- crépusculeNiveau 2
Bonjour,
Faites-vous apprendre des fables à vos élèves de 6ème? Quelles fables leur faites-vous apprendre? Mes élèves ont déjà appris "Le corbeau et le renard", "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" et "La cigale et la fourmi" . Je cherche des fables sur lesquelles il est possible des faires de petites mises en scène.
Merci
Faites-vous apprendre des fables à vos élèves de 6ème? Quelles fables leur faites-vous apprendre? Mes élèves ont déjà appris "Le corbeau et le renard", "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" et "La cigale et la fourmi" . Je cherche des fables sur lesquelles il est possible des faires de petites mises en scène.
Merci
- SaligiaNiveau 1
Le Renard et les raisins marche bien, car elle est plutôt courte et théâtrale.
- henrietteMédiateur
"Le Héron" fonctionne très bien, ainsi que "Le loup et l'agneau".
- AbraxasDoyen
Toutes les fables en dialogue — il y en a qui, du coup, paraissent plus faciles (les Animaux malades de la peste, par exemple, qui permettent de distribuer pas mal de rôles, quitte à inventer des dialogues intermédiaires).
Mais le Loup et l'Agneau est l'exemple parfait, effectivement.
- marininhaHabitué du forum
J'ai prévu de leur faire réciter Le Loup et l'agneau mais de passer une heure avec eux sur "comment apprendre"...
- crépusculeNiveau 2
Merci à tous. "Le loup et l'agneau", "Le héron" et "Le renard et les raisins " sont de très bonnes idées.
@ Saligia, merci pour les illustrations.
@ Saligia, merci pour les illustrations.
- Y@nnNiveau 9
Le Cheval et l'Âne
Le Cygne et le Cuisinier
Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
Le Pot de terre et le Pot de fer
Le Renard, le Loup et le Cheval
Le Loup et l'Agneau
Le Chêne et le Roseau
Le Loup et la Cigogne...
Entre autres.
Le Cygne et le Cuisinier
Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
Le Pot de terre et le Pot de fer
Le Renard, le Loup et le Cheval
Le Loup et l'Agneau
Le Chêne et le Roseau
Le Loup et la Cigogne...
Entre autres.
- leyadeEsprit sacré
La Moule et la citrouille....
Le Poltron, sa femme et l'autre....
Ok, je sors....
Le Poltron, sa femme et l'autre....
Ok, je sors....
- crépusculeNiveau 2
Super!!! Les élèves vont presque pouvoir monter un petit spectacle avec toutes ces fables! Je voulais justement plusieurs titres pour qu'ils puissent choisir et mettre en scène celle qui les inspire le plus.
Encore merci!!
Encore merci!!
- OrnellaDoyen
et comment faites-vous? je suppose que dans ton cas, crépuscule, ce n'est pas toute la classe qui apprend toutes les fables, donc un groupe de 5 une fable, un autre groupe, une autre fable, etc.?
- crépusculeNiveau 2
Oui, c'est exactement cela, d'autant plus que j'ai les élèves en petits groupes, donc ils pourront répéter dans la salle, c'est une manière plus ludique pour leur apprendre à apprendre.
- hermioneHabitué du forum
la grenouille et le boeuf avec petite mise en scène à 3 (narrateur/boeuf/grenouille):ils adorent
Celle-là, ils l'ont tous faite l'an dernier et l'avaient mise en scène. Certains s'en souvenaient tellement bien que j'ai eu le droit à une petite représentation. Ils ont même vu le DVD des Fables de La Fontaine et la transposition en BD (La Fontaine aux Fables).Effectivement cette fable leur a bien plu.
- Madame RosaNiveau 3
Le loup et le chien.
Sinon un poème qui n'est pas une fable mais s'adapte au théâtre la pêche à la baleine de Prévert.
Sinon un poème qui n'est pas une fable mais s'adapte au théâtre la pêche à la baleine de Prévert.
- Madame RosaNiveau 3
Le loup et le chien.
- retraitéeDoyen
Abraxas a écrit:Toutes les fables en dialogue — il y en a qui, du coup, paraissent plus faciles (les Animaux malades de la peste, par exemple, qui permettent de distribuer pas mal de rôles, quitte à inventer des dialogues intermédiaires).
et puis, rien de mieux pour faire passer en douceur les différents types de discours rapporté. J'utilisais souvent le Chat, la Belette et le petit Lapin, pour le discours indirect et indirect libre notamment.
On peut aussi trier les fables concernant, par exemple, le Renard, ou le Loup, et les mettre en parallèle avec Le Roman de Renart ou les Contes du chat perché.
- lilith888Grand sage
je fais le loup et l'agneau et les élèves sont par deux : 15 vers chacun et un doit faire la "voix" de l'agneau, l'autre celle du loup dans les dialogues
- (6e) Faites- vous apprendre aux élèves des listes de préfixes?
- Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?
- Faites-vous apprendre des poèmes aux élèves de collège ?
- Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?
- Faites-vous apprendre un extrait de théâtre ?