difficile, (donc pas terrible pour commencer une séquence) je la place en prolongement. Et puis, disons que ça me paraît plus logique compte tenu de la chronologie. Mais utiliser une fable pour entamer le chapitre me semble être une bonne idée. Peut-être "Le renard et les raisins"?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- KikiHabitué du forum
Tess. a écrit:Merci beaucoup!
Je vais les (re)lire et voir lesquelles je garde! Je pesne en faire deux.
Kiki, est-ce que tu avais choisi un thème, un fil rouge particulier pour ta séquence?
Je vois l'image du roi mais je ne me suis pas limitée à un thème.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum